3,4

Violet White vit seule avec son frère depuis la mort de sa grand mère et du départ de ses parents pour refaire fortune. La jeune femme passe son temps à lire dans sa maison au bord de l'océan mais la vie est dure et pour avoir de l'argent, elle doit prendre un nouvel habitant....River West devient ce nouvel habitant, Violet n'est pas indifférente au charme de ce beau jeune homme mais d'étranges événements surviennent en même temps que l'arrivée de cet personnage mystérieux...Et si le diable pouvait avoir l'apparence d'un adolescent de 17 ans ?

Quelle couverture magnifique, n'est ce pas, qui laisse présager de belles aventures sombres et mystérieuses...L'entrée dans le roman est lent..jusqu'à l'arrivée de River. J'ai eu du mal, je l'avoue à entrer pleinement dans le quotidien de Violet mais les étranges événements qui surviennent en même temps que l'arrivée de River m'ont permis d'accrocher à l'histoire. J'ai aimé le personnage de Violet bien que je l'ai trouvé décalée et parfois un peu « flippante », elle porte les vêtements de sa défunte grand-mère...Violet m'a fait pensé aux personnages du courant romantique, seule, nostalgique pas à l'aise avec son temps...Au fur et à mesure de la lecture, on s'attache à son personnage, elle est intéressante, douée et touchante. River est un personnage charmant qui arrive facilement à se mettre tout le monde dans la poche. C'est un personnage complexe qui prend davantage d'ampleur au fur et à mesure de la lecture et les découvertes qu'on fait sur lui sont prenantes...Lukas, le grand frère de Violet, ne sert pas vraiment l'intrigue et je ne peux pas vous dire si je l'ai apprécié ou non car je ne l'ai pas trouvé d'une grande utilité. Sunshine, la voisine et amie de Violet apporte de la couleur dans notre lecture mais je n'ai pas su l'apprécié à cause de sa vulgarité.

L'ambiance qui se dégage du roman est mystérieuse et sombre, on sent qu'il va arriver quelque chose de grave, l'intrigue nous amène petit à petit à cet événement et clôt notre lecture en beauté. J'ai aimé l'atmosphère noire qui règne et les découvertes que fait petit à petit Violet, le suspens ne lâche pas la lecture et nous permet d'être embarqué..En revanche, bien que l'atmosphère mystérieuse règne, les actions sont peu fréquentes mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture. le point fort de ce roman réside dans la romance. En effet, la trame amoureuse est un des enjeux les plus importants dans cette histoire. Violet est digne d'une héroïne romantique au charme frais qui n'a pas connu l'amour et sa rencontre avec River va chambouler sa vie...La romance a captivé ma lecture car je suis une grande fan des histoire d'amour, en revanche, si vous n'aimez pas ce genre d'histoire, je ne vous conseille donc pas la lecture de ce roman. Enfin, le mythe du diable est bien entretenu et je m'attendais pas à ce qu'il soit exploité de cette manière, je suis agréablement surprise. Les idées de l'auteure sont très convaincantes et je n'ai eu aucun mal à adhérer avec ses propos. de plus, j'ai apprécié les liens qu'il y a entre le passé et le présent.

L'écriture de l'auteure est saisissante et agréable. Elle plante son roman dans un décor gothique avec des lieux caractéristiques de ce genre comme le cimetière par exemple. le genre gothique est présent dans cette lecture sombre notamment avec les personnages. En outre, l'auteure a opté pour le choix judicieux d'écrire son roman à la première personne donnant ainsi la « voie » à Violet, ce qui nous permet de nous attacher à son personnage.

