Que voilà une intrigue complexe et piquante !
Sur près de 600 pages, l'auteur nous emmène dans une quatrième dimension totalement captivante : un homme se réveille un matin dans les bois, sans savoir qui il est. Rencontrant d'autres personnes dans un manoir décrépit, il finit par découvrir son identité... sauf que son identité va changer 8 fois au cours des 8 jours à venir, et que chaque journée sera la même journée mais vécue dans un "hôte" différent. le but de cette diablerie ? Trouver un assassin en assemblant les pièces du puzzle, tout en essayant d'échapper à un meurtrier, afin de quitter ce maudit manoir. Mais ce ne sera pas la seule quête.
L'idée de départ est fabuleuse, c'est bien écrit et ça se lit avec fluidité. J'ai apprécié de relire les mêmes scènes sous des angles différents, et d'entrer profondément dans la peau de personnages très divers. J'ai bien aimé aussi les réflexions sur l'oubli, la quête de soi, la rédemption, le Mal.... En outre, le suspense est bien maintenu, et on est vraiment à la jonction d'un Agatha Christie, d' "Un jour sans fin", et d'un Cluedo. Mais j'en suis sortie lessivée, tant il y a de choses à retenir, de détails à se rappeler -et mon cerveau s'est avéré trop petit pour tout ça.
Je salue néanmoins le travail d'orfèvre de l'auteur (3 ans d'écriture), mais je ne suis pas la lectrice idéale pour cette oeuvre. Rendez-vous semi-manqué.
Pas vraiment emballée par ce livre bien que j'ai trouvé le postulat de départ étonnant.

Le héros doit trouver qui va tuer Evelyn Hardcastle en 8 jours sous peine de revivre sans cesse la même journée. Étonnant parce qu'il n'est pas là en tant que lui même mais incarne chaque jour un invité différent du bal masqué organisé dans le vieux manoir délabré de Blackheath House.

Le chassé croisé des différentes histoires est intéressant mais beaucoup de longueurs.
La 4ème de couverture est bien trop dithyrambique pour le souvenir que me laissera ce roman.
Quand j'ai entendu parler de ce roman, j'ai eu très envie de le lire.
Quand je l'ai eu ente les mains, j'ai eu envie de le lire tout de suite, au mépris de la hiérarchie de ma PAL...
Quand je l'ai commencé, j'étais enthousiaste. Ce roman présentait l'originalité de son concept mêlé à certains aspects auxquels je ne résiste que rarement : high society anglaise, grandes demeures, secrets de famille, etc etc.
Puis, assez vite, je me suis lassée et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire. Je ne sais pas si le terme existe mais le qualificatif qui me vient à l'esprit est que ce roman est trop méandreux.
Ca va, ça vient, ça passe, ça revient.
Les morts s'accumulent, les identités se confondent et les dynamiques changent tout ça pour finalement cesser de m'intéresser.
Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, mais j'ai l'impression que l'auteur s'est laissé emporter par son histoire et a laissé le lecteur un peu sur le carreau.
Bref, je l'ai terminé mais ça n'a pas été sans mal.
L'auteur résume lui-même son premier roman comme un roman policier avec des voyages dans le temps et des changements de corps. C'est une lecture ludique, amusante mais l'histoire patine un peu, les progrès du narrateur dans la résolution de l'énigme du meurtre sont lents et mon plaisir de lecture s'en est ressenti. D'autant que la psychologie des personnages me semble peu fouillée même si les changements de personnages sont autant de changements de points de vue qui relancent l'intérêt de l'énigme plus complexe et même tordue qu'il n"y paraît ! . Un roman original, attachant, avec pour décor un manoir anglais à l'époque victorienne, avec ses domestiques et son petit monde.
Le qualificatif qui résume pour moi le mieux ce roman est « inconstant » : inconstant dans son intrigue, inconstant dans son rythme, inconstant, parfois mais moins souvent, dans sa logique.

