Commissaire Teresa Battaglia - Tome 1

Autriche - 1978

On découvre un étrange orphelinat surnommé "l'école".

De nos jours - Boug de Traveni en Italie

Le commissaire Teresa Battaglia est face à un étrange meurtre : un homme est retrouvé mort, les yeux arrachés. Massimo Marini, fraîchement arrivé dans l'équipe de Teresa devra faire face à son hostilité, celle-ci n'hésitant pas un instant à rabrouer celui-ci.

Grâce aux descriptions de l'auteur, on arrive facilement à s'imprégner de l'environnement ou évolue les personnages, dans un village perdu, mais malheureusement, à mon goût, beaucoup trop de descriptions. Trop de temps mort également, l'histoire n'avance pas, il ne se passe rien durant plusieurs pages, peu d'action. Et l'intrigue n'a rien de transcendante. L'auteur fait quelques retours en arrière pour nous expliquer ce qu'il se passe de nos jours, mais ça n'apporte pas grand chose au final...

J'ai tout de même trouvé attachant le personnage principal, Teresa, on la sent fragile, prête à s'effondrer, bien loin des clichés habituels de flics jeunes, ultra-canons et intelligentes qui ont tout pour plaire.

Fort heureusement, la fin, que j'ai beaucoup apprécié, arrive à me faire oublier l'ennui que j'ai ressenti à plusieurs reprises en lisant ce roman.

Un livre décevant pour moi, mais tellement adoré par d'autres, que je vous laisse juger par vous même.
Lien : https://bookliseuse.fr/sur-l..
Sur le toit de l'enfer est le premier roman très prometteur d'Ilaria Tuti. Son style élégant et limpide, sa finesse psychologique et son art du détail font de cette nouvelle venue dans le paysage du polar italien une recrue de choix. Et surtout une voix à part dans le roman policier contemporain.

Sur le toit de l'enfer, un titre un peu racoleur au premier abord. On s'attend à lire un serial killer thriller classique, truffé de scènes chocs et sanglantes, et riche en rebondissements incessants, et souvent improbables. Pas du tout. Sur le toit de l'enfer est un polar intelligent, subtil, surprenant, et pétri d'humanité. Rarement une auteure de polars n'aura éprouvé une telle empathie envers la plupart de ses personnages. Avec en tête Teresa Battaglia, le protagoniste de cette histoire poignante, sensible.

L'essentiel de l'action se déroule dans les montagnes sauvages et enneigées du Frioul, en Italie. Un décor saisissant et vertigineux magnifiquement retranscrit par l'écriture précise et soignée d'Ilaria Tuti. Son premier roman frappe par sa maîtrise du rythme et des atmosphères, la finesse de son oeil, et la richesse littéraire de son écriture.

Sur le toit de l'enfer réunit tous les ingrédients du polar d'exception: une intrigue magistrale qui entremêle habilement le passé et le présent, et qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre. Une atmosphère sombre et envoûtante. Des personnages fouillés, consistants. Et surtout un personnage principal atypique et très attachant. le roman mérite d'être lu rien que pour faire la connaissance du commissaire Teresa Battaglia.

On est loin des jeunes héroïnes habituelles. Teresa est une femme d'un certain âge, un peu bourrue mais pleine d'empathie, pétrie d'humanité, qui se bat contre le surpoids et la maladie. Une perte progressive de mémoire qui menace petit à petit sa capacité à exercer correctement son métier de flic. de flic de terrain. Car Teresa aime le terrain, elle aime être en première ligne. Traquer les tueurs, les sentir, les débusquer et les arrêter. Une femme de caractère, respectée et crainte par ses hommes qui lui sont entièrement dévoués. Car ils savent que Teresa ne lâchera jamais rien. Même si sa douleur est intense.

Mais cette enquête sera placée sous le signe d'une traque, d'une chasse à l'homme peu ordinaire, alors qu'un crime vient d'être commis dans le village encaissé de Traveni. Teresa et son nouvel adjoint Massimo Marini n'auront pas d'autre choix que de dévoiler les coulisses mortifères de ce village perdu au fin fond des montagnes du Frioul, non loin de la frontière autrichienne. Et ce, dans des conditions climatiques extrêmes qui vont sérieusement compliquer la tâche de nos deux fins limiers.

