Editions Ouest-France (13/10/2009)
4.5/5   2 notes

L'UNESCO a recensé 878 sites, culturels ou naturels, ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité, en vue de leur protection et de leur préservation. Ce livre, très complet et richement illustré, présente l'intégralité de ces sites avec, pour chacun, les critères précis d'inscription et une carte de localisation.

Que lire après Le patrimoine mondial de l'Unesco : Le guide complet des lieux les plus extraordinairesVoir plus
Ce guide de plus de 800 pages a été édité en 2009. Au moment de sa publication, 878 sites étaient recensés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Onze ans plus tard, début 2020, ce sont maintenant 1121 sites qui sont classés et protégés par cette organisation à travers le monde.
Le guide propose un listing par pays et continent de l'ensemble des sites classés au Patrimoine.

L'entrée ensuite, pour ne pas lasser le lecteur, ne se fait ni par pays, ni par ordre alphabétique, mais par ordre chronologique de classement de chaque monument ou site, depuis 1978 pour les Iles Galápagos jusqu'en 2008 pour le site archéologique d'Al-Hijr en Arabie Saoudite.
Un site correspond à une demi-page, une page ou une double page avec photo selon son importance.
Il me reste 773 sites à explorer à ce jour…
En résumé, un guide synthétique très bien conçu pour voyager, rêver et s'évader.

Il y a 50 ans, la construction du barrage d'Assouan entraîna l'inondation de la vallée du Nil, abritant de nombreux trésors antiques de la Nubie, dont les temples d'Abou-Simbel. Consciente de ce que les temples et les artéfacts menacés constituaient une priorité urgente transcendant l'orgueil et les intérêts nationaux, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lança sa première campagne internationale de sauvetage. Des fonds et des expertises furent mobilisés pour démanteler et réassembler les monuments dans de nouveaux sites.
Le patrimoine est notre héritage du passé, ce avec quoi nous vivons aujourd'hui et ce que nous transmettrons aux générations futures. Notre patrimoine culturel et notre patrimoine naturel sont tous deux une source irremplaçable de vie et d'inspiration.
L'UNESCO chercher à encourager l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel doté d'une valeur exceptionnelle pour l'humanité où que ce soit dans le monde.

Videos de UNESCO (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  UNESCO
Toulouse. Une ville multiple, cosmopolite, riche et complexe, occitane, espagnole, fière d'un patrimoine classé à l'UNESCO et tournée vers l'innovation. On connaît Toulouse pour son Capitole et sa longue façade néoclassique, le rose de ses constructions de brique, ses friandises à la violette et l'hymne à l'amour de Nougaro, « ô Toulouse ». On la connaît aussi pour ses engins volants et les cerveaux qui les ont conçus et fabriqués, ses professeurs et ses économistes, ses industries de pointe autour de la médecine, de la pharmacie, du numérique. Mais qui connaît ses passages secrets et ses portails entrouverts ? Qui a séjourné dans ses hôtels particuliers où s'arrêtaient parfois les aviateurs de l'Aéropostale ? Qui s'est endormi, loin de l'animation des rues commerçantes, à l'ombre d'une de ses terrasses ombragées et arborées ? Au travers d'un reportage photographique inédit, cet ouvrage vous propose de découvrir les coulisses Toulouse, une ville en renouvellement permanent. Car vivre à Toulouse, c'est aussi un art de vivre du grand Sud-Ouest.