En effet, j'ai tout d'abord trouvé que l'intrigue, au fur et à mesure qu'elle se dévoilait, était intéressante, et de plus en plus intéressante, bien que certains de ses moments charnières étaient amenés d'une manière trop artificielle, et donc pas toujours assez crédible. Après un démarrage poussif, qui avait du mal à mêler subtilement toutes les temporalités et les points de vue présents dans le récit, mélange ayant pour but de découvrir qui était l'assassin d'Evelyn Hardcastle – je n'en dirai cependant pas plus sur le récit, je trouve que c'est le genre de roman qui se découvre du début à la fin personnellement – l'ensemble prend une consistance et un rythme enlevés, dignes de grands policiers classiques, servi de plus par des personnages typiques de ce genre, qui parviennent cependant à s'étoffer au fil du récit. le summum est atteint dans la première partie du dénouement, tout à fait logique, qui donne une réponse inattendue, menée d'une main de maître par son auteur, aux premiers éléments de l'intrigue. Et tout d'un coup, à ma plus grande surprise, l'on en arrive à un final qui devient abracadabrantesque, ruinant toute la cohérence du reste, jusqu'à en faire une caricature de romans et de films policiers, extrêmement décevante, qui malheureusement restera ma dernière impression sur celui-ci.

En somme, j'ai lu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle comme si j'étais dans des montagnes russes, passant tour à tour de l'exaltation permise par un récit très intéressant, rondement mené, à la dégringolade causée au contraire par des scènes ou personnages courus d'avance, ou pire, manquant d'une telle crédibilité qu'ils en devenaient caricaturaux. C'est pour moi un roman qui avait un fort potentiel, finalement gâché, et par un début aux rouages de construction narrative trop apparents, et par ce terrible dénouement qui m'a fait rire jaune pendant les trente dernières pages.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
J'ai découvert l'auteur avec son second roman que j'ai énormément aimé, « L'étrange traversée du Saardam » et comme son premier était qualifié de phénomène littéraire, j'avais hâte de le découvrir. Enthousiasme un peu retombé je l'avoue à sa lecture. Dans un premier temps, je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Pourtant j'aime les mystères, les intrigues même un peu tordues, mais là j'en ai perdu mon latin ! Un homme, amnésique, se réveille en pleine forêt, avec pour seul repère un prénom, Anna. A part ce prénom, sa tête est vide ! Dans cette forêt profonde et angoissante, il entend un cri et il est aussitôt persuadé que c'est Anna qui est agressée voire tuée. Il court désespérément pour lui porter secours, mais une petite hésitation (est-il lâche ?) lui semble laisser le temps à l'assassin de commettre son méfait. Désemparé et tremblant, il finit par se diriger vers une bâtisse luxueuse mais délabrée ce qui la rend assez sinistre, Blackheath. Une étrange communauté de personnes y est rassemblée pour assister à une fête organisée par la famille Hardcastle, propriétaire des lieux. Un drame s'est déroulé près du lac de cette demeure il y a une vingtaine d'années, jour pour jour, et chose étrange, tous les invités étaient déjà présents alors. Comme un sinistre anniversaire. Commence alors une drôle de valse du temps pour le « héros » de cette histoire. Chaque jour, son esprit, en tout cas ce qu'il en reste, change de corps et se retrouve dans un nouvel hôte. Il finit par comprendre et nous avec, qu'il a 8 hôtes différents pour résoudre une énigme : qui a tué Evelyne Hardcatle. Une sorte de jour sans fin, où à chaque fois la même journée recommence mais avec un hôte différent. Il lui faut alors rassembler ses maigres souvenirs et mener l'enquête avec les rares conseils du médecin de peste tout en essayant de ne pas se faire tuer par le valet de pied. Vous n'y comprenez rien ? Sachez pourtant que je vous donne des éléments pour comprendre que je n'avais pas au début de ma lecture. Et que je fais au plus simple car les règles à Blackheath sont bien plus compliquées. Cette lecture a été une vraie prise de tête. J'ai bien failli lâcher. Mais ma curiosité a été la plus forte. Je reconnais un véritable tour de force de l'auteur pour un premier roman. Mais trop c'est trop. Je crois que je n'ai pas tout compris en refermant le livre mais ma curiosité a été satisfaite néanmoins avec en plus une surprise en fin de livre assez bien trouvée ! Mais être obligée à ce point de gamberger finit par tuer le plaisir de la lecture. Alors si vous aimez vraiment vous retourner le cerveau, lancez-vous dans l'aventure. Pour les autres, passez votre chemin.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Roman très original, quasiment impossible à chroniquer tant le «divulgâchage» (le spoil en bon vocabulaire 2.0) est à fleur de mot.
La 4 quatrième de couverture nous promet un mélange de Agatha Christie, Downtown Abbey et Un jour sans fin. Grossièrement alors, mais c'est simplement du pur marketing. Pour ma part, j'ai plus ressenti une ambiance digne de Lewis Carroll, plongée comme Alice dans un trou vertigineux, sens dessus dessous. Tout n'est que distorsion, les réalités sont superposées, les temporalités croisées, un nouvelle journée commence mais ce sera toujours et encore la même ( « debout les campeurs et haut les coeurs ! » ) vécue d'un angle différent, comme ces spirales colorées, illusions d'optique, nous faisant perdre tout repère.
Roman très original disais-je donc, je ne crois pas avoir déjà lu une telle construction alambiquée mais tellement bien imbriquée. Ce ne sera pourtant pas un coup de coeur car les répétitions nécessaires à l'élaboration de cette composition m'ont parfois lassée. J'aurai aimé lire ce livre à un autre moment, où j'aurai été un peu plus réceptive et concentrée. Malheureux hasard du calendrier.
Un homme se réveille dans la forêt, sans souvenirs, avec un nom sur les lèvres : Anna. Il devra résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle en se réveillant dans différents hôtes, témoins du dernier jour d'Evelyn, si il souhaite redevenir lui-même et retrouver ses souvenirs. Sinon, il revivra en boucle cette journée indéfiniment.

