AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 490 notes
Les 100 dernières pages portent ce tome avec brio.
Dans ce tome, loin de la fin de l'histoire, nous en découvrons plus sur le passé de Alric Thomas Harrington. Et j'ai été très surprise.
Après nous avons découvert une nouvelle version de Killian, qui on dirait que grandit avec la passeuse de mots.

Reina est aussi un personnage qui a sa place dans ce tome ainsi que le prince Abel.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version dans laquelle les autres personnages deviennent eux aussi narrateurs de l'histoire. J'aurai aimé voir ça dans les tomes précédents aussi.

Et quoi dire d'Arya, notre chère passeuse de mots qui grandit énormément dans ce tome ! Toutes les vérités qui ont été apprises, c'est génial de pouvoir suivre son évolution lors des différents tomes.

Ma partie favorite de ce tome est quand on rentre dans les souvenirs.

J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les précédents tomes, on voyage beaucoup et c'est dynamique, dans celui-ci l'action s'essouffle.
Ce tome est très introspectif et descriptif, on s'arrête sur les émotions, les souffrances et les traumatismes des personnages.
Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé, au contraire, j'ai passé un bon moment ! Ce tome a été une mêlée de sentiments qui m'ont déboussolée, mon coeur a fait les montagnes russes... 💔

J'adore toujours autant Arya et Killian, ce duo a pris une énorme place dans mon coeur 🖤
Dans ce tome, on s'arrête aussi davantage sur Alric et cet homme est incroyable, on a tous envie d'avoir un Dhurgal dans sa vie.

Ce tome en plus d'être introspectif, contient un tas d'informations importantes.

Je salue toujours autant les auteurs pour leur écriture. Les mots sont beaux et merveilleux, comme toujours.
De plus, quand on pense que certains détails sont insignifiants, les auteurs reviennent dessus et nous surprennent avec brio. J'adore cette ingéniosité !

J'ai eu l'impression que ce tome était un mélange d'Avatar, de Buffy contre les vampires et de la passe-miroir. Même si les personnages voyagent pratiquement pas, ils découvrent une merveilleuse cité qui est Archelune et dont je suis tombée amoureuse. Cette cité me fait énormément penser à Avatar.

L'attente va être longue jusqu'au tome 4... 🥺
Commenter  J’apprécie          10

🦋 Pour un livre rempli de mots, je n'en ai plus au moment d'écrire la chronique. Définitivement mon tome préféré pour le moment. Un concentré d'émotions dont la flèche se fiche en plein [𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿].

🌕 Il est difficile, arrivé à un tome 3, d'en parler sans trop en dévoiler. On retrouve nos personnages, on en revoit d'autres, on en rencontre de nouveaux. de nouveaux mots apparaissent. Magique, plein de sens, Malgré la brique de 750 pages (que je vous le recommande comme arme anti agression), on ne voit pas le temps passer. J'ai alterné entre lecture et écoute avec la douce voix d'Adeline Chetail. Et quel bonbon.

🌹 J'ai [pleuré], j'ai [ri], j'ai été [touché]. Ce troisième tome élève la saga dans mes coups de coeur 💓. Celui-ci est d'autant plus particulier de part la rencontre avec ses auteurs, la fanfictions d'une amie et la traditionnelle LC avec les cops de lecture. Y a un temps pour tout et le timing fut parfait pour apprécier ce roman. Bref continuez votre lecture et si vous n'avez pas encore sauter le pas n'hésitez pas. Et surtout [𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶] aux auteurs pour ce moment !

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐝'𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐥𝐢𝐫𝐞.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, vous n'êtes pas prêts !

J'ai adoré ! J'ai même une petite préférence pour ce tome, parce que l'on peut enfin souffler un peu. Si certains passages sont par contre encore plus angoissants que précédemment, d'autres font bien rire et donnent du baume au coeur. L'on se rappelle alors que dans cet incroyable univers, malgré tout ce qui se passe, on a quand même le droit au bonheur.

En parlant de ça, certains moments étaient à la limite ou au-delà de la frustration, je n'étais pas loin de sortir les banderoles de soutiens… Et quand enfin ça tombe, c'est écrit avec une telle douceur et une telle légèreté que ce qui se passera dans le tome suivant sera forcément la cerise sur le gâteau. Surtout que l'on voit davantage, la profondeur des liens entre eux.

