AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 557 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'homme craie, au tableau !

Noir, le tableau, mais d'honneur, ça compense.

Contrairement au meunier, C.J. ne s'est pas endormie sur ses lauriers.
Un procédé narratif alternant deux époques et devenu ultra classique pour dépeindre les sources du mal puis son éradication.

Une bande de gamins insouciants confrontés à la mort.
Une bande d'adultes cyniques et routiniers sortis de leur torpeur journalière par un sordide événement reminiscent.

Lorsque l'on scénarise le quotidien d'une bande de d'jeuns, je ne peux m'empêcher la comparaison avec le Ça du grand King, mon livre poney.
Ici, panard total à la découverte de ce jeune quatuor boutonneux parfaitement crédible.
Souvent, l'une des deux parties passé/présent affiche des faiblesses finalement pénalisantes.
L'homme craie, triple ban pour son grain, fait montre d'un niveau d'excellence forçant le respect.
J'aurais des mains, j'applaudirais.
Réussir le tour de force de passionner le lecteur sur deux cycles, peu d'écrivains peuvent se targuer d'un tel fait d'armes.

L'écriture est alerte, passionnée, mais sait également user du frein à main lorsqu'il s'agit de nous faire languir, la coquinette.
Écrits sur l'enfance, la perte de l'innocence, le présent claudiquant d'avoir trop attendu d'un monde finalement sans éclat, le tout sur un faux rythme lancinant et une bande-son désenchantée à la Saez, l'homme craie pourrait bien vous apporter quelques tourments difficilement abrogeables d'un simple coup d'éponge mémoriel.

Premier roman, premier coup de maître !
En même temps, avec un titre pareil...
Commenter  J’apprécie          472
Promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas…. Sud de l'Angleterre 1986. Une petite bande de préado étire son ennui dans cette fin d'été. Eddy, Gros Gav, Mickey Métal, et Hoppo, au cours d'une balade en forêt, découvrent corps atrocement mutilé d'une jeune fille.

Ce fait divers sanglant, trop rapidement élucidé, marque les jeunes garçons. Fini l'insouciance, les enfants vont découvrir que, comme eux, les adultes savent mentir pour protéger leurs misérables secrets…Trente ans plus tard Eddy, Gros Gav, Mickey Métal et Hoppo, devenu adultes, vont devoir assumer les conséquence de leurs actes. Promenons-nous dans le bois tant que le loup n'y est pas…

Bien sûr il y a une bande d'enfants et un chien qui attendent mélancoliquement la fin des vacances d'été, et si nous sommes bien en Angleterre ce n'est pas Enid Blyton qui va nous raconter une histoire.

C.j Tudor n'a pas envie de tromper le lecteur, alors dès les premiers chapitres elle nous plonge dans l'ambiance : un tragique accident dans une fête foraine, vraiment gore l'accident, un jeu de piste morbide, vraiment gore le jeu de piste, le suicide d'un professeur, beaucoup de sang là aussi, et la noyade d'un adolescent, cette fin de saison est plutôt revisitée par Stephen King.

Roman d'apprentissage très très noir, cruelle chronique d'entrée en adolescence, découverte du mensonge et de la cruauté de l'existence. Certains s'en remettront, d'autres resterons blessés, guérit-on jamais ne notre enfance ?

Porté par une écriture aussi simple que terriblement efficace « l'homme craie » est un peu plus qu'un simple thriller.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          410
Raconter une histoire c'est refaire le chemin vers le passé, tracer librement un autre chemin vers l'avenir, dans l'avenir, réconcilier et relier les temporalités.
C.J.Tudor excelle dans cet exercice.

L'homme craie est un thriller puissant et brillant sur les faux-semblants qui maquillent chaque existence.
L'auteure britannique devient une véritable orfèvre dans l'art de ciseler les atmosphères en demi-teintes, habitées par le silence et les non-dits.

