Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce polar et de me rendre compte qu'en fait , malgré un nombre de pages conséquent, il m'avait fallu fort peu de temps pour arriver au terme de l'intrigue , un signe qui , pour beaucoup d'entre nous , ne trompe pas . Oui , pour moi , c'est vraiment un excellent bouquin .
D'abord , il y a un lieu envoûtant et mystérieux, voire inquiétant, les montagnes sauvages du Frioul , en Italie , et plus précisément le village de Traveni , un "pseudo " pour désigner un endroit qui a vu naître l'auteure , d'où des descriptions parfaitement précises et surtout belles . Dans ce village , on ne parle pas , les secrets sont enfouis , bien gardés , les secrets de famille ne sont pas révélés aux étrangers même si c'est à l'église qu'on rencontre le plus grand nombre de pères " illégitimes" ...les innombrables " bâtards " du village peuvent dormir tranquilles ...
Un village comme il en existe partout , du reste , en Italie comme dans bien d'autres pays ...Oui , sauf que là, on va découvrir un cadavre ...Bon , déjà , trouver un cadavre , ce n'est pas courant ( heureusement...) mais trouver un cadavre auquel on a " arraché " les deux yeux ... c'est plutôt rare , non ? ( heureusement bis ) . Bon ça , c'est fait mais le plus dur n'est pas réalisé, vous "verrez" bien puisque vous n'êtes pas victime mais lecteur... Ce que je veux dire c'est que les morts , c'est comme les verres d'apéro , un , ça va mais plusieurs , bonjour les dégâts...Dans les deux cas , vous risquez de voir surgir la maréchaussée . Et comme des morts , il va y en avoir un paquet , ils sont là pour un moment , les flics.
Pour mener l'enquête, un sacré personnage , ou plutôt une sacrée bonne femme répondant au doux nom de Teresa Battaglia .Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle semble être une " sacrée peau de vache " avec ses subordonnés , ( et les autres ...) notamment l'inspecteur Massimo Marini qui arrive dans l'équipe , reçu comme " un chien dans un jeu de quilles " . Une femme de 60 ans bourrue à l'excès mais intègre, dynamique et pleine d'empathie comme on pourra le constater tout au long du roman.Ce personnage , et je n'en dirai pas plus , va vous captiver , c'est certain , son histoire personnelle occupe une grande place dans l'ouvrage et nous " accroche " sacrément, presque autant que l'intrigue elle - même . Suivez bien , surtout , hein et vous aurez un bonbon....(oui , oui , on en reparlera).
L'intrigue puise son origine dans le passé et s'avère très émouvante et perturbante mais ...il faudra bien la résoudre, c'est bien un peu le but quand même .
Et c'est là qu'interviennent les qualités de l'auteure . de belles descriptions des paysages , de l'atmosphère et des caractères, des paragraphes courts et vifs , des retours au passé de ci , de là, des indices ...L'écriture ( traduction ) est fluide et " facile d'accès ". Les scènes les plus violentes ont été transcrites avec tact , intelligence et , si elles sont bien présentes car indispensables , elles ne sont pas de nature à faire " passer leur chemin " aux plus sensibles d'entre nous , enfin à mon avis .
Peut- être peut - on noter quelques passages un peu lents au début mais il faut bien mettre en place les pièces du puzzle et on plonge assez vite au coeur d'une action passionnante où Teresa va exercer tout son talent tout en suscitant bien des interrogations quant à sa propre personne . Là aussi , mystère , une " corde à son arc" de plus pour Ilaria Tuti car Teresa , qu'on le sache reviendra dans un opus suivant . Une très bonne nouvelle pour moi et , je l'espère, pour vous aussi . Mais à lire les critiques , cela ne fait guère de doutes ...tant mieux.
Non décidément je n'ai pas trouvé comment on met l'accent grave sur le i du village de Traveni ; la première fois, j'ai essayé d'ôter cette chiure de mouche dans mon livre, mais elle n'est pas partie car nous sommes dans les montagnes sauvages du Frioul.

J'ai d'abord apprécié le style qui crée l'ambiance faite de mystères feutrés lors de l'installation de ce roman. le cadre de cette province italienne longtemps inaccessible est décrit avec passion.

La commissaire a son propre secret qui fait d'elle une atypique acariâtre, bourrue et empathique à la fois ; paradoxalement, elle mène sa traque avec une humanité en regard de ce qu'elle a vécu, peu aidée par l'omerta des habitants repliés dans leur village.