Au final, un premier polar "rural noir" surprenant, intéressant, chargé d'émotion et d'atmosphère, parfaitement maîtrisé, totalement abouti. Plus un whodunit qu'un serial killer thriller au sens strict du terme. Un polar touchant qui révèle une auteure de tout premier ordre. Je lirai ses prochains romans avec beaucoup de curiosité.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Au nord de l'Italie, dans les montagnes du Frioul, où les forêts sont épaisses et mystérieuses, où la nature semble encore inviolée, où les enfants se promènent en toute liberté, se terre pourtant une bête sanguinaire. Lorsque le corps d'un homme est retrouvé, atrocement mutilé, les yeux arrachés, le charme est rompu. La commissaire Teresa Battaglia et son équipe sont alors appelés sur place. Il faudra toute la ténacité, l'empathie et la psychologie de cette héroïne atypique, à la fois rustre, cinglante, solitaire et cabossée pour démêler l'écheveau complexe tissé par l'auteure.
Entre secrets de famille, abandon, expérimentation, rituels et vengeance, le suspense ne faiblit pas. L'histoire est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. Les chapitres sont courts, peut-être trop, on passe vite d'une idée à l'autre ce qui hache un peu la lecture. de belles descriptions et des personnages touchants et humains qui laissent entrapercevoir la possibilité d'une suite pour cette jeune plume italienne.
Ilaria Tuti, dans un thriller très imagé, m'a captivée par son atmosphère sombre et angoissante.

Synopsis:
Dans un village isolé dans les montagnes en Italie du Nord, une cruelle découverte dans la forêt enneigée. le corps d'un homme est retrouvé dans la forêt. Son visage est complètement défiguré, des pièges d'animaux sont construits autour de lui. Un homicide rituel ? La commissaire Teresa Battaglia mène l'enquête avec son nouveau collègue Massimo. Mais l'endroit semble renfermer un sombre secret qui les conduit profondément dans le passé jusqu'à un mystérieux orphelinat. Et pendant que le tueur cible sa prochaine victime, l'affaire devient de plus en plus un cauchemar personnel pour Teresa. Elle a l'impression de ne pouvoir faire confiance à personne — peut-être même plus à elle-même...

La vie de montagne habituellement idyllique est loin de l'être ici. L'ambiance semble déprimée, le passé est passé sous silence et refoulé, et les choses désagréables ne sont pas abordées. de toute façon, la communauté villageoise a une rancune envers les étrangers et aucune information n'est communiquée. En conséquence, l'enquête en cours est difficile.

Ilaria Tuti conduit ses lecteurs sur de fausses pistes et les laisse sombrer dans l'obscurité, avant que le passé et le présent ne se rejoignent dans le showdown final.

Teresa Battaglia est un personnage solitaire, fort et vulnérable à la fois. Son côté bourru ne m'a pas beaucoup plu au début. Sa nature désagréable envers les nouveaux employés (en l'occurrence Massimo) et la dissimulation de ses problèmes de santé; néanmoins au fil de l'histoire on se rend compte que c'est une carapace dans ce monde plutôt masculin, qu'elle fait bien son travail et finalement qu'elle a du coeur.

Outre le fait qu'il s'agisse d'un thriller, l'auteure y évoque également la maltraitance, les dérives expérimentales sur des enfants en se basant sur des faits réels (comment la séparation précoce des enfants de leurs mères affecte le développement physique et psychologique de l'enfant).

Le style d'écriture est très vif, décontracté et voyageant qui m'a conduit à travers les chapitres courts très agréables à lire.

