3,4

Je ne sais quoi penser de ce roman. J'ai été partagée entre l'indifférence que j'ai ressenti pour l'héroïne, sa vie professionnelle, sa routine, son alcoolisme, ses déboire – et la fin qui est très réussie et sauve quasiment le roman.

Ce qui est troublant, c'est que habituellement, la fin n'est pas à la hauteur du roman. On est captivé par le suspense et/ou la profondeur des personnages mais malheureusement la fin est attendue, voire décevante comparée à l'excitation que nous avons ressentie au fil de notre lecture.

Ici, c'est tout le contraire. Malgré une narration à la première personne, il est difficile de s'identifier à ce personnage d'avocate alcoolique et adultère qui enchaîne les mauvaises décisions. Pendant les deux tiers du roman j'ai guetté l'arrivée du suspense. En vain. On est spectateur du malheureux train train quotidien de l'héroïne (travail, alcoolisme et problèmes de couple) sans comprendre d'où viendra l'élément perturbateur.

Et puis la fin se profile, comme une espèce de tsunami. L'horizon se déforme petit à petit et, en quelques pages, c'est une déferlante de coups de théâtre et de révélations qui s'abat sur nous et nous amène à percevoir ce que nous venons de lire sous un nouvel angle.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à dire si ce roman m'a plu ou non. Je n'ai pas été captivée par l'intrigue ni émue par l'héroïne mais le dénouement m'a surprise et satisfaite.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Tout premier roman d'Harriet Tyce que je découvre, Blood Orange est exactement le genre de livre que j'aime, car il possède non seulement une tension qui monte crescendo, mais il ne révèle ses secrets qu'à la toute dernière minute et permet de ce fait, de se plonger totalement au coeur de ses pages avant d'en ressortir haletant sous le coup des émotions intenses qu'il nous provoque.Le monde de la justice m'a toujours passionnée. Comprendre les rouages des différentes professions qui s'y rattachent, examiner les preuves, observer les plaidoiries des avocats, c'est tout un mécanisme qui me fascine depuis toujours. Autant dire que ce roman était fait pour moi et que chaque seconde que j'y ai consacrée m'a captivé.L'histoire de fond est prenante. Elle se nourrit des craintes de chacun et renvoie les protagonistes les uns vers les autres. Elle repousse les limites et noie son héroïne principale dans ses remords et ses promesses avortées. L'autrice a d'ailleurs réussi un coup de maître avec Alison Wood, car elle m'inspire énormément de sentiments contradictoires. Pour tout dire, je ne sais encore pas, maintenant, après avoir refermé la dernière page si je dois la plaindre ou au contraire penser que tout ce qu'elle a subi n'est qu'un juste retour des choses.Il est vrai que son existence porte le poids de ses mensonges. Les dégâts provoqués par ses prises de décisions sont gravissimes au point de foutre sa vie en l'air. Seulement, loin d'être faciles, les difficultés qu'elle éprouve à l'égard de sa famille la poussent à sombrer toujours plus bas et à s'enliser dans la tromperie et la calomnie. Que serions-nous capables de faire dans cette situation ? Oserions-nous bafouer ce que l'on a pour obtenir quelques instants hors du temps et de la réalité ? Sommes-nous à même de poser un jugement sur cette femme qui tente de tout concilier ? Il n'y a aucune bonne réponse et encore moins de bonne solution, pourtant je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait suffi d'un déclic pour réaliser ce qu'il se passait et affronter les choses sans se démonter.Si l'on passe une bonne partie du temps à scruter le vécu d'Alison, il se déroule en parallèle une autre histoire, celle de Madeleine Smith que l'on apprend à connaître et pour qui j'ai ressenti une bonne dose de compassion. Son passé fait étrangement écho au présent et il se pourrait bien que les deux femmes aient plus de choses en commun qu'il n'y paraît. J'ai en tout cas été surprise par la tournure des événements, car même si j'avais envisagé plusieurs choses à leur égard, le final était vraiment à la hauteur de mes espérances.Blood Orange est donc un livre qui m'a plu par son fond et par sa forme. La plume d'Harriet Tyce est affûtée, juste et calibrée. On se laisse porter par les révélations et les rebondissements jusqu'à ce que tout prenne un sens inattendu et que l'on remercie l'autrice pour cet épilogue.Du bon, du très bon donc pour un roman qui saura vous rappeler que tous les actes ont des conséquences !
Lien : https://wp.me/p6W6BG-4Pa
Alison s'investit à fond dans sa carrière alors que son mari, licencié, démarre doucement un activité de psychologue mais s'occupe surtout de leur fille. Ne trouve t'elle plus ses marques dans ce schémas toujours est il qu'elle rentre de plus en plus tard à la maison souvent sévèrement alcoolisée et s'échappe dans les bras de son amant dès que l'occasion se présente. La voilà promue avec une affaire de meurtre : Madeleine est accusée d'avoir poignardé sauvagement son mari. En avançant peu à peu dans l'enquête, Alison prend conscience du dysfonctionnement de son propre couple.

