Critique de Zippo

Des dernières années de la monarchie à la prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte, Jean et Marie-José Tulard nous présentent des femmes à la très forte personnalité qui, par conviction, intérêt ou amour jouèrent un rôle auprès des acteurs de ce grand moment de notre histoire que fut la Révolution. Et ce, tant du côté républicain que du côté monarchiste.

Nous sommes conviés dans les salons de la noblesse libérale qui, dans les années précédant la Révolution, souhaite de remplacer la monarchie absolue par une monarchie constitutionnelle. Dans ces salons l'élite intellectuelle et artistique (Voltaire, Diderot,...) s'exprimait en toute liberté.

Puis les égéries de la cour nous sont présentées : la princesse de Lamballe, fidèle à la reine Marie-Antoinette jusqu'à sa tragique fin lors des Massacres de Septembre 1792, la duchesse de Polignac amie très intéressée de la reine, madame de Genlis.

Il est beaucoup question du ministre Necker dont la fille, madame De Staël, est une des plus grandes figures intellectuelles de cette période.

Les auteurs nous content également les vies touchantes de ces héroïnes du peuple dont les noms sont oubliés : Reine Audu, Claire Lacombe, Pauline Léon qui participèrent aux grandes journées révolutionnaires et s'engagèrent totalement. C'est un des aspects des plus intéressants et des plus émouvants de cet ouvrage que de rappeler le souvenir de ces femmes oubliées par L Histoire.

Nous rencontrons bien sûr ces deux grandes Amazones de la Révolution que furent Théroigne de Méricourt et Olympes de Gouges. Fortes de leurs convictions, elles luttèrent pour la reconnaissance du droit des femmes à s'exprimer. Olympe de Gouges paiera de sa vie son dévouement à la cause des femmes.
La Révolution était misogyne...

Après la chute de Robespierre, le 9 Thermidor 1794, ce sont les beautés du Directoire : mesdames Hamelin, Tallien, Récamier et Joséphine de Beauharnais à l'aube de son exceptionnel destin…

Jean et Marie-José Tulard nous présentent également les égéries de la cause monarchiste, certaines combattant aux côtés des Chouans : madame de Polastron, la marquise de la Rochejacquelein, madame de Sapinaud, madame de Bonneuil, la Saint-Huberty…

Le style de cet ouvrage est plaisant et vif. C'est une lecture riche en connaissances, émotion et plaisir.

Un grand bravo aux auteurs.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont.