Citations sur La gifle (26)

L’âge était un ennemi invincible et cruel, comme les femmes, comme les mères.
Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée. Cet amour-là assurait une forme de bonheur familier. Toute alternative était probablement impossible, inaccessible, et il valait mieux renoncer à l'inconnu.
Mais la suavité et la politesse sont des qualités qui ne servent qu'à masquer la vérité. (p 256)
Ya pas plus rouxque nick, dit richie
Lui jetant un regard noir, nick retorqua
- ta gueulle toi aussi t'es rouquin
- que dalle. Moi, c'est blond vénitien
Elle ne sera pas une mère mais une mégère
Voilà ce qu’étaient finalement l’amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l’extase, le danger, l’aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales et domestiques d’une vie partagée. Cet amour-là assurait une forme de bonheur familier. Toute alternative était probablement impossible, inaccessible, et il valait mieux renoncer à l’inconnu.
Nous apprendrons à dire que ce qui est fait est fait,

Et peut-être l’avenir nous réservera-t-il de splendides journées.
S'ils pensent que l'heure est grave, alors ils ne connaissent pas leur chance.
Elle ne réussit à se sentir normale qu'en retrouvant ses enfants à l'aéroport de Melbourne. Aisha savoura leur odeur en les soulevant tous les deux (...). Elle voulut tout de suite les emmener, reconstituer sa famille. La vie était cela, c'était cela qui comptait, qui donnait un sens aux défaites, aux compromis, aux concessions.
Elle se rappela une conversation pendant un dîner, dix ans plus tôt », pendant laquelle Hector avait expliqué que boire en Australie n’était pas la même chose que dans les autres pays : cela n’avait rien de convivial on dépassait toutes les limites on faisait ça au pub, plutôt que chez soi à table.