Dès le début, le ton est donné.
Teresa Battaglia, spécialiste du profilage, est appelée pour résoudre un crime atroce.
J'ai bien aimé cette enquête.

Teresa Battaglia est une personne atypique, sans état d'âme, elle malmène son équipe, mais veille quand même sur eux. Tous les autres sont aussi très bien travaillés.
Massimo, Diego, Mathias, Olivier, on ne peut pas les oublier.

Les chapitres sont courts et bien rythmés.

C'est la première fois que je ressens de la tristesse pour un meurtrier et j'en suis très étonnée. Bravo à l'auteur qui a réussi à me faire ressortir une nouvelle émotion de la compation pour cet homme meurtrier soit , mais avant tout un être humain.

Très bonne lecture.

Une intrigue policière très originale avec un tueur mais également une enquêtrice comme on en voit rarement. Un livre qui n'est pas comme les autres aussi pour l'empathie qu'il réveille en nous. L'origine d'un mal qui remonte à de très nombreuses années. Un bourreau qui est aussi victime.

La psychologie autour du criminel a été travaillée avec finesse pour faire naître en nous des sentiments contraires. le Commissaire Teresa Battaglia, femme de poigne et excellente profileuse va mener ses investigations avec détermination et empathie. Mais elle devra également faire face à un grave problème de santé.

Des éléments passés qui au départ nous laisseront songeurs tout en nous intriguant. Un crime terrible dont la scène révèle pourtant une sensibilité inattendue. Il faut attendre l'évolution des faits pour comprendre les liens qui vont nous conduire à une fin que j'ai trouvée parfaite. Et ce, même si j'avais déjà deviné un des éléments clés ;-)

Une auteure mais aussi une enquêtrice que je retrouverais avec plaisir dans d'autres enquêtes.
On suit Teresa, enquêtrice sexagénaire, qui part sur les traces d'un meurtrier, après qu'un corps ait été retrouvé dans la forêt. J'ai adoré le personnage de Teresa, qui est intelligent, sensible, attachant. Outre l'enquête, on la suit aussi dans sa vie de femme. J'ai beaucoup aimé la réflexion autour de l'événement (adapté à la fiction) à partir duquel a été construit l'intrigue. J'en avais déjà entendu parlé du « vrai » au lycée et déjà à l'époque j'avais fait des recherches supplémentaires. le livre permet aussi de réfléchir aux notions de bien et de mal. Et plus encore, de comprendre, si ce n'est pas le cas, que les monstres n'existent pas ou plutôt qu'ils existent en chacun de nous.
Et voilà le dernier roman que j'ai lu pour le #prixnouvellesvoixdupolar2020.
J'ai apprécié ma lecture mais j'ai eu quand même une petite déception.

Tout commence en Italie, dans les montagnes sauvages du Frioul, le corps d'un homme nu a été retrouvé avec les yeux arraché. À côté de lui un épouvantail fabriqué avec différentes choses dont les vêtements ensanglantés du mort. Teresa Battaglia, Commissaire de Police, spécialiste du profilage est appelée sur les lieux du crime. Pour elle aucun doute il s'agit de l'oeuvre d'un tueur en série.
Puis vient l'inspecteur Massimo Marini qui vient d'être affecté à la brigade du Commissaire Battaglia et qui débarque directement de la ville.

Je suis plutôt mitigée sur ma lecture car j'ai absolument adoré l'intrigue qui est très bien mené et l'auteure a une écriture extrêmement agréable à lire, très fluide et elle a vraiment réussit à me happer dans le récit.

Mais (car vois avez bien compris qu'il y aurait un mais) je n'ai pas du tout accroché à la Commissaire... On nous la présente comme une femme avec beaucoup de caractère mais aussi un coeur tendre. Pourtant moi je l'ai trouvée plutôt froide, limite arrogante et par moment très irrespectueuse. Au fil du récit on nous donne des détails sur son passé mais cela ne me l'a pas rendu plus sympathique pour autant. Je pense que peut-être l'auteure a voulu en faire un caractère fort pour qu'elle soit prise au sérieux dans ce monde plutôt masculin mais malheureusement pour ma part ça ne l'a pas fait..

Bref vous l'avez compris je suis mitigée car j'ai beaucoum aimé certains points et d'autres moins.

