On retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait le succès du précédent roman de l'auteur (Etrange Suicide…), à savoir un mix entre le roman policier classique et la comédie. L'intrigue est de nouveau écrite à quatre mains, selon les points de vue d'Elsie ou d'Ethelred. Histoire de rester dans la continuité, Sonatine joue sur une couverture du même style que le précédent (une ancienne fourgonnette de la gendarmerie ayant pris la place de la fameuse Fiat rouge) et un titre à rallonge.

A propos du titre (à rallonge mais parfaitement approprié à la présente intrigue) comme pour le précédent opus la version française n'a pas grand chose à voir avec l'original baptisé Ten Little Herrings, hommage "aquatique" à Agatha Christie que l'on pourrait traduire par Dix Petits Harengs. Pour la petite histoire les quatre titres de la série Elsie & Ethelred Mysteries font référence au hareng (allez savoir pourquoi… Notre François Troudic national n'est pas le seul obsédé par ce poisson), les trois derniers sont des déclinaisons de titres d'Agatha Christie (je n'ai rien trouvé rapport au premier, The Herring Seller's Apprentice).

Comme dans le précédent roman le personnage d'Ethelred, lui même écrivain, donne quelques conseils quant à l'écriture d'un roman policier, cette fois ce sont les armes du crime qu'il privilégie. Au fil des pages on croisera de nombreux clins d'oeil à la littérature policière.

Vous l'aurez sans doute compris j'ai de nouveau été sous le charme de l'auteur. Son style, son intrigue et ses personnages truculents permettent une lecture d'une grande fluidité.

Lu en deux jours mais si j'avais été en congés (pas de bol j'ai repris hier après une semaine de repos bien mérité) nul doute que je l'aurai torché en une petite journée.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
J'ai beaucoup ri, à voix haute, un vrai rire explosif, inattendu, incompressible. le personnage d'elsie est vraiment drôle, elle a le don de se mettre en facheuse situation, de faire des gaffes et de dire ce qu'il ne faut pas. Une vraie comédie à la sauce whodonit avec d'énormes clins d'oeil à Agatha Christie. Je lirai les autres car c'est une vraie bonne surprise
Roman policier construit à deux voix, celle d'Elsie, agent littéraire à Londres, et celle d'Ethelred, auteur de roman policier. Comme le titre le laisse supposer, les deux personnages se retrouvent dans un hôtel miteux des bords de Loire où ils seront assignés à résidence. Plusieurs meurtres ayant été commis, la police française mène l'enquête dans cet hôtel où la plupart des clients sont des philatélistes venus assister à la foire aux timbres.
La terrible Elsie ne résistera pas à mener sa propre enquête, telle une miss Marple, jeune, sexy et complètement accro au chocolat. Elle nous livre ses péripéties et ses diverses théories loufoques quant aux meurtres. Ethereld, de son côté, nous faire part de ses réflexions sur l'art de trucider en général.
Pour tous les amateurs de personnages déjantés et d'humour anglais, une comédie policière littéraire en hommage à Agatha Christie et une joyeuse parodie du genre.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Quoi de mieux qu'un hôtel paumé au fin fond de la Loire pour commettre quelques meurtres ? Pour un auteur de romans policiers, le terreau est fertile pour activer les petites cellules grises.

L.C Tyler voue un culte à Agatha Christie et son oeuvre l'a bien imprégné. Il reprend donc les bonnes recettes de ce qui a été l'âge d'or du roman policier.

Les dialogues sont des petits bijoux notamment les échanges entre Elsie et Ethelred, ça ne manque pas de piquant. L'enquête quant à elle est un véritable sac de noeuds. Qui est qui ? Qui a tué ? Comment ? Pourquoi ?

Elsie m'a fait mourir de rire avec son addiction au chocolat ce qui lui vaut quelques scènes embarrassantes et à la fois très amusantes. (Un conseil prévoyez du chocolat pour votre lecture car vous aurez des envies subites).