En ce qui concerne les révélations, les auteurs sont toujours au top niveau, il y a des cris de surprise qui se perdent. Dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il y a en a même plus que précédemment, ou alors c'est parce qu'ils sont plus éparpillés dans l'oeuvre.

Sinon il y a une chose qui me turlupine. Un personnage refait son apparition et si l'explication de son retour tardif est totalement logique, ça semble pourtant « facile » pour cette personne de venir, donc pourquoi pas plus tôt ?

Interrogation personnelle qui n'enlève rien à l'histoire, bien sûr !

En ce qui concerne notre bande adorée. Petit aveu, il m'a fallu quelques pages pour me souvenir de qui était qui, chez nos voleurs. Bon sinon Arya toujours fidèle à elle-même et ça fait vraiment plaisir ! Concernant notre cher Killian, c'est effrayant de ne constater qu'à la fin, l'évolution du personnage depuis le tome 1. Encore une fois, c'est une histoire de finesse dans l'écriture et c'est incroyable. Même chose pour Alric. Pourtant chez lui, la chose est différente, puisqu'Arya a tout fait pour l'aider dans son mal, en le voyant comme la créature qu'il est. Contrairement à Killian, où ça a pris beaucoup plus de temps. En ce qui concerne Abel… Alors déjà que chez les autres, l'évolution est subtile, mais chez Abel, elle est très habile et pas toujours perceptible au premier coup d'oeil. Reina, je l'aime de plus en plus. En fait, j'ai l'impression qu'une fois que tu as enlevé la grosse couche de sable qui recouvre un voleur, tu découvres une personne tout à fait différente, avec un passé qui est le sien. Et ne pas s'attacher au personnage devient impossible. Enfin Aïden… fidèle à lui-même, heureusement ou malheureusement.

Finalement, même si ce tome se distingue des autres, il garde en lui tout l'esprit de la saga. Tout ça pour dire que j'attends la suite avec impatience !


Donc évidemment, je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Très chers amis lecteurs,

C'est pour moi, bien plus qu'un honneur de vous retrouver pour cette nouvelle chronique. Je réalise que cette année, j'ai passé bien plus de temps à voyager avec Arya que de rester connecté à ce monde bien trop sanglant pour vivre. Et j'en suis fier ! Je ne me suis pas enfermé dans mes livres, justement, bien au contraire, en tournant la page, j'ai ouvert la porte m'invitant au voyage. J'ai jeté la clé des grandes solitudes, pour ne, plus jamais, me retrouver seul. J'ai renoué, j'ai respiré à nouveau, j'ai souri, enfin ! Je revis tout simplement.

Après avoir laissé la troupe dans de terribles révélations, j'ai eu plaisir de les retrouver, malheureusement pour des heures plus sombres encore, mais rien ne pouvait désagréger le lien qui se créait entre eux et moi.
Retrouver ces personnages, quasi-humains à mes yeux, m'a donné du baume au coeur. C'est comme s'ils avaient toujours été là, quelque part, à veiller sur nous, sur moi. Jamais trop loin, pour me rappeler que leur porte est toujours ouverte. C'est ce qu'il s'est passé, retrouvé les mimiques, les voix, les gestes, les traits de caractères de chacun, c'est comme un grand bol d'air frais. Une renaissance, qui m'a permis de voir à quel point ils étaient prêts à s'ouvrir à moi. C'est le bon moment, ils s'ouvrent à nous, plus près, de plus en plus près.

C'est le coeur du livre, l'essence même de ce troisième tome. L'introspection, une observation assidue, une analyse minutieuse de ses sentiments. Ceux que l'on connait, qui nous submerge, mais ceux, aussi, que l'on refoule au grand jour.
J'ai en tête, l'image d'un coeur, que l'on dissèque, aorte par aorte, compartiment après compartiment. Et chaque nouvelle partie de ce coeur, est remplie de grandes émotions, plus vraies les unes que les autres.
C'est assez dingue, de se dire que le courant de l'histoire peut nous faire ressentir cela. J'avais l'étrange impression, qu'en même temps que le coeur des personnages s'ouvrait, le mien s'ouvrait avec eux. J'effectuais ma plus belle mise à nu pour mieux fusionner avec le destin de chacun.
Cette drôle de sensation aussi lorsque vous ressentez les émotions de ces êtres. La [Peur] grandissante dans l'esprit d'Arya, la [Solitude] qu'Alric ressent toujours, la [Pression] que peut ressentir Killian vis-à-vis de son rôle pour protéger Een Vallaan. Toutes ces émotions, plus fortes les unes que les autres. Peu à peu, vous comprenez, vous ressentez, que plus que jamais, elles résonnent en vous, elles font parfois, souvent [Echo] à votre propre vie, à vos sentiments les plus purs.