En bref, j'ai apprécié ma lecture ainsi que les différents personnages. Ce roman ne place pas l'action au centre mais la romance ainsi que le mystère lié au diable. J'ai hâte de poursuivre la suite des aventures de Violet....
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Violet White vit seule avec son frère dans une demeure qui tombe lentement en ruine depuis que leurs parents ont décidé de voyager. La jeune femme passe son temps à lire au bord de l'océan, sur le perron de sa maison. Mais la vie est dure comme il n'y a pas assez d'argent pour simplement se nourrir. Elle envisage alors de louer une des nombreuses chambres de sa demeure.... Qui est River ? Cet étrange garçon qui du jour au lendemain entre dans la vie de Violet. Quel lien entretient-il avec les souvenirs omniprésent d'une grand-mère décédée ?
Dans la présentation de ce titre, on nous indique qu'il s'agit « d'un nouveau souffle horrifique ». En toute logique, je m'attendais à un récit plutôt du genre thriller ou horreur qui suivrait avec le titre et la couverture de l'ouvrage. Je m'étais donc construit toute une histoire dans ce sens. Mais celle-ci s'est révélée toute autre : c'est plutôt une romance qui est au premier plan de l'intrigue, les scènes d'horreur venant loin derrière. Néanmoins, la plume de l'auteure permet d'avancer très rapidement dans le récit. Les descriptions qui y sont faites nous donnent l'occasion de nous représenter parfaitement la petite ville d'Echo et de nous y promener au grès de notre lecture. le secret que cache River est surprenant, totalement innovant dans le genre, mais qui aurait pu être plus exploité. River, le beau garçon, est un personnage assez ambigu, au mystère poussé. Violet a un caractère plutôt étroit, discret. Rien ne l'atteint. Les personnages secondaires sont survolés, certains arrivant tard dans l'intrigue. L'ambiance générale est mystérieuse, sombre et certains événements nous amènent à nous interroger. Et l'auteure entretient le mythe du diable tout au long du récit.
Ce n'est ni un coup de coeur, ni une déception. le fait que mes attentes n'ont pas été comblées joue sur mon appréciation de ce titre. Il manque cette petite chose que l'on ressent quand on referme un livre qui nous aurait effrayé...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Le titre m'a intrigué et l'histoire m'a surprise et enchantée. C'est sombre, mystérieux, violent, sanglant avec quelques touches de romance et de poésie.
Les personnages sont tous atypiques : Violet qui vit en dehors du monde dans cette maison au bord de la mer qui fait penser à la maison Usher, dans une "noble pauvreté", ambiance aristocratie décadente. Survient un bel et sombre inconnu qui charme tout le monde et qui est le déclencheur d'événements tout aussi horribles les uns que les autres. Cela pourrait être un film d'horreur, la tension allant croissante jusqu'à la scène finale et la Révélation!
D'ailleurs, le 7ème art est présent dans le roman car les protagonistes évoquent le cinéma et ses acteurs et vont voir de vieux films; de même que la peinture (les parents sont peintres, les jumeaux peignaient), ainsi que la cuisine, surtout italienne, à travers les repas et pique-niques que les jeunes gens dévorent à belles dents. Et évidemment, la littérature!
Le tout rendant une atmosphère très Dolce Vita : gosses de riches livrés à eux-mêmes, un peu insouciants.
En fait, les personnages sont loin d'être insouciants; les jumeaux, Violet et Luke s'inquiètent de l'absence prolongée de leurs parents; Violet ne se remet pas de la disparition de sa grand-mère, personnage absent mais central de l'histoire, femme forte et fascinante dont Violet a du mal à se détacher; River est lui aussi un pauvre enfant de riches tourmenté et le petit Jack est lui aussi rempli de secrets.
L'intrigue repose certes sur un ressort fantastique mais fait la part belle à l'élément psychologique voire psychique et aux interactions entre les personnages.
Il semble qu'il y ait une suite. Chouette!

A partir de 16 ans
Le jour où le diable m'a trouvée – Tome 1 d'April Genevieve Tucholke. (Genre : Thriller, Romance).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 12 février)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Between, Book 1 : Between the Devil and the Deep Blue Sea.

.Résumé : Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu'au jour où s'y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s'interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l'arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l'a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n'a jamais dit qu'il pouvait avoir l'apparence d'un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu'on lui tient la main…

.Mon avis : Je tiens à remercier Svetlana ainsi que l'équipe Black Moon de m'avoir permis de lire ce roman. Cette histoire me tentait depuis son annonce sur la page Facebook « Black Moon » et c'était donc une super occasion de pouvoir le lire avant sa sortie. le couverture qui reprend celle en VO est assez mystérieuse et possède une certaine ambiance cataclysmique que franchement, j'adore ! Avant de commencer nos bouquins, on a parfois des a priori ou des attentes concernant l'histoire. Notamment à cause du titre du roman ou à cause de la couverture. Je m'étais construit toute une histoire qui en fait s'est révélée être bien différente de ce que l'auteure nous a écrit. Même si dans le fond, l'histoire est sympa, j'ai été assez déçu de ma lecture.

