AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 57 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un recueil de nouvelles tout doux, apaisant, une invitation à la rêverie. On sent toute la spiritualité asiatique, ses invitations à se laisser porter et ça marche! Tantôt conte philosophique, tantôt un peu plus sombre mais avec toujours sa part de lumière. Tantôt quelques petites notes de satyre politique. J'ai aimé le voyage
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles dépaysantes qui nous montrent un visage du Tibet loin des stéréotypes véhiculés et des images à l'occidental qui nous viennent dès que l'on pense à ce pays. Pema Tseden, dont j'ai beaucoup aimé son dernier film, Balloon, vu l'été dernier, nous livre ici des nouvelles sans fard, dévoilant des tibétains en proie avec leurs contradictions et leur histoire, victimes d'avidité et trompeurs des leurs, comme cela pourrait arriver dans n'importe quel pays.

Ces nouvelles leur rend hommage et les rend encore plus humains justement. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          101
Nouvelles

Chinois issu d'une famille de nomades tibétains, Pema Tseden est écrivain, mais aussi scénariste et réalisateur. Il a fait des études en chinois/tibétain et se spécialise en littérature tibétaine. Dans ce recueil de sept nouvelles, il raconte le Tibet rural de la période de la révolution culturelle chinoise. On découvre à travers ces histoires, écrites souvent sous forme de contes, un peu de la culture, des croyances et des traditions tibétaines. Parfois poétiques comme de petits flocons de neige se déposant doucement sur le sol, parfois fantastiques, parfois bien réelles lorsqu'on compare les villages traditionnels et les villes modernes, dans chaque nouvelles on ressent très bien l'amour de l'écrivain pour ses origines. Excellent si vous êtes curieux d'en savoir un peu plus sur les landes glaciales et épurées du Tibet dont on entend rarement parler … Belle découverte!
Commenter  J’apprécie          120
Le mois dernier, j'étais partie en Mongolie, avec Ciel bleu.

Je suis revenue sur les hauts plateaux avec ce recueil de nouvelles de Pema Tseden.

Sept nouvelles qui évoquent tour à tour la vie aventureuse d'un moine défroqué, des éleveurs de moutons sur les hauts plateaux, les retrouvailles de camarades d'école ... 

Et le choc ressenti par un touriste américain, venu chercher la paix, et découvrant, en Une du journal local,  la photo d'un avion s'encastrant dans le World Trade Center.

Un recueil dépaysant qui donne à voir, par petites touches et sans polémique la main-mise de la Chine sur le Tibet.

Une belle découverte 

et ... un nouveau pays à mon actif dans le Challenge Globetrotter 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80


Je suis loin, très loi, d'être une adepte des nouvelles. Mais, je dois dire que j'ai passé un bon moment en lisant ce recueil.

Dépaysement garanti, je suis partie au Tibet et j'ai rêvé à de grands paysages. Je ne dirai pas que j'ai compris toutes les nouvelles car les conclusions m'échappent parfois, je suis bien trop occidentale pour saisir je pense les morales orientales, mais aucune ne m'a gênée ou ennuyée.

Petite affection particulière pour la nouvelle intitulée Neige que j'ai vraiment trouvée très belle, un très joli conte.

Pour les amoureux de l'Asie et les curieux poétiques, un petit recueil à découvrir!


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Ce petit recueil comprend 7 nouvelles choisies par Pema Tseden, trois sont traduites du tibétains et quatre du chinois.
J'ai adoré « L'interview d'Akhu Thöpa ». Dorjé, un journaliste part en quête d'Akhu Thöpa, un vieil érudit qui habite Nalung à plus de 3000 m d'altitude. La nouvelle commence par un quiproquo qui entrainera Dorjé sur une voie sinueuse balisée par des rencontres de villageois, chacun ayant un jugement différent sur Akhu Thopa.
Commenter  J’apprécie          00
7 nouvelles de Pema Tseden, homme à plusieurs casquettes : écrivain, réalisateur, scénariste et producteur. Sa nationalité chinoise d'origine tibétaine en fait un bon assemblage pour notre plus grand plaisir. Je pense qu'il y a beaucoup d'autobiographie avec ces enfants pauvres, l'école, les bergers, la poésie, la façon de penser et surtout les yaks qui ont une grande place dans cet univers montagnard. La pensée tibétaine est bien présente au fil des pages. Une belle découverte à l'écriture élégante.

Commenter  J’apprécie          330
Un recueil de sept nouvelles, en partie traduites du tibétain, en parti du chinois. L'auteur est avant tout cinéaste, un des rares tibétain à pratiquer cet art, ce l'on peut forcément essayer de cherche dans ses textes les liens avec le cinéma.

Il n'y en effet pas de longues descriptions, de passages contemplatifs, nous sommes surtout centré sur des personnages et sur l'action, c'est rapide et rythmé. Mais l'auteur a une vraie voix, une écriture, faussement naïve, comme ses personnages, qui peuvent paraître par moments de grands enfants, perdus dans un monde pour lequel ils n'ont pas toutes les clés. Et ce monde c'est le monde des tibétains vivants en Chine, sous la domination chinoise. Bien sûr les nouvelles ne sont pas une dénonciation, ce ne serait pas possible. Mais nous entrevoyons l'étau et la main mise, plus franchement lorsqu'est évoquée la Révolution Culturelle, parce qu'on peut parler maintenant de cela.

Cet aspect politique, pourrait-on dire ne constitue que l'arrière plan. le premier est occupé par le Tibet et les tibétains. Des paysans, des bergers qui vivent comme il y a des siècles, des bonzes parfois, quelques jeunes qui deviennent étudiants ou enseignants à la fin de leurs études. Une vie proche de la nature, proche aussi de la culture tibétaine séculaire. Les récits ont pour certains d'entre eux un aspect de conte, le plus clairement dans cette optique se situe Neige qui donne son titre au recueil, une histoire d'enfants des montagnes aux neiges éternelles, venus vivre un moment parmi les hommes, jusqu'à ce que la folie de ces derniers ne les oblige à retourner à leurs origines.

C'est plein de tendresse, d'humour aussi, d'une grande douceur, et d'une poésie du quotidien qui a un charme fou. Un bien beau voyage. Un livre que j'ai découvert grâce aux lectures proposées par le musée Guimet.
Commenter  J’apprécie          170
Ce petit recueil de nouvelles est très agréable à lire. Pema Tseden met en avant la campagne tibétaine pour se rapprocher progressivement de la vie citadine et nous donne à lire un reflet de l'âme humaine.
Je recommande :)
Lien : http://celystine.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
achat d'impulsion et lu avec grand plaisir! les histoires sont à la fois simples et poétiques et mise à part la derniere, finalement , la spécificité tibétaine apparait peu. Oui, humour et poésie sont bien là au service de personnages simples et attachants.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}