J'ai lu (05/09/2012)
3.78/5   9 notes
Il y a vingt-cinq ans, dans la chine des "Royaumes Combattants", était rédigé le premier traité sur "l'art de la guerre".
Pour atteindre la victoire, le stratège habile s'appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l'entourent et l'information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d'avoir engagé le combat.
Sun Tzu ne décrit pas des batailles grandioses et le fracas des épées, pas plus qu'il... >Voir plus
Que lire après L'Art de la guerre : De Sun Tzu à de Gaulle, vade-mecum des situations conflictuellesVoir plus
L'Art de la Guerre est d'abord un remarquable écrit de stratégie militaire. Bien loin de Clausewitz, Sun Tzu nous offre un livre remarquable de simplicité et de clarté. Mais ce n'est pas que ça, L'Art de la Guerre.
C'est aussi une réflexion sur l'homme, sur la société, qui prend souvent des accents anthropologiques ou philosophiques. Et sous la linéarité apparente de pensée, se cache beaucoup plus de choses qu'il ne semble.
Un livre à méditer.
Un petit condensé d'expériences, de pensées, de "règles d'or" de la stratégie militaire que l'on peut appliquer à de nombreuses situations de la vie courante. Se lit vite et bien !

L'art supreme de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
Être instruit des moyens qui assurent la victoire n’est pas encore la remporter.