De courts chapitres mystérieux avivent le suspens et maintiennent très longtemps l'opacité de l'enquête. Les nuages laisseront apparaître par petites touches le tableau cohérent des crimes très singuliers, avec l'étude psychologique de René Spitz sur la "dépression anaclitique" en filigrane.

Captivant, ce premier livre d'une jeune auteure annonce une série, il vous tiendra en haleine et vous sentirez le froid descendre de la montagne!
Déjà lors de sa première publication en français, le résumé de ce livre m'avait séduite. Il a pourtant fallu que je participe comme jurée pour le Prix Nouvelles Voix du Polar pour que je l'ai entre les mains. Ma première idée qui était qu'il allait me plaire fut la bonne car j'ai été séduite par ce thriller italien.

Tout d'abord, j'ai aimé l'atmosphère de ce coin sauvage au milieu des montagnes du Frioul que je ne connaissais pas. Cette ambiance feutrée d'endroit perdu et cloisonné où les « étrangers » ne sont pas les bienvenus est remplie de mystères.

Ensuite, le personnage de la commissaire Battaglia est très travaillé par l'auteure et malgré ses failles et ses faiblesses, on ne peut que s'y attacher et poursuivre l'enquête à ses côtés. Alors que souvent les personnages bourrus sont de sexe masculin, cet originalité d'avoir choisi une femme comme enquêtrice principale, loin du stéréotype de la jeune, belle et sympathique policière m'a bien plu.

L'enquête est rondement menée et les chapitres courts permettent une lecture facile avec beaucoup de suspens. En deux jours à peine, je l'avais dévoré. Les pages défilent et on se retrouve tellement porté par l'enquête et les mystères qu'on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite. L'ensemble pour moi était cohérent et bien ficelé.

Autant j'apprécie énormément la littérature américaine, autant je me rends compte que sur notre propre continent européen, il y a aussi beaucoup de talents même si ceux venant du Sud sont parfois oubliés. Après mon gros coup de coeur il y a deux ans pour Antonio Lanzetta, la plume de Ilaria Tuti m'a aussi séduite en matière de thrillers.

Si vous avez l'occasion de le lire et que ce livre vous plait autant qu'à moi, sachez que le personnage de la commissaire Battaglia revient dans une nouvelle aventure : « La nymphe endormie » également publiée chez Robert Laffont, dans la collection « La Bête Noire ». Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection mais qui sont fans de thrillers et de polars, foncez car il y a de nombreux petits bijoux!

En lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, sélection littérature étrangère, des éditions Pocket en compagnie de « 1793 » de Niklas Natt Och Dag.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
En voilà un polar bien plaisant. Enfin je ne sais si plaisant est le mot juste... car la situation est plutôt glaçante. Au propre comme au figuré puisque l'action se passe en plein hiver dans la montagne.

Mais ce qui est plaisant est l'aspect psychologique et le personnage principal. Pour une fois qu'une femme est présente... avec ses failles.

J'ai passé un excellent moment. Et je suivrai avec plaisir la suite des aventures de cette commissaire.
Un thriller italien au sommet : dans le petit village de Traveni, au coeur des montages du Frioul, le corps d'un homme nu est découvert, les yeux arrachés. Près de lui, on trouve une poupée fabriquée avec du cuivre, de la corde, des branchages et ses propres vêtements ensanglantés. La commissaire Teresa Battaglia, spécialiste du profilage est vite persuadée que le meurtrier réitérera son geste. Escortée par Massimo Marini, un jeune inspecteur fraichement sorti d'école qui enchaîne les bourdes, la commissaire traque sans relâche la bête humaine qui hante les bois…
J'attache beaucoup d'importance aux lieux dépeints dans un thriller, et dans celui-ci j'ai été servie, c'est d'ailleurs ce qui m'a d'emblée séduite ! La montagne sauvage au coeur d'un hiver rigoureux, les forêts sombres et inquiétantes qui entourent un petit village isolé arpenté par une petite bande d'enfants, et cette fameuse Ecole maudite où se trament de si horribles choses… J'en ai dit si peu et pourtant je sens déjà les coeurs battre plus vite… Je vous en dis un peu plus alors : perchée dans la montagne, l'Ecole, au cours du temps, a été tour à tour une résidence de chasse impériale, une Kommandantur nazie et un sanatorium pour enfants tuberculeux, avant de devenir dans les années 70 un orphelinat dans lequel désormais se cache « Le Nid« … de nos jours, Mathias, Oliver, Diego et Lucia ont comme terrain de jeu le village et ses abords, voire un peu plus, la forêt alentour, mystérieuse et inquiétante… Jusqu'à ce que leur quotidien soit bouleversé par la découverte d'un cadavre, qui n'est autre que le père de l'un des leurs…