.Ce qui est positif c'est que nos deux personnages se rencontrent très vite dans l'histoire, au bout de 18 pages. On n'a donc pas à attendre une plombe pour rentrer dans le récit et c'est fort agréable. J'ai trouvé que dès le départ, l'auteure a su m'immerger dans une ambiance particulière qui se fera ressentir tout au long de l'histoire. Une ambiance, mystérieuse, sombre, brumeuse, noire et surtout où le mensonge est maître. C'est une ambiance que j'ai beaucoup apprécié ce qui m'a permis d'être vraiment dans le récit du début à la fin.

.Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvés très attachants. Violet est sympa à suivre, elle a perdu sa grand-mère et ses parents sont en voyage. Elle est laissée avec son frère jumeau Luke que tout oppose et une chose est sur, elle le déteste. Mais pour moi, Violet est une héroïne qui n'a pas de charisme, qui est toujours en dessous des autres personnages. Elle est effacée, ne se rend pas compte qu'elle est au milieu de tout et qu'elle suit les autres comme si elle n'avait pas de propre volonté. Je ne sais pas quoi penser d'elle. Même si elle reste sympa et si parfois elle se met en colère, elle se laissait faire, (même si ça peut se comprendre avec ce qu'on va apprendre dans l'histoire), sans même résister un minimum et ça peut être lassant. On avait parfois envie de la secouer, de la baffer ou de lui dire de se remuer parce que vraiment elle fait des choix qui personnellement m'ont assez choqué !

.River quant à lui prend toute la place, il débarque et fait sa loi. Il peut paraitre prétentieux et sur de lui, éternel menteur et éternel manipulateur… C'est un personnage qui, avec le rôle qu'il joue dans l'histoire, ne m'a pas plu. Je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur par son côté acteur-hypocrite. Alors imaginez une romance entre les deux… Mouais la romance n'en n'est pas vraiment une et cela m'a déçu. Trois bisous sans réels sentiments, il y a juste une attraction « magique » qui pousse nos deux personnages dans les bras l'un de l'autre. La romance est mal exploitée, mal ficelée et est même quasi absente.

.En ce qui concerne l'univers du « diable » j'ai été dérouté par la tournure que prenait le roman. Je m'attendais à voir le vrai Diable quoi, avec les cornes et la queue en pic ! Mais en fait pas du tout, l'auteure part sur un autre chemin qui est juste sympa. Cependant j'ai trouvé cela mal exploité, on n'a aucune explication sur le pourquoi du comment. Sur l'apparition de la chose concernant River et ses ancêtres. J'aurai aimé plus de détails afin de pouvoir m'y plonger, comme si on pouvait le faire nous-mêmes. Je pense que des chapitres avec le point de vu de River aurait été vraiment bénéfique au roman et aurait joué sur un côté original.

.Le roman est assez rythmé pour qu'on se pose des questions. April Genevieve Tucholke réussi à titiller notre curiosité avec les évènements du récit pour qu'on se mette à douter de la moindre personne. Des évènements glauques, sanglants et parfois flippants se produisent et tout cela mêlé à l'ambiance évoquée plus haut, cela fait un beau mélange qui m'a parfois fait peur ! le roman n'est pas à mettre en dessous des personnes de l'âge de 16 ans. La plume de l'auteure est très agréable et se lit facilement. Il est vrai que les pages défilent assez vite et c'est positif.

