Wynd tome 1 sur 2

Dialynas Michael (Autre)
EAN : 9791026822028
Urban Comics Editions (20/08/2021)
4.04/5   46 notes
À première vue, Wynd est un jeune garçon comme les autres. Il mène une vie tranquille à Pipetown, donne régulièrement un coup de main à la taverne locale tenue par sa mère adoptive et aime passer son temps libre à guetter le fils du jardinier royal qui ne le laisse pas indifférent. Mais Wynd a aussi un secret : la magie coule dans ses veines, et ses oreilles pointues en sont le signe extérieur qu'il ne doit sous aucun prétexte exhiber au grand jour. Car, au sein du ... >Voir plus
Que lire après Wynd, tome 1 : L'envol du princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Wynd c'est en premier lieu de véritables qualités d'exposition : tout les personnages sont intéressants de manière égale et donnent envie de les découvrir, les simples traits exprimées de leur personnalité étant sublimés par des graphismes très éloquents sur les plans narratifs et rythmiques.
Wynd c'est aussi, un personnage principal homosexuel dont l'homosexualité n'est pas traitée comme une improbabilité mais avec une justesse impressionnante que le vécu de son auteur soutient à merveille. L'ostracisation de certains personnages - qui est un poncif récurrent des univers fantastiques - est bien dosé, les problématiques des personnages n'étant pas sous-estimées, ni trop vite solutionnées, ni accablées par une philosophie fataliste.
Bien encore, Wynd c'est une super histoire qui intègre le fantastique très naturellement et dont les créatures et les lieux qu'ont nous proposent de découvrir ont l'avantage certain d'être créatifs plutôt que d'être une pâle variation de reprises des folklores de la littérature fantastique.
Enfin Wynd c'est surtout une représentation socio-identitaire très bien faite de ses personnages : des amitiés qui défient les cadres sociaux d'appartenance (un jardinier ami avec un prince), une fille de la Brigade des Ingénieurs de Tubeville, un homme jardinier, des personnages qui s'unissent pour remettre en question le système en place malgré leurs différences d'assomption quant aux injustices impliquées, un dépassement constant des préjugés et apparences grâce à des surprises permanentes de découverte de personnages (l'Ecorché et le contact de Meriport) et à leur évolution de mentalité tout au cours de l'histoire (le prince Yorik).
Seul petit bémol sans grande importance à cette superbe bande dessinée : la mise en gras des mots est superflue et difficilement pertinente (drôle de choix d'édition ?).
A lire absolument !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette série, étonnante à tous points de vue ! Alors que j'étais au départ hermétique au style des dessins, je m'y suis finalement habituée rapidement et les ai même beaucoup appréciés. J'ai trouvé que les émotions des personnages étaient habilement retransmises, renforçant la profondeur de l'histoire. Les décors sont eux aussi soigneusement travaillés, permettant une immersion réussie dans l'univers magique de Wynd. Mais plus encore que les dessins, c'est l'intrigue qui m'a le plus plu. Alors que celle-ci débute comme une presque banale aventure, elle révèle au fur et à mesure toute sa densité et complexité. La BD aborde ainsi des thèmes aussi variés que la xénophobie, l'homosexualité, l'altruisme et la quête de soi.
Une très bonne bande dessinée destinée à un public ado ( dont je ne fais plus partie) . Wynd à été trouvé et élevé par une humaine, malgré ses oreilles pointues qui font de lui une cible.
Aidé de sa soeur adoptive il va fuir ce monde devenu trop dangereux.
Le livre en lui même est déjà un très bel objet. le format fait penser aux comics mais les dessins sont modernes, ronds et énergiques. Les couleurs so t dynamiques. Quant à l'histoire, elle trouve son originalité dans des personnages hors du commun, assez inédits et pas caricaturaux.

Je ne considérerais pas cette lecture comme un coup de coeur, mais c'est une bonne lecture.
Wynd est l'une de ces bandes-dessinées à la couverture colorées dont tu sais tu ne t'en sortiras pas indemne. le pitch est simple : un monde où plusieurs espèces vivent et où les humains sont une fois de plus des créatures racistes et aigries. Et au milieu de tout ça, il y a Wynd aux oreilles pointues dans une ville peuplée d'humains qui détestent les gens comme lui.

Les graphismes sont vraiment merveilleux. Les couleurs, le trait… Les deux auteurs ont réussi à rendre cet univers coloré crade. Chaque personnage est différent, l'univers est riche et l'histoire nous tient en haleine : un cocktail parfait ! J'ai vraiment aimé le fait qu'il n'y a pas une norme dans les physiques des personnages : on en a pour toutes les tailles, toutes les couleurs de peau, toutes les caractéristiques physiques. Nous n'avons pas encore rencontré énormément d'humanoïdes non-humains, mais j'ai bonne espoir qu'ils continuent sur cette lancée.