Le premier point fort de ce roman est l'atmosphère qui sous la plume de l'auteure devient vite lugubre et angoissante. le récit alterne habilement entre le présent et les années soixante-dix. Pas de temps mort dans cette enquête basée sur des faits réels particulièrement sordides, qui rendent le récit captivant de bout en bout. le second point véritablement remarquable est le personnage de Teresa Battaglia, j'ai d'ailleurs rarement été aussi touchée dans mes lectures par un personnage féminin . Ce petit bout de femme forte en caractère vit une soixantaine difficile et souffre d'une maladie terriblement handicapante pour mener à bien son métier, que même sa détermination à toute épreuve ne peut enrayer. Un personnage terriblement attachant, que j'ai forcément envie de retrouver dans de nouvelles enquêtes. Ca tombe bien, le deuxième roman de l'italienne Ilaria Tuti « La nymphe endormie » est paru en avril 2021. Affaire à suivre donc…
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un grand merci aux Editions La bête noire de Robert Laffont et Babélio pour cette masse critique privilégiée. C'est ma dernière car pour le moment les masses critiques ne marchent pas dans les DOM TOM. Dommage pour moi. Et j'ai de la chance, ma dernière MC est un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique italien.
Ilaria Tutti nouvelle sur la marché français tape fort. Elle crée un personnage principal aux antipodes de nos héroïnes habituelles et cela matche complet pour moi. Sur le toit de l'enfer est le premier tome d'une saga policière et je vais suivre la commissaire Teresa avec plaisir.
Pourquoi cette femme flic est atypique? Elle a un certains âges, je dirais la cinquantaine, elle est diabétique, a de l'embonpoint et surtout elle a une empathie incroyable que ce soit pour les victimes ou les meurtriers. Elle a un sale caractère et n'a pas la langue dans sa poche. Elle a une équipe de jeunes loups qu'elle protège comme une mère nourricière alors que c'est une femme solitaire. Et de plus, on comprend dés les premières lignes que son avenir dans la police est compromise…. Voila un héros qui attise mon intérêt et quand l'auteure fait une entrée fracassante avec un meurtre morbide et sanguinaire alors je fonce les yeux fermés.
Dans ce premier opus, Ilaria Tutti respecte tous les codes d'un excellent thriller italien. Tout d'abord, une ambiance morbide, un meurtre sauvage qui fait froid dans le dos, un cadre en apparence idyllique, un village au fin fond de l'Italie pauvre au milieu des montagnes. Un village où tout le monde se connait et chacun a des secrets. Un meurtrier sévit et pourtant personne ne sait rien. Ilaria Tutti va d'ailleurs donner une image particulière à son meurtrier qu'on va voir évoluer bizarrement sous nos yeux ébahis. Un assassin différend de ce que j'ai l'habitude de lire qui va provoquer des émois particuliers que moi même je n'ai pas vu venir.
Je lui tire mon chapeau pour son travail de recherches et ses faits historiques et surtout de nous avoir faits partagé sa passion pour son village.
Et oui nous apprenons qu'un village comme Traveni existe et que l'auteure se sert de cet acquis pour poser son cadre.
Un thriller époustouflant qu'il est dure de lâcher . Un roman compliqué à lire à la tombée de la nuit il ouvre notre esprits à des frayeurs. Pour rajouter un malaise supplémentaire, l'auteure met en scène des enfants et là j'ai tendance à ne plus répondre de mes émotions.
Un gros coup de coeur. J'espère qu'il en sera de même pour les prochains opus et aventures de Teresa….
L'année 2018 est pour moi l'année du POLAR. Tout simplement parce que j'en lis un chaque année . Et que cette année, j'en ai lu une bonne vingtaine. Suffisamment pour me dégoûter du genre et de ses sempiternelles répétitions. Et puis voilà que Babelio m'invite à une masse critique privilégiée. Un polar. Après tout, je n'en suis plus à un près. Mais quel polar. Je l'ai littéralement dévoré. Arracher les pages comme on arrache les yeux d'un homme. A défaut de baies, j'avais des cookies.