.Les cinquante dernières pages m'ont beaucoup plu et j'aurai apprécié retrouver tout ce côté thriller dans l'ensemble du récit. La fin me donne quand même envie de lire la suite même si tout dans le roman n'est pas parfait. Il est vrai qu'il y a des périodes de calme où Violet se remet en question et se pose des questions existentielles… Et parfois elle ressasse les mêmes choses, mouais ! Après ce n'est que mon avis, si vous voulez tenter le roman allez-y. Il y a eu de très bonnes chroniques comme des mitigés, c'est maintenant à vous de savoir, si vous voulez rencontrer le diable ?
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je tiens à remercier les éditions Hachette et Svetlana pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce livre. À la base, durant ma lecture, cette chronique se construisait très négativement, tant cette lecture m'a énervée sur plusieurs points. J'étais persuadée qu'elle serait vraiment pas bonne, et finalement, la seconde partie du récit a un peu rehaussé mon jugement. Mais juste un peu, parce que tout de même, je suis encore un peu sur les nerfs.

Echo est une ville retirée de tout où vivent Violet et son frère Luke. Ils sont seuls dans une grande maison depuis la mort de leur grand-mère et le départ précipité de leurs parents que ne vivent que pour l'art. Ils sont en manque d'argent et se demandent s'ils arriveront un jour à sauver le cap, jusqu'à l'arrivée d'un garçon mystérieux (original, hein?), qui habitera la dépendance dans leur propriété et leur paiera donc un loyer. Ce jeune homme s'appelle River, et depuis qu'il est là, des phénomènes étranges se produisent.

Si au début du roman on a presque pitié de la situation de Violet et son frère et qu'on se prend d'affection pour eux, mon avis change du tout au tout. Autant j'ai aimé le sarcasme du début de Violet, autant, par la suite, j'ai eu envie de la claquer et de la secouer à plusieurs reprises. Dès qu'elle croise le regard de River, elle tombe amoureuse. Elle en devient gaga et complètement niaise. Elle en parle tout le temps, fait une fixation sur lui, et ça devient relativement lourd. Ensuite, son côté caractère étroit et chaste, ça va cinq minutes, hein. Elle a le droit d'avoir ses convictions, mais être proche de faire une attaque quand elle voit son frère embrasser sa voisine, euh... merci, mais non merci.

Et on ne peut pas dire que les autres personnages aient un charisme qui remonte le niveau, bien au contraire. River est mystérieux, mais justement, trop mystérieux. On n'arrive pas à s'attacher à lui, il est trop distant et parfois trop proche, trop collant. En fait, je me suis lassée de lui dès le début. Concernant leur voisine, Sunshine, un brin extravagante et provocante dans ses gestes et paroles. Elle cherche clairement tous les garçons et... elle en paiera un certain prix. Ce ne sont que les trois personnages qui arrivent un peu plus tard qui m'ont plu, parce qu'ils avaient quelque chose en plus qui fait qu'on s'intéresse à eux. du caractère ? de l'attachement ? Une innocence ?

Et même si le résumé en lui-même foutait un peu les chocottes et qu'on est pressé de découvrir l'intrigue et le fil conducteur eh bien vous risquez d'être un poil déçus. Bah ouais, en fait, ce qui prédomine est bel et bien la romance entre Violet et River et qui tourne clairement en rond. Ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent et ça aussi c'est agaçant. En lisant ce résumé et en voyant la couverture, je pensais frissonner et avoir peur. Mais rien de tout ça. Certes, la plume de l'auteure est très agréable, le livre se lit tout seul, mais l'action est pour moi presque inexistante et longue à la détente quand elle est présente.

Mais ce roman n'a pas non plus que du négatif. L'histoire qu'a créé l'auteure est intéressante, le secret que cache River est carrément innovant, mais pas assez exploité pour moi. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante si la romance n'avait pas été si présente et si l'auteure nous avait offert plus de frissons et de moments de doutes. Quand on y regarde de plus près, l'auteure a tout de même été chercher loin ses idées, mais ne les a pas assez approfondies. Peut-être que ce sera dans le tome 2, mais ce sera sans moi, à moins que je n'ai plus rien à lire d'ici là, ce dont je doute.

Cependant, la seconde partie du roman m'a embarquée et j'ai eu du mal à m'arrêter avant la fin. Dommage que cette partie n'arrive qu'à 80 pages de la fin. Mais c'est vrai que le personnage qui arrive est complètement siphonné, et c'est même lui que j'ai préféré car c'est le seul plus poussé avec une psychologie vraiment atroce.

