4,5

Dans ce bouquin issu du podcast du même nom, la journaliste Victoire Tuaillon enquête sur l'amour. A quoi ressemble-t-il ? Quels préjugés avons-nous sur lui ? Quel pouvoir a-t-il sur nous ? Comment pouvons-nous le questionner pour mieux révolutionner notre monde ?
Au gré de lectures multiples et d'entretiens nombreux, l'auteure nous accompagne et nous propose une matière très riche à picorer ou à dévorer pour se faire ses propres convictions.

Comme toujours avec cette personne j'ai adoré ce bouquin! J'aime sa simplicité et son exigence, sa capacité à être très pédagogue et à mêler sérieux et légèreté. J'aime aussi le ton personnel qui ne fait pas comme si l'enquêtrice était neutre (une arnaque qui m'agace toujours sinon). J'aurais aimé lire plus de témoignages masculins pour avoir plus de clés sur les représentations/biais sur l'amour de ce point de vue mais c'est vraiment pour chipoter un peu...
Je vous conseille vivement cette lecture !
Lien : https://luparju.com
Il s'agit ici d'un condensé des différents épisodes du podcast du même nom. L'auteure présente son discours pour une révolution romantique, et on s'y attache vite, on est rapidement sous le charme et on a envie de se joindre à cette cause de tendresse.
Sous l'égide de propos féministe, les relations humaines sont passées au peigne fin afin de faire émerger de nouvelles façons de penser l'amour, les questions de genre et tout ce qui se rattache de près ou de loin au lien amical, affectif ou amoureux. Une bible de tendresse, à conserver sous l'oreiller pour vivre des relations épanouissantes, heureuses et évolutives.
Cet essai explore l'Amour avec un grand « A ».
C'est une grande discussion sur les différents amours existants. Les témoignages présents à chaque chapitre sont un réel plus pour avoir différentes visions.
La perception de l'amour varie pour chaque personne et c'est très bien représenté ici. On parle d'amour autant que l'amour romantique, de l'amour en amitié ou pour la famille. Mais avant tout il faut pouvoir s'aimer pour mieux vivre ses histoires d'amours.
J'ai bien aimé cet essai même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai eu un peu de mal avec la plume qui m'a tenu à distance.
J'ai quand même bien envie de lire les Couilles sur la Table.
Après le podcast Les Couilles sur la table explorant les masculinités, la géniale Victoire Tuaillon sillonne la France pour recueillir des témoignages sur les relations amoureuses, et crée un nouveau podcast, le Coeur sur la table. Son ambition : dessiner les contours d'une révolution romantique.

Comment fait-on pour avoir des relations riches et épanouissantes, et surtout saines ? Pour que l'amour et l'intime ne soient pas des espaces de violence, de domination ?
C'est bien sûr avec des idéaux égalitaires, féministes, qu'est rédigé l'ouvrage, qui est l'adaptation écrite du podcast, agrémentée de témoignages supplémentaires et de suggestions de ressources (films, livres, podcasts...).

On y trouve les mêmes chapitres, aux titres parfois obscurs et drôles : La princesse et l'escalator, le plan cul et la vieille fille à chats, Cendrillon Platon et une moitié d'orange etc.
C'est donc avec un certain humour que sont dépeints les schémas les plus courants des relations amoureuses aujourd'hui, avec également de l'amertume mais surtout de l'espoir.

Le livre est intéressant pour les témoignages complémentaires surtout, quand on a déjà écouté le podcast. Pour entendre parler par exemple du PACS entre ami•es pour se soutenir mutuellement (économiquement et affectivement), du brouillage des frontières amour/amitié, de la vie en collectif, du polyamour, des inégalités domestiques, du modèle amoureux parental, du célibat, d'orientation sexuelle, du micro-machisme, de l'état de romance, etc.
J'ai parfois écouté le podcast qui a "révélé" Victoire Tuaillon, Les couilles sur la table, sans pour autant être accro du format. J'étais curieuse de découvrir son 2e "volet", le coeur sur la table, et de voir comment pouvait s'opérer la traduction d'un podcast en essai littéraire. Incontestablement, le coeur sur la table est une réussite. Sur le fond, le propos interroge la relation amoureuse sous toutes ses coutures, sans tabou ni a priori, la confrontant aux stéréotypes, aux héritages familiaux et culturels, au capitalisme, aux injonctions sociales, à l'amitié... C'est passionnant, instructif, intelligent et drôle. Parfois dérangeant ou discutable, mais jamais provocant ou donneur de leçon. La forme est, elle aussi, très réussie : les chapitres alternent interrogations et éclairages "d'experts", témoignages et confidences de volontaires, sources et ressources pour creuser les thématiques. Dans la lignée de Mona Chollet qui invite à Réinventer l'amour, Victoire Tuaillon nous incite à mener, au moins individuellement, au mieux collectivement, notre révolution romantique. Exaltant !
Une lecture très intéressante.
Je savais déjà beaucoup de choses mais ça me permettait parfois de mettre des mots plus précis sur certaines choses. J'ai beaucoup apprécié les différents témoignages qui m'ont permis soit de me retrouver et de me sentir moins seule, soit de m'offrir un point du vue différent du mien, de voir quelque chose sous un autre angle.
Je retiens également quelques pistes qui vont pouvoir me faire avancer dans mes réflexions.
Les propos de Victoire Tuaillon et des personnes qui témoignent sont novateurs, inclusifs, troublants voire révolutionnaires. Mais ayant écouté le podcast, cela a fait redite : mêmes sujets, mêmes textes. Ce qu'on trouve en plus, ce sont quelques témoignages d'auditeur·ri·ces et des très bonnes ressources, bien détaillées à chaque chapitre, qui permettent d'approfondir les sujets abordés. Je le conseillerais donc à des personnes qui n'ont pas écouté le podcast, à celles qui ont envie d'en avoir une autre lecture ou encore à d'autres qui voudraient avoir des références pour aller plus loin.