Un très bon livre de stratégie militaire. Peut-être un peu prétentieux, par moment, à mon goût, car Sun-Tzu a tendance à répéter au fil des pages que ne pas faire ce qu'il dit vous assure de perdre la bataille, mais il n'a probablement pas tort.

Ce recueil est très riche et nombre de ces préceptes peuvent s'appliquer de nos jours, tant à la stratégie militaire qu'à la vie professionnelle, politique ou autre selon affinités.

A l'évidence cet ouvrage a été, et sera, durant des millénaires un livre de chevet pour nos plus grands seigneurs de guerre. Un ouvrage de stratégie de référence.
L'Art de la guerre est un condensé de sagesse qui peut se lire à plusieurs degrés de lecture dans les domaines militaire, politique et même psychologique.
Ces treize articles vont nous parler de stratégie et d'efficacité mais aussi de pragmatisme en nous démontrant que si le résultat final est bien sûr important, la bonne manière de gagner peut se révéler tout aussi décisive.
L'Art de la guerre a été enseigné pendant près de 25 siècles à la noblesse chinoise et même si l'auteur (en fait les traducteurs) souligne avec une certaine ironie que cela n'aura pas semblé être d'une grande utilité aux armées chinoises lorsqu'elles se trouvèrent face aux armées occidentales au XIXème siècle, je ne peux m'empêcher de penser qu'aujourd'hui les chinois sont une puissance mondiale de tout premier plan et qu'il en reste certainement quelque chose ;)
Ce que j'aime avant tout dans cet ouvrage c'est sa transposition comme modèle à différentes échelles, et ce jusqu'à la plus petite entité que sont les rapports humains.
Faut-il impérativement avoir le dernier mot dans une querelle stupide avec quelqu'un que l'on apprécie beaucoup et prendre le risque d'une amitié brisée à jamais ?
On a tous entendu l'expression suivante : "il faut lui laisser une porte de sortie honorable", elle est directement issue de l'art de la guerre, étant une variation de "faut-il acculer un ennemi désespéré qui va nous livrer un combat coûteux, ou lui permettre une fuite désordonnée et rester maître du champ de bataille ?".
Le meilleur combat est celui que l'on n'a pas besoin de livrer, plus qu'un précis de stratégie guerrière, ce livre est une méthode sur la façon de gérer au mieux les conflits (pour les gagner bien sûr ;)
J'avoue avoir lu ce livre attiré par cette phrase : connais ton ennemi et connais toi toi-même...
Je ne suis guère attiré par l'art de la guerre, je suis un piètre stratège, un rouge dans la théorie des couleurs.
Sun Tzu élargit le champs pour nous amener à une réflexion sur soi, un combat qu'on livrerai contre nous-même
Mon objectif était d'aider un ami qui faisait sa thèse d'histoire sur la place des boucs émissaire dans le monde et je devais lire un certain nombre d'ouvrage dont mein Kampf. Hors la phrase qui m'avais motivé, quelques réflexions ont éclairé ma lecture de ce pamphlet et m'aide aujourd'hui pour la lecture d'ouvrages polémique plus actuels.
Mise en garde, la lecture n'est pas si aisé que ça, nous sommes très éloigné de ce mode de penser, il faut souvent relire plusieurs fois et transposer.
Quoiqu'il en soit, c'est un ouvrage précieux.
Beaucoup se croient en guerre. Même les simples gens. Pour cette raison, peut-être, ce livre ne cesse d'être cité, commenté, édité et réédité. La guerre s'est si bien banalisée que chacun croit l'abriter dans son foyer : guerre professionnelle, guerre psychologique, guerre économique, guerre idéologique (ici les exemples foisonnent, je n'en citerais pas, pour ne pas leur faire de mauvaise réclame).

Ici, ouvrage édité par La Martinière, 2022, traduit par Valérie Niquet qui a choisi « de rester le plus proche possible du texte original, au mépris parfois de la recherche d'un style plus élégant. Ceci en réaction à une tradition qui veut que le traité de Sun Zi soit noyé dans un « métatexte » de commentaires et explications destinés à le rendre plus « clair » ». Si cette édition évite l'inondation d'annotations, elle ne s'empêche toutefois pas des renvois contextualisés fort utiles dans les marges. L'introduction traite des problématiques liées à la datation du texte et évoque les différentes traductions commises ces dernières siècles. En fin d'ouvrage, la traduction de deux brefs dialogues entre Sun Zi et le roi Wu, qui ont été retrouvés au dos de lamelles de bambou dans la tombe de Linyi, sont proposées à la lecture.

