Maya part sur les traces de sa grand-mère disparue depuis 26 ans et dont le corps vient d'être découvert aux Etats-Unis à la faveur d'un glissement de terrain.
Sur cette base promptement résumée, Daniela Tully nous emmène à la quête de secrets de famille, entre Allemagne et Etats-Unis, navigant entre les époques.

Pas de réelle surprise dans cette histoire où on s'attend à peu près à tous les rebondissements. Les histoires d'amour sont assez convenues, les personnages manquent de relief et les va et vient entre 1938, 1990 et 2017 finissent par alourdir le récit. Sans compter toutes ces lettres et écrits divers qui arrivent à point nommé pour éclairer le lecteur sur les motivations des uns et des autres.

J'ai tout de même été jusqu'au bout de la lecture pour être sûre que mon intuition était la bonne ! Et elle l'était !

Au final, une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire.
Scénariste allemande, Daniela Tully a participé à l'élaboration du scénario de la Couleur des sentiments, récompensé par l'Oscar du meilleur film en 2012. Inspiré de l'histoire de sa famille, L'Hôtel du lac des ombres est son premier roman.
Mêlant admirablement suspense et secret, histoire et fiction, projetant le lecteur aux heures les plus sombre de l'Allemagne nazie, Daniela Tully signe une magnifique et poignante histoire d'amour, de perte et de résilience.
Entre amour fou et tragédie, l'auteure nous invite pour une valse émouvante à travers les époques et les continents. Son roman, aussi beau que déchirant, fait partie de ceux qui se lisent d'un seul souffle et le coeur battant ! Daniela Tully y raconte l'histoire d'un amour brisé en plein vol et célèbre la puissance de la mémoire et l'incroyable longévité de l'amour. C'est captivant de la première à la dernière page !
S'inscrivant dans la lignée des romans de Sarah McCoy ou de Jillian Cantor (découverte un plus tôt cette année avec La vie secrète d'Elena Faber), L'hôtel du lac des ombres est un premier roman remarquable, bouleversant d'émotion et d'une folle intensité ! Un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai trouvé pour ma part ce roman passionnant. Il mêle intelligemment roman historique, enquête policière, saga familiale et roman d'apprentissage. Les va-et-vient ne vont jamais jusqu'à nous perdre et au contraire, ce sont ces différentes focalisations qui permettent d'avancer dans l'enquête.
Les personnages sont tous attachants et bien construits, avec leurs secrets, leurs diverses identités parfois.
Le décor est planté de manière très théâtrale : personnellement l'hôtel m'a fascinée autant qu'il m'a fait froid dans le dos.
C'est un roman à lire !!!!
Lien : https://livresque78.wordpres..
Agréablement surprise après un début en demi-teinte. L'histoire est bien ficelée, basculant d'une période à une autre, même si selon moi le personnage de Maya manque de profondeur face à une Martha fascinante.
C'est avant tout le couverture sombre et mystérieuse de ce roman qui m'a attiré. J'avais très envie à l'approche d'Halloween d'un roman sombre, d'une enquête dans les bois et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.

Dans ce roman on retrouve Maya, jeune femme amoureuse des livres, mais un peu perdue dans la vie qui part en quête dans les sombres forêts américaines afin de savoir comment et surtout pourquoi sa grand mère disparue de puis plus de vingt ans est-elle décédée.

Le rythme est rapide et haletant, bien qu'il y est quelques longueurs . On alterne entre les époques et les pays. On découvre un volet de l'histoire de l'Allemagne Nazis et de la vie des habitants à cette époque, persécutés par le régime.

Je me suis plus particulièrement attachée à la vie des propriétaires de l'hôtel les Montgomerry. Mias qu'elle est le lien entre cette famille américaine et Martha la grand-mère allemande de Maya.

Daniella Tully nous offre un roman à suspense où passé et présent s'entremêlent. A lire sous un plaid lors des longues après-midi pluvieuses.
Lien : https://unlivredansmatasse.b..