C. J. Tudor va confronter ses personnages aux sables mouvants de la culpabilité tout au long du roman.
Elle ne leur permet pas d'enterrer leur passé traumatisant sous prétexte que de l'eau a coulé sous les ponts et qu'il faut suivre son chemin.

On comprend assez rapidement que le narrateur ne nous dit pas tout, que sa version de l'histoire est biaisée par ses propres problèmes mais aussi par une part d'ombre enfouie de manière peu profonde, prête à refaire surface.

La narration est calquée sur un rythme assez millimétré où environ toutes les vingt pages une nouvelle information nous fait sursauter nous obligeant à devoir reconsidérer notre analyse sur ce qui s'est vraiment passé.

La reconstitution des événements du passé est amenée avec intelligence et perspicacité.
La plume est très agréable avec de belles phrases et de belles analyses psychologiques des personnages.
L'ambiance d'un petit village avec ses secrets, ses bouc émissaires et ses détracteurs est savamment reconstituée.

Une belle découverte qui m'a offert un joli moment d'évasion.


Commenter  J’apprécie          350
Thriller diablement efficace, l'auteure anglaise C.J. Tudor parvient - dans ce livre - à créer un suspens haletant, s'étalant sur une trentaine d'années. Les chapitres alternent entre l'enfance d'Eddie, alors âgé d'une dizaine d'années en 1986 et 2016, où les fantômes de son époque d'insouciance viennent le hanter ainsi que sa bande d'amis.

Eddie grandit dans une petite bourgade anglaise, dans le sud de l'Angleterre, où jusqu'en 1986, les événements les plus marquants étaient des faits divers assez banals dont toute petite ville peut se targuer d'avoir vu se dérouler. Entouré de sa bande d'amis (Mickey, Gav, Hoppo et Nicky), ces gamins d'une dizaine d'années, vont se retrouver pour la première fois face à la mort. Trente ans plus tard, petit à petit, les coupables devront faire face à leurs actes.

Cette histoire racontée du point de vue d'Eddie fait ressurgir ses souvenirs d'enfance et les non-dits qui ont pu avoir de terribles conséquences. Alors que nous posons chaque jour des actes anodins, nous en omettons très souvent les résultats qu'ils peuvent avoir des années plus tard. Les amitiés, les disputes, les peines mais aussi les joies et les moments partagés forgeront petit à petit ce que nous deviendrons.

De plus, les secrets des petites villes ne le restent jamais très longtemps et modifient les regards que les uns portent sur les autres. Chacun des pré-adolescents a sa part d'ombre et les amitiés risquent d'en pâtir. Les mystères les entourent d'un aura, où le lecteur tente vainement d'en trouver le coupable.

L'auteure a bien compris où et quand distiller des menus détails qui tisseront, comme une toile d'araignée, la trame de son récit. Je connaissais vaguement l'histoire et ce bouquin, ce dernier ayant pu bénéficié d'une grande campagne marketing à sa parution en français au début de 2018. le succès rencontré par ce livre se comprend aisément à sa lecture, tant pour un premier roman, tout y est maîtrisé et vraiment bien ficelé. Même les personnages qui peuvent sembler secondaires aux premiers abords, trouveront et occuperont une place privilégiée où rien n'est inutile.

Un tout grand merci aux éditions J'ai Lu qui vont donner une seconde jeunesse à ce livre par sa parution en modèle « poche » et à BePolar.fr pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          260
Il semblerait que j'ai de la chance car je n'ai pas lu "Ca" de Stephen King, qui m'aurait fait passer ce roman pour une pâle copie.
Malgré un début très sombre avec la découverte d'un corps démembré, plutôt glauque, ce livre est très prenant...sur les trois quart du roman.

On alterne entre deux années différentes 1986 et 2016.

