Petit traité de stratégie militaire qui a plus de 2.500 ans.

On peut être un peu surpris en commençant la lecture, puisqu'au lieu de parler de tactiques militaires dans les combats, Sun Tzu privilégie tout ce qui se passe avant : un bon général doit connaître les forces et faiblesses de ses troupes, avoir une connaissance parfaite du terrain qui l'entoure, essaie d'attirer les paysans ou généraux des adversaires dans son camp, fatiguer l'ennemi en le forçant à faire manoeuvre sur manoeuvre, se replier s'il se sent en position défavorable, etc. Et finalement, n'engager le combat que lorsqu'il y est forcé et certain de le remporter.

Pour Sun Tzu, écraser l'adversaire n'est pas une chose positive : incorporer des soldats ennemis dans son armée, vaincre sans combattre ou s'emparer de terres intactes est bien plus intéressant pour le royaume qu'il sert que s'approprier des champs de ruines ou de diriger des montagnes de cadavres.

Par contre, j'avais lu beaucoup d'avis qui affirmaient que ce traité pouvait s'appliquer facilement dans la vie réellement, mais je suis assez sceptique : même si les conseils sont bons et qu'une piqûre de rappel de temps en temps ne fait jamais de mal (on oublie toujours des principes au fil du temps), ils me semblent quand même assez basiques. La transposition des principes dans la vie de tous les jours ne me semble pas évidente non plus. Peut-être que ça s'applique mieux dans le monde des grandes entreprises.

Le traité est intéressant, mais je ne me suis pas vraiment senti concerné par les conseils donnés.
Ce qui est intéressant dans ce traité sur l'art de la guerre (je crois que c'est le plus ancien connu, il a été rédigé entre -500 et -400 avant notre ère) c'est la pertinence qu'il conserve aujourd'hui. Sun Tse a une conception morale et politique du conflit armé. Morale car il pense qu'il n'a pas pour but d'écraser l'adversaire mais de déjouer sa stratégie en évitant le plus possible les pertes humaines et matérielles (conseil autant morale que stratégique). Politique en tant qu'instrument du Souverain, parmi d'autres, au service de sa gouvernance. En effet, même s'il pense qu'il faut en réduire le plus possible les effets néfastes, Sun Tse n'est pas un idéaliste et il sait que la guerre et inévitable. Néanmoins il considère que la ruse, alliée à la connaissance de l'ennemi, est l'arme de prédilection du général averti. L'art de la guerre est un traité qui demeure d'une grande modernité dans ses conceptions mais redondant dans l'explication de la mise en oeuvre.
Sun tse nous renvoie au sujet central de la Chine des périodes "Printemps et Automnes" et "Royaumes Combattants" : la guerre !

Une guerre quasi continue pendant plusieurs siècles qui laisse le temps à un bon général de mettre par écrit ses meilleurs pratiques.

Il n’est surtout pas question de haine ni de vengeance car les militaires doivent se concentrer exclusivement sur leur métier.

- Réfléchir avant d’agir puis agir sans hésiter -

On retrouve ici le pur style taoïste qui nous rappelle l’étrange paradoxe de cette période guerrière qui a vu aussi l’émergence des plus célèbres penseurs chinois que sont Lao Tse et Confucius.