Un thriller qui nous fait découvrir une auteure à suivre attentivement.
Un thriller glaçant, entraînant et addictif que j'ai terminé en 2 petits jours, je me suis retrouvée comme parachuter dans ma lecture. On entre dans l'histoire et on se fond rapidement dans les lieux de ce roman grâce aux chapitres courts qui le compose. Malgré que l'on soit en ce moment en plein été, les descriptions nous font voyager dans les montagnes enneigées du Frioul et le petit village italien de Traveni. ⠀

Les chapitres s'enchaînent avec du rythme, ce qui permet de partager plusieurs points de vue, du côté de la police ainsi que du tueur, et de s'attacher rapidement à eux.⠀
Le commissaire Teresa Battaglia, une sexagénaire profileuse à la crinière de feu, mène l'enquête d'une façon peu courante que j'ai beaucoup aimé. Malgré les apparences, elle suit son instinct féminin et pense avec son coeur face à l'horreur des crimes commis. Enfin jusqu'à ce que sa mémoire lui porte préjudice ...

Je ne suis pas surprise que ce thriller soit un best-seller, mais malheureusement pour moi, je n'ai pas été très surprise de la fin connaissant le mystère qui fait parti de l'intrigue. J'en avais déjà pris connaissance dans un film il y a quelques années et je ne finis donc pas avec un coup de coeur. C'est pourquoi, j'ai été ravie d'apprendre que l'auteure avait déjà écrit une suite aux enquêtes du commissaire Battaglia sous le titre "Nymphe Endormie". Un Cold Case différent de ce premier tome et qui m'intéresse énormément. ⠀
Bon thriller bien construit dans lequel débutent les enquêtes du commissaire Teresa Battaglia dont la santé n'est pas des meilleures. Elle a un caractère des plus particuliers et on s'y fait difficilement jusqu'à ce qu'on sache ce qui lui est arrivé, là, tout s'explique.

Je serai contente de lire les prochaines enquêtes puisque la première m'a convaincue.
Une joie découverte.

Un roman qui se laisse lire, entre présent et passé. Les personnages principaux sont travaillés, Teresa apportant un vrai plus dans ce récit.

L'enquête est captivante et la résolution poignante.

En bref, une belle lecture !
Thriller efficace qui nous plonge en pleine montagne reculée et enneigée où les secrets d'un village vont refaire surface d'une manière particulièrement violente.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice qui a la faculté de nous immerger dans son histoire dès les premières pages, grâce à la description des lieux, des sensations, des odeurs et des bruits.

L'intrigue est classique et j'ai rapidement compris certains éléments mais le sujet de fond est glaçant et terrifiant.
Mais l'atout indéniable de cette histoire se trouve être la commissaire Teresa Battaglia.

En effet, cette femme est loin des enquêteurs souvent rencontrés dans les thrillers, déjà par son âge, son physique ainsi que par ses soucis de santé (elle est, entre autres choses, diabétique) mais également par son caractère tantôt cynique ou tantôt plein de bienveillance.
Son empathie envers les enfants et même parfois envers certains criminels apporte une dimension touchante à l'histoire.

La relation qu'elle va nouer avec l'inspecteur Massimo Marini, qui intègre l'équipe, est pleine de réflexions acerbes, mais la confiance ça se gagne pour Teresa et Marini doit faire ses preuves.

Je retiendrais l'ambiance montagnarde si bien décrite et un personnage aux multiples facettes que j'ai hâte de retrouver dans une future enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle écriture, roman captivant du début à la fin. L'ambiance enneigée participe à créer une tension forte. le lien qui se créé entre Battaglia et la jeune recrue apporte une touche de piquant.
Le "méchant" si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi,n'entre pas dans les cases habituelles.

Le deuxième tome a rejoins ma PAL.
Premier polar signé par l'Italienne Ilaria Tuti, la 4ème de couverture ne tarit pas d'éloge sur sa nouvelle star du genre et je commence à être de plus en plus suspicieuse de ce genre de petites phrases. Bref, ils en font des caisses. Lu en trois jours c'était bien assez à mon goût, l'histoire s'avère intéressante et mérite d'aller jusqu'au bout. En revanche, le portrait de Teresa Battaglia, qui semble être l'héroïne à suivre dans les le(s) prochain(s) écrit(s) ne tient pas la route. Entre personnage absolument imbuvable et grosse connasse pas crédible, le comportement débile de cette commissaire enlève toute crédibilité à ce polar.