Malgré le fait que je partais très positive pour cette lecture, j'en ressors mitigée. Énervée avec la première partie, avec une Violet chaste, naïve et un brin trop niaise, et des personnages avec aucun charisme, qui ne sont là que pour meubler. Surprise, avec la dernière partie qui rehausse un peu le roman mais qui arrive bien trop tard pour moi. du coup, cette lecture est vraiment une déception, et j'en suis désolée. Cependant, ça ne veut pas dire que d'autres ne l'aimeront pas. Encore une fois, cet avis ne tient qu'à moi. Et si vous êtes curieux, tentez votre chance avec ce roman. Peut-être que vous apprécierez mieux que moi.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je termine cette lecture en VO avec une impression mitigée. Je n'ai pas apprécié la première partie du roman mais le mystère entretenu au fil du récit laisse place à une fin plutôt réussie.

Tout d'abord, c'est un projet intéressant que d'intégrer une histoire d'amour dans un roman qualifié de « gothic horror », mais c'est un peu dommage lorsque cette romance prend le premier plan. Donc, je soulignerai une petite nuance : c'est plutôt une romance gothique qu'un roman gothique. Vous l'aurez compris : mes attentes ne sont pas comblées. En effet, le titre et la couverture font froid dans le dos, mais dans le contenu même, on en reste à des légendes et des superstitions dispersées par-ci par-là. Heureusement, l'ambiance et les lieux rattrapent quand même le coup (tunnel, cimetière, …), mais c'est le seul point positif que je tire du cadre de l'histoire.

L'héroïne, nommée Violet, porte les vêtements de sa grand-mère décédée dont elle se remémore de nombreux souvenirs tout au long du récit. C'est un personnage intéressant même si elle peut être agaçante car elle parle sans cesse de sa fascination pour River et pour son « crooked smile » (sourire en coin). Dès le début de l'histoire, c'est le coup de foudre entre Violet et River. Mais la romance sort un peu de nulle part et envahit le récit… Nous avons le droit à une héroïne en chaleur face à un homme mystérieux et séduisant (ZzZzZzz…) qui incarne le Mal dans toute sa splendeur. Bon après, on pourra toujours dire que c'est une romance très originale si on veut (mais tellement originale qu'elle en devient décalée et ridicule ?).

Il y a aussi deux personnages secondaires : le frère jumeau de Violet, nommé Luke, qui ne sert à rien dans l'histoire, et sa voisine Sunshine, qui apporte une petite dose d'humour mais aussi de provocation et de vulgarité…

Ce qui m'a dérangée, c'est que l'intrigue n'en est pas vraiment une. L'action – prise en charge par les habitants du village – est bien là mais n'a pas réellement de sens. Cela ressemble un peu à un gag qui fait penser au jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, dans lequel tout est perdu d'avance pour les villageois qui ne cessent de parler du Diable et de se promener dans le cimetière avec un pieu pour le trouver. Mais je vous rassure, ils ne sont peut-être pas fichus, ces chers villageois. C'était juste un passage humoristique made in Phebusa !

Ainsi, les seuls éléments intéressants que j'ai retenus, ce sont les mystères qui planent autour d'une grotte et du personnage de River. Mais j'ai quand même eu le courage d'aller jusqu'à la fin de ce roman qui m'a donné un peu de satisfaction.

Enfin, j'ai su apprécier l'écriture d'April Genevieve Tucholke. C'est un roman qui se lit très vite, donc vous pouvez toujours vous lancer pour vous faire votre propre opinion. Et au pire des cas, vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps (c'est une façon de voir les choses…).

En bref, ce peut être une bonne lecture si on est averti qu'il s'agit d'une romance et non d'une histoire gothique ou d'une histoire d'horreur comme on pourrait s'y attendre à la vue de la couverture et à la lecture du résumé. Malgré une atmosphère tout de même prometteuse, l'action – qui manque cruellement de sens – ne m'a pas du tout convaincue. Et pourtant, la fin de l'histoire vaut le coup que l'on aille jusqu'à la dernière page… C'est donc un avis mitigé qui me laisse songeuse vis-à-vis de la lecture du prochain tome.
Lien : http://phebusa.fr/le-jour-ou..