Écrit il y a environ 2500 ans, "L'Art de la guerre" constitue l'un des tout premiers traités de stratégie militaire et est encore une référence en la matière à l'heure actuelle. Articulé en 13 articles concis, il est sensé donner aux chefs militaires la capacité de remporter n'importe quelle guerre, pourvu qu'ils suivent les préceptes qui y sont évoqués. Ces préceptes font avant tout appel à la rationalité : connaissance parfaite de l'autre (alliés et ennemis) et de l'environnement, anticipation de chaque instant, prise en compte de la dimension psychologique, recours à la ruse...

En lisant ce traité, on se rend bien vite compte que son contenu peut s'appliquer en bonne partie à bien d'autres domaines. À l'économie déjà, la concurrence actuelle entre les entreprises d'un secteur donné n'est pas forcément déconnectée des préceptes évoqués par Sun Tzu. On peut aussi y voir des conseils pouvant s'appliquer dans notre manière d'interagir avec les autres, dans notre façon de nous organiser dans nos tâches quotidiennes...

Une oeuvre pouvant donc aussi être interprétée comme une belle leçon de minutie et de rigueur.
Rien de nouveau sous le soleil, ce manuel est éternel, nécessaire à tout élève officier prétendant au grade de général. Sans doute qu'il ne faut pas prendre toutes les recettes de Sun Tzu à la lettre mais il y a beaucoup de bon sens et aussi de sagesse (la meilleure bataille est celle qu'on gagne sans combattre...). Bref un classique indispensable, à compléter par le Prince de Machiavel pour s'armer de lucidité.
J'ai bien aimé ce livre sur l'art de la guerre qui peut être utiliser dans bcp d'aspect de la vie comme dans une entreprise par exemple le livre est court et simple a lire cependant ont oubli bcp de ses citations mais on retient sa façon de penser.
L'art de la guerre de Sun Tzu est un classique par bien des aspects, sa philosophie n'est pas spécifiquement et seulement applicable aux activités belliqueuses (car ses principes peuvent être extrapolés dans bien d'autres domaines et il est intéressant de constater que des chefs d'entreprise peuvent considérer ce livre comme une référence).
Je l'ai acquis en version numérique, version agrémentée des commentaires historiques et ceux de Jean Lévi. Et, j'ai un avis mitigé.
D'après moi,le texte en lui-même se suffit.
La structure du livre est assez académique :
D'abord le contexte, puis la présentation de l'auteur et son influence de l'époque des Printemps et des Automnes. Vient ensuite le texte original traduit en français sans commentaire, puis sa version commentée. Pour finir, un répertoire des noms propres et des ouvrages, suivi de la liste non exhaustive des autres ouvrages disponibles de l'éditeur pour conclure sur la table des matières.
Si j'avais su que la plupart des commentaires même historiques ne font que paraphraser l'original, j'aurais évité d'acheter cette version et me serais contenté de la version traduite en français originale.
Autre petit bémol aussi mais dont je suis en partie la source, j'aurais aimé que le contexte historique soit plus expliqué et plus illustré par des cartes (seulement deux illustrations juste avant le texte original). Pourquoi en suis je la source ? Tout simplement, car ma connaissance de l'Histoire Chinoise avec un grand H ne fait pas partie de mes hobbies. Et cette méconnaissance du contexte historique m'a empêché d'apprécier pleinement la qualité des commentaires. Il faut donc que je cherche des films sur youtube de Notabene (que je conseille au passage) par exemple pour me remettre à jour. Je suis sûr que ça m'aurait aidé.
Peut-être aussi qu'en version brochée, j'aurais pu mieux naviguer entre les différents chapitres et revenir en arrière s'il le fallait.
Au fur et à mesure que les chapitres deviennent plus concrets, les exemples se font plus nombreux dans ces commentaires, ce que je trouve plus pertinent que simplement de la paraphrase.
Si je devais conseiller de lire ce livre, ce serait à un public connaisseur de l'Histoire Chinoise ou qui a bien révisé ses cours pour en apprécier pleinement la partie commentée.
Il n'en reste pas moins que même sans commentaire, la force du texte de l'art de la guerre de Sun Tzu réside dans la pertinence de son contenu qui reste valable encore dans bien des aspects de l'actualité (je pense ici à la guerre en Ukraine par exemple), sans tenir compte évidemment de certains conseils anachroniques et désuets (notamment du point de vue de l'organisation des troupes) et qui ne sont plus valables vu les avancées technologiques contemporaines.
L'Art de la Guerre est une lecture stimulante qui transcende les frontières du temps. Sun Tzu offre une perspicacité inégalée sur la stratégie, applicable tant au combat qu'à la vie quotidienne. Son écriture est concise et énigmatique, ce qui pousse à la réflexion.
Un classique ... pas facile d'abord j'ai trouvé.
Le style (la traduction?) n'est pas évident.
Sur le fond, effectivement, c'est le cours parfait de stratégie militaire, transposable au monde de l'entreprise (ce qui fait parfois un peu peur).
Certaines choses peuvent paraitre logiques/évidentes mais, déjà c'est bien de l'écrire, et ensuite il faut se remettre dans le contexte de l'époque (comme toujours)j, ce n'était pas forcément une évidence pour tous le monde.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse n'est pas évidente car ce livre ne se lit pas, il s'analyse, s'étudie, se décortique. Je m'y replongerai sûrement mais ce n'est pas le genre de livre que l'on met sur sa table de chevet.
Beaucoup se croient en guerre. Même les simples gens. Pour cette raison, peut-être, ce livre ne cesse d'être cité, commenté, édité et réédité. La guerre s'est si bien banalisée que chacun croit l'abriter dans son foyer : guerre professionnelle, guerre psychologique, guerre économique, guerre idéologique (ici les exemples foisonnent, je n'en citerais pas, pour ne pas leur faire de mauvaise réclame).