1986, Ed, Gros Grav', Hoppo, Mickey et Nicky s'amusent a dessiner à la craie sur les trottoirs pour se donner des rendez-vous en mode espion. Chacun sa couleur pour savoir qui convoque. Mais un jour, des dessins à la craie vont les mener jusqu'à un corps.

2016, on suit essentiellement la vie menée par Ed, prof d'anglais, célibataire, vivant dans la maison familiale en colocation avec une jeune femme. Jusqu'au jour où il reçoit un courrier avec un bonhomme tracé à la craie.

Deux époques mais un seul narrateur : Ed.

Ce qui m'a gêné dans ce roman, ce n'est pas le changement régulier d'époque mais lorsque l'on est en 2016, le narrateur part en digressions ou en cauchemars ce qui est un peu perturbant pour savoir si on est dans sa réalité ou dans son imaginaire ! 🤔
Avec tout ça, des meurtres, des agressions, des accidents, des suicides. Bref, des rebondissements et à la fin je ne suis pas sûre d'avoir toutes mes réponses.

Une lecture en demi teinte, mais blanc et noir ça fait gris ! Fallait-il s'y attendre ?

Commenter  J’apprécie          250
L'homme craie est un thriller avec un Serial Killer qui agit dans l'ombre, mais c'est également un roman initiatique où nous découvrons la jeunesse d'une bande de copains. le récit est alterné entre deux époques, la jeunesse de nos protagonistes et "maintenant", 30 ans après, une fois adultes et encrés dans la vie active.

Souvenirs et temps présent s'alternent donc en gardant comme fil rouge ces fameux dessins de l'homme craie, dessins qui ont une grande importance dans l'intrigue.
C.J. Tudor, accentue son récit sur l'un des personnages, le récit est une synthèse de ses pensées.

L'intrigue en elle-même est assez simple à comprendre, il n'y a pas vraiment de surprise, mis à part la fin qui est surprenante, on ne s'attend pas à ce dénouement si ce n'est une trentaine de pages avant de refermer le livre.

Les personnages sont intéressants mais pas inoubliables, si ce n'est le personnage principal qui lui nous donne envie de le secouer, mais c'est voulu par l'auteure, cela fait parti du charme du livre. Malheureusement j'ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu être évitées en raccourcissant le flux des pensées d'Eddie.