Dans ces moments, il y a parfois une importante remise en question, sur soi-même et certaines émotions que vous pensiez insoupçonnées remontent soudainement à la surface. Vous vous rendez encore plus compte que vous aussi : vous pouvez aimer, vous avez le droit d'être aimé, parfois l'on oublie ce sentiment que l'on connait que trop peu. Les mots, leurs mots sont là pour vous le rappeler. Vous n'êtes pas seul, plus maintenant.

C'est par les sentiments, les révélations et les échos que l'on poursuit ensemble ce voyage. Un mélange de souvenirs, de points de vue, c'est ce qui m'a extrêmement plu, bouleverser parfois, concernant la suite de l'intrigue. le souvenir est l'une des clés d'une importante trinité, ces quelque 729 pages en sont remplies. de très anciens souvenirs, certains douloureux, d'autres plus heureux, refont surface. Il est de tel que la magie qui s'opère renvoie à votre propre existence. Vous revivez quelques bribes de souvenirs d'avant, de l'enfance, certains si gais, d'autres plus sombres. Vous vous rappelez ces passages de votre vie aussi bien que l'évolution des personnages qui est en train de se produire sous vos yeux. Vous ne différenciez plus le réel de ce qui ne l'est pas, vous vous contentez seulement de vous souvenir…

C'est aussi l'heure du souvenir charnel, celui de l'amour d'autrefois, qui quelque part, n'est jamais mort, n'a jamais disparu. C'est l'opus des réjouissances, de gouter à de nouvelles saveurs, à de nouveaux corps, c'est le moment de re-goûter à la vie pour certains, de la perdre pour d'autres. On ressent cela, comme si nous vivions les mêmes choses qu'eux, dans cet univers peigné de douceur, où plane des papillons peu ordinaires, et où des champignons disproportionnés jonchent le sol, notre univers et nos sentiments se rattachent à eux.
Ce n'est pas juste l'histoire d'une vieille édile, c'est une histoire d'amour racontée avec poésie, mélancolie, tristesse et passion. Une si grande passion qui vous transporte et trouble vos sens.
On ressent ce plaisir, celui que l'on aime tant voir entre eux, il renait dans ce troisième livre, il ravive une flamme trop longtemps étouffée, la relation, l'on ressent ainsi, devient plus forte, plus belle de l'intérieur comme de l'extérieur. Il se pourrait qu'un certain individu nous fasse vrillés de l'oeil avec ses quelques moments de nudité et plaquettes de chocolat bien présentes. Et pour le plus grand plaisir des lecteurs cela ne fait que renforcer les liens.

Les péripéties vont bon train, elles se plongent la plupart du temps dans ce souvenir que l'héroïne tentera de réveiller tant bien que mal. Elle bat l'adversité avec dévouement, rage et détermination. Elle va au-delà de ce qu'elle sait et fait, pour renaitre de ses cendres, revivre tel ce Phoenix trop longtemps éteint aux yeux du monde.
Les découvertes sont, pour la plupart du temps, synonyme de mauvais présages, de rebondissements, mais Arya et sa troupe font volte-face et se démène pour surpasser chacun d'entre eux.

Chacune de ces actions n'est pas seulement le fruit de l'héroïne principale, c'est aussi l'accomplissement des héros passés ; ceux qui ont brillé ou failli briller dans le passé. C'est aussi ce qui fait la réussite de l'aventure. On change très souvent de point de vue, les autres âmes décident elles aussi de prendre la parole, de raconter ce qu'ils ressentent, de le faire comprendre et de le crier au reste du monde. Cela montre une fois de plus que par leur parole, les liens se tissent davantage, ils s'unifient pour se donner davantage de force.

