Ce livre, je l'ai humé, effeuillé, lu avec délectation.
La délectation des plaisirs rares.
Outre les vieux bouquins de la pile à lire, les occasions et les emprunts, je n'avais pas acheté de livre neuf depuis le confinement. Vous savez, fin avril ou début mai quand acheter des livres était devenu première nécessité et qu'on pouvait sortir avec un plaisir coupable, une belle et bienheureuse trotte pour ma part, récupérer ses achats commandés.

Et donc. Je voulais me procurer un roman épistolaire mais le temps d'arriver en librairie, le livre en stock s'était fait acheter. Alors j'ai pris celui-ci avec ses étoiles en relief il me semblait précieux. Je vais le bichonner me dis-je.
Il s'est fait courser, froisser, mouiller par une mini harpie en grande forme. Qu'importe le flacon, l'ivresse toussa.

Et en parlant d'ivresse
Pfeeeeeew
Ai-je fait en refermant l'ouvrage
En ces temps où la télé nous abreuve de voyage temporel et existentiel tel que Dark ou Umbrella Academy, il y a aussi ce livre qui, sous couvert d'une enquête à résoudre pour terminer la journée, se transforme en un échafaudage de liens, transferts, courses, mensonges, faux semblants.
Bien que décontenancée par les premières pages, j'ai vite été bluffée par l'ingéniosité qui se tapit à l'arrière sans même perdre le lecteur dans sa lecture à l'intrigue tarabiscotée.
Tant et si bien que c'est le coeur gros que je voyais les pages à lire se réduire.

Trois ans pour l'auteur à écrire ce roman
J'espère qu'il a encore une série d'années pour en inventer d'autres.
Quant à moi, il faut que je m'offre plus souvent des livres si tous ceux qui m'attendent se savourent comme celui là.

[coup de coeur]
Etes-vous prêts pour une partie de Cluedo géante et réelle? C'est ce que va vivre Aiden Bishop dans ce roman. Il doit résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle en revivant sans cesse la même journée mais dans des hôtes différents. Mais pourquoi est-il là? A quoi rime ce jeu? Que veut le médecin de peste qui a l'air de tenir les rênes de cette partie? Qui est Ana, son seul souvenir lors de son premier réveil au manoir des Hardcastle ?
Un roman d'une grande originalité et très prenant. Au menu, voyage dans le temps, résolution de mystères et découverte de nombreux personnages intéressants. Difficile de donner plus d'éléments sans divulgâcher alors je vous invite à suivre à votre tour les pas d'aide Bishop pour résoudre le mystère de la mort d'Evelyn Hardcastle...
Le qualificatif qui résume pour moi le mieux ce roman est « inconstant » : inconstant dans son intrigue, inconstant dans son rythme, inconstant, parfois mais moins souvent, dans sa logique.

En effet, j'ai tout d'abord trouvé que l'intrigue, au fur et à mesure qu'elle se dévoilait, était intéressante, et de plus en plus intéressante, bien que certains de ses moments charnières étaient amenés d'une manière trop artificielle, et donc pas toujours assez crédible. Après un démarrage poussif, qui avait du mal à mêler subtilement toutes les temporalités et les points de vue présents dans le récit, mélange ayant pour but de découvrir qui était l'assassin d'Evelyn Hardcastle – je n'en dirai cependant pas plus sur le récit, je trouve que c'est le genre de roman qui se découvre du début à la fin personnellement – l'ensemble prend une consistance et un rythme enlevés, dignes de grands policiers classiques, servi de plus par des personnages typiques de ce genre, qui parviennent cependant à s'étoffer au fil du récit. le summum est atteint dans la première partie du dénouement, tout à fait logique, qui donne une réponse inattendue, menée d'une main de maître par son auteur, aux premiers éléments de l'intrigue. Et tout d'un coup, à ma plus grande surprise, l'on en arrive à un final qui devient abracadabrantesque, ruinant toute la cohérence du reste, jusqu'à en faire une caricature de romans et de films policiers, extrêmement décevante, qui malheureusement restera ma dernière impression sur celui-ci.

En somme, j'ai lu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle comme si j'étais dans des montagnes russes, passant tour à tour de l'exaltation permise par un récit très intéressant, rondement mené, à la dégringolade causée au contraire par des scènes ou personnages courus d'avance, ou pire, manquant d'une telle crédibilité qu'ils en devenaient caricaturaux. C'est pour moi un roman qui avait un fort potentiel, finalement gâché, et par un début aux rouages de construction narrative trop apparents, et par ce terrible dénouement qui m'a fait rire jaune pendant les trente dernières pages.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Il m'en aura fallu du temps pour écrire cette chronique ! Ce roman a été d'une intensité incroyable, un vrai coup de coeur !