"L'homme primitif survit en nous, de sorte que n'importe quel groupe humain peut reconstituer la horde primitive"⠀

Un village de montagne au Nord de l'Italie, un homme est retrouvé mort dans d'atroces souffrances les yeux arrachés. le commissaire Battaglia, femme bourrue, pugnace mais dont la mémoire lui fait défaut arrive sur les lieux avec son équipe suivie peu de temps après par son nouvel inspecteur Massimo Marini. ⠀

Quel duo improbable !!⠀

Teresa dans la cinquantaine bien pesée, pugnace, cynique acerbe mais juste qui pratique le profilage, des hommes qui la secondent.⠀
Massimo, nouvel arrivé, un peu coincé qui n'hésite pas à remettre en cause les déductions de Térésa. ⠀
Teresa qui sous ses airs peu avenant cache des blessures, une femme empathique qui comprend ses victimes, une femme que l'on découvre au fil des pages, une femme attachante, humaine ⠀

Et ça fonctionne!!!⠀

Une histoire qui prend racines des années plus tôt, une intrigue sur deux époques entre l'Autriche et l'Italie. Un paysage comme personnage principal, l'hiver, l'humidité, le brouillard, son hostilité. ⠀

L'auteure nous plante le décor. ⠀

Une population de taiseux, qui n'aime pas les "etrangers", qui cache ses mystères, une intrigue intéressante, des chapitres courts, incisifs des scènes realistes, des emotions brutes, pesantes. Une traque qui s'engage dans ce village, cette montagne où quelque chose de malsain, d'impensable rode.⠀
Au fil de l'avancée de l'intrigue notre regard sur le tueur change, on a le coeur qui vrille pour l'enfant N°39...⠀

Ilaria Tuti nous maltraite, pointe là où cela fait mal, nous livre les excès et les dérives de l'âme humaine dans ce qu'il a de plus sombre. ⠀
C'est perturbant et bluffant. ⠀

Découvert grâce aux #nouvellesvoixdupolar2020 j'ai adoré cette histoire, aimé découvrir L'auteure et j'attends impatiemment de retrouver ce duo détonnant🙂⠀

Et toi as-tu percé le secret du "patient n°39"
Sur le toit de l'enfer est ma deuxième lecture effectuée dans le cadre du Prix des Nouvelles Voix du Polar. L'auteure italienne a choisi de placer son intrigue au coeur des Alpes, dans le petit village de Traveni, isolé du reste du monde. C'est dans ce décor de montagnes enneigées qu'un corps est retrouvé atrocement mutilé puisqu'il a été énucléé. La commissaire Teresa Battaglia est dépêchée sur les lieux. Entourée de son équipe, elle va chercher à établir le profil psychologique du tueur mais de nombreux détails semblent incohérents avec tout ce qu'elle a pu étudier auparavant. Teresa se heurte aussi au silence des habitants du village et aux secrets bien gardés…

Sur le toit de l'enfer est un polar qui prend son temps en plantant le décor et en nous parlant des personnages. L'auteure accorde une grande place à la nature tantôt sublime tantôt hostile qui entoure les lieux du crime, rappelant au passage la petitesse de l'Homme. C'est dans cette nature enneigée et glaciale que Teresa va mener son enquête. J'ai beaucoup apprécié les détails apportés à la description des lieux rendant le roman très immersif. le décor est un personnage à part entière qui apporte beaucoup à l'ambiance du roman.

Il y a ensuite une grande place accordé aux personnages et notamment à Teresa. Chose intéressante, l'auteure fait d'elle une femme d'une soixantaine d'années. Son expérience compense son énergie déclinante. J'ai beaucoup aimé que l'auteure mette en scène une femme de cet âge et pas forcément dans la pleine capacité de tous ses moyens physiques. Teresa apparaît profondément humaine et les révélations sur son passé sont très intéressantes. Derrière sa carapace de dure à cuire, le lecteur entrevoit une femme pleine de failles. Elle va accueillir dans son équipe un petit nouveau: Marini. Les débuts sont plutôt houleux entre les deux personnages, Teresa n'hésitant pas à souligner l'incompétence de Marini ce qui donne lieu à des joutes verbales savoureuses. Elle va cependant devenir en quelque sorte le mentor du jeune inspecteur. Si elle n'est pas vraiment bonne pédagogue, elle n'hésite pas à pousser Marini dans ses retranchements afin qu'il donne le meilleur de lui même.

Enfin, l'intrigue policière en elle-même est plutôt bien menée même si j'ai deviné pas mal de choses. Il y a un jeu passé/présent dans lequel on découvre l'existence d'un orphelinat où des expériences plus qu'illégales auraient été menées. L'auteure s'est appuyée sur des faits historiques qui font froid dans le dos! Comme dans L'Empathie, l'auteure nous rappelle qu'on ne naît pas monstre mais qu'on le devient. Elle fait de son criminel un personnage terrible, une sorte de fantasme primitif, de croque-mitaine que Teresa prendra en pitié. J'ai rarement lu un roman dans lequel on plaignait plus le criminel que les victimes. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteure m'aura étonnée. Il m'a juste manqué ce petit truc qui nous tient en haleine et qui nous fait difficilement interrompre notre lecture.

