3,4

Violet et Luke, jumeaux de 17 ans, vivent seuls depuis la mort de Freddy leur grand-mère. Tous deux abandonnés à leur triste sort par des parents artistes bohèmes qui sont quelques parts en Europe afin de refaire fortune, ils n'ont pas d'autres choix que de trouver rapidement des solutions pour subvenir à leurs besoins. Violet va donc mettre une annonce pour louer la maison d'amis de Citizen, l'immense demeure familiale qui tombe en ruine. C'est ainsi qu'un beau matin, River, un jeune homme riche, ténébreux au sourire désarmant et aux répliques sibyllines débarque sans prévenir à Citizen. Mais depuis son arrivée, des événements terrifiants et effrayants frappent la petite vie tranquille des deux adolescents. Violet ne reste pas indifférente aux charmes de River mais les doutes l'assaillent, est il possible que les faits inquiétants de ces derniers jours soient liés avec l'arrivée de River ? Une rumeur croît dans le village voisin, le diable est apparut ! Violet ne croit pas aux coïncidences…

Violet et Luke disent qu'ils ne sont pas très proches et en même temps derrière leurs remarques houleuses et attaques verbales se cache un amour fraternel éclatant. J'ai beaucoup aimé tout ces non-dits et cette pudeur qu'ils expriment tous deux au fil du roman. Violet aime lire, se vêtir avec les vêtements de sa grand-mère qu'elle aimait tant, se réfugier et flâner dans Citizen en quête de souvenirs. C'est une jeune fille intelligente malgré son côté un peu snobe et loufoque et l'on s'attache assez vite à Violet qui a développé chez la lectrice que je suis un sentiment de protection assez intense. Son petit côté romantique à la Jane Austen et décalé avec son époque est assez mignon. Et puis ce qu'elle éprouve pour River, un personnage énigmatique qui distille le doute à chacune de ses interventions et que l'on a tantôt envie d'aimer puis de détester… tout cela est assez déstabilisant ! Dérangeant mais addictif, car cette ambiguïté nous pousse à vouloir savoir qui il est, ce qu'il est, est-il vraiment néfaste pour Violet ? Dès le départ ce personnage nous fascine, il nous apparaît comme irréel à certain moment, bon, mauvais… Alors, ange ou démon ?

Je me suis facilement laissée entraîner dans cette histoire. L'ambiance est aussi sombre et mystérieuse que la couverture nous laisse entrevoir. Malgré le faite qu'il y ait assez peu d'action, l'intrigue monte crescendo entremêlant passé et présent. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et je dois dire que je l'ai plutôt apprécié, j'étais même terrifiée !! le style de l'auteur est fluide et ses idées concernant le diable ont plutôt été bien développées et de manière inattendues. le côté surnaturel m'a enchanté ! L'univers et les décors gothiques un peu chimériques comme si l'on vivait en dehors du temps ( à « la famille adams »), sont superbes.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-j..
Un livre facile à lire avec une histoire intéressante. de "nouveaux pouvoirs" qu'on ne trouve pas dans les autres livres (pas de vampires, loup-garous etc..) ce qui est un bon point, ça fait du bien un peu de changement ! Les personnages sont attachants et il y a pas mal d'intrigue. J'ai bien aimé ! :)
Une ambiance vraiment particulière ! J'ai adoré !

Violet vit seule avec son jumeau, Luke, depuis la mort de leur grand-mère. Leur parents sont des artistes et vivent leur vie en Europe dans l'espoir de refaire fortune, au détriment de leurs enfants. Sans argent, Violet décide de louer la maison d'amis. Ainsi débarque River, jeune homme riche et ténébreux qui va troubler Violet dès le début. Mais, depuis l'arrivée de River, des choses étranges se produisent, des choses terrifiantes qui vont troubler la tranquillité de la petite ville d'Echo.

On dit que le diable a enlevé une enfant, les gens perdent la raison et brûlent des sorcières... Violet se pose des questions, assaillie par des doutes sur River, qui ne serait pas étranger à toute cette soudaine folie.

