3,4

Ce premier recueil de poésie de Karine Tuil est de toute beauté...

Qu'est-ce que le kaddish? C'est une prière de deuil pour les juifs. Une façon de célébrer le nom divin.
Ici, c'est une femme quittée qui écrit son - kaddish pour un amour. Elle crie son amour fou pour celui qui est parti, elle décrit le manque, le besoin absolu, l'espoir fou du retour. C'est divinement beau. Je vous livre plus bas quelques extrais de ce recueil hébraïque.

Géographie du chagrin
****
Je parcours une terre humide de larmes
Je savais qu'il y aurait une fin
Tu disais: je t'aime pour l'éternité

Je me retire du monde
Je savais qu'il y aurait un départ
Tu disais: je ne suis bien qu'avec toi

J'habitais ton corps
Je savais qu'il y aurait une rupture
Tu disais: je serai toujours près de toi

Je vis dans un désert
Je savais qu'il y aurait un retrait
Tu disais : je n'ai jamais aimé que toi

Pars et ne reviens plus
Car Tu as trahi la Parole

Saint des saints
Tu auras été :
Le voeu qui meurt
La promesse qui s'éteint
L'amour trahi
La violation du Saint des saints

Le vrai et le faux
****
Il y avait la mort entre nous
Le sang et les larmes
Tu disais: tu as illuminé ma vie
Ne t'éloigne pas de moi

Il y avait l'épreuve
Le mensonge et les armes
Je répétais: Sois vrai
Ta vérité n'est pas la mienne

Tu disais: tu es ma vie

Personne ne connaît
L'heure de sa mort
Mais du Mont des oliviers
Où il inhumé
Dix hommes récitent le kaddish
Auquel je réponds
Car j'ai été aimée
Et je t'ai aimé

Absolument pas pratiquante du judaïsme et ayant de nombreuses lacunes sur les poésies qui s'y rapportent, j'ai été intriguée par cet ouvrage qu'une lectrice a rapporté dans la médiathèque où je travaille. N'appartenant pas à mon fonds propre mais à celui d'une autre médiathèque du réseau dans lequel la mienne est intégrée, je me suis laissée tenter par cette lecture afin de combler certains manques de connaissances et par curiosité tout simplement. La quatrième de couverture nous apprend que le kaddish est une prière de deuil pour les juifs mais ici, l'auteure la reprend pour faire le deuil de son amour.

Abandonnée par l'homme qu'elle aime, elle le supplie de se souvenir de leur amour qui fut, de leur amour éternel bien que rompu aujourd'hui mais elle ne désespère pas de le voir renaître un jour. Ici, elle évoque également son amour pour la Terre , elle reproche à celui qu'elle a aimé et qu'elle aime toujours de lui avoir fait jadis des promesses d'un amour qui durerait toujours, justement comme celui que l'on accorde à la Terre, celle de nos origines et qui ne peut, lui, s'en aller. Elle lui en veut certes mais lui demande néanmoins de ne pas l'oublier, de se remémorer comme leur amour était grand, unique et universel comme celui que l'on voue justement à cette Terre. Donc, non, elle ne fait pas le deuil de cet Amour-là, cet Amour avec un grand A pour l'homme qu'elle a tant aimé et qu'elle chérit encore car elle espère...

Un recueil très bien écrit, qui nous ouvre des horizons vers d'autres cultures que pour ma part, je ne connaissais pas (ou du moins très peu) mais qui est parfois un peu difficile d'accès pour le Non initié.
Pour moi, cet ouvrage parle d'amour et c'est ce que j'ai essentiellement retenu, peu importe nos croyances ou nos non-croyances. Nous aimons tous et toutes et plus que tous, nous aimons être aimé (e)s en retour et c'est la raison pour laquelle je vus invite à découvrir cet ouvrage !
Absolument pas familiarisée avec la forme du Kaddish, l'une des prières pour le deuil récité par les Juifs, j'ai conscience en lisant ce recueil qu'il me manque un pan important pour bien saisir ces poèmes.
Le souffle mystique dont ce recueil est empreint a sans aucun doute ému les lecteurs moins ignorants que moi, mais pour ma part, cela a créé une distance entre ce qui est écrit et ce que j'en ai reçu.
Ces poèmes expriment la déchirure douloureuse ressentie à la fin d'un amour, lorsque la rupture est consommée. Karine Tuil s'adresse à ce Tu et à ce Nous qui est tout autant le couple que le peuple d'Israel ou ses terres, et on peut donc le lire sous le prisme de l'histoire du pays. Ce qu'il en résulte, c'est le récit d'une rupture intime s'ancrant dans l'intemporel, le collectif.
Il m'a fallu du temps pour trouver, plus ou moins, la bonne focale...
L'écriture est belle, oui, évocatrice, et sans doute pathétique pour certains lecteurs, mais moi je n'ai pas été touchée par l'émotion comme je l'aurais voulu.

