Lors d'un barbecue familial, Hugo 4 ans, un peu trop gâté, se fait gifler par le père d'un autre enfant. Tout au long du livre, nous avons la version de la suite des événements racontée par 8 personnages. J'ai beaucoup aimé constater ce que cette gifle a pu entraîner dans les différentes familles. Par contre j'ai trouvé que le récit de certains personnages s'étirait trop en longueur. Mais en général c'est un très bon livre. Aussi pour les européens, ce livre a été adapté pour la télévision en Australie et a été traduit en français. La série est très fidèle au livre et très bien jouée.
Bof Bof ont été mes premières impressions quand je l'ai fini. J'ai comme tout le monde beaucoup entendu parler de ce livre comme un nouveau chef d'oeuvre. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages qui avaient tendance à me taper sur les nerfs. le tout saupoudré d'une vulgarité trop présente. J'ai vraiment été déçue par ce roman dommage.
Magré un sujet de départ intéressant (la réaction d'un groupe suite à la gifle donné par un adulte à un enfant qui n'est pas le sien), je n'ai aimé ni le style de l'auteur ni les portraits des personnages.
Je n'ai pas aimé ce livre malgré toutes les critiques positives que j'avais entendues à son égard. J'ai trouvé les personnages et le ton du livre assez vulgaires et trop caricaturaux.
The Slap de Christos Tsiolkas, Allen & Unwin 2008
La Gifle traduit par Jean-Luc Piningre, Editions Belfond 2011

Premier roman australien à mon arrivée dans le pays. Conseillé par la libraire de Paperback.
Le choc. C'est ça l'Australie ? Un récit cru sur une société australienne puritaine.

"Lors d'un barbecue, un homme gifle un enfant qui s'est mal conduit (et qui n'est pas le sien). Ce geste est interprété différemment par chaque personne présente."

Je dois avouer ne pas être aller très loin dans ce roman de plus de 500 pages. Il ne s'agit que de tromperie et de perversité. Un reflet de la réalité ?

Récompensé par le Commonwealth Writer Prize en 2009, il a le mérite de ne pas faire l'autruche et de parler de sujets de société délicats

"Christos Tsiolkas passe pour l'enfant terrible de la littérature australienne. Ses thèmes récurrents lui valent une réputation sulfureuses, homosexualité, racisme, antisémitisme, perversité, et pornographie." Jean-Francois Vernay Panorama du roman australien
Lien : http://wp.me/p2sWqV-g
vulgaire
Lu en VO "the slap"
Très bien, langage parfois un peu cru, un poil caricatural ?
Un peu long sur la fin
Pas mal... Un peu longuet, personnages un peu trop stéréotypés sur certains passage
Désolé , j'ai arrêté la lecture de ce livre à la centième page . Gamin , j'ai lu en cachette de mes parents le Tropique du Cancer de Henry Miller.C'était pour pouvoir dire je l'ai lu . Depuis je sus très éclectique dans mes lectures .Littérature ,policiers,historiques ,romans .Mais j'ai horreur de la vulgarité ,ce n'est certes pas de la pudibonderie ; mais la vulgarité n'est pas un style d'écriture .je n'ajouterais aucun autre commentaire .
Lien : http://fr.msn.com