Violet et Luke sont jumeaux, mais contrairement à souvent, ils n'ont pas cette fusion que les jumeaux peuvent avoir. Ils disent se détester, se lancent des piques sans arrêts, mais en fin de compte, c'est de pudeur qu'il est question. le frère et la soeur s'aiment profondément, mais ne se le disent pas.

Violet est une jeune fille décalée, romantique et parfois loufoque. J'ai adoré sa personnalité. Je l'ai trouvé touchante et attachante. Son attirance pour River la déstabilise autant que nous. Comment peut-elle être aussi envoûtée par un garçon qu'elle connait à peine ? Comment peut-elle se sentir si à l'aise avec lui, jusqu'à dormir avec comme si c'était la chose la plus naturelle du monde ?
Du coup, on peut penser qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut alors que non. Elle ne nie pas son attirance pour River, tout comme elle ne nie pas son aversion pour lui. Malgré ses sentiments naissants, elle comprend le danger que représente River.

Ce qui m'a par contre un peu dérangé, c'est qu'elle accepte si facilement ce qu'il est. Même si elle a été élevée dans la croyance du diable et autres légendes, j'ai trouvé cela un peu rapide et manquant de contestation.

River est un personnage envoûtant. Qui est-il vraiment ? le doute persiste jusqu'à la fin, même après. On est déstabilisé à chacune de ses apparitions, et tout comme Violet, on l'aime pour le détester ensuite. Cette ambiguïté rend d'autant plus la lecture addictive car on veut savoir. Est-il aussi mauvais qu'on le pense ? est-il le diable ?

Ce que j'ai le plus aimé, c'est cette ambiance sombre qui plane tout le long du récit. La maison, cette fameuse demeure qui porte le nom de Citizen, est un personnage à elle seule. Lugubre et effrayante, tout à fait le genre de lieu qu'on imaginerait hanté. D'autres lieux tout aussi mystérieux et flippants créent une atmosphère particulière, un peu comme hors du temps et vraiment angoissant.

En bref, une intrigue qui s'intensifie, mêlant passé et présent avec habileté, pour nous emporter, le coeur battant, vers une fin inattendue et effrayante ! Une romance macabre, des personnages secrets, une ambiance à faire frisonner, un roman à découvrir ! Mais, êtes-vous prêt à rencontrer le diable ?
Lien : http://www.inmybookworld.com..
À cause du titre et du tout début, j'ai eu peur de tomber sur une histoire où tout le monde finirait par se transformer: qui en diable, qui en loup-garou, un peu comme dans un roman de Jennifer McMahon qui, pour moi, a viré au n'importe quoi. Heureusement, certaines chroniques m'ont rassurée à ce sujet.

Ce livre m'a plu, mais j'ai gardé de la distance. J'ai apprécié les personnages que l'auteur veut qu'on aime, mais je les ai trouvés plats. Ils étaient sympathiques, mais peut-être trop prévisibles ou trop caractérisés par une chose... Luke court les filles et feint de mépriser sa soeur, Sunshine semble traîner son ennui... Violet m'a paru un peu plus consistante, parce qu'elle aime lire, que sa grand-mère lui manque, et que comme elle raconte l'histoire, elle est bien obligée de nous en dire un peu plus sur elle.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Couverture bien bien mystérieuse, un titre imposant. Un résumé étrange, captivant, qui est différent de celui de la quatrième de couverture. Des petits jeux de lumières sur la couverture. Autant dire que dès la couverture on se sent troublé par ce livre. On ne sais pas véritablement à quoi s'attendre, un livre complètement d'horreur ? Une vieille légende ? Une influence du Diable sur la mer, les marins ? April Genevieve Tucholke signe ici son tout premier roman où l'on retrouve Violet ainsi que son frère Lucke qui vont accueillir River, personnage qui va faire changer leur vacance et bien sur leur vies.

