3,8

Eddie et ses quatre amis, ont créer un code secret que eux seuls peuvent comprendre, ils dessinent les bonshommes de craie, chacun à sa couleur, et chaque bonshommes exprime quelque chose.
C'est anodin, c'est enfantin, jusqu'à ce qu'un jour ils apparaissent tout seul et les mènent tout droit à un cadavre.

Durant tout le livre on se retrouve en 1986 ou 2016, l'instant présent ou 30 ans plus tôt, pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi certaines choses se reproduisent aujourd'hui.

L'histoire est bien menée, je me suis totalement laissée entraînée par la vue de ces 4 gamins, leurs aventures, mais surtout leurs mésaventures, leurs joies, leurs peines.
30 ans plus tard, le passé ressurgit de manière inattendus, les rebondissements sont tour aussi inattendus.
Lecture est fluide, ça se lit tout seul, le tout dernier chapitre, m'a laissée troublée et stupéfaite, car je ne m'attendais pas à cette révélation finale.
pas mal, ça lit vite et bonne intrigue et lien entre les 4 garçons
magnifiquement écrit! plein de rebondissements.... jusqu'aux dernières lignes.
Une belle lecture
J'ai eu le bonheur de tomber sur ce livre...grâce à Stephen King qui le recommandait dans l'un de ses tweets. Sans même consulter, ( ce que je ne fais jamais quand il s'agit d'acheter un livre d'autant plus qu'étant responsable d'un club de livre dans ma société, je prend beaucoup de soin à choisir des livres qui plairont à ma nombreuse clientèle). Bref, je l'ai commandé aussitôt sur Internet et j'ai plongé dans cette sombre histoire.
J'ai toujours eu un faible pour les histoires concernant les enfants, les ados. et celle-ci est bien construite . On s'attache à ses 4 gamins aussi différents les uns des autres. l'écriture est souple et vivante, l'histoire captivante, les personnages bien décrits et on retrouve un humour et une finesse qui me font beaucoup penser à Stephen King. Pas surprenant qu'il l'ait recommandé. L'auteure réussit bien à nous confondre et nous surprendre. Elle nous dirige dans une direction pour faire volte face quelques pages plus loin. Un livre qui se dévore. Une auteure bourrée de talents. Felicit ations pour ce premier livre. Nous attendons avec impatience le prochain. A lire sans retenue!
1986 - Eddy et sa bande de copains ont 12 ans. Ils mènent la vie typique des adolescents, se retrouvent pour faire du vélo dans les bois, se chamaillent parfois, rigolent souvent. Ils sont inséparables et développent un langage codé composé de dessins faits à la craie, agrémentés de symboles dont eux seuls connaissent la signification. Mais ce tableau insouciant va s'estomper au fil des pages et la bande va se retrouver confrontée à des problèmes plus rares et habituellement réservés aux adultes. Plus rare en effet de se retrouver face à un groupe de révoltés pro-vie lançant des briques sur les fenêtres de votre salon pour intimider votre maman - médecin active dans la lutte pro-avortement-, plus rare toujours de se promener avec les copains et de tomber sur un cadavre découpé en morceaux dont on ne retrouvera jamais la tête… enfin j'espère pour vous que vous ne vivez pas ça tous les jours.

2016 - Eddy semble avoir retrouvé la tranquillité, est parvenu à vivre avec cette affaire jamais résolue qui a marqué une partie de son enfance. Leur petite bande de copains a évolué, ils ne sont plus si proches… certains ont même déménagé, ils se voient rarement. Jusqu'au jour où … un terrible événement les ramène 30 ans en arrière.

Véritable page-turner, ce thriller aux multiples rebondissements m'avait convaincue. Malheureusement, lorsque l'intrigue arrive à son dénouement, ça coince… non pas que ça ne colle pas, le récit tient effectivement la route et ne se contredit pas mais j'ai l'impression d'une chute un brin trop facile, trop évidente, voire même assez peu crédible pour tout avouer.

Une petite déception donc, mais ce premier roman reste malgré tout une bonne lecture et annonce de futures publications intéressantes.
L'homme craie est un premier roman très bien construit réussissant à créer une intrigue intéressante tout en brouillant les pistes.
A sa lecture, ma curiosité a été constamment titillée, et l'alternance entre 1986 et 2016 permet à la fois d'en savoir plus mais nous fait rester dans l'expectative jusqu'au bout. Au final, plus on avance dans la lecture et plus les questions se multiplient !
Une lecture que j'ai pris plaisir à lire, même si je n'ai pas adoré, C. J. Tudor est assurément une auteure que je suivrais.