La vie de Mathilde n'est pas simple. Martyrisée par son patron Thomas, le jour où elle se rebelle enfin va être son dernier dans le cabinet où elle travaille comme juriste. Son compagnon Greg l'a tout juste quittée par simple message au bout de deux ans de relation. Mais surtout, la jeune femme ne se remet pas du décès de sa maman survenu un an auparavant. Elle a besoin d'un nouveau départ et elle va alors prendre la valise de sa maman, celle-là même que cette dernière a prise des années auparavant pour fuir avec sa fille un mari violent. Cette valise va lui permettre de se reconstruire grâce aux messages laissés par sa maman.

Décidément, Georgina a un talent fou afin de créer des histoires bouleversantes et riches en émotions. Cet opus ne fait pas exception. Je le qualifierai de récit initiatique. le lecteur va suivre la reconstruction de Mathilde et c'est très émouvant.

D'emblée, je me suis attachée à la jeune femme. En effet, ce personnage est généreux et d'une grande sensibilité. L'auteure a su parfaitement brosser son caractère tout en nuances. J'ai trouvé qu'elle n'était jamais statique, au contraire, et qu'elle réussissait à évoluer et à se remettre en question.

La jeune femme, bien qu'assez solitaire, va pouvoir compter sur l'aide et le soutien inconditionnels de sa meilleur amie Clara. Leur amitié m'a beaucoup touchée.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Je tiens à mettre en avant la qualité du texte, que ce soit au niveau de l'orthographe comme de la syntaxe. C'est si agréable de retrouver cela dans les textes auto-édités. Je sais que lorsque je vais découvrir un roman de l'auteure, cela va être synonyme de qualité.

Un roman d'apprentissage dans lequel le personnage principal va tenter de se reconstruire peu à peu. C'est touchant et émouvant. Une auteure à lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Voici un petit roman très agréable à lire. Il s'agit là du domaine du développement personne. Mathilde qui voit sa vie dégringoler, va connaître divers bouleversements aidée par des lettres laissées par sa mère décédée. On retient de la lecture de ce livre qu'il faut vivre et profiter de l'instant présent., se débarrasser d'un passé pénible et aller de l'avant. Rien n'est impossible.
C'est difficile d'émettre une critique quand on a rencontré l'autrice absolument charmante. Néanmoins, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire de Mathilde à cause de longueurs dès le début et de détails tout à fait inutiles à mon sens. Pourtant, j'ai quand même eu envie de connaître le destin de cette jeune femme liée à sa mère décédée. Les éléments choisis pour constituer le récit sont originaux et le lien avec le Portugal est tout à fait authentique. Au final, c'est une jolie histoire sans prétention écrite avec une plume élégante.
J'ai acheté ce roman à son auteure lors du salon des Optimales à Livron sur Drome #lesoptimalesdelivron.
La couverture m'attirait depuis quelques temps déjà, le titre énigmatique aussi…
Je viens de tourner la dernière page et de quitter Mathilde, l'héroïne de ce récit, parvenue enfin au bout de son cheminement initiatique. Il faut dire que Mathilde en porte des valises dans sa vie, et des lourdes. Sa mère est décédée après avoir subi les affres de la maladie d'Alzheimer, son père « l'autre » n'est plus dans sa vie et heureusement au vu du personnage. Heureusement que Mathilde peut compter sur son amie de toujours Clara pour l'aider, la secouer, l'épauler.
Ce cheminement vers elle même, Mathilde va le faire après avoir découvert une valise. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Très jolie histoire, avec des personnages plus vrais que nature, qui nous font voyager jusqu'au Portugal.
Georgina Tuna Sorin sait raconter, décrire les odeurs, les couleurs, les sentiments… très beaux moments de lecture en ce qui me concerne!
Délicatesse. C'est le mot qui, pour moi, représente ce roman, autant dans la plume employée, si agréable, que dans la façon de traiter les divers sujets. Des thèmes graves comme la maladie, l'abandon, le deuil, le harcèlement sont évoqués sans pourtant sombrer dans le drame. Cette histoire de résilience avance par petites touches, semées de surprises, de révélations, de relations humaines. Elle fait la part belle aux personnages secondaires, elle n'est pas linéaire, ce qui lui confère un aspect réaliste appréciable. Un très beau moment de lecture.
🌸"A force de volonté, on parvient par reconstruire sa vie."
Keeping-fight🌸

💼La vie de Mathilde n'est pas toute rose.
Dans son travail, son bourreau de patron s'acharne sur elle.
Et pour une fois, Mathilde sort de ses gonds et claque la porte.
Mais alors qu'elle sombre peu à peu dans la dépression, elle découvre une vieille valise au dessus d'un placard.
La tentation est trop grande et en l'ouvrant Mathilde y trouve une lettre à son attention écrite par sa défunte mère.
S'ensuit un périple qui conduira Mathilde à découvrir d'autres lettres qui l'amèneront à percer certains secrets et lui ouvrir la voie de la reconstruction.
Ce roman de Georgina Tuna Sorin est une belle histoire à la fois douce et touchante malgré certaines longueurs pour ma part.
Quant à la couverture, elle est pour moi tout simplement sublime.💼

RÉSUMÉ  :
📖 À trente ans, Mathilde voit son monde s'effondrer et ses repères s'effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s'acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d'ailleurs l'amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l'armoire ; elle y découvre un trésor inestimable. Et si la fin n'était que le commencement ?📖
J'ai pris ce livre en pensant a une romance, mais je pense que c'est une histoire de développement personnelle, une histoire qui bouscule et qui nous fait avancer.