Le premier chapitre est captivant, prenant mais on s'y pose aussi de nombreuses questions sur l'histoire future. Autant dire qu'il nous donne bien l'eau à la bouche et l'envie de le lire d'une traite. Écrit de manière simple et plaisante, on peut facilement le finir en une journée. Les chapitres sont de taille moyennes majoritairement et on peut y faire facilement une pause. Bref, on se retrouve face à une histoire différentes de ce qu'on pouvait s'imaginer. On va être totalement perdu, comme Violet, sur ce qui est vrai ou non, sans avoir d'autres choix que d'attendre et de lire pour savoir. C'est suite à cela qu'on se rend compte que tout peut changer d'un chapitre à l'autre et même d'une page, d'un paragraphe à l'autre. Ce qui donne un rythme vraiment particulier et original à l'histoire. Mais plus on lit, plus on avance, plus l'histoire devient sombre. La peur est vraiment présente à certains moments. On à tout un choix de morts, de sang et de blessures accentué vers les dernières pages. Mais de l'humour, de l'amitié et du doute sont présent, avec une référence à l'oeuvre de Lewis, le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique et sous un fond de romance qui est le vrai facteur de légèreté qui nous sort du côté sombre pour respirer, comme on peut sortir d'une plongée sous marine pour reprendre son air. On trouve un côté vraiment mignon, c'est celui apporté par les petits origamis qui apparaissent à différents moments de cette histoire. On y retrouve une atmosphère qui ressemble à celle de Stephen King tout aussi surprenante, mystérieuse et sombre.

Violet est la personnage principale de ce roman. Elle vit dans une grande demeure avec son frère Lucke, car leur parents, des artistes, sont partit en voyage. Elle est complètement perdue, attachée à sa grand-mère morte, elle essaye de vivre normalement, mais ne réussit pas. Elle est assez solitaire et cultivée. Je l'aime beaucoup par sa façon d'être et l'envie continuelle d'aider son frère. Sa grand-mère, Freddie, est un facteur de mystère. On apprend à la connaitre grâce à d'autres personnages et des lettres. Violet fait de nombreuses références à elle et on sent qu'elle avait des choses à cacher. Sunshine Black est la meilleure amie de Violet, elle passe ses vacances avec son frère aussi. Elle est un peu cruche et apporte souvent de l'humour à l'histoire, mais elle n'est pas une des personnages que j'apprécie vraiment. Puis River, le mystérieux River. C'est vraiment lui qui apporte l'action et crée des doutes. Avec Violet c'est le personnage que j'ai préféré, par cet ajout qu'il fait à l'histoire.

Pour conclure, en lisant le résumé, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. C'est donc une agréable surprise. Ce livre apporte quelque chose de neuf à la vision du Diable que l'on trouve dans les romans actuels et ça fait plaisir. Je le conseille donc grandement !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..

Quelle magnifique couverture qui laisse présager de sombre aventure... Je ne connaissais pas ce genre « romance/fantastique », ce qui m'a attiré en tout premier lieu c'est donc la couverture et le titre accrocheur. Voici un livre que je vous conseille de lire, je suis passée par deux phases (une première très mitigée, on avance doucement ne sachant pas du tout à quoi s'attendre puis une deuxième qui nous pousse à tourner les pages sans pouvoir reposer le livre).

L'auteur plante très vite le décor sombre, quatre adolescents ; une très vieille demeure au bord d'une falaise dans une petite ville ; une première mésaventure qui se déroule dans un tunnel puis dans un cimetière. April Tucholke raconte le récit à la première personne 'JE' qui n'est autre que 'Violet' le personnage principal, nous vivons donc cette histoire à travers ses yeux...