Alison semble tombée des nues quand elle réalise que son couple va mal ... mais comment peut il en être autrement quand elle ne s'occupe pas de sa fille, a un amant et entre de plus en plus tard chaque soir complément saoule ? Toutes ces profusions d'alcool et de débauche m'a profondément agacée, j'ai trouvé cette première partie lourde. Quand on entre enfin dans le vif du sujet avec la défense de Madeleine, celà ne fait que s'amplifier, Alison semble prendre conscience de la misère de sa vie qu'à travers la misère de la vie de Madeleine.

Heureusement le final sauve un peu la mise et surprend alors que certains passages ne sont vraiment d'aucune originalité.

Même si ce n'est pas très passionnant l'écriture est suffisamment efficace pour donner envie d'aller jusqu'au bout sans trop d'ennui.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je reste mitigée à la fermeture de ce livre. J'ai été lassée par les frasques de l'héroïne et ses va et vient récurrents entre Patrick et Carl. Même si ça permet d'ancrer l'histoire, la répétition était lassante. Mais parce que je sentais bien que quelque chose clochait dans sa vie, au delà des apparences, j'avais envie de poursuivre, sans trop de conviction. Et puis sans trop m'y attendre, au milieu du livre, une phrase, un détail, ont suffit à me faire changer d'avis, je devais savoir tout ce qui ce cachait derrière chacun des personnages. Malgré tout, je trouve la fin un peu trop précipitée à mon goût, surtout concernant le procès, j'avais tendance à croire que c'était un morceau d'histoire à part entière et que l'issue serait un peu plus étoffée. Dans l'ensemble, malgré certains passages, j'ai passé un bon moment.
Avocate pénaliste, Alison Wood passe plus du temps au travail qu'avec sa famille, ce qui explique d'ailleurs que sa vie familiale se dégrade, d'autant plus qu'elle entretient une relation clandestine avec un de ses collègues, Patrick. Lorsque celui-ci lui confie sa toute première affaire de meurtre, Alison va véritablement plonger dans l'histoire de sa cliente accusée d'avoir tué son mari d'une quinzaine de coups de couteaux. Au fil des entretiens avec celle-ci, Alison va finir par se poser bon nombre de questions sur sa propre situation personnelle...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un thriller de la Bête Noire, plutôt échaudée par quelques déceptions. En me plongeant dans Blood Orange de Harriet Tyce, j'espérais alors vraiment être happé dans une histoire au suspens haletant, et bien, ce fut le cas !

Blood Orange, c'est donc l'histoire d'Alison, l'histoire de cette avocate pénaliste qui perd peu à peu pieds entre son travail et les nombreux secrets qu'elle entretient autour de celui-ci, et sa relation familiale qui prend l'eau avec un mari qui semble la repousser de plus en plus. Cette première affaire de meurtre va alors faire prendre conscience de bien des choses à notre personnage principal, pour une intrigue qui va véritablement s'intensifier pour notre plus grand plaisir.

En ouvrant les pages de ce roman, j'étais loin de m'imaginer à quel point l'histoire allait me tenir en haleine ! Alors qu'on aurait tendance à imaginer qu'on va simplement suivre Alison Wood dans une affaire plutôt sombre dont elle va devoir dénouer l'intrigue, petit à petit, c'est une toute autre histoire qui se déroule au fil des chapitres, l'histoire même d'Alison. En effet, on découvre un personnage très complexe qui paraît certes très forte au niveau professionnel, mais qui est tout autant dépassée par l'attitude de son mari.

Tel un venin qui se propage, l'atmosphère du roman change petit à petit, l'intrigue ne fait que s'accentuer au fil de la lecture. On sent que quelque chose de sombre se cache, on retient notre haleine jusqu'à un final détonnant. Un régal !

Harriet Tyce avec une écriture intense, profonde et qui sait happer le lecteur dans son histoire offre avec Blood Orange un thriller vraiment palpitant. Point de scènes à vous faire grimacer non, mais une histoire qui ne cesse de gagner en intensité, qui laisse planer une certaine lourdeur au fil des pages et nous amène à douter.

Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié Blood Orange de Harriet Tyce finissant même par vraiment le dévorer, du coup, je vous conseille vivement de le découvrir et vous m'en direz des nouvelles !

Blood Orange de Harriet Tyce est disponible chez Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
On rencontre Alison, une avocate, mariée et mère de famille qui à beaucoup de mal a concilier vie de famille et vie professionnelle.

On rentre rapidement dans l'histoire en comprenant tout de suite que la relation qu'elle a avec Patrick n'est pas bonne pour son couple.

Je sais que j'ai eu de la tristesse et de la pitié pour sa fille et son mari Carl. Elle a une double vie et pense qu'elle peut vivre comme ça tout en ayant des remords de temps en temps.

