J'attendais beaucoup de ce roman, avec une quatrième de couverture très prometteuse, une intrigue qui se dévoile très lentement, une chute que l'on devine et que l'on espère. Certes c'est bien écrit et bien mené. Et pourtant on reste terriblement sur sa faim. C'est trop simple en fait. Trop simple et trop expédié. Ce genre d'histoire mérite des détours, des rebondissements, des surprises. On se retrouve avec un schéma, presque un sommaire, et on est forcément déçu. le personnage de Magda seul émerge du lot, on se demande ce que cherche l'auteur à l'introduire de cette façon là, on se demande pourquoi – et on n'a pas de réponse - après tout rien n'oblige un auteur à donner des réponses. Quand au dernier chapitre, il arrive en total décalage avec le reste du roman – remarquez, je n'ai rien contre les décalages, mais celui-là détonne d'autant plus qu'on s'attend à une explication, et on ne l'a jamais. Rien n'oblige un auteur à donner des explications, mais moi j'en avais besoin.
Au final, je trouve tout çà un peu facile, un peu dommage. Comme quoi il faut parfois peu de choses pour un éditeur...
Pas du tout emballée par ce roman, sa construction, les personnages, le style que j'ai trouvé quelconque et limité - l'auteur a utilisé dans un si court livre 4 fois le terme "inclination" : trop !!! J'ai eu le sentiment après avoir fini ce livre d'avoir été menée en bateau par les critiques enthousiastes.
Juliana Kant est l'héritière d'un empire industriel allemand qui avait prospéré sous l'ère nazie et abusé des prisonniers juifs. Elle se fait séduire par un gigolo qui ensuite veut la faire chanter. L'homme serait en fait le fils de l'un de ces travailleurs jadis exploités par les Kant.. le titre du roman correspond à la durée maximum de survie de ces travailleurs esclavagisés qui la plupart mouraient avant 6 mois 6 jours.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Extrêmement déçu par le livre. Loin de l'émoi suscité par le lecture de la Décision ou « Les choses humaines » cette intrigue qui parle d'un temps où l'Allemagne nazie utilisait la grande bourgeoisie capitaliste pour martyriser le peuple juif est une redite. ce petit livre se lit très vite, mais je ne le conseillerais pas à mes proches.