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré que l'histoire soit longue à se lancer avec la présentation des quatre adolescents qui seront comme inséparable du début à la fin. Violet, une jeune ado de 17 ans et son frère jumeau Luc vivent seul dans la maison de famille depuis le décès de leur grand-mère et le départ de leurs parents artiste peintre pour leur travail. Suite à une annonce de location de la dépendance de Citizen, River un jeune homme très mystérieux se présente. Son arrivée va entrainer d'étranges évènements. Et il y a Sunshine la meilleure amie et voisine de Violet. Il aura fallu que j'atteigne les 100 pages pour accrocher et entrevoir où l'auteur veut nous emmener : 'de quoi est capable le diable ?'...

Je me suis beaucoup attachée à Violet et son look décalé, elle s'habille avec les vêtements de sa grand-mère. Luc le frère qui taquine, que l'on déteste et aime plus que tout, un cliché, qui peut prétendre avoir un frère qui ne cherche pas à embêter sa soeur ? Pas moi !!! River, si mystérieux, il m'a beaucoup intrigué (il représente le mal et en même temps nous avons envie tout comme Violet de le prendre dans nos bras). Sunhine, la belle fille et aguicheuse, l'amie que l'on adore et déteste parfois par ses provocations envers les garçons.

C'est un roman noir par certaines scènes, l'auteur ne met pas de gant et nous détail bien les évènements sombre (comment un homme se suicide sur la place d'Echo devant des gens, les sévices que subissent certains personnages de celui que l'on pourrait appeler 'le Diable').

Conclusion, je suis passée par plusieurs impressions en découvrant cette étrange histoire (les doutes car je ne savais pas à quoi m'attendre, puis l'angoisse et la terreur qui m'ont comme obligé à ne pas lâcher le livre afin de connaître le sort que le diable réservait aux quatre adolescents)...
"Le jour où le diable m'a trouvée" : un titre accrocheur qui intrigue... Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter, je remercie Cécile et les éditions Hachette pour ces épreuves ! Je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais avec ce roman et j'ai été déstabilisée tout le long, ce qui m'a beaucoup plu. Ce premier tome d'une série est un nouvel ovni chez Black Moon et c'est parce que l'éditeur n'hésite pas à sortir des sentiers battus que j'aime autant cette collection...

Le roman n'est pas découpé en partie et pourtant, on ressent trois "étapes" dans sa construction. La première raconte la rencontre entre Violet, une adolescente marginale et River West, un jeune homme étrange et mystérieux. Violet est l'héritière d'une grande famille ruinée. Ses parents sont partis exercer leur art dans le monde (ils sont peintre) et depuis la mort de leur grand-mère Freddie, elle et son jumeau Luke vivent seuls dans l'immense demeure nommée Citizen Kane (d'après le célèbre film). Violet a été très affectée par le décès de sa grand-mère, elle porte ses vêtements et passe son temps à fouiller Citizen à la recherche des lettres de Freddie, cachées avant sa mort. Lorsque Violet et Luke décident de louer l'arrière-cour de leur maison pour assurer leurs besoins, River West répond aussitôt à leur annonce et s'installe à Citizen Kane. Des phénomènes étranges se produisent alors dans la ville d'Echo et Violet, malgré son attirance, se méfie de River.
Après la rencontre, nous avons une partie plus centrée sur la romance et le fantastique. J'ai été captivée par l'ambiance et le personnage de River. Comme Violet, je l'ai tour à tour aimé et détesté. L'auteure a eu de bonnes idées et les a bien développées. le "secret" de River m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça en débutant ma lecture. C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'aimais ce roman. L'histoire est sombre et nous avons une atmosphère à la fois glauque et malsaine. On ne sait pas à qui se fier, l'auteure n'hésite pas à nous faire tourner en bourrique et à nous rendre parano...
Enfin, dans le dernier tiers, le mystère s'éclairci et nous avons bon nombre de réponses. Cette dernière partie et à mon avis la plus angoissante. L'auteur ne nous ménage pas, nous sommes dans un véritable roman d'horreur!

