A 28 ans, Arata est chargé de l'identification et de la mesure des bruits et autres nuisances sonores pour la municipalité d'un quartier de Tokyo. Ce travail solitaire lui convient, lui qui passe ses journées avec ses écouteurs sur les oreilles à écouter du hard-rock, une façon de s'isoler du monde. Il partage sa vie avec Fumi, mais les relations se distendent...Quand Fumi ne fait pas preuve d'indifférence, elle est fuyante et c'est vers la pétillante et libérée Mariko - dont l'activité professionnelle est de répondre aux appels du téléphone rose - qu'Arata trouve une oreille attentive et une consolation sexuelle qui lui permet d'oublier quelque peu son couple qui se délite. C'est par hasard qu'il retrouve Ikuo, qu'il avait connu au lycée, quand tous les deux jouaient dans le même groupe de rock. le jeune homme n'est pas plus épanoui, au bord du divorce, il se dispute, avec sa femme qui le rabaisse, la garde de leur petit garçon de cinq ans et ce n'est pas son oreille absolue et sa profession d'accordeur de pianos qui lui permettent de remonter la pente. Les deux amis vont tenter, en s'entraidant et s'écoutant, de sortir de leur marasme et infléchir le cours de leur vie.

Une petite déception après la lecture de Tokyo décibels, un récit qui décrit deux jeunes trentenaires à la dérive, Arata, partagé entre sa relation avec deux femmes qui, il le sait, ne lui apporteront pas la réponse à son mal-être et Ikuo, artiste à fleur de peau, maltraité par sa femme pianiste qui cherche à le dévaloriser auprès de son fils Je suis restée un peu en dehors de cette histoire et même si les personnages sont bien décrits, je ne les ai pas trouvés très attachants. Des héros désenchantés ou perdus dans une sorte de conte moderne un peu triste.
Ce roman assez court nous plonge littéralement dans le monde du son et des bruits. le héros qui travaille pour un bureau municipal anti-pollution sonore est fan de musique rock, joue de la guitare électrique et prend petit à petit conscience que sa petite amie ne l'aime pas. Face à cette réalité douloureuse, il se lance dans la carte des sons du quartier : cloches de temples, poulets, bruit du vent dans les feuilles... Ce livre d'un belle écriture se lit d'une traite et nous fait tendre l'oreille aux bruits insolites de notre ville.