Arrêtons-nous, juste un instant sur cette couverture. J'adore les couverture et je me penche sur un livre, car je tombe amoureuse de sa couverture, parce qu'elle m'évoque quelque chose ... Cette couverture est juste trop belle, j'adore !

L'histoire de Mathilde est touchante et je l'ai suivis pas à pas à travers ces découvertes. La jeune femme se trouve à la croisé des chemins et elle va devoir faire des choix guidé par sa défunte mère. C'est vraiment très émouvant, car Mathilde découvrir une lettre qui va beaucoup l'émouvoir et elle ne sait pas trop comment réagir, choquée. Cette première lettre va en entraîné d'autres et j'ai suivis le parcours de Mathilde avec beaucoup d'attachement pour cette dernière. Imaginez-vous à sa place, découvrir tout un pan de votre histoire, les non-dits, mais aussi tout l'amour inconditionnelle que vous porte votre mère, c'est bouleversant ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui ne se résume pas qu'à ça, car tout autour notre héroïne essaie de continué sa vie avec toutes les changements et bouleversements qu'elle va vivre. Une très belle histoire !

Mathilde est une jeune femme qui va être obligé d'être courageuse, car elle va devoir avoir affronter des choses pas faciles. Les choix qu'elle va devoir faire va la bousculer et dans ses épreuves là, j'avais envie de la soutenir. Elle est attachante. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle ont tous un rôle à jouer dans la vie de notre héroïne. Ils vont tous lui apporter une clef de son mystère familiale et ils vont tous la soutenir.

En bref: " A la fin tout commence " est un roman à lire pour nous redonner espoir et aussi l'envie d'avancer et de tout changer. Une belle histoire avec plein d'aspect à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'avère palpitante et émouvante. Au travers de Mathilde, j'ai été la témoin privilégiée de ses réflexions. Ces instants m'ont permis de d'aborder des sujets sensibles, comme la maladie, le harcèlement, l'amour, la famille... J'ai trouvé que cela sonnait juste ; les situations paraissaient plausibles. Je me suis attachée aux protagonistes ; le lecteur peut s'identifier facilement à l'un ou l'autre. Prenant, le récit est bien construit ; l'ambiance semble parfois pesante, parfois légère d'autres fois plus tourmentée. J'ai bien ressenti les émotions des personnages au fil des pages et j'ai été toujours plus curieuse de connaitre la suite. Je regrette parfois un manque de marqueur de temps : il m'est arrivé de constater qu'il se passe quelques jours ou semaines d'un passage à un autre, mais ce n'est qu'un détail. J'ai passé un bon moment lecture. Soignée, la plume de Georgina Tuna Sorin m'a semblée encore plus aboutie.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Mathilde, une jeune femme de 30 ans, qui a perdu sa mère quelques années auparavant et qui se fait harceler par son patron, décide du jour au lendemain que sa vie doit changer.

Elle décide de sortir la vieille valise de sa mère. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre à l'intérieur de celle-ci, une lettre et une petite boîte.

Avec cette lettre, Mathilde va découvrir que sa mère lui a caché beaucoup de choses. Elle lui a donc laissé des informations qui vont lui permettre de reprendre sa vie en main et de découvrir ses origines.

Mathilde va-t-elle réussir à mener la quête laissée par sa mère ??

Mon avis

Ce roman est vraiment très beau, c'est un coup de coeur !

L'histoire de Mathilde est touchante et bouleversante.

Ce personnage est attachant. On sent qu'elle est perdue dans la quête qu'elle doit mener.

L'écriture de ce roman est fluide, il est addictif. On veut savoir si Mathilde va arriver au bout des énigmes de sa mère.

De plus, je trouve que la couverture est magnifique !

Ce fut une très belle découverte !!
Merci aux Editions Librinova pour ce service presse, et à l'autrice qui m'a une fois de plus, touchée.

En effet, c'est un roman poignant qui nous ouvre les portes sur l'amour, l'amitié, la joie mais également d'autres émotions plus ternes, mais tout aussi émouvantes .

J'avais déjà lu la sublime première duologie de Georgina Tuna Sorin qui était tout aussi magnifique, j'en profite pour vous la conseiller d'ailleurs...

Je me suis instantanément attachée aux personnages qui m'ont frappé en plein coeur, autant les uns que les autres, je vous laisse les découvrir par vous même..

Et puis ce retour en enfance quand j'allais dans ce pays cher à l'autrice, m'a rappelé beaucoup de souvenirs, mais aussi des saveurs oubliées, mais pas tant que ça...

trésor inestimable.

Et si la fin n'était que le commencement ?

A la recherche de soi, parfois le chemin est un peu long mais cela ne vaut il pas le détour ?

Mathilde parviendra t'elle à se relever?

Mais surtout à quel prix?