Citations sur La Décision (427)

Mon père avait été un grand lecteur et un étudiant de Foucault qu'il citait souvent : « II est laid d'être punissable mais peu glorieux de punir. » Je suis la fille unique de Robert Revel, l'histoire a oublié mon père, il fut pourtant l'un des militants les plus actifs de la gauche prolétarienne dans les années 60, proche de Jean-Paul Sartre dont il avait failli être le secrétaire avant de tomber dans la drogue et le gangstérisme.

Il me racontait que mes grands-parents, des résistants communistes, cachaient des armes et des tracts antinazis dans son berceau ; Je crois que tout part de là, de l'idée que le pire est toujours possible mais qu'il ne faut jamais se coucher devant l'adversaire. Ma mère, il l'avait rencontrée sur les bancs de Normale sup. C'était l'un de ces couples passionnés qui croyaient en la révolution à une époque où intellectualité et sexualité fusionnaient, où l'on considérait encore que la littérature et les idées pouvaient changer le monde et qu'il fallait penser contre soi pour avoir une possibilité de construction et d'élévation personnelles - des convulsions de l'histoire, ils avaient fait la matrice de leur vie commune.

L'histoire familiale aurait pu être glorieuse si mon père n'avait pas choisi, du jour au lendemain, de suivre Pierre Goldman, fils de résistants juifs, icône rebelle de la gauche intellectuelle, un type brillant, fiévreux mais instable, convaincu que l'engagement passait par la lutte armée et qui l'a incité à prendre les armes pour rejoindre la guerilla au Vénézuela au milieu de l'année 1968.
(…) on ne peut pas garder tout le monde en prison pour se protéger, on évalue la dangerosité au cas par cas et parfois, on se trompe, la compréhension humaine n’est pas une science exacte. (p.261)
Le terrorisme, ce n’est pas qu’une méthode, c’est l’amour de la mort. Les terroristes ne rêvent que de ça : celle qu’ils donnent aux autres et celle qu’ils se donnent. Ils remplacent le combat des idées par la peine de morts.
Chacun d’entre nous affirme publiquement qu’il rêve de vivre un grand amour ; mais à l’instant où il survient, tout le monde le fuit.
L'enfermement révèle le pire de vous-même et quiconque n'a pas été soumis à ce rétrécissement de l'horizon ne sait pas ce qu'est la dévastation.
C’est ce que je te souhaite aujourd’hui : Va pour toi.
(p.295)
Pour l’écrivain américain James Baldwin, si les gens s’accrochent tellement à leurs haines, c’est parce qu’ils pressentent que, s’ils viennent à les lâcher, ils se retrouveront seuls face à leur douleur.
C'est le moment que l'on redoute tous : le passage de la quiétude au drame et on a beau être préparés mentalement à cette éventualité, on est toujours démunis quand elle survient. Toute notre vie durant, on essaye de tenir le malheur à distance, et c'est encore plus vrai dans une société qui a fait de l'exhibition d'un bonheur factice le gage d'une intégration réussie, une société qui cache ses morts, ses pauvres, ses malades, qui réclame de la vitalité, de la jeunesse, de la beauté, rien de déformé, rien d'âpre, personne n'en parle par superstition, on développe nos propres subterfuges, on espère passer entre les mailles du filet, et un jour, on reçoit un appel et on comprend que c'est fini, on a été pris dans la nasse.
Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision.
... j'insiste, je veux savoir, j'ai peut-être besoin de voir pour y croire, il y a un tel sentiment de déréalisation face à l'horreur, on a beau vous répéter que c'est arrivé, tout en vous refuse cette évidence.