Walter invite une dizaine d'amis à passer quelques jours de vacances dans une magnifique villa au bord d'un lac. Ils ont connu Walter à différents moments de sa vie. Connaître est peut-être un bien grand mot, et s'il n'était pas celui qu'ils croyaient ? Qui est-il et surtout, que veut-il ? L'ambiance est à la fête, mais plus pour longtemps.

L'atmosphère festive se transforme rapidement en un huis clos oppressant. Au fur et à mesure des découvertes et des révélations, chacun réagit à sa manière et les clans se forment. C'est intéressant de voir la réaction de chacun. Ça ne m'a cependant pas aidé à éprouver un quelconque attachement.
La narration est sur une double temporalité. Des flashbacks nous présentent chaque personnage et le moment où ils ont connu Walter. le scénario est un peu alambiqué et il m'a parfois fallu faire quelques retours en arrière. On passe du thriller à la science-fiction avec un zeste d'horrifique. Je ne vous dis pas tout, vous laissant le plaisir de la découverte.

Le graphisme est superbe. Les dessins et la colorisation sont très réussis et j'ai aimé les belles mises en page. le seul bémol, c'est que j'ai eu parfois du mal à différencier les personnages tellement ils se ressemblent tous. La transcription d'e-mails et de messages rend la lecture attractive et dynamique.

Au départ, j'ai pensé qu'on était dans une histoire un peu à la Agatha Christie, mais l'auteur part dans une tout autre direction. L'histoire est captivante et très mystérieuse et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Un album que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai trouvé très innovant et original. Vivement le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
The nice house on the lake est un comics est une lecture prenante tant dans le scénario et ses intrigues denses, la multitude de personnages, les énigmes qui entoure la maison et son environnement, la fin du monde et des entités non-humaines.
Il faut être concentrer au début de cette lecture car avons la présentation de chaque personnage se mêlant au passé, au présent et au futur.
Une fois passé ce cap, la découverte de l'histoire est plus aisée mais tour aussi dense.

C'est un excellent premier tome très bien construit et prenant. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
J'ai mis du temps à me lancer dans ce récit pensant qu'il était horrifique mais en fait pas du tout. L'intrigue est intense, l'ambiance pesante et les personnages sont fouillés.

J'ai trouvé ce premier volume EXCELLENT… Reste à ne pas être déçu par la suite dans le second volume… j'ai peur d'être déçu.
Un groupe de personne est réuni dans une maison isolée au bord d'un lac dans le Wisconsin par un ami commun, Walter. Celui-ci leur annonce que la fin du monde est arrivée et qu'il les a sauvé en les attirant dans cet eden où rien ne manque. Ils n'ont qu'à profiter d'une maison de rêve et se la couler douce, tout en sachant que dans le monde réel, c'est l'apocalypse.
J'aime bien les romans de survie, les romans post-apocalyptiques, je n'en avais jamais lu en bande dessinée. C'est vraiment très bien fait, Walter est un personnage très ambigu, très mystérieux et on se rend compte, manipulateur. le huis-clos fait resurgir les personnalités de chacun et la cohabitation n'est pas facile. Certains se découragent, d'autres au contraire très combattif veulent s'organiser pour tenter de s'échapper, certains pensent profiter du bon temps qui leur est offert... C'est hyper intéressant, moins "gore/horreur" que ce que j'avais anticipé. Mais c'est passionnant, ça fait beaucoup réfléchir.
Et l'illustration est magnifique. Outre les planches, aux couleurs très sombres, avec des effets crayonnés, il y a aussi des plans, des transcriptions de conversations, de messageries instantanées ou de pages internet.
J'ai tellement hâte de lire la suite !!!
Quelle étrange lecture … Ce sont les couvertures qui m'ont attiré, et je ne regrette pas, loin de là, mais je ne saurai pas vraiment dire ce que j'ai pensé de cette lecture et si elle m'a entièrement plu.

Il y a un homme, Walter, il y a ses proches, aux profils divers et variés, qu'il a connu dans des circonstances différentes, et il y a une villa, dans laquelle il les invite tous pour un week-end. Et puis il y a l'apocalypse qui arrive.

Un scénario très intéressant mais complexe, beaucoup de personnages que j'ai eu du mal à intégrer. Les dessins, eux, m'ont beaucoup plu.

Malgré le sentiment de ne vraiment pas tout comprendre j'ai été emmené jusqu'au bout de ce premier tome et je me ferai un plaisir de lire le deuxième.
Ils ne se connaissent pas tous, mais tous ont été invités par leur ami Walter dans cette magnifique maison au bord d'un grand lac. L'endroit est idyllique, mais derrière cette apparence se cache quelque chose de bien plus sombre...

Ce huis clos se déroule dans une superbe maison d'architecte entourée d'un grand parc verdoyant et du lac qu'elle surplombe. L'histoire débute avec l'arrivée des différents invités, qui se retrouvent. Nous découvrons alors les différents protagonistes et les liens qui les unissent. Chacun se souvient des moments et des souvenirs qu'il a vécus avec Walter. le présent et le passé s'entremêlent. Nous suivons les différents protagonistes dans leurs inquiétudes et leurs questionnements. Les personnalités sont joliment façonnées, intéressantes, complexes et leurs relations les unes avec les autres sont complexes et parfois tendues.