« Sur le toit de l'enfer » est un excellent polar qui laisse place à des description hivernales somptueuses et à une intrigue bien menée.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Pour un thriller de type "profilage avec enquêtrice atypique et diabolique tueur" c'est plutôt pas mal du tout.
Dans ce premier roman, Ilaria Tuti nous fait la description de la vie dans un village isolé dans la montagne aux paysages magnifiques. Les villageois aux secrets bien gardés et qu'ils ne doivent surtout pas révéler. L'atmosphère de la région est très bien transmise dans des chapitres courts . Region qu'elle connaît bien : c'est sa region d'origine.
Un homme est retrouvé mort ses yeux ont été enlevés. L'enquête est menée par une femme: le commissaire Ilaria Tuti , la soixantaine, profileuse de talent. Elle est persuadée dès le debut de l'enquête ce trouver en face d'un tueur en série. le temps est compté elle pense qu'il va recidiver.cest une femme bourrue, , dynamique et beaucoup d'empathie. Parmi ses subordonnés nous trouvons entre autre l'inspecteur Massimo Marini qui vient d'arriver dans l'équipe. Il doit faire sa place et prouver ses compétences. L'enquête s'avère rencontrer des difficultés de communications avec les villageois vivant à l'écart de la civilisation, dans le gel, la neige, la montagne, la forêt ,une vie en autarcie, une vie oppressante. Lors de l'enquête des indices font etat de recherches nazi sur la privation de toute relation humaine et ce dès la naissance. Des enfants sans amour ni aucun repaire.la commissaire met en évidence un suspect qui leur échappe et enlève un nourrisson. L'enquête s'accélère et nous sommes tenus en haleine, le suspense est total .les indices semés nous sont utiles pour la compréhension sans pour autant nous révéler les zones d'ombres.
Bon roman psychologique , belle découverte, lu avec plaisir, premier livre réussi, j'attends les prochaines enquête de Teresa Battagla avec impatience
Lors de la masse critique sur les polars, j'avais établi la liste de ceux que j'aimerai lire, et bien que n'ayant pas été sélectionnée,, j'ai tout de même été attirée par "sur le toit de l'enfer".
Dans une atmosphère oppressante, avec un hiver rigoureux, dans les montagnes et ses forêts glacées, Teresa Battaglia, est une spécialiste du profilage. Sa caractéristique est avant tout, -pour moi- son incroyable humanité.
Elle éprouve de la compassion autant pour les victimes que pour le tueur car dans ce village où chacun garde ses secrets, le tueur est un être différent. Teresa le qualifie d'extra-terrestre !
L'enquête évolue sur la psychologie des victimes mais également sur l'assassin.
La partie sur le syndrome de privation affective était trop courte à mon goût mais néanmoins intéressante.
Globalement j'ai beaucoup aimé ce thriller, bien qu'il m'a fallu quelques chapitres pour parvenir à m'immiscer dans cette enquête.
Le personnage de Teresa, cabossée par la vie, m'a plu d'emblée.
Ce thriller aborde également des thèmes comme la maladie, la solitude .

J'espère qu'il y aura une suite, car je serai heureuse de poursuivre l'aventure au côté de Teresa.
Traveni - Italie - La commissaire Teresa Battaglia est envoyée sur une scène de crime particulière.
Un homme a été assassiné et énucléé. Ce ne sera que le début d'une série.....

Le roman commence tout doucement, donc soyez patients, mais devient ensuite addictif.
J'ai particulièrement aimé le personnage atypique de Battaglia. La soixantaine, en surpoids, diabétique et pour couronner le tout acariâtre, elle n'a de prime abord rien de sympathique.
Son nouveau coéquipier, Marini, ne démentira pas!
Le malheureux s'en prend plein la figure pour pas un rond.
Pourtant au fil des pages, on découvre un tout autre aspect de cette mégère loin d'être apprivoisée.
Un autre point fort de ce récit est l'ambiance mystérieuse et feutrée de ce petit village reculé dont les habitants vivent repliés sur eux-mêmes et ont bien l'intention de garder leurs secrets.
Pour finir, un assassin dont on devine l'identité mais qui, malgré ses crimes, est attachant.
Basé sur un fait malheureusement réel, je ne peux que vous recommander ce thriller.