Ce livre traînait depuis pas mal de temps déjà sur ma pal, les critiques s'accumulaient, souvent positives et puis amateur de roman policier et de fantastique, la quatrième de couv qui vendait un mix entre Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin avait de quoi me faire saliver. Je me suis donc lancé dans ce pavé de presque 600 pages en format poche. Et à l'arrivée, comment dire ..., un petit mal de crâne, une certaine jouissance à la lecture mais aussi une légère frustration.
L'intrigue débute de façon assez classique, presque façon roman noir à la campagne, avec le narrateur qui doit sauver une jeune fille Anna, mais qui se fait agresser dans les bois et se réveille en tant que Sébastian Bell, médecin. Il est dans le manoir Hardcastle pour un week-end de fête. Mais il est amnésique et ne souvient de rien avant la veille au soir et il commence son enquête malgré tout. Cette première journée se lit avec plaisir même si on se demande où l'auteur veut en venir.
On commence à comprendre lors de la deuxième journée. La narrateur se réveille dans un autre corps et le même jour qu'avec le docteur Bell. Il finit par apprendre qu'il est là pour élucider le crime d'Évelyne Hardcastle qui aura lieu le soir même. Non pas l'empêcher mais savoir qui l'a tué. Il a 8 jours et 8 incarnations pour cela. Sinon, il faudra recommencer en ayant perdu tous les souvenirs. Piégé dans une boucle temporelle pour résoudre un meurtre qui n'a pas encore eut lieu.
Le reste du livre est un puzzle géant où l'on découvre toute l'histoire de la journée à travers différents personnages. Mais un puzzle non figé et parfois fluctuant.
C'est donc assez jouissif mais il vaut mieux ne pas laisser ce livre trop longtemps sur votre table de nuit et le lire le plus vite possible pour ne pas oublier trop d'information en route. C'est un peu l'élément de frustration que je mentionnais. Il faut presque un cahier et un stylo pour prendre des notes au fur et à mesure pour savoir qui est qui et qui est où et quand et … Bref, on s'y perd un peu, surtout en milieu de livre.
Toutefois, il y a toujours des rebondissements pour nous surprendre. le meurtre à venir d'Évelyne Hardcastle est-il relié à une autre mort plus ancienne ? Tous ces personnages sont-ils réellement ce qu'ils prétendent être ? Et ce psychopathe qui se ballade ? Et puis toute cette histoire de boucle temporelle, Qui décide ? Pourquoi ? Les questions, les surprises se succèdent et entretiennent un récit qui aurait pu devenir répétitif.
Les deux dernières journées sont extraordinaires d'action, de suspense et de surprises.
En résumé un livre addictif qui vous fera travailler les méninges et la mémoire pour comprendre et suivre le fil de l'intrigue (aidez-vous du plan et de la liste des personnages en début de livre) mais qui vous embarquera dans une expérience de lecture inédite.
Je guette ce livre depuis un moment. J'attendais sa sortie avec impatience.

Je trouvais la couverture sublime et le résumé m'intriguait au plus haut point!

J'ai donc plongé dans ce roman policier hors du commun et il faut dire qu'il m'a presque donné des migraines, le bougre. Il faut bien tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de vouloir expliquer ce livre ! Je tente le coup !

Disons le tout de suite, je pense que ce roman, véritable ovni du genre, ne plaira pas à tout le monde ! On aime ou on déteste !

Perso, et bien, j'ai adoré ! Je suis entré dans ce récit captivant et labyrinthique avec une vraie délectation !

« Mixez Agatha Christie, Downtown Abbey et Un Jour sans Fin … » au dos du livre résume complètement l'ambiance !

Construit de manière très intelligente, on plonge dans une enquête dans un univers à la Agatha Christie, oui mais sous acide !

