Francis Lacassin (Autre)Patrice Ghirardi (Traducteur)
10-18 (18/02/2021)
4.64/5   7 notes
Le chef d'oeuvre méconnu de Mark Twain.
Guerre de Cent Ans. Dans le petit village lorrain de Domrémy, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Elle s'appelle Jeanne, elle poursuivra sa destinée coûte que coûte. L'un de ses amis d'enfance et futur compagnon d'armes, Louis de Conte, prend la plume pour raconter son épopée. La légende de la Pucelle d'Orléans naît.
Mark Twain rend un hommage vibrant et magique à cette hér... >Voir plus
Que lire après La saga de Jeanne d'ArcVoir plus
Bien que la préface nous avertisse des libertés prises par Twain, j'ai été touchée de voir cet auteur américain s'intéresser à notre Histoire.

Sous forme d'une biographie romancée, il nous conte la vie de cette emblématique figure féminine et chevaleresque qu'est Jeanne d'Arc. D'ailleurs, le narrateur est l'un de ses amis d'enfance et voue à cette jeune femme un véritable culte. Déterminée, intelligente, courageuse, pure et belle, on ne saurait trouver ses défauts.
Dans ce récit, Jeanne prend non seulement le rôle de sainte mais aussi de commandant. Loin d'être historienne, j'avoue avoir été étonnée par ces scènes où elle planifie des stratégies avec le conseil militaire. Pour moi, Jeanne d'Arc est avant tout une figure qui a su raviver l'espoir des Français durant la guerre de Cent Ans ; elle est en quelque sorte une mascotte.

Comme dans "Le Prince et le Pauvre", l'auteur aime jouer avec les situations comiques. Il crée des personnages si imbus d'eux-mêmes qu'ils tournent au ridicule. Malheureusement, comme dans son précédent livre, cette recette ne fonctionne pas sur moi. J'ai détesté ces chapitres et n'avais qu'une hâte : retrouver notre héroïne.

Malgré tout, cette biographie romancée est plutôt intéressante, bien que très axée sur le côté divin de Jeanne. J'ai particulièrement apprécié les dialogues soignés qui nous plongent à l'époque des chevaliers.
Initialement édité sous le titre "le Roman de Jeanne d'Arc" je crois.

Qui n'a pas été un jour ou l'autre fasciné par le personnage de Jeanne d'Arc ?

De son enfance à Domrémy à sa fin tragique à Orléans, toute son épopée est ici retracée méticuleusement avec une rigueur historique exemplaire et un souffle épique donné par la magnifique plume de Mark Twain.

Quel roman ! Et quel personnage incroyable que le destin a appelé à endosser le rôle de sauveur de la France alors que rien ne l'y prédestinait.
À travers les yeux de Louis de Conte, son ami d'enfance et confident puis compagnon d'arme, on découvre une héroïne (au sens littéral du terme) fascinante, sensible et déterminée, guidée par sa foi en Dieu, en la France et en son Roi.
Le personnage de Jeanne d'Arc est ici sublimé par Mark Twain et je veux également saluer le traducteur Patrice Ghirardi qui a réalisé un superbe travail.
Dans un français ancien et magnifique, parfois un peu difficile mais non moins plaisant, on est rapidement embarqué sans pouvoir s'arrêter dans cette épopée qui reste à ce jour un des événements les plus exceptionnels de l'Histoire de France.

Une sublime lecture, à la fois riche et enrichissante.
Un livre que j'ai lu d'une traite donnant un éclairage sur cette période de notre histoire. Un des livres basé sur les écrits et témoignages des minutes du procès de Jeanne d'arc . Ce livre est intéressant car rédigé par un écrivain de langue anglaise qui amène son éclairage sur cette épopée a travers le témoignage d'un compagnon imaginaire de Jehanne et qui semble objectif et bien documenté. J'ai adoré ce livre qui fait parti des 4 ou 5 livres que j'ai lu sur cette héroïne. Mark Twzin a écrit là un livre remarquable que je recommande à ceux qui veulent en connaître un peu plus sur cette période de la guerre de cent ans.

Tous se réjouissaient à l'idée que la contrée allait être débarrassée de présence anglaise dès le lendemain. Tous juraient par le nom de Dieu que les citoyens, ainsi que leurs descendants, n'allaient jamais cesser de tenir ce jour pour sacré, en souvenir de Jeanne.
Aujourd'hui, cela fait plus de soixante ans qu'ils tiennent parole, et il n'y a aucune raison pour qu'ils ne tiennent pas cette parole pour toujours.
Jamais Orléans n'oubliera le huitième jour de mai ; la ville ne manquera jamais de célébrer la Fête de Jeanne d'arc, la plus sacrée entre toutes.
Mais je suis trop jeune ! oh, si jeune encore pour quitter ma mère et mon foyer, et partir dans le monde inconnu y entreprendre si grande tâche ! Ah! comment pourrai-je parler aux gens d'armes, comment partager leur compagnie? Ce sont de rudes soldats! Ils me couvriront d'insultes, ils me molesteront, ils feront de moi un objet de risée et de mépris. Comment irai-je à la grande guerre et commanderai-je aux armées ? Moi, une simple fille, ignorante de tout, ne sachant rien du métier des armes, ni comment me tenir à cheval, ni chevaucher ? Cependant, si telle est votre volonté...

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570