Dès le début, on est plongé dans l'action, dans l'urgence, dans un certain brouillard. On sait que le narrateur s'est retrouvé mêlé à une sombre histoire de disparition ou de meurtre. L'auteur ne prend pas le temps de nous présenter les personnages de ce roman, il nous laisse démêler les fils de son tableau, et nous représenter sa galerie de personnages.

C'est un roman hybride : labyrinthe, escape game et cluedo sont au coeur de l'intrigue. le personnage principal ne connaît pas son identité et à chaque fin de journée, son esprit se retrouve dans le corps d'un des invités de ce manoir. Il sait qu'un meurtre va avoir lieu, il tente d'empêcher cela tout en essayant d'échapper à un meurtrier.

Ce roman ne se lâche pas, c'est addictif. On a l'impression de participer à une partie de Cluedo où chaque participant est un potentiel tueur. La fin est hallucinante et magnifique. Il y a une très belle morale. Les thèmes de la justice et du pardon sont abordés.
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle a sans doute été le livre historico-policier de l'été. Instagram a été inondé de photos de la première de couverture. Voyant l'engouement collectif, je n'ai pas pu résister à la lecture et j'ai été prise dedans, comme tout le monde semble-t-il !
Stuart Turton nous emmène dans un imbroglio maîtrisé de personnages et de suspenses. L'intrigue consiste à résoudre un crime qui n'a pas encore été commis. Tant qu'il ne sera pas résolu, la journée se répétera encore et encore.
Bien que l'histoire soit parfois un peu compliquée à suivre en raison d'une multitude de personnages et d'une intrigue à tiroirs, on prend plaisir à se laisser porter par l'imagination de l'auteur.
Subtilité suprême du roman : être à la fois un thriller et une description réussie du début du XXe siècle. En effet, l'auteur nous plonge au milieu de la complexité des relations entre domestiques, riches et nouveaux riches grâce à des sous-intrigues de classe.

Roman passionnant et addictif, vous ne pourrez quitter le domaine de Blackheath avant d'avoir, vous aussi, résolu le meurtre de la jeune Evelyn.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !
Un polar, un puzzle dans un cadre digne de DownTown Abbey, avec le monde merveilleux de l'histoire sans fin, avec les énigmes croisées du cluedo et, avec le talent d'un narrateur digne d'Agatha Christie : Stuart Turton.
Un homme se réveille dans la forêt, il est blessé, amnésique et, il crie "Anna " mais derrière lui, une voix rauque lui dit d'aller "vers l'Est"..
Il va arriver dans un vieux manoir géorgien, délabré mais habité par des domestiques et des invités à un bal...Il va faire la connaissance des propriétaires des lieux et va essayer d'empêcher qu'à 23 heures Evelyn Hardcastle la fille de la maison soit assassinée !
Il va revivre plusieurs fois la même journée, mais chaque fois dans le corps d'une personne différente..Il doit retrouver avec chacune de ses incarnations un moyen d'éviter le crime mais, surtout parce que s'il n'y parvient pas : il devra revivre la même journée et ne pourra pas partir du manoir !
Un roman policier qui nous plonge dans un univers fantastique, surréaliste et qui nous tient en émoi pendant 595 pages et, qui se " dévore" facilement car Stuart Turton nous révèle l'issue tant attendue qu'en fin du roman ! Un vrai régal !
LC POLAR 2020

Un homme court dans une forêt. Il veut sauver Anna.
Quand il arrive au château, il est accueilli avec bienveillance. Il ne se souvient plus de qui il est. Il ne sait pas qui est Anna…
Ce roman est typiquement de ceux dont on ne peut rien raconter à moins de détruire en deux phrases son mystère et sa magie. Car il s'agit bien de ça : des énigmes mais aussi d'une légère incursion dans le fantastique.
L'intrigue est bien construite, le décor est glauque à souhait et les personnages sont très particuliers. Ça compense le style qui est resté dans le stylo et la traduction approximative (obstinément, les femmes enroulent leurs bras autour de leur torse bien qu'il ne s'agisse pas de contorsionnistes).
Cependant, le fonds vaut le détour, prenez un carnet, un crayon et partez à la recherche du meurtrier !
Après un début de lecture plein d'interrogations et même de doutes (où diable Stuart Turton m'emmène-t-il ?- , kezako, je ne comprends rien...), mon intérêt s'est décuplé au fur et à mesure que j'avançais dans ce labyrinthe diaboliquement construit. Mix entre l'atmosphère des romans d'Agatha Christie, de la série Dowton Abbey et du film Un jour sans fin annonce la quatrième de couverture : on ne pourrait mieux dire ; il y a tout cela en effet dans ce très original roman qui vous tient prisonnier jusqu'au bout.
Alors oui, il faut s'accrocher par moments, ne pas abandonner même si l'on se sent un peu perdus parfois. La clef de l'énigme vaut le coup !
Plaisir supplémentaire : les éditions Sonatine ont concocté une couverture superbe bien au diapason de ce roman.
J'ai tellement entendu parler de ce roman, si vous saviez. "Un mélange de Downton Abbey, de Cluedo et d'Agatha Christie", qu'on m'a dit. J'aime le Cluedo, j'ai bien aimé Downton Abbey et il est inutile de rappeler mon amour pour Agatha Christie. Alors, je me suis lancée. le résumé était prometteur. Que pouvait-il arriver de pire?