En effet, dans ces pages, rien n'est classique et le lecteur doit s'accrocher pour accepter le postulat de départ. En effet, pour tenter de résumer et vous donner une petite idée, Evelyn Hardcastle ca être assassinée à sept reprises et le « héros » de cette histoire va revivre la même journée à travers différents protagonistes (et suspects) du meurtre …

Une fois lancé, je n'ai pu m'arrêter et cette idée m'a parue brillante. Voir des bribes des événements à travers un des protagonistes, puis le revivre avec un autre, entraîne révélations et suspense, une vraie bonne idée ! La psychologie des personnages est poussée et le héros en devient très attachant.

On a affaire à un roman policier à énigmes, véritable Cluedo captivant, mais teinté d'un fantastique qui permet surtout une lecture complètement jubilatoire ! Immense puzzle dont je me suis bien amusé à retrouver les pièces, je n'ai pas boudé mon plaisir !

A réserver aux lecteurs qui aiment se prendre la tête et aiment qu'un livre les bouscule dans leurs petites habitudes ! Ils ne seront pas déçus.

Les autres risquent bien de passer à côté …

Lien : https://labibliothequedejuju..

Cinq heures du mat' j'ai des frissons
Je claque des dents et bu trop de bourbon
Seul dans ce bois, smoking tout froissé
C'est l'inconnue, me suis-je saoulé ?
Je perds la tête et trop fait la fête
A me retrouver dans ce bois mouillé
Même pas d'Kleenex et d'bouteilles vides
J'suis tout seul, tout seul, tout seul

Pendant qu'on m'espionne par derrière
Je sens que je vais devoir faire ma prière
Clac je l'entends qui veut pas s'faire pécho
Cette jolie brune qui court vers l'eau
Je stérilise, les arbres qui dansent
L'alcool ça grise et ça commence
(Yeah, yeah, yeah, yeah)
Ça va être une drôle de journée

Et à c'moment-là, qu'est-ce que vous avez fait ?
J'crois qu'j'suis retourné au manoir
La sortie est au bout
(La sortie on s'en fout, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
(Les indices qui brillent) qu'est-ce qu'ils ont à m'dire, les indices ?

Dix heures du mat' faut qu'j'trouve à boire
Liqueur forte ou café noir
J'm'regarde dans le miroir, y'a rien à voir
Je serre les fesses, y'a tout qui m'stresse
« Ce n'est pas moi dans ce corps »
Je crie très fort. On m'a jeté un sort
J'vais devoir chercher qui l'a tuée

Ah qui c'est qu'a fait ça, qui c'est ?

Tout près d'ma chambre y'a le boudoir
Je pousse la porte et je vais m'asseoir
Trois, quatre invités notables
Tapent la causette autour de la table
Toute seule au bar dans un coin noir
Une brune cuivrée sirote son thé
Elle m'dit « on sort ? » ça sent la mort
Elle m'dit « vous trouverez ? » j'lui dis « j'vais essayer »

Et vous avez fait comment ?
J'ai recommencé la journée…
Ah, et une certaine Anna m'a bien aidé
(Chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est !)
Que d'pression dans le noir
(Personne te pousse à la croire, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
Les gens ont d'ces secrets
Tous sont des suspects !

Trois heures l'aprem', les écuries
Je cherche le fusil
Je fouille ses poches
Je sais c'est moche

Son sourire rouge, son corps qui bouge
Elle va mourir le coeur brisé
Mais qui l'a tuée ?
Peut-être avec le poison dans le petit salon ?
Ses ongles m'accrochent « raté, tant pis »
La journée finie, on recommence aujourd'hui
Seul depuis le début va falloir trouver
Peut-être dans le cottage du jardinier ?
Cet assassin c'est un malin
Avec le revolver dans le cimetière ?
La mort au rat dans la véranda ?
Minuit, c'est l'heure. On relance le minuteur

Et vous vous souvenez vraiment pas de c'qui s'est passé ?
Non, vraiment pas
(Chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est !)
L'valet d'pied veut la tuer
(l'valet d'pied, quelle pitié, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
Mon Dieu, le couteau à steak
Je crois, dans la bibliothèque

J'essaye de me sauver dans le matin gris
C'est pas possible, c'est pas fini
Je cherche en vain la solution
Peut-être le hangar à bateaux
Ou la salle de billard, avec du curare
Ou le poignard, dans le placard
Huit hôtes différents pour trouver
Et recommencer la même journée