Question plaisir de lecture c'est tout bon, le roman fait passer un bon moment de détente au lecteur et sans prise de tête. Si vous ne savez pas quel thriller lire, vous pouvez y aller, L'homme craie fait le job.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          200
Tombé dessus au détour d'une page Facebook, sur le mur de Berlin de Lau Lo. Comme quoi, Facebook ne sert pas qu'à balancer des infos sur la santé du chien, ou sur tes intestins du matin...
Drôle de roman.
Un roman qui m'a ramené juste au milieu de mon enfance, quand mes potes et moi, on s'envoyait des messages secrets, de la fenêtre du troisième à celle du rez-de-chaussée. Quand on fouillait les bois, à la recherche de la piste laissée par le sanglier dont on avait entendu parler.
Une histoire de gosses alors.
Ouais. Une histoire de gosses, des gosses qui ont grandi et qui sont restés des gamins qui ont peur des fantômes. J'aime bien les histoires de gosses, dans la mesure où elles sont bien racontées. Un peu comme dans le roman de King dont je vais pas te faire l'affront de te rappeler le titre. C'est pas tout le temps le cas. Me souviens d'un roman que j'ai pas pu finir, malgré les dithyrambes internêtiennes... Je te dis pas lequel. Cherche. Jamais chroniqué, sous peine de perdre tous les amis professionnels que je croise sur le ouaibe. Ça, c'est fait.
Dans ce livre, celui qui te raconte ce qui s'est passé hier, il s'appelle Eddie. Il m'a fait penser à un pote à moi. Celui qui voulait bien être Martin Luther King mais qui finalement n'était qu'un mec normal. C'est Eddie qui te parle de l'homme craie. Il avait 12 ans quand tout a commencé. Quand quelqu'un lui a donné cette idée de fabriquer des messages secrets en dessinant des bonshommes à la craie.
Et au début, c'était plutôt drôle.
Jusqu'à la première fille.
Il y a les potes d'Eddie, aussi, ceux qui passent leurs journées avec lui.
Gav, dont les parents ont du pognon, mais il se la joue pas avec ses potes, et ça, c'est bien. On a sans doute tous eu un copain comme lui. Tu te souviens ?
Hoppo. Sa mère est femme de ménage. C'est pas un boulot facile. C'est la vraie vie, là encore.
Mickey. Pas grand chose à dire sur lui. Presque à penser qu'il est revenu de tout, et à douze ans, c'est ballot d'être à ce point aussi loin de sa vie d'enfant.
Et puis il y a Nicky, la fille du pasteur. Nicky, elle a souvent des bleus, elle tombe souvent dans les escaliers. Elle se cogne beaucoup aux meubles... T'en connais, toi aussi, des filles qui se cognent souvent aux meubles ?
Eddie, aujourd'hui, il a trente ans de plus. Et finalement, trente ans plus tard, rien n'a vraiment changé. Juste lui et ses potes qui ont vieilli. Un peu. Un jour, il reçoit une lettre. Dedans, il y a un bonhomme en bâton, pendu, et dessiné à la craie. le même que celui qu'ils avaient trouvé pas loin de la première fille. La fille morte.
Voilà, c'était le pitch.
Le coup de... j'allais dire «génie», mais faut pas exagérer non plus, de C. J. Tudor, c'est cette capacité à nous ramener dans nos enfances. Celles des potes, des parents parfois bizarres, et celles des peurs aussi, des monstres sous le lit, ceux que t'oses pas regarder de peur qu'ils ne soient vrais.
Je t'ai causé de «Stand by me», tout à l'heure, et je ne t'ai pas fait l'affront de te rappeler le titre de ce roman de M'sieur King, mais c'est vrai que par instants je me suis souvenu de ces mômes, de ces amitiés qui dureront «toute la vie» et de ces conneries qui peuvent changer le monde autour de nous.
Finalement, et malgré cette histoire de bonhomme de craie, sans doute qu'il s'agit d'un roman qui nous parle de vie, et d'amour. C'est marrant de constater ça au terme de cette chronique, mais c'est pourtant ce qui ressort quand je regarde les empreintes qu'il a laissé sur mon chemin...
Des empreintes qui vont te conduire au milieu de la brume, celle qui cache les secrets du passé, celle qui t'empêche de voir trop loin, surtout quand tu passes à côté de la vérité mais que tu ne t'en rends pas compte.
Je résume.
Un vrai beau roman, pas noir, mais pas blanc non plus. Rempli de toutes ces nuances de gris qui vont du plus clair au plus foncé.
Voilà. C'est tout ce que j'ai à dire sur ce roman.
Lien : http://leslivresdelie.org
Commenter  J’apprécie          180
Ils étaient 4 copains : Eddie, Mickey, Gros Gav et Hoppo, et il y avait aussi Nicky la fille de la bande.
Ils avaient 12 ans cet été-là, ils faisaient des bêtises de leur âge dans leur petite ville d'Angleterre, c'était en 1986.
Ils ont inventé un mode de communication bien à eux : en dessinant des bonhommes à l'aide de craies de couleur.
Et puis un drame est arrivé, c'est eux qui l'ont trouvé, grâce à des dessins tracés eux aussi à l'aide d'une craie et qui les a guidés vers elle.
La ville s'est déchirée, pensez donc un si horrible meurtre au coeur d'un été presque tranquille dans cette petite ville, mais la police a trouvé le coupable.
Fin de l'histoire.
Mais pour la petite bande plus rien n'a été pareil, surtout pour Mickey.
C'est Eddie qui nous raconte leur histoire 30 ans plus tard, alors que tous trois avec Gav et Hoppo ils sont restés vivre dans la ville de leur enfance, ils reçoivent de drôle de lettres avec un bonhomme dessiné à la craie.
Mais à 42 ans, Eddie se rend bien compte que certaines de leurs actions qui pouvaient paraitre innocentes lorsqu'ils avaient 12 ans ont eu des répercussions bien plus importantes qu'il n'auraient pu croire.
Et c'est alors que Mickey refait son apparition, avec une déclaration sensationnelle il sait qui est le meurtrier, le vrai meurtrier, pas celui que la police a désigné coupable.
Il n'en faudra pas plus pour que 30 ans de passé enfoui soit propulsé d'un coup à la mémoire des amis.
Un excellent thriller qui nous fait passer chapitre après chapitre de 1986 à 2016 pour enfin trouver un assassin au-dessus de tous soupçons.
Commenter  J’apprécie          160
Attention, page turner redoutable, vous voilà prévenus. C'est là le gros point fort du livre : la magie opère, et diablement. Tour d'horizon.

