À la lecture du résumé de cette bande dessinée, j'ai tout de suite su qu'elle était faite pour moi.
Un huis-clos dérangeant, oppressant et mystérieux, au sein d'une maison de rêve, dans le Nord du Wisconsin, en pleine apocalypse.
Qui dit mieux ?
C'est totalement le genre d'histoires qui me captive, m'intrigue et m'embarque, avant même de voir la beauté des planches de ce premier tome, d'un réalisme sans nom !

C'est la première fois qu'une bande dessinée, d'autant plus un premier tome, me rassasie à ce point.
L'intrigue est tellement complète, que j'ai eu l'impression d'être plongée au coeur d'un roman : dessins, caméras de surveillance, e-mails, fils d'actualité, transcriptions, conversations téléphoniques, flash-back, pages de carnet…
Il y a tellement de choses à voir, à comprendre, à déceler, que j'ai pris un plaisir fou à me laisser embarquer dans la folie de Walter.

J'ai eu l'impression d'avoir accès à une histoire interdite, une histoire à laquelle je n'aurais jamais dû accéder, une histoire privée, entre Walter et ses convives, soigneusement sélectionnés.

Qui n'accepterait pas une invitation d'un.e ami.e, même d'une ancienne connaissance ?
Qui n'accepterait pas de prendre quelques jours de vacances, dans une maison de rêve, à l'orée d'un bois et avec vue sur le lac ?
La plupart des conviés ont accepté l'invitation, comme nous l'aurions fait, vous et moi, mais, à quel prix ?
Cette bande dessinée est annoncée en 2 tomes par Urban comics. le second est paru fin mars. le début fait penser au film policier Glass Onion. Mais la suite ne tourne pas du tout de la même façon.
On sent l'influence de la pandémie de Covid sur cette histoire, dans laquelle un groupe d'amis se retrouve pour passer des vacances dans un cadre idyllique. Nous sommes en 2021, et Walter souhaite réunir tous ses amis pour des vacances dans une maison de rêve au bord d'un lac dans le Wisconsin. Les invités sont au nombre de 10, certains se connaissent, d'autres sont de simples connaissances. Tous ont en
commun d'avoir rencontré Walter au lycée ou à la fac, ou dans un bar. Très vite, l'ambiance va changer, à mesure que les informations venues de l'extérieur arrivent, évoquant des terribles tempêtes de feu et des morts par milliers. Et si la fin du monde était en route ? Les 10 invités se retrouvent ainsi confinés dans cette demeure, chacun réagit différemment, tente de comprendre, part explorer la maison et les alentours. le récit est bien ficelé et prend en haleine le lecteur qui se demande comment il réagirait à la place de ces personnes pris au piège dans une prison dorée. C'est oppressant et immersif.
L'ambiance du huis-clos est bien gérée. Les personnages sont assez nombreux, certains ont moins d'importance que d'autres, et on a un peu de mal à s'y retrouver, surtout que Walter utilise des surnoms pour parler d'eux. Les dessins ne permettent pas vraiment de se repérer entre tous ces protagonistes. Je ne suis effectivement pas fan des dessins, mais ils collent bien à l'histoire et à l'ambiance changeante au fur et à mesure des événements. L'utilisation à plusieurs reprises de flashbacks permet de mieux cerner les liens entre les personnages et Walter. Ce premier volet donne clairement envie de lire la suite, en espérant qu'elle apporte les réponses aux nombreuses questions en suspens laissées par ce premier tome.
🔥 The nice house on the lake - James Tynion IV et Àlvaro Martínez Bueno 🔥
Traduction : Maxime le Dain
Couleur : Jordie Bellaire

Merci à Urban Comics et à Babelio

Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé ? de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.

Aussitôt reçu, aussitôt lu. Je ne suis pas une grande consommatrice de BD et de comics, pourtant j'aime beaucoup ce format, c'est une autre façon de lire et de vivre les histoires. Je n'ai donc pas hésité longtemps lors de la masse critique de Babelio pour postuler après avoir lu ce résumé intrigant. Un groupe qui se retrouve dans une villa isolée et qui va y rester bloqué? Je plonge! Je suis très vite rentrée dans l'histoire même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec les personnages, entre leurs prénoms, les surnoms que leur donne Walter et les liens qui unissent chacun, je me suis sentie un peu perdue.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance huis-clos et voir comment le groupe réagissait au fur et à mesure des événements, entre les combatifs, les désespérés, les résilients, j'ai trouvé ça très intéressant. Quant aux dessins, je ne suis pas une spécialiste, je ne peux pas vous parler de style, de technique ou autre, juste vous dire qu'ils sont très réussis et que c'était un vrai plaisir de découvrir ce premier tome par leurs biais en plus des mots.
Je compte bien lire la suite car je veux absolument savoir ce qu'il va leur arriver!
Bon c'était une sacrée expérience mdrrr 🥲 Franchement j'ai bien aimé, en vérité. On va se retrouver confiné avec un groupe de personnes qui ne se connaissent pas spécialement et qui sont soit disant les dernières survivantes face à la fin du monde 👀