J'ai autant apprécié le décors italien, que le personnage principal qui est de très loin, à l'opposé de, la neuneu de service que l'on peu trouver dans certains bouquins du genre polar. Non, ici, on a un personnage féminin qui tire à elle seule toute l'histoire. Une femme de caractère qui ne se laisse pas faire. Une femme à qui on ne la raconte pas. Une oursonne qui cadre bien aux forêts enneigées dans un village prompt au repli identitaire . Une femme qui fait passer des tests et qui lance des piques acérées. Et pourtant... un voile pernicieux se couvre sur sa mémoire... Absence...

Quant à l'histoire, je m'attendais à du super gore, mais l'autrice est parvenue à rendre cela plus facile à digérer , et c'est tant mieux. Aussi, elle parvient à faire développer l'empathie du lecteur à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. Mais je vous laisse lire ce roman afin de découvrir de quoi je parle. Dernier point appréciable, j'ai aimé l'histoire qui cache l'histoire; tout comme un arbre qui cache la forêt.

Pour un premier opus, j'ai trouvé que les personnages principaux sont assez bien construits. J'ai clairement réussi cette fois à me sentir proche d'eux. Ce que peu d'auteurs et d'autrices parviennent à me faire faire. Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont.

Au passage, j'ai aimé l'odeur du livre qui vient juste de sortir de l'imprimerie. Divin.
Après avoir lu le premier chapitre, j'avais envie de refermer ce livre et de l'oublier au fond de ma bibliothèque.
Comme il s'agissait d'un ouvrage que je m'étais engagée à lire, j'ai donc persévéré dans ma lecture. Dès la fin du deuxième chapitre ne n'ai plus réussi à m'arrêter.

Nous nous retrouvons en hiver dans les montages italiennes en pleine enquête policière. Un homme a qui on a arraché les yeux à mains nues est retrouvé mort en pleine forêt. le commissaire chevronné Teresa Battaglia, au fort tempérament va se retrouver sur l'enquête avec l'inspecteur Marini, un bleu qu'elle aimera faire tourner en bourrique.

Tout au long de l'enquête, Teresa qui cache un lourd secret et Marini seront confrontés à plusieurs scènes d'horreurs qui remettront en question la notion même d'humanité du tueur. Est-il un être dénué de sensibilité, est-ce qu'il est devenu un animal sanguinaire et sans pitié?
Malgré ces diverses interrogations, certaines certitudes tomberont pour laisser place à des vérités toutes aussi terribles...

Ce livre est un excellent thriller très psychologique que je recommande et je comprends pourquoi celui-ci à reçu le Prix Bête noire des libraires ainsi que le Prix Nouvelle Voix du Polar 2020 de chez Pocket auquel j'ai eu la chance d'assister.
Je l'attendais avec impatience ce livre et dès son arrivée, je me suis plongée dedans, curieuse de découvrir ce nouvel auteur. J'ai été immédiatement happée, dès les premières lignes, par le ton, la narration, la poésie ...... je l'ai dévoré quasi d'une traite, emportée par cette histoire singulière. Une fois ma lecture terminée, je n'avais qu'un mot... fabuleux !
Une vraie pépite à ne surtout pas manquer ! ♥♥♥

➤ Autriche 1978, Magdalena est engagée dans une école perdue au milieu de la forêt pour prendre soin de jeunes enfants, mais son travail est bien loin de ce à quoi elle s'attendait....
➤ Mathias, Diego, Oliver et Lucia, quatre jeunes gamins ont créé entre eux un lien d'amitié extrêmement fort et se retrouvent quasi quotidiennement dans une petite cachette difficile d'accès de la forêt du bourg de Traveni dans les Alpes.
➤ Un crime sordide a été commis dans cette même forêt, un homme est retrouvé nu, énucléé, entouré d'un étrange ensemble de pièges et d'un singulier épouvantail.... le commissaire Teresa Battaglia est chargée de l'enquête... un tueur en série vient de commettre son premier crime, elle en est persuadée, une course contre la montre est enclenchée pour empêcher d'autres violences, d'autres morts...

Trois axes qui très vite vont s'imbriquer étroitement pour tricoter une histoire sombre, violente, magistralement orchestrée ...