Onze heures du soir j'ai des frissons
Je crois que j'approche d'la solution
Seul dans ce bois, smoking tout froissé
C'est l'inconnue, mais j'vais trouver
Je sauve ma tête, fini la fête
Les masques tombés, qui va gagner ?
Même pas d'Kleenex et d'bouteilles vides
J'suis tout seul, tout seul, tout seul
Pendant qu'on m'espionne par derrière
Je sens que je vais devoir faire ma prière
Clac je l'entends qui veut pas s'faire pécho
Cette jolie brune qui court vers l'eau

(librement inspiré de « Chacun fait c'qui lui plait », de Chagrin d'amour)

Si vous êtes fan de Cluedo, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan d'Inception ou de Shutter Island, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan d'Hotel California, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan de Miss Marple ou d'Hercule Poirot, ce livre est fait pour vous !
Si vous aimez les intrigues policières bien ficelées, ce livre est fait pour vous !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Stuart Turton a une imagination débordante… Il aura mis trois ans pour peaufiner son premier roman. Et c'est une belle réussite !

Invité à un bal masqué donné à Blackheath House, Aiden Bishop va disposer d'une journée entière pour découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle. Une seule journée, où Aiden fera ce qui lui plaira de faire… à moins que tout ne soit qu'éternel recommencement !

Pourquoi ? Et pourquoi Aiden Bishop ?
Plongez dans cette ambiance très Downton Abbey pour le découvrir !
Où l'on assiste au réveil d'Aiden Bishop, dans le corps du docteur Sébastian Bell, se demandant où il se trouve, alors qu'il vient de participer à une course poursuite dans les bois. Et l'on découvre les règles du « jeu » auquel il doit participer : trouver l'auteur de l'assassinat d'Evelyn Hardcastle dont le meurtre sera commis alors qu'une fête se déroulera à Blackheath, domaine appartenant à la famille Hardcastle.

Il est condamné à revivre cette journée dans le corps de l'un des invités à la fête, tant qu'il n'aura pas résolu cette énigme, et s'il réussit, il redeviendra lui-même. Avec lui, le médecin de peste, personnage ambigu, qui arrive de plus haut, recevant ses ordres de supérieurs vraisemblablement logés dans l'au-delà. Contre lui, le valet de pied qui va tenter de l'empêcher de mener son enquête et dont il doit se méfier.

Et Aiden évolue dans cette société, rebondissant au gré des intrigues, découvrant des personnages tous plus corrompus les uns que les autres, mais cela, il ne le découvrira que peu à peu, le tableau se constituant pas toutes petites touches.

J'ai trouvé cette idée de départ absolument géniale, avec une intrigue on ne peut plus originale, j'allais me régaler... Et j'ai apprécié ce roman, mais j'ai ressenti en progressant dans ce long récit, un peu d'ennui en raison des longues et fréquentes quoique nécessaires réflexions du héros, et un peu d'agacement, car ce roman complexe demande énormément de concentration, je ne compte d'ailleurs pas le nombre de fois ou je suis revenue en arrière dans ma lecture, pour être certaine de ne rien manquer.

Il faut dire que le héros, quand il échoue, se retrouve dans un autre corps, et qu'il croise d'autres "lui-même" habitant d'autres hôtes (pas très facile à expliquer), ce qui crée une importante confusion, mais tel est construit le récit et je pense que cette confusion est inévitable dans un tel écrit.

Ce roman serait difficile à adapter au cinéma, toutefois je l'imagine tout à fait en jeu vidéo et ne serais pas surprise qu'un concepteur en ait l'idée un jour.

Question ambiance, j'aurais envie de souhaiter à chaque nouveau lecteur, la bienvenue dans le panier de crabes assaisonné à souhait de corruption, de ressentiment, de haine, de rivalité, de trafic, de vengeance.