Voilà un recueil très spécial fait de textes courts, poèmes peut-être, sans rimes. le Kaddish, en principe, est plutôt lié aux deuils, à la sanctification. Notre autrice décide d'en écrire un pour une rupture amoureuse. le mariage étant sacré, le départ de l'un est affaire des deux, mais aussi avec Dieu. Faut-il sacraliser encore ce qui n'est plus ? Que faire de l'engagement, des promesses, devant Lui et les autres ? Est-ce salvateur ? Si quelques bouts de phrases sont bien formulés, poétiques, beaux mêmes, tout ceci est beaucoup trop emprunt pour moi de judéité, trop de références qui m'échappent, trop d'exemplarité du peuple élu même dans l'intimité, trop d'Israël. Peut-être que pour le milieu judaïque, K. Tuil a fait un travail colossal ?! Cet enchevêtrement amour et religiosité m'aura dérangé. Je passe clairement à côté, et laisse cela aux croyants, tout en comprenant l'extrême importance que cela peut revêtir - cette confusion justement, mise en exergue ici, épidermique et solennelle à la fois. Prier pour qu'il revienne : est-ce que ça fonctionne ?
Karine Tuil s'est complètement renouvelée en proposant pour cette rentrée littéraire un recueil de poésies dont le titre Kaddich pour un amour interroge. En effet, apposée la prière juive pour les morts avec la célébration de l'amour n'est pas habituelle.

Karine Tuil en reprenant les formes de cette pratique liturgique espère faire le deuil d'une relation qu'elle ne semble pas avoir choisi d'arrêter et qu'elle souhaite continuer, malgré tout.

A la manière du chant pour le mort qui accompagne les vivants, l'écrivaine accepte le départ de l'être aimé et essaye d'apprendre à vivre sans lui, tout en gardant le souvenir doux de cet amour.

Les chants mystiques censés célébrés Dieu inspirent ici les incantations pour l'être aimé que Karine Tuil situe à son côté en lui attribuant une majuscule. Néanmoins, ils s'inscrivent aussi complètement dans le rite du peuple de Jérusalem, en le citant et en l'invoquant.

En introduisant ses chapitres par une lettre hébraïque, Karine Tuil s'associe à un rite vieux de milliers d'années, mais à la glorification à la fois de l'être aimé et de l'objet de l'amour même.

Premier recueil de poésie de Karine Tuil, Kaddish pour un amour a la puissance de la simplicité de la langue. Elle affirme l'énergie de l'amour charnel, l'érotisme qu'Il contient et qui fera le revenir.

Il ne faut pas un code d'explications, pour apprécier les mots sensibles de Karine Tuil. Elle célèbre le territoire de l'amour et trouve une façon singulière de nous émouvoir encore.

Chronique illustrée ici

Lien : https://vagabondageautourdes..
Karine TUIL. Kaddish pour un amour.

N'étant pas de religion juive, j'ai cherché la définition du kaddish. Il s'agit d'une prière, récitée à la fin de chaque office religieux à l'intention des morts. Karine TUIL, nous offre un florilège de poèmes, sous forme de kaddish, dédié à la perte d'un amour. 56 poèmes dédiés à l'être aimé, tous empreints d'un immense amour, d'une grande tendresse.

