Qui y a-t-il de plus compliqué dans la vie d'un homme en pleine crise de la quarantaine que d'avoir à gérer un foyer, une femme, une maîtresse et un enfant ? Jongler entre trois domiciles, quatre épouses, une liaison et vingt-huit gamins. C'est pourtant le challenge quotidien du très mormon Golden Richards, qui n'a malheureusement rien d'un super héros. Il est même désespérément banal et c'est là la première surprise du POLYGAME SOLITAIRE de Brady Udall (Albin Michel).

Loin du cliché du patriarche charismatique ...
Lien : http://www.goodnightmary.fr/..
Dans ce roman fleuve, nous suivons Golden Richards, un mormon polygame, et toute sa nombreuse famille (4 femmes et 28 enfants!). Il est à un moment de sa vie où il est perdu, dépassé par son travail, sa vie familiale et amoureuse. Nous en apprenons plus sur comment il en est arrivé là et à mieux connaître certains des membres de la famille. J'ai été particulièrement touchée par les personnages de Rusty et Trish, même si j'aurais souhaité une autre fin pour elle. Un roman instructif sur le mode de vie des mormons polygames mais qui amène également son lot d'émotions grâce aux personnages.
Livre lu en 2014, critique faite pour la plaquette de mon club de lecture :
"Golden Richards est un vrai mormon : époux de quatre femmes et père de vingt-huit enfants, il n'est cependant pas heureux.
En effet sa première femme est très autoritaire, elle lui a été imposée par la congrégation, et les femmes suivantes par la première épouse.
Golden fuit sa maison car il est usé de rentrer chez lui uniquement pour régler les problèmes du quotidien et les conflits internes.
En parallèle, nous suivons également deux autres personnages : Trish, sa dernière épouse, et Rusty, un de ses fils.
Et finalement, dans cette maison où ils vivent à plus de trente, il ressort que chacun se sent seul."
Juste, touchant, gai et distrayant !
Exit les clichés et préjugés malsains sur les mormons polygames, juste des vies croisées et des personnages émouvants...
Un vrai bonheur de lecture !
Plongée vertigineuse dans le monde de la polygamie, autant du point des épouses, de quelques enfants et surtout du père aux prises avec ses doutes et complètement dépassé par ses responsabilités. Malgré le talent évident de Udall, j'ai déploré un manque de fluidité avec l'arrivée d'une dimension un peu western-spaghetti qui m'a semblé inutile par rapport au propos principal. Inégal aussi dans le ton où les scènes plus amusantes s'intègrent mal avec les évènements plus dramatiques. Mais ça reste une bonne lecture qui m'a fourni un aperçu sur un monde dont je ne connaissais rien et qui présente plusieurs personnages bien étoffés s'interrogeant sur le sens de leurs vies dans un contexte tellement singulier!
Voici une époustouflante plongée dans l'univers des mormons américains que le public francophone a pu découvrir à travers l'originale série TV " BIG LOVE". le héros de ce récit, Golden Richard a vécu une triste jeunesse après avoir été abandonné par son père Royal qui a passé son temps à la recherche d'un filon de minerai précieux. Ses efforts ne se sont pas révélés infructueux puisqu'il a fini par faire fortune et devenir un pilier de l'église mormone.
Golden qui s'est rapproché de son père , se trouve aspiré par cette nouvelle vie et le voila marié avec quatre femmes différentes et père de 26 enfants !
Entrepreneur de travaux publics, il doit travailler dur pour nourrir sa très nombreuse famille et se voit obligé de mettre ses principes de côté pour mener à bien le chantier d'une maison close !
A l'occasion de ce déplacement, il tombe amoureux d'une belle femme chaleureuse et rêve d'échapper à son quotidien avec elle;
Mais il ne peut qu'être rattrapé par ses obligations et malgré tous ses efforts ,il est incapable d'être présent auprès des siens qui se disputent tous sa personne, femme et enfants réunis.
Les pressions de la communauté finiront par l'emporter sur ses velléités d'indépendance...
Ce portrait d'un homme débordé est particulièrement touchant et on finit par le plaindre de se retrouver au centre de conflits familiaux aigus qui ne sont en rien apaisés par les convictions religieuses des membres de sa famille. Golden ne peut que rester prisonnier dans un rôle qui le dépasse et apporte la preuve que les sociétés polygames ne donnent pas loin de là, la part belle aux hommes qui peut être même plus que les femmes , se trouvent totalement asservis;
Un livre qui se détache par son thème atypique que l'auteur aborde de manière très simple. On rencontre des personnages très intéressants que l'on peut accompagner dans leurs joie et leurs tristesses d'une vie compliquée autant que surprenante. Un petit bémol pour la construction des chapitres souvenirs qui coupent, quelques fois, l'histoire principale de manière un peu brusque.
L'histoire de Golden Richards, mormon, polygame, de ses quatre épouses et ses vingt-huit enfants. Des pages superbes, notamment sur Glory, l'enfant fragile chérie, certains personnages très attachants (Rusty) se retrouvent perdues dans une intrigue qui se disperse un peu (l'épisode Houila n'apporte pas grand-chose, les pages sur les essais nucléaires tournent court). Je suis restée sur ma faim: comment les enfants vivent -ils la promiscuité imposée? Comment surmontent-ils (ou non) les jalousies entre frères et soeurs? comment rencontrent-ils d'autres enfants, non "polyg"?
Un roman agréable et facile à lire malgré son épaisseur, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Sarcastique et palpitant... en lisant la quatrième de couverture on y croit pas vraiment. mais il faut !! Brady Udall est un formidable conteur qui nous embarque dans la vie d'une famille polygame américaine. le lecteur entre dans l'intimité du père, la quarantaine, 4 femmes, 28 enfants et pas forcément la carrure qui va avec ... le lecteur suit également plus particulièrement les pensées d'un des rejetons, petit garçon d'une dizaine d'années qui ne se sent pas vraiment aimé ; puis la solitude de la jeune quatrième épouse, délaissée et isolée. Tout cela avec humour , tendresse, quelques sarcasmes et un style très agréable. C'est incontestable, Brady Udall sait raconter des histoires avec style ;)
Ce roman anéantit l'idée qu'on peut se faire du polygame, un homme autoritaire qui commande d'une main de maître toutes ses épouses et enfants, car dans ce roman, Golden, le mari polygame, a peur de rentrer chez lui et de retrouver ses femmes et ses enfants. Très bien écrit ce roman se lit facilement. Il est bourré d'humour et certains passages sont hilarants. Mais qu'est-ce qu'il est long, c'est un énorme pavé que je n'ai pas terminé (arrêt page 320 sur 735) car malgré l'humour et des personnages très attachants, l'histoire ne démarre jamais vraiment et Golden n'apparaît que comme un personnage parmi tant d'autres, limite secondaire. Certes j'ai bien aimé lire ce roman (en tous cas les 300 premières pages) mais il a manqué un petit quelque chose en plus (ou des pages en moins) pour me donner envie de continuer. Peut être n'était-ce pas le bon moment, peut-être le relirais-je plus tard, qui sait?