L'expérience est très immersive et on a envie d'en savoir plus. Malheureusement toutes les réponses ne sont pas encore là car c'est un premier tome et le second n'est pas encore entre mes mains 😭

C'est un huis clos très prenant, presque dérangeant. L'ambiance est sombre. le coup de crayon n'est pas mon préféré mais il va très bien avec l'univers dans lequel on plonge ici. Idem pour la colorimétrie. Tout est bien calculé pour qu'on se sente totalement pris au piège à notre tour 🥵

J'ai donc vraiment bien aimé l'idée et il me tarde de découvrir la fin de tout ceci 😌
Un huis clos, chose rare dans le domaine du comics finalement (j'y réfléchi et je n'ai que l'excellent Dept. H de Matt Kindt qui me vient en tête) mais j'ai été surpris car je m'attendais à une enquête façon "dix petits nègres" de Agatha Christie alors que pas du tout.
L'en jeu est différent sans vouloir en dire plus pour ne pas révéler le propos et l'intrigue de l'oeuvre.
Efficace, très bien réalisé, une belle réussite !
Cet bd m'a été conseiller lors d'un apéro bd. C'est effectivement un scénario intéressant, un huis clos de fin du monde, avec un dessin angoissant et beau.

Je m'étendrais pas sur le panel de personnages et leur interactions, on s'y perd un peu au début mais on finit par les reconnaitre.

Donc affaire à suivre.
Un récit qui parle de fin du monde.
Passé la compréhension du découpage du scénario qui peux être déstabilisante au départ, le récit prend petit à petit sens et dévoile des intrigues intéressantes et mystérieuses. Entre science fiction, policier, fantastique et thriller, une bande dessinée d'un genre inclassable et unique.
Une histoire passionnante, intrigante, sur fond de fin du monde et jeux psychologiques. Chaque chapitre est abordé du point de vue de l'un des personnages et tous les souvenirs convergent vers le personnage mystérieux de Walter. Un puzzle gigantesque de la résolution duquel dépend le sort du monde.
La direction artistique est belle, lisible et contribue au rythme de l'histoire, traduisant de façon adroite le vécu des personnages.
Lu d'une traite et je trépigne d'impatience de découvrir la suite!
Une dizaine de trentenaires se retrouve dans une somptueuse villa au bord d'un lac, réunis par un ami commun : Walter. Très vite on sent que ce n'est pas si simple. En effet, ceux-là ont été soigneusement sélectionnés et mis à l'abri par leur ami tandis que le reste du monde touche à sa fin dans d'horribles circonstances.
Un scénario alambiqué qui fait tourner le lecteur un peu en bourrique en même temps que ses personnages. Impressionnant travail graphique, même si ce n'est pas dans un style qui me touche profondément.
Ma principale déception vient du fait que j'ai cru que c'était une histoire en 2 tomes et que je connaîtrais ainsi rapidement les tenants et aboutissants de l'histoire. Et en fait non, il s'agit là d'un premier cycle et j'ai le sentiment qu'on va pouvoir se creuser la tête un moment…
Après, c'est vraiment bien fait et je conseille vivement aux amateurs du genre (ce qui n'est pas exactement mon cas).
[Critique du cycle 1]

Là, on part sur du thriller – SF – horreur, pas à mettre entre toutes les mains. Dure dure à chroniquer sans dévoiler l'intrigue, alors je vais faire court.

L'histoire est assez complexe, avec beaucoup de personnages (douze) qui ont chacun un surnom (« l'artiste », « le comique », « la scientifique »…) et un pictogramme. J'ai eu un peu de mal à retenir tous les noms, surnoms, pictos et visages de chacun et ai fait pas mal d'allers-retours avec les pages où ils se présentent. Mais c'est bien là la seule difficulté que j'ai pu avoir avec ce diptyque.

L'intrigue est riche, pleine de rebondissements inattendus. Les personnages sont intéressants, complexes, plus ou moins curieux ou calmes. La réalité de leur situation apparaît petit à petit et j'ai été friande de chaque révélation. Et puis j'ai été drôlement frustrée à la fin du tome 2 lorsque j'ai lu « fin du cycle 1″… J'achèterai clairement la suite !!
Lien : https://folitteraires.wordpr..