J'ai absolument tout aimé dans ce roman , tout d'abord les personnages, à commencer par le commissaire Teresa Battaglia, une sexagénaire au caractère bien trempé. Redoutable d'intelligence et de perspicacité, elle cache des trésors de tendresse sous des dehors rugueux. Comment ne pas s'attacher à elle ? En surpoids, diabétique, elle maintient farouchement à distance ses démons du passé et se bat vaillamment contre les premiers troubles d'une maladie effrayante....tellement touchante dans sa profonde solitude, ses questionnements, ses peurs intimes, ses sursauts de courage... Et surtout, au delà de ses cotés âpres, agressifs, elle garde un regard d'une humanité incroyable sur les autres, son empathie lui permet d'être d'une telle justesse et d'une telle délicatesse aux moments opportuns.....

Et puis il y a Marisi, ce jeune inspecteur qui se fait rudoyer par ce commissaire bien peu accueillant. Il ne se lassera jamais de chercher son approbation, de la comprendre... Un chic type, loyal qu'on voit grandir, apprendre, évoluer à ses côtés. Malgré les nombreux accrochages, on sent le respect entre ces deux-là.

Il y a aussi les enfants, TOUS les enfants, désarmants d'innocence, de force et de courage...

Il y a la forêt, personnage central du récit, sauvage, belle, rude, pleine de légendes, parfois hostile, parfois hospitalière, c'est en son coeur que tout se noue et se dénoue. J'ai adoré tout le côté nature du roman, la connexion à la terre, aux animaux, ce retour aux instincts primitifs.

Et pour finir il y a l'assassin, tellement inédit....., j'aurais tant de choses à dire sur lui mais je m'oblige à n'en rien faire pour ne pas gâcher la lecture de chacun... et je vous assure que c'est difficile de se taire !

En alternant dans des chapitres courts les trois axes de cette histoire dense, l'auteur nous offre un thriller au rythme soutenu, au suspens haletant, apportant peu à peu des éléments qui tendent à révéler une vérité effroyable, d'autant plus qu'elle tire sa source de faits réels ! J'ai beaucoup aimé que l'enquête laisse une grande part aux personnages parfaitement charpentés, à la psychologie fouillée. Aucun n'est monochrome, les victimes parfois deviennent bourreaux, les bourreaux parfois deviennent victimes... Et puis il y a ces chapitres du point de vue du coupable, déstabilisants, faisant voler en éclats toutes les certitudes...
Teresa Battaglia, profiler émérite, devra se battre, avec l'aide de l'infatigable Marisi, contre une population qui cache ses secrets, elle devra laisser de côté tous les schémas connus pour comprendre, improviser et réagir... Elle fera appel à sa profonde empathie, un sens intuitif particulièrement développé pour parvenir à résoudre l'affaire.

Je voudrais aussi parler de la plume de l'auteur, une plume tellement sensible, belle, élégante, tantôt graphique pour des atmosphères, des paysages, tantôt profonde pour des sentiments, des âmes... j'ai eu souvent le réflexe de relire certains passages tant j'ai été touchée par les mots.... Il faut à ce propos saluer le remarquable travail du traducteur Johan-Frédérik Hel Guedj qui a su retranscrire avec beaucoup de talent la qualité du roman.

Je suis passée par foison d'émotions pendant ma lecture, la peur, le sourire, le rire même lors des affrontements Teresa-Marisi, l'attendrissement, j'ai eu le souffle coupé, j'ai été atterrée, révoltée, j'ai été émue et passionnée jusqu'au dernier chapitre qui m'a littéralement déchiré, fracassé le coeur ....avec bien peu de choses : une photo, une petite branche de pin, un lambeau d'étoffe ....

Un livre percutant où l'effroyable côtoie les moments de grâce, des personnages particulièrement attachants, un récit magistralement orchestré, captivant de bout en bout et je finirai ma chronique en empruntant le mot de Donato Carrisi, parce que je n'en ai pas trouvé de plus juste : INOUBLIABLE !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette fabuleuse lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Très belle découverte que ce polar italien. Décidément ce pays nous réserve de belles surprises littéraires.
Une enquête qui se passe en hiver dans le frioul, une enquêtrice en fin de carrière avec un flair redoutable mais avec de grosses faiblesses présentes et passées, et une jeune recrue qui démarre mal mais s'améliore de pages en pages.
Une histoire d'expérience psychologique à faire froid dans le dos et un coupable que l'on se prend a aimer.
Une vraie réussite tout en finesse.