Je vous invite à les lire à voix haute. Cette poésie, en vers libre est pleine de sensibilité, d'amour, d'humilité. Cette femme a vu la fin d'un amour. Elle désire le retour vers elle de son amoureux, de son amant, de l'être aimé. Elle invoque celui qui l'a éveillé à la vie, à l'amour charnel, celui qui a partagé ses jours, ses nuits et qui l'a quitté. Elle l'implore, le prie de revenir vers elle. Sera-t-elle entendue ?

J'aime la poésie et je vais poser cet opuscule sur mon chevet et chaque soir, je lirai un kaddish, au hasard. La plume est fine, acerbe, authentique. Elle est le reflet des sentiments de désespoir qui animent cette femme, quittée, répudiée par son homme. Merci Karine pour cette prose poétique à souhait. Ces prières vous rendront-elles celui qui a fui ? Amateurs de poésie, de belles lettres, je vous recommande la lecture ou l'acquisition de ce recueil. Bonne journée.
(28/04/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Tant que le coeur proteste, on n'est pas vaincu, la révolte silencieuse de l'âme mûrit lentement ! Paraît-il !
Pour cette rentrée littérature, Karine Tuil, nous offre ce recueil de poésie, où elle juxtapose la prière juive pour les morts avec la célébration de l'amour.
Ce chant pour le mort qui accompagne les vivants ou l'inverse ! Assez inhabituel me diriez vous ! En effet !
L'écrivaine essaie d'accepter le départ de l'amoureux, la fin de ce qui a été, et qui ne sera plus, tout en gardant un souvenir doux de cet amour.
Pétrie de chagrin, de révolte mais aussi de force & d'espoir, ce recueil exprime l'ambivalence, les contradictions & la fragilité du sentiment amoureux.
Le sentiment, qui, malgré tout, vit accru par la perte.

Linceul pour un amour qui s'est éteint ou écrin pour préserver intacte la mémoire de ce qui n'est plus ? C'est une prière universelle à l'adresse de l'être aimé.
La dimension spirituelle des poèmes fait référence à la religion juive !
Existe-t-il une prière pour le deuil d'un amour ? Qui invoquer pour soulager l'âme et le corps, de la douleur causée par cette séparation ? A qui adresser sa colère, sa rancoeur et sa tristesse ?

Karine Tuil dont j'avais adoré le roman "La Décision" nous livre dans "Kaddish pour un amour" un recueil de poèmes inspirés de la liturgie. Chaque texte s'inscrit dans un parcours de deuil allant vers le pardon de l'autre et de soi. La colère, la frustration et la déception laissent place à l'apaisement et à la lumière.

C'est une lecture rapide mais qui invite à y revenir, avec lenteur, pour méditer les mots ainsi déposés, pour qu'ils fassent écho au rythme de nos pensées et de nos émotions.
Le kaddish est la prière juive pour les morts. le mort, ici, c'est l'absent, celui qui a quitté l'auteur de ces prières, "l'envolé", lui dont on va fuir l'absence au coeur même du vide : dans le désert. Contre le désert intérieur, ne doit-on pas chercher un désert plus grand que soi ?
Les tout premiers mots du recueil, en hébreu, disent le brisure, la souffrance, la déchirure, une liste qui s'affiche en préliminaire, faite de la perte et de la disparition.
Les poèmes de Karine Tuil sont répartis selon les neuf lettres hébraïques qui composent le titre du livre :

קדיש לאהבה

Kaddish leahava... Kaddish pour un amour... On y lit l'impuissance, le refus d'accepter la disparition... parce que l'amour mort peut renaître, celui qui est parti peut toujours revenir. En cherchant le dixième homme qui permettra de lire la prière des morts, ne lit-on pas l'espoir entre les parenthèses ?

La suite :
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Probablement le plus beau recueil que j'ai lu depuis longtemps,pour moi comparable par sa force au cantique des cantiques, c'est un chant de deuil,le deuil d'un amour,la trahison,le manque, l'incompréhension,la douleur.
Karine Tuil nous parle de la dimension divine, cosmique,de cet amour,qu'elle a vécue comme une évidente fusion d'âmes et de corps.
J'ai fait une deuxième lecture du recueil en recherchant sur le net les significations kabbalistiques des lettres hébraïques qui émaillent les poèmes.
Cet amour prend alors une dimension ésotérique et cosmogonique qui nous dépasse et nous englobe.