Astérix et la rentrée gauloise est une compilation de planches publiées à l'origine dans le magazine Pilote et agrémentée de planches inédites (la réédition de 2003 sert ici de référence).
J'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce recueil puisque la plupart des illustrations ont été publiées dans Pilote bien avant ma naissance et m'étaient donc totalement inconnues.
Les histoires sont très courtes et montrent tout le talent de Goscinny et d'Uderzo. D'ailleurs, c'est surtout l'art d'Uderzo qui transparaît, les planches étant trop brèves pour laisser s'exprimer tout le génie de l'écriture de Goscinny.
J'ai été particulièrement impressionnée par "Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu" dans laquelle Uderzo caricature ses collègues dessinateurs avec une habileté inouïe.
J'ai adoré la poésie du Printemps Gaulois, l'humour de Latinomanie ou encore la tendresse qui se dégage des illustrations de "Où vont-ils chercher tout ça ?".
Astérix et la rentrée gauloise est un album très agréable à lire qui divertit autant qu'il touche.
Une réussite !
Astérix et la rentrée gauloise rassemble une douzaine de petites histoires . Certaines, anciennes ( avec Goscinny comme auteur), d'autres écrites et dessinées uniquement par Uderzo.
Ce sont evidemment les plus anciennes qui emportent mon adhésion avec par exemple le délicieux " Au gui l'an IX ", ou l'excellent Mini,Midi, Maxi qui font tous les deux la part belle aux femmes de l'environnement de notre célèbre gaulois.
Un album pas comme les autres qui mérite pourtant le détour.

Un recueil de planches inédites ou publiées dans d'autres magazines. Des histoires courtes et percutantes, des nouvelles amusantes et toujours nos fameux compères qui pourtant parfois n'ont pas la place d'honneur.

J'ai adoré ‘La rentrée d'Obélix' qui fait la belle couverture de ce volume. J'ai beaucoup aimé aussi ‘Lutèce olympique' qui se termine par un clin d'oeil vers un futur tout à fait concret maintenant. L'histoire ‘Mini Midi Maxi', la mode à la gauloise qui se termine magnifiquement par une bagarre générale m'a beaucoup plu et enfin, ‘Chanteclairix' m'a fait bien rire.

Un tout bon aperçu en quelques planches de l'évolution et de l'imagination des auteurs sans oublier la constance de leur humour qui reste impayable. Une lecture qui fait sourire même sans le banquet final et ses sangliers ;-)
Album intéressant pour les fans d'Astérix qui veulent découvrir des anecdotes sur leurs auteurs et le contexte culturel au temps du journal "Pilote".
Plusieurs histoires inédites composent cet album, certaines commandées par des campagnes publicitaires, d'autres inventées pour se moquer gentiment des modes du moment....
On sent bien que les auteurs s'amusaient beaucoup. N'ayant pas connu l'époque du journal pilote, j'ai pris plaisir à découvrir ces histoires et plus généralement la culture et l'univers de ces auteurs que j'adore.
14 histoires complètes.

Histoires de 2 à 5 pages, chacune présentée par une intéressante introduction, sur papier d'écolier réglure Seyès, expliquant le pourquoi de cette histoire, et dans quelle revue elle a paru.

Dans ma collection complète d'albums d'Astérix (les albums classiques, je n'achète pas les collector et versions luxe, ce qui nous intéresse est de lire l'histoire, pas de collectionner) je n'avais pas jugé utile d'acquérir celui-ci, à une époque où je n'avais pas de petits-enfants pour les relire en boucle !

J'ai profité de leur emprunt à la bibliothèque pour le découvrir, et je ne regrette pas.

C'est un régal ces petites histoires courtes.

C'est varié, toujours drôle. Plein de clins d'oeil (j'ai hélas dû en rater pas mal, mes références cinématographiques ou autres sont un peu justes !)

On peut le lire indépendamment de tout, mais bien entendu, quand on connait bien les albums d'Astérix, ça a plus de saveur.

Et une jolie découverte des "dessous" de la série, si on lit les pages de présentation, la plupart très intéressantes.

De plus, la première histoire, qui donne son nom au recueil, nous évoque un puzzle que nous avons fait et refait à moult reprises et toujours autant de plaisir avec mes petits-enfants.

L'humour condensé en 3 ou 4 pages, un joli régal.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Évidemment ce recueil de planches parut dans pilote (ou d'autres journaux) est un petit bonheur à la suite des albums précédents. ...
Un recueil de 14 histoires, toutes introduite par un petit texte explicatif de leur genèse. Des histoires assez inégales au niveau de l'intérêt mais dans l'ensemble, cela ravira la plupart des fans du Gaulois.
On découvre dans ces histoires les parents d'Astérix et Obélix et la raison probable de leur belle amitié, des petits gags, des personnages dessinés dans un style différent pour répondre à quelques remarques de lecteurs, Uderzo et Goscinny qui découvrent un Obélix en chair et en os... c'est plutôt plaisant et original, cela enthousiasmera les fans et satisfera les autres...
Ce n'est pas une histoire telle qu'on s'y attend, c'est une histoire de la genèse avec des planches inédites, et courtes.
Pour qui aime cette série, c'est instructif et jubilatoire. Voir ainsi ses héros libérés de toute contrainte commerciale (je viens de lire aussi L'Iris Blanc), juste rire, pour faire rire.
La rentrée gauloise n'est pas un album comme les autres . Ce n'est pas une aventure. Il s'agit d'un recueil de planches inédites.
Il permet de faire un pas de côté et de regarder Astérix avec un nouvel oeil, davantage du point de vue de ses créateurs. C'est original, décalé et très touchant. On applaudira à ce propos les talents du dessinateur, qui sait produire des styles extrêmement différents les uns des autres.

Pour tous les fans d'Astérix et Obélix, c'est un bel objet à lire !
Ca fait du bien de retrouver nos deux gaulois dans des histoires agréables à lire ! Je commençais à me désespérer !
J'ai bien aimé ce petit recueil qui fourmille de planches inédites. La plupart étoffe un peu plus le quotidien de nos chers gaulois, certaines nous les montrent sous un jour nouveau et plutôt intéressant. Là où j'ai peut-être le moins accroché c'est dans les dernières qui ont pour héros Uderzo et Goscinny.

En tout cas un recueil bien sympathique avec d'excellents moments dont mes préférés resteront : "La rentrée gauloise" ou comment se déroulait le ramassage scolaire à l'époque, "Au gui l'an IX" drôle et touchant, "Latinomanie" qui montre avec humour l'introduction de mots étrangers dans la langue française, ou bien encore "Mini Midi Maxi" où j'ai beaucoup aimé le contraste entre les dessins et les textes qui les accompagnent.