Aubanel (11/09/2008)
3.6/5   5 notes
Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ? Et pourquoi pas, de partir vivre en camping-car sur les plages blanches de Malaisie, dans l'outback australien ou au pied des Rocheuses canadiennes ?

Luc, Corinne et leurs deux enfants, Thibault (7 ans) et Marion (6 ans), décident ainsi un beau jour de tout quitter pour faire le tour du monde dans cette formidable maison à roulettes.

Une aventure qui durera 4 ans à la découverte de 36 pays, de l'A... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde en camping-car : 4 ans de découvertes en famileVoir plus
Si j'ai lu ce livre, ce n'est pas par hasard. Luc, Corinne, Marion et Thibault étaient mes voisins avant leur départ. Avec des enfants quasiment du même âge, j'étais en admiration devant leur décision et leur projet. J'ai lu une première fois ce livre quand il est paru. Et je viens de le relire. Et comme on le dit souvent, quand on lit un même livre à une période différente de sa vie, il ne nous atteint pas de la même façon. J'avais beaucoup aimé ma première lecture. Mais cette deuxième lecture m'a enchantée. Avec le recul, j'admire encore plus leur choix. Ce livre est bien entendu très bien fait, la construction est claire, beaucoup de schémas et d'images agrémentent et commentent le texte. Je pense qu'ils ont fait un très bon choix aussi bien pour eux que pour leurs enfants. Pour eux, cela leur a permis de casser avec la routine de la vie de tous les jours : travail, gestion des enfants et de la maison. Pour les enfants, je pense que cela leur a beaucoup apporté : autonomie, curiosité et plein d'envies. Leur voyage a duré 4 ans mais dans leur tête ils ont dû prendre bien plus que 4 ans, ils ont dû acquérir une maturité assez exceptionnelle. Toute expérience, toute rencontre nous apportent beaucoup et elles sont innombrables dans leur périple !