Citations sur La saga de Jeanne d'Arc (2)

Tous se réjouissaient à l'idée que la contrée allait être débarrassée de présence anglaise dès le lendemain. Tous juraient par le nom de Dieu que les citoyens, ainsi que leurs descendants, n'allaient jamais cesser de tenir ce jour pour sacré, en souvenir de Jeanne.
Aujourd'hui, cela fait plus de soixante ans qu'ils tiennent parole, et il n'y a aucune raison pour qu'ils ne tiennent pas cette parole pour toujours.
Jamais Orléans n'oubliera le huitième jour de mai ; la ville ne manquera jamais de célébrer la Fête de Jeanne d'arc, la plus sacrée entre toutes.
Mais je suis trop jeune ! oh, si jeune encore pour quitter ma mère et mon foyer, et partir dans le monde inconnu y entreprendre si grande tâche ! Ah! comment pourrai-je parler aux gens d'armes, comment partager leur compagnie? Ce sont de rudes soldats! Ils me couvriront d'insultes, ils me molesteront, ils feront de moi un objet de risée et de mépris. Comment irai-je à la grande guerre et commanderai-je aux armées ? Moi, une simple fille, ignorante de tout, ne sachant rien du métier des armes, ni comment me tenir à cheval, ni chevaucher ? Cependant, si telle est votre volonté...