Pour commencer, il faut arrêter avec les comparaisons. Clairement, c'est de la publicité mensongère. Ce n'est pas parce que l'intrigue se passe dans un manoir so british avec des domestiques que cela rappelle Downton Abbey. Ce n'est pas parce qu'il y a une enquête avec une galerie de suspects que cela ressemble à une partie géante de Cluedo. Et nom de nom de nom, on est très loin d'un Agatha Christie.

Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est le méga spoil de la quatrième de couverture. Alors, c'est vrai, résumer les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de telle sorte que le lecteur se dise "tiens, je me laisserais bien tenté ", est une gageure. Mais quand même... la quatrième de couverture ôte complètement le mystère de l'histoire.
Je ne sais plus exactement à partir de quand cela arrive mais je crois qu'on a dépassé la centaine de pages où peu s'en faut.

Quand quoi arrive me demanderez-vous? Les sept morts ? le nom de la victime? Que nenni... le nom du personnage principal!!!!
Quand le livre commence, celui-ci se trouve dans une forêt, complètement paumé. Il ne sait plus qui il est ni ce qu'il fait là. Un hurlement féminin, un prénom qui surgit de ses lèvres, un coup de feu, un inconnu qui lui glisse une boussole dans la poche et voilà, l'intrigue commence.
Ce n'est que plus tard, bien plus tard, alors que l'enquête a déjà bien commencé et que nous sommes en train de nous demander qui est qui et pourquoi et comment que l'identité du personnage principal est dévoilée.

Or, cette identité est un élément clé de l'intrigue. Et le fait de l'apprendre avant de commencer ma lecture me l'a complètement gâchée dans la mesure où le premier quart du roman n'a rien à voir avec son résumé.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai apprécié l'originalité. C'est certain, mélanger le fantastique avec une intrigue policière, il fallait oser. Une fois que l'on comprend le principe et la règle du jeu, on se laisse emporter par l'intrigue... encore faut-il les comprendre. C'est le défaut majeur de ce roman : l'auteur complique tout d'entrée de jeu. Je préfère cacher ce qui va suivre pour éviter le spoiler.

Si vous n'êtes pas familier avec la complexité des voyages temporels, passez votre chemin.
Si je m'en suis sortie, c'est uniquement parce que je me suis enfilée neuf saisons de Doctor Who.

En résumé : intrigue intéressante et originale qui ne tient pas ses promesses. Trop de complexité gâche le plaisir de la lecture. Au final, on est plus préoccupé par comprendre les relations entre les personnages que par l'identité du meurtrier.

Mélanger les genres littéraires est un art. Il faut bien faire attention à l'équilibre des saveurs. Ici, le fantastique prend trop le pas sur le policier.
Dommage.
Vous savez que j'aime me compliquer la vie. Alors quand je comprends tout à ma lecture dès le début d'un livre, ça m'énerve un peu, parce que c'est trop simple (oui, je suis bizarre).

J'ai été servie avec ce roman ! Mon cerveau ne s'en est toujours pas remis.

Quand on débarque dans l'histoire, on ne comprend absolument rien pendant une bonne poignée de chapitres. Et quand on croit comprendre quelque chose, tout est remis en question dans les pages qui suivent.

Ensuite, on se prend au jeu et on mène l'enquête avec le personnage principal. J'ai beaucoup aimé voir les différentes façons de penser et d'agir de chacun des hôtes, et j'ai su être à fond dans l'histoire sans pour autant trouver le récit trop long ou trop détaillé.

J'ai apprécié le dénouement et les révélations qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la dernière page (j'avais deviné une petite partie du dénouement, mais cela ne m'a pas empêchée d'être surprise par la majeure partie des explications finales).

Cependant, je comprends pourquoi certaines personnes n'ont pas accroché à ce livre : le fait que tout soit difficile à comprendre, qu'il y ait énormément de personnages (donc de noms à retenir), et qu'il faille réfléchir pendant toute la lecture rend cette histoire assez compliquée à suivre.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..