L'univers graphique est extrêmement plaisant avec une alternance de couleur froide, de jaune vif et de la chaleur du rouge. La narration captivante maintient un suspense constant et nous nous prêtons au jeu avec un grand intérêt. L'ensemble est mystérieux, immersif et prenant. L'histoire ouvre des réflexions sur l'humanité, les relations amicales et l'adaptation.

Une grande réussite de ce début d'année 2023 entre science-fiction, thriller horrifique et psychologie. C'est un premier tome d'une grande qualité que nous avons savouré avec un immense plaisir. La suite et fin sortira fin mars 2023, évidemment nous attendons avec grande impatience ce tome 2.
Si vous aimez les histoires complexes, le fantastique, le mystère, les énigmes, les huis clos et les univers apocalyptiques, c'est le comics parfait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Pas forcément une grande lectrice de comics, j'ai tout de même été tentée par la lecture de The nice house on the lake, tant l'engouement général suscitait ma curiosité.

Dans ce huis clos, onze personnes se retrouvent dans une villa au bord d'un lac. Chacune d'entre elles est lié à un certain "Walter". L'homme, souvent ami de longue date, n'est en réalité pas celui qu'ils pensaient.
Un air d'apocalypse flotte dans l'air... mais je n'en dis pas trop.

Ce tome lance un certain nombre de pistes, assez inexplicables : statues, symboles, mur invisible, guérison spontanée... Il pose beaucoup de questions. Les personnages ont aussi un vécu commun, on commence à percevoir les liens qui les relient.

Un premier volume très prometteur, qui offre beaucoup de suspense. J'ai bien aimé ma lecture ! Entre Agatha Christie et Stephen King, c'est un comics qui distille le mystère, avec un brin de surnaturel qui pointe le bout de son nez.

Graphiquement, c'est assez captivant.
D'un point de vue narratif, c'est très efficace. On en redemande !
 Et toi, comment tu l'imagines la fin du monde ? »

Derrière le décors carte postale et l'invitation se cache une autre réalité toute… la fin du monde c'est pour maintenant !

Impossible d'en dire plus sans dévoiler des infos réservées à celles et ceux qui seront titillé(e)s par l'idée de plonger dans ce récit que je vous conseille fortement!

Côte scénario, James Tynion IV en appelle à ses mentors (mais pas que) pour nous absorber dans son univers apocalyptique, rythmé par les petits secrets de protagonistes, leurs alliances et leurs trahisons.

On retrouve l'ambiance des meilleurs huis clos de Stephen King pour animer la cohabitation des élus de Walter, des visions d'horreur à la hauteur des scénaristes Clive Barker ou John Carpenter, et on ressent l'esprit de celui qui lui a donné envie de devenir scénariste, l'auteur Neil Gaiman, le père de la série mythique « Sandman », qu'il cite et qu'il fait dessiner dans son ouvrage.
Côté dessin justement, nous ne sommes pas en reste, car Alvaro Martinez Bueno parvient parfaitement à incarner ces influences avec un trait ciselé, invasif et marquant.

Récompensé par 4 Prix Prix Eisner, « Nice House in the lake » est donc une petite claque, intrigante, addictive et dérangeante.

Et le meilleur, c'est qu'il s'agit d'un premier cycle, dont le cliffhanger nous frustre mais nous tient déjà en haleine en attendant la suite !
Ce sont les couvertures des tomes 1 et 2 qui m'ont attiré, avec cette ambiance sombre, belle et torturée. J'ai été avide d'avancer dans cette histoire qui nous place entre ces jeunes qui ne savent rien et celui qui sait tout.
Je me perds juste parfois à reconnaître les personnages mais rien qui n'ait freiné ma lecture.
Ne voyant que des critiques positives, je me sens obligé d'en mettre une plus mitigée, critique qui s'appuie sur la lecture des 3 premières issues, soit la moitié du tome 1 en VF, donc peut être une critique qui n'aurait pas lieu d'être si je lisais en entier.

J'aime bien les huis clos, et j'aime bien l'auteur.
Je n'ai pas de commentaire à faire sur le dessin.
Je suis sceptique sur le découpage des cases (peut être aussi parce que je le lis en ligne, ca joue).
Mais, ce dont je suis sur et certain, je DETESTE tous les personnages. Peut être qu'à la fin ils meurent tous et qu'on apprend qu'ils sont emprisonnés là parce qu'ils sont détestables. Peut être, mais je ne pourrai pas aller jusqu'au bout, parce que je me dis que c'est vraiment injuste que ces gens là soient ceux choisis pour vivre et profiter de cette maison, pour la bonne raison que Walter les aime. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais étant donné la nature de Walter j'aurai pensé qu'il pourrait mieux choisir.