Dans une écriture classique (passé simple, vocabulaire descriptif riche), un morceau d'histoire du monde (la guerre du Pacifique dans les années 40, la décolonisation anglaise et l'insurrection communiste nationaliste) avec des personnages et des lieux inventés mais totalement réalistes.
Dans les Cameron Higlands en Malaisie, au milieu des montagnes, en bord de jungle et de plantations de thé, vit l'ancien jardinier de l'empereur du Japon, pays ennemi et conquérant violent. Pourquoi est-il là ? Quel lien s'est créé avec la juge retraitée malaisienne "chinoise du Détroit" (avec un mode de vie tourné vers les colons anglais) qui retrouve ses souvenirs alors qu'elle se sait condamnée à la perte du langage ? Un lien qui passe par l'art du jardin japonais, les estampes, les tatouages, un propriétaire boer (néerlandais colon en Afrique du sud) immigré et marié à une chinoise de Malaisie, des camps de l'horreur japonais, de jeunes aviateurs kamikazes, la violence communiste, de l'amour (écrit avec beaucoup de pudeur), et les brumes du soir...
Un roman d'un auteur malaisien qui m'a appris beaucoup, de manière très agréable : malgré les faits de violence, il y a une atmosphère douce et exotique, parfaite pour moi en temps de confinement.
Quel livre éblouissant !
Nous sommes en Malaisie, que les japonais ont occupé de nombreuses années. Une fois vaincue, l'armée d'Hirohito abandonne le pays à sont sort. Les communistes chinois terrorisent les villes et les campagnes. La plantation de thé où vivent Aritomo, l'ancien jardinier de l'empereur et son apprentie inattendue Teoh Yun Ling, est bientôt menacée. Quelle relation lie ces deux êtres que tout semble opposer ? le jardinier servit l"empereur, la soeur de Teoh est morte, comme "femme de confort" dans un camp déconcentration japonais. Tout va se jouer dans ce jardin des brumes du soir, théâtre de la haine et de l'amour.
Alors qu'elle est âgée et décide de partir à la retraite, la juge Teoh Yun Lin décide de revenir dans un lieu de sa jeunesse et surtout d'écrire ses souvenirs avant que sa mémoire ne la trahisse.

Quelques années après la seconde guerre mondiale, la jeune femme rend visite à l'ancien jardinier de l'empereur du Japon, en Malaisie. Une démarche difficile qu'elle fait pour sa soeur. En effet, elles ont été enlevées toutes deux durant la guerre et internées dans un camp de travail secret, dans la jungle. du camp, seule Yun Lin a survécu et elle n'a d'ailleurs jamais pu retrouver l'emplacement du camp afin d'offrir une vraie sépulture à sa soeur. Elle lui a en revanche promis de créer un magnifique jardin comme elles en rêvaient. Aussi, se tourne-t-elle vers Aritomo, mais demander de l'aide à un japonais, est une tâche compliquée. D'autant plus, qu'il n'a aucune envie de quitter Yugiri, le jardin qu'il réalise depuis des années. Après quelques temps, il accepte finalement de la prendre en apprentissage, afin qu'elle créée elle-même le jardin pour sa soeur lorsqu'elle le souhaitera.

A cause du sujet sur les camps de concentration japonais en Asie, je n'ai pu m'empêcher de penser à La Route étroite vers le nord lointain, que j'avais beaucoup apprécié aussi. Mais j'ai vraiment préféré la manière dont été construit celui-ci. En effet, les sujets abordés sont vraiment plus vastes : la vie dans les camps, évidemment, mais ce n'est pas le principal sujet. On aborde surtout la vie après : les survivants, les familles, les révoltes communistes, les tensions avec le Japon, les rancoeurs. L'art est abordé de nombreuses manière : tout d'abord par la poésie du texte, totalement dépaysant, puis par l'art du jardin (qui est évidemment bien différent des jardins anglais ou français), les estampes, les tatouages (horimono), le tir à l'arc, etc… Les cultures sont aussi montrées avec une Malaisienne qui a appris l'anglais avant les langues asiatiques, un japonais, un hollandais (je crois, ou quelque part par là-bas), qui a vécu en Afrique, puis en Malaisie… Les sentiments sont beaucoup travaillés : la colère, la peur, la rancoeur; mais aussi l'amitié, le respect, l'admiration, l'amour…

C'est donc un roman très complet, foisonnant et magnifique.

Les relations entre les personnages sont extrêmement justes et touchantes. le livre se construit lui-même comme le jardin où il place son action, en délicatesse, accentuant parfois un détail qui paraît inutile pour mettre finalement en valeur, par contraste, un autre élément.

L'auteur n'est pas très connu et ce joli pavé pourrait facilement passer inaperçu, mais derrière sa couverture qui donne d'ailleurs tout de suite envie de voyager, il y a un véritable trésor que je vous incite à découvrir sans tarder !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
La page de présentation sur Babelio à propos des livres de Tan Twan Eng est obsolète.
J'ai pu lire en français son second livre "Le Jardin des Brumes du Soir" paru en 2016.
Les deux Prix qui ont honorés ce roman ne sont pas usurpés: Prix Man Asian du meilleur roman asiatique et Prix Walter Scott de la fiction historique.
Cet ouvrage aux effluves poétiques nous entraîne chez la juge Yun Ling Teoh, à la retraite qui écrit ses mémoires avant qu'une maladie neurologique l'emporte.
Sa soeur est morte dans les camps de travaux forcés durant le seconde guerre mondiale. Pour rendre hommage à sa mémoire, elle désire réaliser un jardin japonais. Devenue apprentie auprès de Nakamuro celui-ci va lui confier sa disgrâce auprès de l'empereur Hirohito
Malgré la cruauté des Japonais et la guérilla communiste, j'ai ressenti une grande détresse paisible et en même temps de la colère chez Teoh.
Parfois le temps est suspendu par des retours en arrière enchâssés par des contes comme le magnifique conte des dix soleils.
Je ne peux que vous conseillez ce voyage exotique qui procure dépaysement avec une chute de toute beauté.
Puissant coup de coeur pour ce roman contemplatif et historique qui m'a infusé et bouleversé.

Lors de l'occupation de la Malaisie par le Japon, Yun Ling a été internée dans un camp de travail dont elle est la seule survivante. Sa soeur y est morte, et elle s'est promis de lui réaliser un jardin japonais. Malgré ses traumatismes, elle devient l'apprentie d'un jardinier japonais qui vit dans la montagne au milieu de la jungle malaisienne.

Je ne sais pas vraiment comment rendre justice à ce livre en quelques lignes. J'ai l'impression d'y avoir vécu. Sa lenteur et ses échos, ses personnages si tangibles et profonds, son ambiance sensorielle et poétique, sa mélancolie... Je ne voulais plus quitter ce livre, alors je l'ai lu le plus lentement possible à la fin.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, à la fois pour son côté historique (39-45 vu du côté des Malaisiens et des Japonais), mais aussi culturel (on y évoque les estampes et les tatouages traditionnels), poétique (avec les descriptions du jardin, sa lente croissance) et enfin pour ses personnages énigmatiques et attachants.
A lire et à relire !