L’esprit de Sun tse pourrait aussi bien nous accompagner dans le quotidien dès que survient l’adversité.
Écrit par un penseur chinois il y a plusieurs millénaires, l'art de la guerre contient déjà l'essentiel de la pensée stratégique.
Tout y est et les stratégistes qui ont suivi, et ils sont nombreux, on toujours repris, au moins en partie, les principes énoncés si clairement par Sun-Tzu.
Un manuscrit difficile à lire à mon sens mais qui reste un classique. C𠆞st pour cela d𠆚illeurs que je me suis plongé dans celui-ci. Parce que la guerre ce n𠆞st pas vraiment mon truc. Il y a cependant des enseignement intelligent à en retirer même si je pense que sa compréhension n𠆞st pas faites pour un large public. Il y𠆚 énormément de nom qui s𠆞ntremêlent et de date ce qui nous perd également un peu. En le refermant je me suis dit : c𠆞st fait. Bon ... comme les classiques il y𠆚 une omerta non dite sur le fait d𠆚imer ou pas je me contenterais de dire que je ne suis pas arrivée à lire fluidement ce bouquin.
C'est un grand classique, dans mon édition commenté par des personnalités célèbres de l'époque ou presque. Remarquable traité pour l'époque, on peut facilement lui faire dire ce que l'on veut si l'on est friand d'analogies militaires mais... on peut aussi s'en passer. Sun Tzu a dit qu'il était "aléatoire voire dangereux d'attaquer avec des fantassins en terrain marécageux". Certes vous pouvez l'interprétez comme "aller à une soirée trop arrosée avec des potes pourrait vous procurer une sérieuse gueule de bois" mais on peut aussi s'en tenir au texte et là ben c'est nettement moins amusant. Intéressant sur l'aspect humain des dirigeants militaires, carrément superflu sur les 5 ou 7 types de terrains de combat. Un avis mitigé donc, mais un petit livre qui se lit assez vite et qu'il faut avoir croisé pour pouvoir en parler en société...
Un livre très intéressant, mais je reconnais que je ne me souviens plus trop de ce qui est raconté car je ne l'ai pas écouté en une seule fois, et ce fût là mon erreur. En effet, je l'ai écouté en plusieurs fois ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer sur ce qui était dit et à retenir. Malgré cela, je me souviens que c'est très intéressant et je pense que je le relirais ou plutôt je le réécouterais tout en étant plus concentrée.
Sa popularité ne fait de doute et il n'y a pas à se demander pourquoi, on le comprend bien vite à la lecture.

Ce traité, bien que court, est extrêmement complet pour toute personne voulant partir en guerre. Il passe par tous les aspects d'une campagne, de la tactique à la gestion de ses hommes, en passant par la connaissance de son ennemi et de son terrain.

Ainsi, malgré quelques adaptation dûes aux évolutions techniques de la guerre, il reste encore tout à fait d'actualité pour les conflits actuels. Cette application encore possible montre bien la justesse du traité.

"Connais toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale."
L'Art de la Guerre est un de ces rares livres que même 2500 ans plus tard reste d'actualité… il suffit de changer certains termes et on aurait l'impression d'avoir un écrit philosophique contemporain, c'est assez troublant. Évidemment dès qu'on touche à la philosophie, la lecture devient tout de suite plus compliqué et on a envie d'abandonner pour ne pas se prendre la tête. Mais le livre est suffisamment court pour que ce ne soit pas le cas.

Les points abordés et développés sont assez simple : ne jamais abandonné, tout donné, être prêt à tout pour réussir, bien observé ce qui nous entoure avant d'agir, de ne pas laisser ses sentiments intervenir et en dernier point, de connaître aussi bien ses points forts que ces points faibles. Dit comme ça, on dirait vraiment que je parle d'un livre pleins de conseils, un espèce de "Confiance en soit pour les Nuls". Il y a pas mal de conseils, mais les conseils en question sont à décrypter entre les lignes et surtout on doit y réfléchir pour les comprendre.

Ce texte est l'une des pièces charnières du taoïsme, souvent utilisé par les Grands de l'Histoire, et pas uniquement les Sages ou Généraux asiatiques.Napoléon est très connu pour sa passion de ce livre qui l'a énormément aidé pendant ses différentes campagnes. L'Art de la Guerre est tel que le dit son titre, un écrit sur la guerre, ses stratégies et utilisation de diplomatie, ruses ou tricheries. Il est donc normal que les militaires de tout temps aime s'y référer.

Néanmoins il ne faut pas oublié que Sun Tzu était un peu comme un Gandhi dans son époque. Il était contre la guerre, il voulait que les guerres disparaissent et que les gens utilise la diplomatie à la place des armes. Il a écrit ce livre pour prévenir les conflits et aider à y mettre fin, mais malheureusement tout cela a été détourné pour d'autres buts. En tout cas, l'Art de la Guerre se lit facilement et rapidement, et on en retire certaines choses même de nos jours !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Grand livre de la philosophie de la guerre, ces principes repris peuvent s'appliquer à bien d'autres domaines que la seule guerre militaire. Tout conflit peut trouver son support sur les principes ainsi édictés.

C'est aussi un outil intéressant pour l'épanouissement personnel. Mais attention cependant à ne pas voir trop de conflits dans tout ce qui se passe suite à la lecture de ce livre. D'autant que le conflit n'est qu'un pan de la vie en société.