Presses de l'UNESCO (10/11/2005)
Dans son introduction, Ok-sung Ann-Baron présente les différents genres poétiques et les situe dans leur contexte historique, sociologique et littéraire. Les poèmes de cette anthologie se caractérisent par un très vif sentiment de la nature et par une qualité d'émotion marquée par la nostalgie et par une méditation sur l'impermanence, souvent empreinte de philosophie bouddhique. Toutes les formes sont abordées, des poèmes très courts, tels que les sijo, jusqu'aux lo... >Voir plus
Livre très complet avec textes originaux et traductions avec de nombreuses annotations et explications. Un "must read" pour qui s'intéresse à la poésie coréenne !

Vie en montagne

En montagne, de magnifiques paysages

Comparables à toutes le joies du monde,

Le vent dans les pins joue du luth et de la cithare

La forêt d'érables a les couleurs de la fine soie.

Assis, seul, il suffit de voir et d'écouter,

Nul besoin de savoir - obtenir ou perdre ?

Grande solitude, un homme vient me réconforter,

Moi souriant, lui soucieux.

Ino
Même si le saule vert a mille, dix mille rameaux, peuvent-ils attacher le vent du printemps qui s'en va ?

Même si abeilles et papillons recherchent les fleurs, que les fleurs fanent, comment s'y opposeraient-ils ?

Si grand que soit mon amour, ma bien-aimée qui s'en va, comment la retiendrait-il ?

YI Won-Ik (1547-1634)
Chant des regrets

Les aiguilles du pin fidèle

Ne tombent pas en automne.

Il disait "Je veux être toujours avec toi".

Son visage admiré n'est plus le même.

Sur l'étang qui reflète la lune,

Je suis comme les ondes qui s'enfuient.

Parfois j'aperçois son visage - mais

Je suis retiré quelque part dans le monde.

Sinch'ung (8e s)
A la fenêtre le vent du nord déchaîne sa colère,

Dans le poêle le bois sec tout entier rougeoie.

Le repas terminé, tout habillé, on est pris par le sommeil,

Stupide, stupide : rien qu'un vieillard paresseux !

Ch'ungji (moine,1226-1292)

Videos de UNESCO (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  UNESCO
Toulouse. Une ville multiple, cosmopolite, riche et complexe, occitane, espagnole, fière d'un patrimoine classé à l'UNESCO et tournée vers l'innovation. On connaît Toulouse pour son Capitole et sa longue façade néoclassique, le rose de ses constructions de brique, ses friandises à la violette et l'hymne à l'amour de Nougaro, « ô Toulouse ». On la connaît aussi pour ses engins volants et les cerveaux qui les ont conçus et fabriqués, ses professeurs et ses économistes, ses industries de pointe autour de la médecine, de la pharmacie, du numérique. Mais qui connaît ses passages secrets et ses portails entrouverts ? Qui a séjourné dans ses hôtels particuliers où s'arrêtaient parfois les aviateurs de l'Aéropostale ? Qui s'est endormi, loin de l'animation des rues commerçantes, à l'ombre d'une de ses terrasses ombragées et arborées ? Au travers d'un reportage photographique inédit, cet ouvrage vous propose de découvrir les coulisses Toulouse, une ville en renouvellement permanent. Car vivre à Toulouse, c'est aussi un art de vivre du grand Sud-Ouest.