AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 47 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Faire un livre avec "rien" comme matière première, il faut oser ! Hervé Tullet l'a fait. Il a le talent pour cela. Après notamment "un livre", sorte de livre-jeu interactif, voici un album sans histoire. Ou presque. Des personnages pas finis surpris de voir arriver un lecteur, qui interpellent alors l'auteur (le vrai ! pas rasé, pas coiffé) pour qu'il raconte au lecteur (quand même !) une histoire. Bon il s'en acquitte comme il peut.
Il faut aimer cette forme d'humour décalé, ce second degré, cette autodérision de l'auteur pour apprécier cet album, drôle, original, bien construit, coloré. Les enfants apprécieront cette interaction lecteur-personnages-auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre fort sympathique d'Hervé Tullet ... mais un livre étrange ... Les personnages ne sont pas tous terminés, il n'y a pas d'histoires et une fée et un cochon qui nous interpelle dès la couverture tournée ! On se retrouve bien vite à dialogué avec ces personnages qui nous emmène jusque chez l'auteur ...
Une histoire sans histoire dès plus amusantes ! A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Des personnages qui ne sont pas encore terminés et qui s'étonnent de voir débarquer des lecteurs dans leur monde : voilà comment commence ce livre sans titre ! Pas d'histoire à raconter, qu'à cela ne tienne, en route pour faire un petit tour chez l'auteur, tout surpris lui aussi, car ce n'est vraiment pas ce qu'il avait prévu...
Ce nouvel ouvrage interactif d'Hervé Tullet est vraiment une réussite pleine d'humour : on se croirait au théâtre, tant les personnages s'adressent directement au lecteur. On se laisse porter par leurs facéties et leur bonne humeur.
Un album très original comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          130
Mais que veulent-ils ces petits?
Une histoire sans doute.
Mais les personnages sont à peine achevés. La princesse, le gros ver tout vert à un oeil, d'accord mais le cochon, le chien et le bonhomme ne sont pas coloriés.
Peut-être cela suffira t-il ?
En ajoutant un décor ? Trop peu.
Et si l'on sollicitait l'auteur après tout, les enfants réclament SON histoire.
Aaaah le voilà !!!

: L'univers interactif de Hervé Tullet a fait un petit nouveau, mais celui-ci est « sans titre ».
En effet, celui-ci est inachevé. Quelle catastrophe pour les lecteurs impatients qui viennent d'ouvrir l'ouvrage à la couverture cartonnée et attendent leur histoire. Cela ressemble presque à un petit théâtre avec ses comédiens excités et stressés de ne pas être prêts pour la représentation. Heureusement, le maître de cérémonie va rassembler la petite troupe comme il se doit... ou pas.
L'auteur s'amuse à créer une histoire dans l'histoire, avec sa science maîtrisée des gribouillages en folie et son art expérimental simple des couleurs au service du didactique élémentaire et du ludique. Les enfants se retrouveront dans le style graphique et le traitement des couleurs, les invitant sans doute par la suite à se lancer sur une feuille de papier.
Les étapes créatives d'une histoire sont posées et les héros de Tullet interrogent, interpellent gentiment les lecteurs sur le doux plaisir de se divertir à l'instar de Turlututu son personnage à oeil unique, présent entre autre dans son album « C'est magique ! ». D'autres albums le mettront par la suite en scène.
L'univers vif et stimulant est à découvrir absolument si ça n'est pas encore le cas.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouvel OVNI dans la bibliographie d'Hervé Tullet !! Mais comment fait-il pour en réussir autant ?! Cette fois-ci, on tombe dans un livre qui n'est pas encore terminé... Une fée et un cochon qui jouent au badminton nous accueillent dès la page de garde, très surpris de nous voir ici ! Les rejoignent une petite galerie de personnages, à différents stades d'évolution (c'est-à-dire plus ou moins "finis"), et tous vont décider de nous fournir une petite histoire pour ne pas nous laisser repartir comme ça... Ils appellent donc l'auteur lui-même, qui va improviser une petite aventure (assez décevante pour les personnages !) avant de nous demander de revenir quand le livre sera terminé, et de ne pas oublier d'éteindre la lumière en partant...
Comme toujours, c'est réussi, très rigolo ! Il est possible aussi de l'utiliser pour expliquer comment on raconte une histoire et comment on fait un album (chaque personnage est dessiné avec une technique différente, on a un méchant, des décors...).
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20400 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}