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman policier, premier roman de Stuart Turton. le speech me tentait bien aussi, j'ai foncé. Pourtant, j'ai eu un mal fou à finir cette lecture.

Le principe est vraiment intéressant mais l'auteur use de ficelles un peu grossières parfois, pour essayer de perdre son lectorat sans doute. Les différents personnages défilent, parfois manichéens, parfois plus profonds, sans que je m'y soit attachée réellement.
En réalité, l'intrigue est prenante, le style d'écriture agréable mais il y a beaucoup de longueurs, de répétitions dans l'apitoiement, ça m'a fait décrocher plus d'une fois… Et puis, quelques actions sexistes du narrateur m'ont particulièrement agacée.

La résolution de l'affaire est assez déroutante. le fantastique n'est pas désagréable mais m'a paru incohérent sur certains points lors des explications et les rebondissements manquent de crédibilité. A titre personnel, je suis plutôt mitigée sur cette lecture.
C'est un livre assez étrange, et j'avoue avoir eu un peu de mal. Aiden doit résoudre un meurtre lors d'une fête dans une grande demeure victorienne. Il a huit jours, pour être la répétition de huit fois la même journée, pour trouver la clé de l'énigme. Chaque jour, il se réveille dans la peau d'un hôte différent, a donc l'occasion d'aborder les événements avec un tout autre prisme. La construction du livre est très intéressante, mais j'ai trouvé le tout beaucoup trop lent....
Sans rentrer dans les détails, qui sont assez complexes et risquent d'entrainer des spoilers, je fais directement ma critique.
J'ai été assez bluffé par la maîtrise de l'auteur. Ce polar fantastique est réalisé d'une main de maître dans les moindres détails.
Le problème : trop de détails. Il est compliqué de suivre ce récit et l'auteur prend trop de plaisir à embrouiller le lecteur.
Un vrai régal !