Tout d'abord, la construction narrative oscillant entre deux époques et gravitant autour d'une bande de copains - qui n'est pas sans rappeler Ça de Stephen King - se révèle être un choix judicieux et même l'atout majeur du livre. Qui n'a jamais rêvé, durant ses folles années de jeunesse, vivre avec son équipe de camarades inséparables les aventures les plus mémorables ?

Vous l'aurez compris, L'Homme Craie n'est pas un simple policier mettant en scène un groupe de compagnons, il a pour vocation de réveiller le bambin en soif d'odyssée qui sommeille en nous afin de jouer la carte de la nostalgie. Et soyons clairs là-dessus : le pari est gagné, et haut la main. Alors certes, le concept n'est pas nouveau, mais quand il est revisité avec talent pour notre plus grand plaisir n'est-ce pas là le principal ?

Concernant l'histoire, elle se suit purement et simplement avec frénésie tellement l'écriture est efficace et les personnages attachants. Chapitres courts, alternance entre deux époques, trame policière qui maintient tout du long un suspense intense, tous les ingrédients de l'implacable page turner sont réunis.

Seule petit point noir, la fin, légèrement convenue. Néanmoins, que les choses soient dites, C. J. Tudor frappe très fort pour son premier roman et montre ainsi clairement qu'elle est une auteure à suivre, et de très près.
Commenter  J’apprécie          166
1986: D'innocents enfants, des craies et leurs dessins sur le mobilier urbain, un homme étrange, trop sûrement pour une petite ville comme Anderbury et un cadavre démembré découvert en forêt. Jusque là, on reste dans du classique, à un détail près, qu'en est il de l'homme craie?

2016: Ed Adams a bien vieilli, il n'est plus l'innocent gamin d' Anderbury qui trainait avec sa bande de potes, maintenant il enseigne au lycée de la ville. La vie a suivi son cours et Chloé, sa colocataire, apporte un peu de peps à son quotidien devenu trop banal.
La quiétude de ce rythme bien réglé va être perturbé par le retour inattendu de Mickey, l'élément le plus antipathique du groupe. Il est temps de lever le voile sur les secrets du passé.

L'homme craie est une lecture très agréable où l'étrange et les secrets nous font perdre la tête, alors qu'elle est bien en place sur nos épaules.
Avec un style à la Monsieur et Madame tout le monde, ponctué de répliques caustiques bien senties, C.J Tudor nous propose avec son roman, une soirée au bar avec ses copains d'enfance, où les franches rigolades après quelques verres d'alcool laissent place aux rancoeurs.

À la vôtre !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1340) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'homme craie" de C.J. Tudor.

Qui est Chloe pour Eddie ?

sa mère
sa colocataire
sa femme
sa fille

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme craie de C. J. TudorCréer un quiz sur ce livre

{* *}