Une nouvelle fois, il y a cette alchimie qui s'opère. Celle où à quatre mains, ils vont transformer la boue en or, faire du plus petit sentiment, le plus grand. Pourquoi ressentons-nous ces sentiments de manière si forte ? Si brutale ? C'est surement parce qu'ils trouvent le moyen de nous captiver en insérant dans leur histoire, leur âme. La plus pure qu'elle soit. C'est en étant transparent avec les autres que l'on peut ressentir les émotions les plus fortes.

Alric & Jennifer n'ont plus besoin de s'inquiéter quant à l'avenir que leur réserve La Passeuse de Mots, elle s'agrandit grâce à de merveilleux liens tissés par le [Limë]. Elle s'agrandit et s'assombrit par une plume de talent, unique en son genre. Elle se perpétue, se transmet et se murmure d'oreille à oreille pour faire renaitre le plus beau des royaumes, celui des mots.

Ce troisième tome résonne pour moi comme étant le plus beau, le plus intime à l'heure actuelle. Celui qui m'a le plus touché, au fond de moi, de par les sentiments qu'il met en avant et par les personnages qu'il nous fait davantage découvrir.
Je n'ai plus de doute quant à celui auquel je me rattache le plus. Alric, Thomas Harrington. C'est fou de se dire que cette personne est le reflet de votre âme. Les mots sont forts, puissants même, mais jamais je n'avais trouvé tel semblable. Une telle personne qui pourrait me comprendre, au travers de laquelle, je puisse me voir dans le reflet de ses yeux si bleus. Sa poésie me bouleverse autant qu'elle me transperce. La beauté qu'il dégage, presque invisible sous la carapace de la créature qu'il représente d'abord. Une beauté pure, mais bien gardée, qu'il a du mal à montrer, au fond, un peu comme moi ? le terrible sentiment de solitude qui nous unit, parfois lorsque l'on est seul, loin de tout, loin du monde. Je lui envie une chose ; une chose que j'aimerais beaucoup avoir : deux coeurs, car au moins, je pourrais aimer ce que j'aime deux fois plus. Un jour, je lui rendrai hommage, à ma façon, mais il comprendra l'admiration que je lui porte.

Ce n'est pas le fait d'écrire pour écrire ! S'il y a tant de pages noircies, c'est que c'était nécessaire. Il y a toujours autant de choses à dire lorsqu'on lit un livre de la Passeuse de Mots. Et si y a autant à dire, c'est grâce à la merveilleuse réussite qu'entreprenne Alric & Jennifer. le pouvoir de leur plume est unique, personne ne saura égaler ou même rivaliser avec leur talent. Je me prends souvent à parler d'eux comme les virtuoses de cette nouvelle génération d'auteurs. Des petits génies qui ont pris le temps de mûrir, d'éclore sagement avant de faire leur entrée dans la plus spectaculaire des magies : celle d'écrire une histoire, leur histoire, qui tisse des liens uniques avec des lecteurs uniques.
Commenter  J’apprécie          30
Bon, je vais aller un peu à contre courant de la très grande majorité des lecteurs de ce tome : mon avis est très mitigé.
J'ai trouvé ce tome
- verbeux : je sais que les auteurs aiment les mots (au point d'en faire des acteurs de leur histoire), que le vocabulaire est recherché (dans un ouvrage YA, c'est chouette), mais là j'ai trouvé que les protagonistes s'écoutent parler et surtout s'écoutent penser (même dans un journal intime, est-ce qu'on en fait autant des tartines ? pas moi en tout cas, pas aussi diluées, garnies, chargées, ...)
- encombré parfois de détails qui ne servent à rien (au sens "pas utiles pour la compréhension ou le développement de la suite de l'histoire" ... ou alors pas dans ce tome ? mais pourra-t-on s'en souvenir dans 2 tomes de 700 pages dans 4 ans ?) ex : la description des oiseaux dans le jardin de Mnémé. on aurait allégé le tome de 200 pages, ça n'aurait pas été mal, il y aurait eu plus de rythme
- avec des envolées lyriques dégoulinantes de guimauve et de sirop dans les déclarations d'amour (je suis fleur bleu et romantique pourtant, mais là .... )
Pourtant j'ai aimé:
- le changement de narrateur/point de vue, qui relance la dynamique de l'histoire, nous permet d'en apprendre davantage sur les différents personnages que je trouve attachants, même si Arya me donne envie parfois de la secouer un bon coup !
- l'univers créé toujours aussi réussi (on note des clins d'oeil à HP etc)
- le côté introspectif, même si idées et sentiments sont parfois très/trop dilués