L'histoire est plutôt chouette ! J'aurai aimé peut-être un petit peu plus de contexte au début de l'ouvrage, on nous jette directement dans le feu de l'action sans nous expliquer quoi que ce soit. Ma curiosité a été aiguisée mais j'ai eu plus de mal à m'attacher au personnage du prince et du jardinier.
Il y a une certaine force dans l'écriture de ce comic : James Tynion IV et Michael Dianlynas nous parlent de racisme et de discrimination avec un étonnant mélange de violence et douceur. Wynd est un personnage pur comme il en manque, un personnage qui questionne sa condition, qui se demande pourquoi vivre cacher. Il fait écho à de nombreuses causes qui font sens dans l'univers que les deux auteurs nous dessinent au fil des pages.

Wynd, volume 1 : L'envol du Prince est une chouette bande-dessiné que je conseille vivement pour se lancer dans un genre un peu plus mature. J'ai vraiment hâte de lire la suite lorsqu'elle sortira !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Pour ce premier tome d'une trilogie, les auteurs nous dressent le décor tout en amorçant pleinement l'aventure. L'histoire est prenante, le scénario est bien construit et nous tient en haleine. En filigrane de cette quête, une multitude de sujets viennent s'y greffer, et nourrissent notre réflexion : place de la différence dans la société, égoïsme et engagement politique, volonté de s'affirmer tel que l'on est véritablement, etc. Dans un univers de fantasy, nous découvrons des personnages qui se dévoilent petit à petit. Graphiquement, le comics est très agréable, et la colorisation est particulièrement réussie, nous faisant naviguer dans différentes ambiances.

critiques presse (3)
BoDoi
23 septembre 2021
Tous ces ingrédients sont finement associés dans une mise en scène qui ne manque pas d’action et de rebondissement, et joliment brossés par Michael Dialynas, dans un style solide et lisible. On plonge donc dans la trilogie Wynd avec un plaisir simple et sincère, car on sait que le voyage durera longtemps, le temps de bien cerner tous les acteurs, de frémir et de se réjouir avec eux. Le secret d’une bonne saga fantasy pour ados réside en bonne partie là.
Telerama
14 septembre 2021
Rares sont les bandes dessinées qui prennent le temps de construire un aussi foisonnant monde imaginaire. Le premier volet d'une alléchante série.
Sceneario
06 septembre 2021
Ce premier volume pose donc les bases de l'intrigue. L'action se lance, on rencontre tous les protagonistes, les enjeux et la suite pourra alors mieux se développer. Graphiquement, le dessin est vraiment de très bonne qualité, à la fois expressif et dynamique, on se laisse facilement prendre aux ambiances de ces péripéties !
"- [...] tous les jours, je grimpais dans ce nid-de-pie débile construit sur le toit du Noir de Jet, pour t'observer avec ma longue-vue. Et je m'imaginais qu'un de ces quatre matins, je me réveillerais avec des oreilles normales, que je me dégoterais un boulot normal, et que j'irais t'acheter des fleurs sur le marché. Et qu'alors, tu m'aiderais à choisir les bonnes en m'expliquant tout à leur sujet. Et pourquoi pas, que tu finirais par m'inviter à dîner. C'est débile, je sais. Et c'est généralement à ce moment-là de ma rêverie que la clochette sonnait, et que je filais servir les clients du midi."
"- Combien de personnes vont mourir par ma faute, hein ? Ma fuite en a condamné combien ?
- Je ne sais pas.
- Je n'y avais pas pensé. Il a fallu qu'il me le dise pour que je réalise. Tu crois qu'elle est morte, la gentille petite grosse de l'auberge ?
- Elle a un nom, tu sais. Miss Molly. Et moi aussi, j'espère qu'elle a survécu. Commence déjà par apprendre leurs prénoms, ça aidera. Et par mieux te comporter.
- Tu crois que c'est pour ça que l'autre peste ne me supporte pas ?"
- La magie, c'est la manière dont le monde te pénétré et te change en celui qu'il te faut devenir. On peut redouter ces métamorphoses, mais la plupart sont ravissantes. Ainsi va le monde. Il n'est no bon, no mauvais. Il est, tout simplement.
- Mais c'est ce que tu es...
- Je ne VEUX pas être comme ça ! Je veux être NORMAL ! Tout ce que je veux, c'est me réveiller un matin avec les mêmes oreilles... Les mêmes rêves... Que tout le monde.
- Il était jadis quatre grandes peuplades humaines. Et par la grâce des Vents, notre espèce gouvernait ce monde.