Je suis devenue fan de ce style à la fois suranné et moderne.
C'est le 2e tome de la série Ethelred Tressider, après Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, que j'avais beaucoup aimé. Et cette suite ne me déçoit pas. Elle est exactement dans la même veine que le premier tome. Il y a autant d'humour, si ce n'est plus, grâce au personnage d'Elsie, l'agent littéraire du "héros", qui est, me semble-t-il, beaucoup plus présente que précédemment. En fait, il y a deux sortes d'humour : un humour typiquement anglais (pince-sans-rire et ironique) avec Ethelred, le "héros" écrivain, qui incarne le flegme britannique dans toute sa splendeur, et un humour que je qualifierais presque d'involontaire, dans le sens où Elsie est très drôle mais n'en a pas conscience. L'enquête elle-même est quasiment secondaire. On pourrait presque penser qu'elle est un prétexte pour faire vivre les personnages et nous réjouir. Malgré tout, elle a quand même son importance, puisqu'elle donne sa raison d'être au livre et son "fil rouge". Et surtout, sa résolution finale donne lieu à une scène jubilatoire, que les fans d'Agatha Christie apprécieront particulièrement.
Si vous avez envie de suivre l'itinéraire de deux enquêteurs pas doués du tout mais qui sont persuadés de l'être, le tout remplis de moments très drôles, vous êtes au bon endroit.
Il s'est passé un an depuis l'intrigue de la Fiat rouge (que je n'ai pas encore lu) et Elsie retrouve avec surprise Ethelred. Elle a un aveu à lui faire, mais celui-ci attendra : il est plus urgent et je ne parle pas de l'écriture du dernier manuscrit de notre auteur de troisième zone. Comme le dit si bien Elsie : Les petits garçons s'attirent toujours des ennuis, mais on ne leur en veut jamais longtemps, pas vrai ?
Le petit garçon revient des Indes, après quelques déboires sentimentaux. Il loge dans un hôtel qui n'a certainement reçu aucune étoile dans aucun guide. Oui, cela existe, si l'on cherche bien (note : il est même des hôtels avec étoiles qui à certaines périodes de l'année, laissent franchement à désirer). En revanche, dans la belle ville de Chaubord siège une magnifique chocolaterie, qui confectionne des chocolats tout aussi splendides. Idéal pour Elsie ! Ne ratez pas sa merveilleuse évasion de l'hôtel prison pour acquérir un ballotin de ses merveilles.
Et l'enquête ? Elle progresse, et pas grâce à nos enquêteurs émérites, avec ou sans chocolat. D'ailleurs, Elsie a son mot à dire sur la chose : Ma foi, songeai-je, c'est une bonne chose que le contribuable français ignore qu'il est loin d'en avoir pour son argent. L'enquête n'avait démarré que deux jours auparavant et ils partaient déjà la queue entre les jambes. Maigret devait se retourner dans sa tombe.
Les enquêtes d'Elsie et Ethelred sont drôles et reposantes, pas inoubliables, certes, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.
On retrouve avec bonheur dans ce second tome l'improbable Ethelred Tressider et sa pétulante agent littéraire Elsie Thirkettle. Fous rires ganratis et frissons de plaisir livresques dans cette aventure au parfum nostalgique d'un bon vieil Agatha Christie, dont L.C. Tyler emprunte habilement les codes tout en les détournant suffisamment pour ne pas tomber dans la pâle copie -nous sommes plutôt ici dans un hommage affectueux et gentiment irrévérencieux.

Sans s'attendre à une enquête renversante ou un roman époustouflant, le lecteur peut espérer passer un très agréable moment de lecture. Détente et fous rires, voilà un programme auquel, personnellement, je ne résiste pas.

L'habile mise en abyme finale amène le lecteur à prendre un peu de distance avec le roman, invitant à ne pas croire sans réserve tout ce que nous dit l'auteur... car c'est bien connu, certains auteurs sont parfois de vrais "embrouilleurs professionnels" !
Je n'aurais jamais imaginé que le monde des philatéliste puisse être aussi violent. Et pourtant.
Nous retrouvons ici Elsie et Ethelred sur les traces d'un empoisonneur en série.
On reste sur les mêmes bases que le tome 1 avec beaucoup d'humour, des situations loufoques et une bande de personnages décalés à souhait.
L'auteur s'amuse avec les codes du genre et nous perd à force de multiplier les suspects. Les scènes s'enchaînent vite et le tout est très fluide. le naturel, le langage fleuri et imagé d'Elsie contrastent avec l'air mystérieux et contrit d'Ethelred.
Sans révolutionner le genre L.C Tyler nous offre un livre sympathique et réjouissant.
Bonne lecture.
Une autre enquête très amusante, mettant en scène l'auteur loser-dectecitve Ethelred Tressider et son agent littéraire ennuyeux et hautain Elsie Thirkettle.
Les chapitres alternent, tantôt c'est lui qui parle avec un humour de loser délicieusement britannique, tantôt elle, avec une ironie délicieusement britannique.

Pourtant, je préférais le livre précédent. Il y avait plus de descriptions de paysages (pas difficile, ici tout le monde est enfermé dans un hôtel).

Et Tressider a, en tant qu'auteur, décidé de ne plus se préoccuper de ses anciens personnages. Au lieu de cela, il passe tout son temps à parler d'Agatha Christie (on pouvait s'y attendre, avec le titre anglais de ce livre), ou à faire des comparaisons entre les meurtres dans la fiction et les meurtres dans la vie réelle. C'est aussi très amusant, mais moins. Ses premiers personnages principaux m'ont vraiment manqué.

De plus, Tressider ne parle pas beaucoup, c'est surtout Elsie qui prend la parole, alors que je trouve que lui est le personnage le plus agréable.

En outre, il y a beaucoup de personnages qui se baladent dans cet hôtel, et il y a beaucoup de pistes, et les déchiffrer - eh bien, cela ne devient jamais ennuyeux parce que c'est et reste très bien écrit - mais cela aurait pu être plus vivant.

En conclusion, après le livre précédent, mes attentes étaient extrêmement élevées, et c'est peut-être pour cela que ce livre était tout juste un peu moins bon que le précedent. Mais c'est toujours un livre très agréable à lire.
Vous pouvez certainement le lire si vous avez lu la première partie, vous connaitrez alors le plaisir de retrouver les personnages.
Cependant, si vous n'avez pas lu le premier livre, je vous recommande la première partie de ma série. Je comprends maintenant que beaucoup parmi ceux qui n'ont pas lu le premier livre et ont commencé la série avec ce livre n'ont pas aimé. Mais si on commence par le début de la série, c'est un bon livre, juste un peu moins bon que le précédent.
Elthered et Elsie se retrouvent. Ils enquêtent à présent sur un double meurtre commis dans un hôtel en France.

Tout en menant leur enquête, les deux personnages règlent leur compte sur fond d'humour et de situations cocasses.

Si nous connaissions déjà Elthered grâce au 1er roman, avec cette suite, le personnage d'Elsie prend de l'ampleur, et c'est très réjouissant.