J'en suis sortie heureuse de l'avoir terminée quoique fatiguée avec l'impression d'avoir planché sur un écrit bien complexe.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Franchement j ai beaucoup aimé ce livre , l intrigue rebondit de personnages en personnages , de meurtres en meurtres , comme sur un trampoline fou ou un cheval sauvage on est secoué , ballotté .Il faut s'accrocher sérieusement à la selle si l on ne veut pas être éjecté .Souvente fois dans ces romans fleuve à la fin la montagne accouche d une souris ( heureusement pas le contraire pauvre bête !!) Là pas du tout sans être ébouriffante la révélation finale est agréablement surprenante Et surtout cette boucle temporelle qui se contourne , se vrille sur elle même toujours plus sanglante Oui c est comme le film un jour sans fin ( mais sans les marmottes )Un paradoxe spatio-temporel mortifère , faisant perdre le sens des réalités . Attention ami lecteur de ne pas tomber dans ce puits sans fin ni fond

Franchement j ai beaucoup aimé ce livre l intrigue rebondit de personnages en ..........Heu je vais peut - être aller me recoucher avec une poche de glace sur le crâne
Un roman super original dans sa construction. Une sorte de cluedo géant mais avec une grosse dose de fantastique.
C'est simple : ce soir à 23 heures Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Aiden Bishop n'a que quelques heures pour régler l'affaire... Avant que tout recommence.
Les candidats pour être l'auteur du crime sont nombreux. Beaucoup de mystères à résoudre.

Ce livre aurait pu, aurait du être un coup de coeur. J'aime le décor de l'intrigue, la campagne anglaise, les manoirs, les cottages, les médisances, l'ambiance à la Hercule Poirot et le cluedo j'aime bien ça...