Les personnages sont complexes et originaux. Violet est une jeune fille solitaire qui passe son temps avec son frère jumeau et sa voisine, Sunshine, qu'elle n'apprécie que moyennement. Elle ne sort pas et se fiche complètement d'entrer dans le moule, elle se sent différente des autres habitants d'Echo. C'est une héroïne auquel je me suis tout de suite attachée car elle est authentique.
Son frère Luke est par contre, un vrai crétin. Violet est naturelle mais lui, c'est tout le contraire. Il m'a énormément fait penser à Jason Stackhouse dans "La communauté du sud". Il n'est pas méchant mais passe son temps à montrer ses muscles et draguer les filles. On sent qu'il cache ses sentiments et qu'il s'est forgé une carapace depuis le départ de ses parents. Contrairement à pas mal de romans où les relations frère/soeur sont idéalisées, nous avons ici des jumeaux qui ne s'entendent pas. Ils ont des caractères opposés, n'arrivent pas à se comprendre et c'est pour cela qu'ils ne font que se disputer.
River est un personnage fascinant. Charmant, mystérieux mais aussi dangereux, je l'ai tantôt aimé, tantôt haï. J'aimerais vous en parler plus mais je vais éviter car il est l'intérêt premier de ce roman. J'ai rarement vu un personnage aussi bizarre et il me tarde de le revoir dans le prochain tome.

Pour conclure, cette histoire est sombre, malsaine, inquiétante mais aussi addictive et originale. "Le jour où le diable m'a trouvée" est un roman entre horreur et romance qui plaira aux amateurs du genre. Pour ma part, si le début m'a moyennement convaincu, j'ai été satisfaite par les choix de l'auteure et la fin m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré être prise au dépourvu!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Tout dans le titre me laissait penser que j'allais adorer ce livre ! ... Eh ben raté !

Ce roman était vraiment étrange, j'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait en venir avec toutes ces scènes plus dingues les unes que les autres, ça s'enchaîne dans la bizarrerie à chaque page tournée !
Je m'attendais vraiment à mieux... je n'ai pas du tout été emballée par cette histoire ! Dommage !

Je suis tellement perplexe face à ce livre que je ne sais pas trop que dire... en tout cas, je ne pense pas lire le second tome... ou alors dans quelque temps lorsque j'aurai bien digéré le premier tome !
J'en garde un bon souvenir, pour une lecture qui fait passer le temps sans rester graver dans notre mémoire, d'ailleurs je ne pense pas que je lirai la suite, trop déçue par ce premier tome et je n'ai pas vraiment ni l'envie ni le besoin de connaître les prochains épisodes de la vie de ces personnages. Si vous êtes intéressé et que vous voulez vous changer les idées et faire passer le temps, ce livre pourrait vous plaire, ne vous fiez pas uniquement à mon avis, car pour ma part, ce fût une déception, un roman dans le style déjà trop vu avec des personnages pas du tout attachants et trop stéréotypés.
Lien : http://booksetboom.blogspot...

Une belle ambiance sinistre, sanglante, l'histoire de deux jumeaux de dix-sept ans, abandonnés par leurs parents artistes, qui vivent dans la grande maison solitaire de leur grand-mère. Ils y sont tranquilles, jusqu'à ce qu'un garçon cogne à la porte et se porte volontaire pour être le colocataire qu'ils recherchaient. River West, un adolescent de leur âge, mais qui est bien mystérieux et qui semble cacher un lourd secret et avoir des démons bien enfouis... l'intrigue est excellante, on ne peut s'arrêter de tourner les pages. Les personnages sont très attachants par leur singuliarité. Le jour où le diable m'a trouvée n'est pas un livre que l'on peut oublier. La seule chose que j'ai peut-être moins aimé, c'est que je trouve que des éléments n'ont pas été suffisamment expliquées. Je ne comprends toujours pas certaines réactions qu'à eût Violet. Reste que c'est un gros coup de coeur pour moi!🌸
Vous pouvez me suivre sur Instagram @universlivresque pour davantage de critiques littéraires!