Ici, ouvrage édité par La Martinière, 2022, traduit par Valérie Niquet qui a choisi « de rester le plus proche possible du texte original, au mépris parfois de la recherche d'un style plus élégant. Ceci en réaction à une tradition qui veut que le traité de Sun Zi soit noyé dans un « métatexte » de commentaires et explications destinés à le rendre plus « clair » ». Si cette édition évite l'inondation d'annotations, elle ne s'empêche toutefois pas des renvois contextualisés fort utiles dans les marges. L'introduction traite des problématiques liées à la datation du texte et évoque les différentes traductions commises ces dernières siècles. En fin d'ouvrage, la traduction de deux brefs dialogues entre Sun Zi et le roi Wu, qui ont été retrouvés au dos de lamelles de bambou dans la tombe de Linyi, sont proposées à la lecture.

Sun Zi élabore l'art du management avant l'oeuvre des flux : définir, anticiper, prévoir, organiser, décider. Les signes de la nature (vent, chant des oiseaux, feu), dont la manifestation apparaît dans l'ordre traditionnel comme l'analogie matérielle d'un principe métaphysique, ne sont appréhendés que dans leur stricte causalité matérielle, pour une efficacité optimale dans le monde où les hommes luttent pour conquérir la puissance. L'art de la guerre, tout du moins dans ses traductions occidentales, nous apparaît donc comme un ouvrage typiquement moderne, bien qu'il ne le soit peut-être pas. Remporter une victoire apparaît, en dernier lieu, comme l'adéquation de l'esprit au geste à accomplir : que veut dire que cette harmonie puisse ne pas s'accomplir, du point de vue cosmique ? Ici commence la spéculation.

Je n'ai retenu aucun conseil en particulier, pariant définitivement pour la lose, et me souvenant malgré tout, avec quelque réconfort, que les derniers sont les premiers d'une hiérarchie secrète.
L'art de la guerre est un classique, un livre qui donne toute une série de clés, a priori sur le plan militaire, mais de nombreuxx aspects peuvent être transposés dans de nombreux domaines, aussi bien dans le commerce que dans les relations humaines. C'est ce qui fait que ces écrits sont étonnamment modernes.

Cette édition du livre, par les Editions de la martinière, se présente sous la forme d'un beau livre en dur grand format. La forme est très belle, avec de nombreuses photos et gravures tout au long de l'ouvrage. La plupart ont trait à la chose militaire (toutes époques et campagnes confondues), mais parfois on a des illustrations très orientales dans les coloris ou ce qui est représenté. C'est joli, mais finalement assez anecdotique. Par contre, un tel format permet d'avoir le texte en lui-même très aéré, et de ce fait très lisible, contrairement à deux autres éditions que j'avais pu lire précédemment. La faible longueur du texte justifie bien ce choix. L'éditeur a ajouté plusieurs éléments avant et après le texte, sur l'origine des écrits (dont on ne peut pas authentifier l'auteur avec certitude), mais aussi sur la postérité de l'oeuvre.

L'art de la guerre est un essai ainsi divisé en 13 articles, sur les différents aspects de la guerre, depuis ses composantes humaines jusqu'à la géographie de la campagne militaire, le ravitaillement, ou les conditions météo. du bon sens, beaucoup de bon sens, parfois un peu moralisateur ou évident, mais quasiment tout est dit dans cet essai. Parfois plusieurs fois d'ailleurs, les répétitions (souvent sans nuance) émaillent le texte. Il y a quelques exemples, mais il s'agit surtout de grands principes.

C'est donc un classique, utile à la fois pour comprendre et analyser les conflits passés comme présents. Tout reste très actuel et mérite donc d'être lu et relu de temps en temps.
Le classique de la strategie militaire ecrit par un auteur chinois,qui fait office de classique.Il ne faut pas se fier a la longueur du livre,tres court en effet car il est dense et contient tous les éléments du tres bon livre,le style est epure sans jamais un mot de trop et le sujet est traité superbement.