Citations sur La Passeuse de mots, tome 1 (202)

- Arya, être différent n'a jamais fait de l'humain quelqu'un de faible, mais quelqu'un d'unique.
Souviens- toi de cela.
- Tu voies toujours le côté positif des choses, pas vrai ?
- C'est mieux que de se morfondre, non ?
- C'est vrai, mais ça ne nous rend pas immortels. Les forts dévorent les faibles, c'est la loi de la nature.
Le ton fataliste de sa voix me prends de court et, cette fois, je ne peux taire ma question :
- Aïdan, est ce que tu a peur de mourir ?
- Non mais j'ai peur d'être oublié, de disparaitre dans l'indifférence générale, de ne manquer à personne.
- Ça n'arrivera pas ! Tu m'as, moi.
- Encore une fois, être positif n'a jamais rendu quelqu'un immortel.
Ce que les mots ne peuvent dire, les yeux le font pour nous
- Rien n'est pire que la normalité. Se noyer dans la masse, vivre juste ce qu'il faut. Être comme tout les individus lambda, non merci.
- Pardonne moi, dit il en me montrant la gravure. Regarde, c'est un proverbe dans une ancienne langue qui vient de Valériane.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- La maison construit la famille. Le coeur la transporte.
- Tu n'as toujours pas compris ! Je me fichais pas mal du respect, Virgo ! Seule la richesse m'importait !
- Tu l'avais déjà, Sivane. La vraie richesse, celle que les hommes passent une vie à chercher. Seulement, tu ne la voyais pas où ça ne te suffisait pas.
- Pourquoi irais-je chercher ailleurs ce que je possède déjà ici ?
- Pour vivre tes rêves les plus fous. T'es propres parents n'ont jamais quitté Hélianthe alors que Phinéas aspirait à rencontrer les antiquaires du Fort de Verre ou songeait aux arbres rares de la Forêt d'Azuriel. Veux-tu finir ainsi ? À ne découvrir des endroits hors du commun qu'à travers les livres ou des illustrations ? Le monde n'a pour limites que celles que nous fixons.
- Je ne manque de rien.
- L'amour et le bien-être matériel ne font pas tout, Arya.
Sans crainte il n'y a pas de courage
Rayez "jamais" de votre vocabulaire. Ce mot chasse les rêves et met des barrières à votre propre destinée.
- Si je dois agir en tant que conscience, laisse-moi te dire que le pire n’est pas d’échouer mais de n’avoir jamais pris la peine d’essayer. Les erreurs sont une preuve que tu n’as jamais abandonné. Nous serons toujours là pour te relever, t’accompagner, te porter. Témoin de l’ascension de la grande Passeuse de Mots. Si bien sûr, tu te laisses le temps de déployer tes ailes et ne plus craindre le vide.