Un histoire intéressante et amusante, mais un peu longue.
Bon bin voilà, c'est lu. Constat objectif mais froid qui traduit mon manque d'enthousiasme vis à vis de ce récit qui part pourtant d'une idée plutôt originale : un polygame qui n'en peut plus de ses 4 femmes et de sa flopée de gamins et qui tombe amoureux d'une cinquième femme… mais le problème c'est que j'ai eu l'impression de passer sans arrêt d'un registre à l'autre (humour, drame, psychologie…) sans liant entre eux. Chaque situation, chaque personnage est survolé malgré des chapitres entiers consacrés à certains personnages de la vie du "héros" (un de ses fils Rusty, sa dernière épouse Trish par exemple). J'ai eu l'impression que l'histoire s'éparpillait tout au long des 750 pages. J'ai mis du temps à finir ce roman, trop de temps pour ne pas me dire qu'il y avait anguille sous roche ou plutôt ennui sous page !
Voilà un roman découvert par hasard, alors que je cherchais un auteur dont le nom commençait par "U" pour le challenge Alphabétique. Accrochez vous, il fait plus de 700 pages! mais ce livre est plaisant. Contrairement aux nombreux avis positifs que j'ai pu lire dessus, j'ai tout de même trouvé quelques longueurs mais au final, j'ai passé un bon moment avec cette grande famille mormone. J'ai eu l'impression toute fois que certains passages étaient un peu édulcoré mais il s'agit peut être de mes "préjugés" concernant les mormons et leur caractère très stricts et austères. Ici, tout est fort "coloré" et les femmes (comme les hommes) n'hésitent pas à transgresser quelque peu les "lois" mormones. J'aurais peut être aimé plus d'info sur cette religion/culture que je ne connais qu'à travers les films. Mais en dehors de cela, très bon moment, presque "feel good"
Cocasse et émouvant en même temps.
Un grand plaisir de lecture !
Surtout ne pas avoir d'a priori avant la lecture de ce roman.
Pas de prosélytisme, pas de jugement... L'histoire se déroule dans une famille de mormons où cohabitent 4 épouses et 28 enfants autour du père et mari Golden ROYS (polygame ) qui a du mal à supporter cette situation.
Sa stratégie est donc la fuite. Difficile pour les femmes et les enfants d'exister dans cette structure familiale qui laisse peu de place au choix individuels!
Très belles galerie de portraits, des personnages attachants...
Ne pas oublier le récit des essais nucléaires terrifiants et les dégâts irréversibles sur la population et l'environnement
Je recommande ce roman
Une brique à lire mais on ne s'ennuie pas une minute. C'est drôle parfois mais c'est surtout très instructif sur les familles mormones, polygames. L'histoire de ce père mou, se laissant mener au fil des événements avec tout ce que ça comporte comme blessures, déchirures, deuils. Et l'histoire en parrallèle d'un de ses fils qui manque cruellement d,attention et d,amour. Excellent.
'ai trouvé ce livre très original avec un titre qui m'a très vite sauté aux yeux (et ne parlons pas de la couverture).

J'ai pensé en le lisant à une série que je regardais et que j'avais plus ou moins appréciée qui était "Big Love" qui est justement sur une famille polyg'. D'ailleurs, beaucoup de choses se retrouvent dans le livre et dans la série.

Je me suis posée des questions par rapport au titre dont celle-ci "Comment peut-il être solitaire avec autant de femmes et d'enfants?" mais la réponse m'a sauté aux yeux, ce n'est pas le nom qui fait le bonheur.

J'ai apprécié l'écriture et l'histoire pendant la première moitié du livre mais je ne sais pas pourquoi, en fait si je sais pourquoi, mais l'histoire ne m'a plus trop plu à un certain moment et les passages de Golden était relativement les passages que je n'aimais pas, je préférais lire les moments où Trish et Rusty étaient les personnages principaux du chapitre. Peut-être parce que c'est les deux que je prenais en pitié? Possible.

Puis, je me posais beaucoup de questions sur l'époque où l'histoire se déroule car il me semble qu'on en parle pas vraiment. Et, je me demandais également si le polygamisme existait toujours chez les mormons (car j'ai lu quelque part que ça ne se faisait plus). C'est peut-être ça qui a fait que la lecture me semblait plus aussi bien.

Quoi qu'il en soit, c'est un auteur que je ne connaissais pas mais je pense relire.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Qu'est-ce que c'est que le "grand roman américain"? Quand on lit des romans des États-Unis, c'est un vocable qui revient souvent. "Grand roman américain". Est-ce que ça a à voir avec la taille? Dans ce cas-là, effectivement, le Polygame Solitaire est un grand roman américain. 816 pages, c'est pas dégueu. Mais je ne crois pas. Je crois que ça a à voir avec l'âme américaine. Les grands espaces, le rêve d'une nation de liberté, ce genre de choses... le "grand roman américain" c'est celui qui explique ce que c'est d'être américain. Pour le coup, ici, je ne suis pas certaine que le Polygame Solitaire en soit un. Parce que même s'il y en a plus qu'ailleurs, je n'ai pas la sensation qu'une famille polygame comptant un pseudo-patriarche, quatre épouses et vingt-huit enfants soit emblématique des États-Unis, même si un mormon a failli en devenir président.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
C'est un roman qui donne toujours envie de lire la page suivante sans le lâcher jusqu'à la fin. Il nous emmène au sein d'une famille polygame dans un univers inconnu et assez déroutant... histoire poignante mais racontée avec humour des doutes du pères, du quotidien des enfants et du statut et des aspirations des épouses.
J'avais bien aimé "Le Destin miraculeux d'Edgar Mint" du même auteur, l'histoire d'un jeune garçon au destin pour le moins farfelue.

Cette fois-ci, Brady Udall s'attaque à un père, polygame de surcroit, en pleine crise de la quarantaine. Il ne sait plus comment gérer sa famille, ses femmes et ses enfants ni son travail qui l'oblige, lui le prude mormon, à construire une maison de tolérance.

Mais ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman, c'est l'histoire en parallèle de son fils n°5 Rusty. Celui-ci, garçon de 11 ans qui se cherche, persuadé que personne ne l'aime, fait les 400 coups pour se faire remarquer, même si, au fond de lui, il reste "le garçon à la fenêtre".

J'ai trouvé que dans ce roman, le conteur donnait sa pleine mesure pour nous faire vivre cette famille hors-norme que j'ai eu du mal à quitter.

J'ai beaucoup rit, aussi, car certaines situations sont pour le moins caustiques (comme lors des visites de Golden au village mexicain où il va de surprise en surprise).

Un coup de coeur pour ce roman qui est loin d'être une apologie de la polygamie.

L'image que je retiendrai :

Celle du garçon à la fenêtre, justement, qui rêve...
Lien : http://motamots.canalblog.co..