Citations sur La Décision (424)

Il était là devant moi, il me donnait à voir quelque chose de lui mais je ne savais pas qui il était vraiment ; je pouvais bien le fréquenter, l’aimer, je ne devais pas espérer comprendre sa nature profonde, je ne descendrais jamais en deçà du premier sous-sol et même là, je ne trouverais que de l’opacité – de lui, je ne verrais que ce qu’il voulait bien me montrer. (p.148)
Je leur serre toujours la main quand ils entrent dans mon bureau même quand ils sont accusés de crimes abominables : c'est ma façon d'affirmer la primauté de l'humanité sur la barbarie...
«Quelque chose de complexe n'est pas utile et tout ce qui est utile est simple » - telle fut la devise de l'ingénieur russe Mikhaïl Kalachnikov, le créateur du fusil qui porte son nom. De cette arme, on dit qu'elle résiste à tous les environnements : « Vous la mettez dans l'eau, dans la boue, dans le sable, vous la donnez à un gamin et il peut encore tirer avec... » L'huissier a ouvert les scellés en présence des experts en balistique. Les armes ~ deux fusils d'assaut automatiques - ont été montrées à la cour : il s'agissait de deux kalachnikovs AK-74 de calibre 5,45. Elles pesaient environ cinq kilos chacune et mesuraient quatre-vingt-seize centimètres. C'étaient elles que Mohammed Abdallah avait utilisées pour tuer trois personnes au cours d'un attentat revendiqué par l'État islamique.
Ce ne sont pas les lois de la République qui doivent s'appliquer mais celles d'Allah.

— La France n'est pas un pays musulman.

— Pour l'instant.

C'est lui qui reprend.

— Vous avez combien de gosses, madame la juge ?

Évidemment je ne réponds pas mais il continue.

— Parce que moi, à trente-trois ans. J'en ai six, ce qui signifie qu'un jour on sera majoritaires dans ce pays.

— Dans ce cas, si vous voulez revoir vos enfants, vous devriez répondre à mes questions.

— J’ai plus envie de vous parler, vous me saoulez. Perso, j’en ai rien à foutre de vos menaces, vous savez quoi ? Je vais fermer ma gueule, je dirai rien, et vous approchez pas d'mes gosses sinon vous aurez affaire à moi et à mes frères.

Et il se lève brusquement, s'approche de la caméra et crache dessus Je recule par réflexe. Je ne montre rien. Je dois rester stoïque jusqu'à ce que la caméra soit coupée. Le liquide visqueux glisse sur l'écran. Alors seulement, il se met à hurler : JE CRACHE SUR VOUS ET JE CRACHE SUR LA FRANCE !
« Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. »
André Gide, Ainsi soit-il ou les jeux sont faits
J’avais le cœur éclaté mais je ne pouvais pas sortir de la salle – je ne pouvais me retirer qu’en moi-même. (p.173)
— La détention provisoire doit être exceptionnelle : or elle devient un principe.

- Là faute à qui ? Tu veux que je te fasse la liste de tous les attentats de l’année écoulée : ceux qui se sont malheureusèment produits et ceux que les services ont déjoués ?

— Alors quoi ? On enferme tout le monde ?

— Ne t'inquiète pas, on est dans un État de droit. On essaye de ne pas faire n'importe quoi, y compris en période d'attentats. La liberté est la règle, pas l'exception.

— Oui, en théorie mais en pratique ? Les démocraties ont prouvé leur vulnérabilité en imposant la sécurité comme nouvelle obsession nationale : nous sommes prêts à sacrifier nos désirs, nos valeurs, à bafouer nos droits pour nous protéger - mais de quoi ? De la mort ? De la souffrance ? De la charge agressive de la vie ? En acceptant ce traitement politique, nous avons tout perdu : la sécurité et la liberté.
On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j’ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d’autres. C’est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?
A quoi sert l'avocat sinon à défendre celui qui est rejeté par l'ensemble du corps social ?
Il me répétait que j'étais tout pour lui, je résistais : je pensais que quelqu'un qui vous aime trop vite, trop fort, sans même vous connaître, finirait tôt ou tard par vous trahir ou vous désaimer.