Fathom tome 1 sur 5

Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
Delcourt (12/07/2006)
3.55/5   10 notes

Aspen est l'enfant de deux mondes. Née au fond des océans, elle appartient au peuple des Bleus, une race aquatique qui partage la Terre avec les Humains. À la suite d'une tragédie dont elle a encore du mal à se souvenir pleinement, elle est recueillie, enfant, en pleine mer par le capitaine Matthews. Parmi les Hommes, elle deviendra plus tard biologiste, spécialisée dans la vie sous-marine. Mais ses origines la rattrapen... >Voir plus
C'est très beau visuellement avec de belles couleurs qui mettent en valeur les planches et un cadrage assez dynamique. La flore sous-marine sera de toute beauté. Encore une fois, il n'y a rien à redire sur cet aspect.

Cependant, le scénario n'arrive pas à nous captiver plus que cela. Il y a bien un petit message écologique qui enveloppe le récit (la défense de la nature et des océans). Il manque incontestablement quelque chose pour nous intéresser sur la longueur une fois que l'effet de surprise est passé. C'est une approche assez banale et assez cinématographique à savoir les humains qui s'opposent à un peuple de la mer s'apparentant un peu aux Atlantes.

J'ai appris que l'auteur de ce comics est malheureusement décédé d'un cancer à l'âge de 37 ans. Triste nouvelle. J'avoue qu'il savait très bien dessiner. Son héroïne est par exemple assez sexy. Un film avec Megan Fox dans le rôle d'Aspen devait se faire mais n'a pas abouti.

A noter qu'on peut lire les pensées des personnages et que pour différencier les pensées de chacun, Michael Turner leur a attribué un code de couleur différent. C'est assez astucieux. Dommage que les dialogues ralentissent considérablement le rythme.

Cette série sera à réserver aux fans de l'auteur et aux amateurs du genre.
Pour moi qui n'est pas très comics, je dois bien avouer que Fathom fut une belle découverte. Que ce soit au niveau graphique, qu'au niveau de l'histoire, je n'ai pas été déçue, et c'est un style que j'ai du mal à retrouver aujourd'hui.

Nous suivons Aspen Matthews, orpheline numéro 421-6, qui ne connais rien de son passer et qui à une obsession démesurée pour l'eau. Nous allons, à travers ce premier tome, remonter vers son enfance, éclaircir quelques point de son passer en restant cependant avec une tonne de questions, tant le mystère reste bien gardé. Flashbacks et autres points de vue par d'autres personnages seront au rdv, nous permettant de mieux comprendre la situation par moment.

Quand aux graphismes, ils sont justes parfaits. La multitude de détails et la finesse des dessins nous permettent d'apprécier notre lecture, la rendant un peu plus vivante. Turner à un coup de crayon assez particulier, qui n'est pas pour me déplaire.

Je lirais sans hésiter la suite, qui me semble tout autant prometteuse !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/f..
J'ai lu la 1re série de Fathom il y a longtemps et j'en garde un bon souvenir.
J'ai été déçu par le 1er tome de cette seconde série. Ça parle beaucoup, ça passe d'un monde à l'autre comme du coq à l'âne et je me suis vite perdu entre les différents mondes. Je pense que trop de choses sont mises sur la table sans qu'on arrive à vraiment comprendre le pourquoi, juste pour avoir du suspense et du mystère, mais pour moi ça n'a pas marché.
Par contre, qu'est-ce que j'aime le style de Turner. Son trait est vraiment extraordinaire et ça rend grâce à ces héroïnes surtout. Certes, on peut toujours reprocher le côté trop sexualisé des personnages féminins (les mecs sont moins sexualisés, mais n'en reste pas moins très exagérer)… mais merde j'adore son dessin.
Donc un scénario décevant pour le moment, mais dont le style graphique est efficace et dynamique.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
L'histoire de Fathom est incroyable, de plus le personnage est comme je les aime, forte, avec un passé douloureux. D'autres personnages tout aussi intéressants sont la aussi notamment la disciple de Casque qui m'intrigue beaucoup

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
L'eau est la vie.
C'est la où toute vie a débuté. Où ma vie a débuté.