Mais (et là j'ai envie de me tirer les oreilles) je l'ai écouté en version audio et je m'y suis perdue par moment. J'ai manqué de concentration. J'avais aussi la tête pleine d'autres choses.
Il m'a manqué du temps en toute tranquillité sans rien pour me perturber. J'y reviendrai sûrement car ce livre a tous les ingrédients pour réussir la recette parfaite. C'est moi qui n'étais pas au rendez vous.
Une grande demeure, un bal, des personnages énigmatiques, des décors anglais... Bienvenue à Blackheath house! Cette histoire est une énigme, ce livre est un labyrinthe dont il faudra tourner les pages encore et encore pour comprendre tous les mystères. Les lieux, les personnages, le temps, les hypothèses...tout se mélange! Alors oui c'est assez déconcertant, déroutant et il faudra être bien concentré lors de votre lecture. Vous allez essayer de démêler chaque ficelle de cette intrigue machiavélique. Il faudra suivre les règles du jeu. Cette histoire est un jeu de fous plongé dans une boucle du temps à en perdre la tête. J'ai adoré m'y perdre! J'ai trouvé ce livre original et captivant! Il y a effectivement un côté Agatha Christie qui n'est pas pour me déplaire. Alors, qui a tué Evelyn Hardcatle? Pour cela, elle devra mourir 7 fois...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un livre qui m'a surprise et déstabilisée ! Il faut dire que je l'avais choisi avant tout pour sa splendide couverture : un manoir un peu mystérieux sous un ciel étoilé d'un bleu profond avec une lune, des étoiles et le contour des nuages mordorés. A priori avec ce titre c'était un roman policier, et effectivement c'en est un peu un. Mais bon il y a pas mal de questions qui se posent dès le titre : les sept morts tués par Evelyn, ou trouvés par Evelyn, ou, les sept fois où elle est morte. Titre ambigu qui colle vraiment à merveille à ce roman. Si vous aimez les polars crédibles et un minimum réaliste, passez votre chemin. Par contre si vous avez aimé le film Inception ou encore Minority report, il y a un peu plus de chance que cela vous convienne : l'intrigue est très originale, «  un roman policier avec des voyages dans le temps et des changements de corps » (dixit l'auteur dans ses remerciements). Au début du roman le narrateur se réveille amnésique en pleine forêt. Il trouve son chemin vers un manoir où les Hardcastle donnent une réception. A partir de là le lecteur est aussi déstabilisé que le narrateur en l'absence de repères spatio-temporels évidents (l'écriture, les personnages, l'existence du téléphone, la présence de voitures à cheval et d'automobile suggèrent que l'on se situe au début du XXème siècle), en l'absence de compréhension claire par le narrateur de ses buts (aider une mystérieuse Anna, trouver le meurtrier d'Evelyn, empêcher le meurtre d'Evelyn?). A cela s'ajoute une atmosphère lourde due à la demeure délabrée et peu entretenue, quasi à l'abandon, et à l'anniversaire de l'assassinat d'un des enfants Hardcastle. Sans compter que les personnages ont des personnalités douteuses, peu attirantes. Heureusement qu'il y a au début du roman un plan du manoir et de son parc, ainsi qu'une liste des invités. C'est absolument indispensable vu la quantité de personnages (c'est ce qui m'a paru le plus désagréable, j'aurais dû me faire de petites fiches sur chacun d'eux !). le scénario est complètement délirant, il tient à la fois du jeu de Cluedo, du puzzle, du labyrinthe et de l'escape-game. Stuart Turton fait tout pour nous égarer tout en semant des indices un peu partout. le lecteur découvre assez vite avec le héros que celui-ci a huit jours pour trouver l'assassin d'Evelyn, et huit identités différentes ! En fait chaque jour il recommence la même journée, celle de l'assassinat d'Evelyn, mais, sous une identité différente. S'il échoue, cette boucle temporelle (constituée elle-même de huit boucles!) recommencera. le lecteur n'a aucune information sur le monde autour de cette histoire, ni vraiment sur le passé du héros ou sur ce qu'il adviendra de lui plus tard. de ce point de vue, en refermant le livre, le lecteur peut y voir un récit du domaine fantastique ou une oeuvre dystopique ou … Atypique et déstabilisant ! Pour un premier roman Stuart Turton a réussi un coup de maître en écrivant un roman inclassable qui tient du roman policier bien ficelé, mais aussi d'autres genres, avec une construction très complexe et remarquablement maîtrisée. Une très belle découverte, pour moi la couverture a tenu ses promesses !
Dommage ce ne sera pas un coup de coeur mais je reconnais le coup de maitre de l'auteur dans la construction du récit et la création d'un tel univers ! C'est sûr que ça chamboule un peu ! Au début car on a du mall à comprendre les enjeux, il faut quelques chapitres pour être bien dedans, au milieu car on tente de suivre l'emploi du temps des personnages mais on se rend compte qu'il vaut mieux se laisser porter ( et d'ailleurs il y a des rappels constants sur ce que fait chaque personnage à ce moment de la journée, merci ^^) et à la fin parce que tellement de rebondissements laisse pantelants ! J'exagère un peu oui mais en tout cas c'est clair que c'est un roman atypique, complexe au premier abord mais dont la lecture est finalement très fluide. J'ai adoré me questionner avec ce livre sur la rédemption et je trouve l'univers très riche . Par contre pour une seule famille, c'est beaucoup de secrets quand même ! A lire, rien que que pour l'originalité et l'ambiance particulière qui y règne.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge pavé 2021
Avis partagés sur Babelio pour ce roman.... difficile à lâcher croyez-moi !
Je trouve ce livre maîtrisé, original, époustouflant.... Oui mais.... Je n'ai pas été emballée.... Un peu "too much" peut-être.... pourtant l'auteur maîtrise son sujet. Mais la fin, non, j'ai eu du mal, pour ne pas dire que ça m'a un peu gâché le plaisir du livre. Je m'attendais à d'autres explications que celle proposée qui ne m'a pas plu (qui est le médecin de la peste notamment, je ne révèlerai rien, je déteste les critiques qui disent l'essentiel).
En un mot ce livre me tentait beaucoup, il mérite d'être lu afin de découvrir un "quelque chose" de très original, une histoire pas banale, complexe, surprenante, mais qui n'a pas réussi à me plaire plus que cela. J'en suis désappointée.....