Sun Zi élabore l'art du management avant l'oeuvre des flux : définir, anticiper, prévoir, organiser, décider. Les signes de la nature (vent, chant des oiseaux, feu), dont la manifestation apparaît dans l'ordre traditionnel comme l'analogie matérielle d'un principe métaphysique, ne sont appréhendés que dans leur stricte causalité matérielle, pour une efficacité optimale dans le monde où les hommes luttent pour conquérir la puissance. L'art de la guerre, tout du moins dans ses traductions occidentales, nous apparaît donc comme un ouvrage typiquement moderne, bien qu'il ne le soit peut-être pas. Remporter une victoire apparaît, en dernier lieu, comme l'adéquation de l'esprit au geste à accomplir : que veut dire que cette harmonie puisse ne pas s'accomplir, du point de vue cosmique ? Ici commence la spéculation.

Je n'ai retenu aucun conseil en particulier, pariant définitivement pour la lose, et me souvenant malgré tout, avec quelque réconfort, que les derniers sont les premiers d'une hiérarchie secrète.
Rien de nouveau sous le soleil, ce manuel est éternel, nécessaire à tout élève officier prétendant au grade de général. Sans doute qu'il ne faut pas prendre toutes les recettes de Sun Tzu à la lettre mais il y a beaucoup de bon sens et aussi de sagesse (la meilleure bataille est celle qu'on gagne sans combattre...). Bref un classique indispensable, à compléter par le Prince de Machiavel pour s'armer de lucidité.
L'art de la guerre de Sun Tzu est un classique par bien des aspects, sa philosophie n'est pas spécifiquement et seulement applicable aux activités belliqueuses (car ses principes peuvent être extrapolés dans bien d'autres domaines et il est intéressant de constater que des chefs d'entreprise peuvent considérer ce livre comme une référence).
Je l'ai acquis en version numérique, version agrémentée des commentaires historiques et ceux de Jean Lévi. Et, j'ai un avis mitigé.
D'après moi,le texte en lui-même se suffit.
La structure du livre est assez académique :
D'abord le contexte, puis la présentation de l'auteur et son influence de l'époque des Printemps et des Automnes. Vient ensuite le texte original traduit en français sans commentaire, puis sa version commentée. Pour finir, un répertoire des noms propres et des ouvrages, suivi de la liste non exhaustive des autres ouvrages disponibles de l'éditeur pour conclure sur la table des matières.
Si j'avais su que la plupart des commentaires même historiques ne font que paraphraser l'original, j'aurais évité d'acheter cette version et me serais contenté de la version traduite en français originale.
Autre petit bémol aussi mais dont je suis en partie la source, j'aurais aimé que le contexte historique soit plus expliqué et plus illustré par des cartes (seulement deux illustrations juste avant le texte original). Pourquoi en suis je la source ? Tout simplement, car ma connaissance de l'Histoire Chinoise avec un grand H ne fait pas partie de mes hobbies. Et cette méconnaissance du contexte historique m'a empêché d'apprécier pleinement la qualité des commentaires. Il faut donc que je cherche des films sur youtube de Notabene (que je conseille au passage) par exemple pour me remettre à jour. Je suis sûr que ça m'aurait aidé.
Peut-être aussi qu'en version brochée, j'aurais pu mieux naviguer entre les différents chapitres et revenir en arrière s'il le fallait.
Au fur et à mesure que les chapitres deviennent plus concrets, les exemples se font plus nombreux dans ces commentaires, ce que je trouve plus pertinent que simplement de la paraphrase.
Si je devais conseiller de lire ce livre, ce serait à un public connaisseur de l'Histoire Chinoise ou qui a bien révisé ses cours pour en apprécier pleinement la partie commentée.
Il n'en reste pas moins que même sans commentaire, la force du texte de l'art de la guerre de Sun Tzu réside dans la pertinence de son contenu qui reste valable encore dans bien des aspects de l'actualité (je pense ici à la guerre en Ukraine par exemple), sans tenir compte évidemment de certains conseils anachroniques et désuets (notamment du point de vue de l'organisation des troupes) et qui ne sont plus valables vu les avancées technologiques contemporaines.
L'art de la guerre est un ouvrage qui confine au mythe. le savoir enfermé dans cette bible, délivré au fil de déclarations appelées versets, y est pour quelque chose. Mais le mystère et les nombreuses incertitudes qui planent autour de cet ouvrage y ont leur part également. de Sun Tzu, les historiens ne savent que peu de chose, de l'époque où l'oeuvre a été écrite guère plus. Il est admis aujourd'hui qu'il faut placer cette oeuvre au Vème siècle d'avant notre ère à une époque où la Chine passe d'une armée féodale à une armée de métier… Un ouvrage dépassé ? Certainement pas !
Étrangement, l'auteur ne fait ni l'apologie des conflits ni un éloge à l'honneur. Bien au contraire, le traité encourage la duperie, l'art de tromper, de diviser. D'ailleurs, le dernier des treize chapitres sera consacré aux espions et agents secrets. Si le texte s'attache à l'art de commander les hommes aux combats et expose des conseils pour arriver à la victoire à coup sûr, ceux-ci se révèlent intemporels. Ils ne s'arrêtent pas à la seule technique et la technologie est à peine évoquée. Malgré sa concision, de nombreux thèmes sont évoqués : la guerre juste, les liens entre militaires et pouvoir politique, le rapport à l'ennemi…
Abondamment glosé et commenté, les propos prennent une consistance qui frise parfois avec la redondance, outil pédagogique utilisé avec talent. le côté orientalisant est certes perturbant mais il permet d'accéder à un savoir qui – parait-il – n'est pas trop répandu dans la culture occidentale et permet d'apprendre à connaître la Chine, mais également le Japon, de manière originale.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..