j'aurais apprécié un résumé des tomes précédents au début du volume, car le tome 2 est loin dans ma tête (et j'ai lu beaucoup de choses dans d'autres univers depuis!)
et enfin :
Je suis déçue d'apprendre que les auteurs envisagent 5 à 8 tomes. je pensais que c'était une trilogie et ... je m'inquiète, au vu de mon ressenti vis-à-vis de ce tome, de peiner à lire la suite pour savoir la fin, parce que oui quand même j'ai envie de savoir...
Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour cette lecture ....
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de terminer ce 3e tome et j'en sors mitigée. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai ressenti un déséquilibre dans le monde que je m'étais construit mentalement. Certaines tensions servaient de colonne vertébrale à la narration. Celles-ci évacuées, les personnages semblent moins épais. L'intrigue part dans tous les sens. Je me suis donc perdue. Des 3 tomes, c'est celui que j'aime le moins. Je lirai malgré tout la suite pour découvrir l'issue de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai mis énormément de temps à lire ce tome (un peu comme pour les précédents). Pourtant, j'avais bien démarré. Même si je déplore l'absence d'un récapitulatif en début de tome, pour une fois, j'avais réussi à me replonger rapidement dans l'histoire. Mais au bout d'un tiers du livre, c'est une nouvelle fois devenu très lent et vraiment longuet. Il y a beaucoup de détails et un univers très riche ce qui est intéressant mais c'est finalement peut-être trop.

L'histoire de fond avance très lentement dans ce tome et on est plus sur l'introspection des personnages. Pourtant, ils restent attachants. On a envie de savoir ce qui va leur arriver et s'ils vont s'en sortir. Arya est une jeune fille courageuse. On en apprend plus sur ces compagnons et cela éclaire l'histoire car on comprend mieux leurs réactions.

Même s'il y a de l'action et du suspense, le rythme est trop irrégulier. Comme pour les tomes précédents, je trouve que l'écriture à 4 mains entraîne des variations de style qui freinent la lecture. C'est vraiment dommage car l'histoire est plutôt sympa.

Au final, je me suis un peu ennuyée et je ne suis pas certaine de continuer, surtout si le prochain tome n'est pas la conclusion de la saga…
Commenter  J’apprécie          32
Dans ce tome, les auteurs nous montrent encore une fois à quel point leur univers est riche, et que le panel de sentiments que l'ont peut ressentir à travers leurs mots n'est qu'à son prémisse.
C'est un tome un peu plus long que les deux autres, où il se passe moins d'action sur le point physique, mais pas sur le point émotionnel de nos personnages, et de ceux que l'ont découvre plus précisément dans ce roman.

J'aime toujours autant, j'ai tellement hâte de lire la suite!!
Commenter  J’apprécie          10
Aussitôt fini aussitôt je tape mon avis héhé J'ai été un peu déroutée par ce tome.3 et la découverte de la cité d'Archelune et des passages axés sur certains personnages. Mais ça en valait la peine et que de découvertes, j'ai la sensation que beaucoup de choses se sont révélées mais pas encore LES plus importantes et donc je reste clairement sur ma faim ! Et que dire de la relation entre Arya et notre voleur, je ne sais pas vous mais ça devient chaud... On sent que le slowburn est prêt d'éclater mais là encore cela viendra dans le T.4. Je viens de le finir et je ne sais pas quoi écrire sans spoiler pour ceux qui n'en sont pas encore là. Attendez-vous à des moments d'émotions (j'ai versé ma petite larme quand même), des moments de stress, des moments d'excitation face aux révélations et des moments d'incompréhensions et des passages tristes. On continue d'explorer aussi la psychologie de nos personnages et franchement je dois dire que c'est vraiment un beau dosage de tout. Sans compter quelques passages avec des poésies et des chansons. Bref, vivement le final avec le T.4 [Impatience]
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1186) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passeuse de Mots

Comment s'appelle la sœur de Arya ?

Leila
Lili
Lilith
Sally

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : La Passeuse de mots, tome 1 de Alric & Jennifer TwiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}