Le fait est qu'à un moment elle va commencer à recevoir des SMS anonyme qui l'insulte par rapport à sa liaison avec Patrick. Elle va se sentir menacée et prise au piège. Elle va décider de ne plus fréquenter Patrick et ces SMS cessent, jusqu'au moment où elle va le revoir.

En parallèle on suit la préparation du procès de Madeleine, une femme qui a poignardé son mari en pleine nuit. On va apprendre des choses affreuses, qui malheureusement sont plus courantes que ce que l'on pourrait imaginer.

Alison essaie tant bien que mal de passer plus de temps avec sa fille et son mari, elle fait beaucoup d'efforts et pense que son mariage peut s'arranger. Elle va même réussir à avoir son mari pour un weekend en amoureux mais le weekend qu'ils imaginaient pouvoir réparer leur couple va tourner au cauchemar et les fera retomber plus bas que terre.

Pendant ma lecture je me suis douté de qui pouvait se cacher derrière ses SMS sans forcément être sûre à 100%. On à quelques petits indices sans qu'ils soient très clair et j'ai eu raison de penser ça car c'était bien la théorie que j'avais. Seulement l'auteure du livre est allée vraiment plus loin dans la découverte de l'auteur des SMS ainsi de ce qui se prépare pour Alison !

J'ai vraiment été surprise que quelqu'un puisse aller si loin dans ses démarches pour nuire autant à une autre personne ! Je ne dévoilerait bien sûr rien de la fin du livre qui est plutôt surprenante. Et le titre du livre prend tout son sens à la fin de celui-ci.
Belle découverte, ça va vite, je me suis bien sentie dans ce bouquin, la tension y règne... que du plaisir,

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce nouveau roman à suspense. J'y ai croisé Alison avocat qui consacre beaucoup de temps à sa carrière et se voit confier pour la première fois une affaire de meurtre. En effet Madeleine a poignardé son mari mais semble ne pas se souvenir des faits. A mesure que sa carrière prend de l'ampleur Alison voit sa relation avec son mari se dégradé, son mari tout comme le mari de Madeleine la méprise et l'humilie. Mais Alison va-t elle vivre la même histoire que la femme qu'elle défend?

Harriet Tyce signe un thriller domestique simple et efficace. le rythme est soutenu et les épisodes s'enchainent avec beaucoup de rythme. On peut noter une montée en puissance au fil des pages de la tension et du suspense tout en restant facile d'accès pour les lecteurs les moins aguerris.

Le personnage principal présenté par l'auteur n'est pas particulièrement sympathique. c'est une personne complexe qui a des défauts: elle a tendance au début à avoir des soucis avec l'alcool et vit une relation tumultueuse et toxique avec son amant. Mais on s'attache malgré tout à ce personnage. Un parallèle se crée entre les relations qu'elle vit et l'affaire qu'elle défend.

Ce roman met également en lumière la condition des femmes qui doivent concilier vie familiale et travail, carrière et enfant.

un bon moment de lecture.
Lien : https://unlivredansmatasse.b..
Après la réussite à un procès sur un cambriolage, Alison se voit confier une affaire de meurtre pour la première fois une affaire de meurtre : Madeleine aurait poignardé son compagnon qui venait de lui annoncer son intention de la quitter. Son implication dans son travail et sa relation avec son collègue commencent à empiéter sur sa vie de famille. Suite aux excès d'un vendredi soir entre collègues, elle s'endort sur le fauteuil de son canapé. C'est son mari Carl et sa fille Mathilda qui viennent la chercher au petit matin pour rentrer à la maison. le lendemain, elle ne parvient pas à se réveiller pour accompagner son mari et sa fille à la visite d'un château. Elle commence alors à prendre connaissance du dossier.
Dans un style fluide, rythmé par de nombreux dialogues, l'auteur nous plonge dans le quotidien d'avocats, en évoquant les différentes affaires d'Alison. Ce thriller psychologique met en avant les difficultés de couple d'Alison en entrecoupant le récit de sa vie par le témoignage de Madeleine.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Mon avis sur ce roman est mitigé :
On se laisse entraîner par l'histoire et on lit vite pour connaître la fin qui en effet présente quelques rebondissements (bien que un peu exagérés à mon sens)
Cependant je ne trouve pas la trame très originale :
Alison est une brillante avocate mais sa vie personnelle se désagrège :
Addiction à l'alcool, un mari abusif qui la traite de mauvaise mère (ce qu'elle pense également) un amant dont elle ne peut se passer…
Et aussi une impression de déjà lu :
Tout le monde est beau, une belle maison, des professions passionnantes, une petite fille très bien élevée.
Et derrière cette façade des personnalités défaillantes et névrosées.
L'histoire de Madeleine, qui est accusée du meurtre de son mari (et défendue par notre avocate) n'est pas non plus passionnante. Elle est simplement là pour qu'Alison se pose quelques questions sur sa vie personnelle.
Roman un peu décevant donc.
Je remercie toutefois Babelio et les éditions Robert Laffont pour leur envoi.