Ces 13 articles de stratégie militaire, écrits dans l'antiquité, peuvent s'apparenter, à notre époque, à un petit précis de management (de la guerre et de tout autre type de "combat") à l'attention des dirigeants.
L'ouvrage se fixe d'abord et surtout sur la conduite des troupes, le choix des terrains,.... c'est en cela que le parallélisme avec le management ordinaire peut se réaliser. Et déjà à l'époque, sans vraiment le savoir, Sun Tzu prônait une variation de l'agilité (très à la mode actuellement), la délégation éclairée et le soin à apporter au bien-être de ses hommes (notion très forte pour le moment dans les entreprises).

L'ouvrage peut se lire d'une traite, et dans ce cas-là, le lecteur doit s'attendre à certaines répétitions puisqu'on pourrait également prendre connaissance des articles dans le désordre. Et si le lecteur prend un peu de hauteur et le temps de mettre le contenu en perspective avec son quotidien, il pourra toujours en retirer quelque chose.

Un ouvrage à lire et à relire à l'occasion en tant que source d'inspiration.
Philosophie et réflexions de l'action et de l'homme et de ses conséquences.

Etre un pour être tous ou, simplement se porter en nombre pour ne plus faire qu'un dans son tout?

Est ce l'unité qui fait le nombre, et, donc son efficacité ou bien une parfaite cohésion dans un ensemble ne formant plus qu'une entité derrière un seul?

L'Art de la guerre, ou le Bon sens appliqué au commandement militaire.

L'Art de la guerre, avec ses quelques trois cents pages, pourrait nous faire imaginer en premier lieu qu'il s'agit d'un essai sur les bonnes pratiques à adopter pour un commandant en herbe. Cela serait sans compter sur l'illustre réputation de son auteur, Sun Tzu, et de son influence sur tant et tant d'auteurs, commentateurs, militaires, dirigeants.

Ce livre est découpé en plusieurs chapitres, abordant chacun un aspect du commandement militaire. Sun Tzu décortique l'attitude d'un général en guerre, la conduite de son armée, ses potentielles erreurs. Il y explique comment exploiter les failles de l'ennemi et ses propres forces. Il passe un temps nécessaire sur l'utilité de calibrer sa stratégie ou sa tactique aux conditions intérieures (moral) et extérieures (terrain) aux troupes.

Très intéressant, même si parfois redondant dans ses explications. Attention à la traduction que vous choisirez. Selon, ça peut être ou pas rebutant. Je comprends aussi pourquoi certains passages peuvent appeler chez certains la comparaison avec des techniques de management, c'est du bon sens.

En tout cas, bonne lecture. Je vous déconseille néanmoins d'aller lever une armée et d'envahir avec votre voisin pour lui piquer trois lopins de terre.