Albert Uderzo (Illustrateur)
Éditeur : Dargaud (04/07/1990)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 808 notes)
Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  24 avril 2013
Définitivement, Astérix est mort d'une crise cardiaque le 5 novembre 1977. Uderzo sans Goscinny, c'est comme une marionnette sans marionnettiste. Il n'y a pas qu'Astérix d'ailleurs. Lucky Luke aussi est mort ce jour-là, Iznogoud pareillement. Encore faut-il remercier Sempé d'avoir eu le bon goût de ne pas chercher à faire survivre son Petit Nicolas au décès du géant, du génialissime René Goscinny.
Vous aurez donc dans cet album post-mortem et dans les suivants des ersatz de Gaulois irréductibles en carton-pâte, sans verve ni âme. L'humour est à chercher attentivement et il était tellement subtil et tellement volatil qu'il s'est envolé et que personne ne l'a jamais retrouvé.
Vous pouvez donc sans peur laisser tomber tous les Astérix parus à partir de ce sinistre tome 25. Il était dit qu'il n'y en aurait que 24, comme les heures dans une journée. Ce n'est pas un si mauvais nombre, finalement...
Ce n'est bien sûr que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
MissSherlock
  29 juillet 2013
Première aventure écrite entièrement par Uderzo, Goscinny étant décédé quelques années auparavant, le Grand Fossé est un album d'une grande médiocrité.
L'histoire débute pourtant sous de bons auspices avec ce village coupé en deux par un fossé immense qui fait référence au mur de Berlin. Mais le scénario ne tient pas ses promesses : l'aventure est convenue, pas drôle et s'étire en longueur.
Une terrible impression de déjà-vu s'empare du lecteur avec les personnages de Comix et Fanzine qui ne sont pas sans rappeler ceux de Tragicomix et Falbala.
Le Grand Fossé est, à mes yeux, l'album qui marque les débuts de la fin pour le petit guerrier Gaulois à moustaches jaunes.
Crazynath
  18 février 2015
Le grand fossé marque le début des Asterix écrits et dessinés par le seul Uderzo .
Meme s'il existe encore des moments et des dialogues qui prêtent à sourire, on ressent évidemment la perte de la qualité des dialogues...
Cependant, l'histoire est loin d'être inintéressante ! le postulat de départ , un village séparé par un fossé, est bien trouvé...mais....
Quelques bons moments, même si commence aussi la série des méchants caricaturés à l'extrême, comme ici le sournois Acidenitrix, ce que que j'ai eu de la peine à apprecier...
Rebus
  16 septembre 2015
Gamine, j'aimais beaucoup cet album qui devait certainement titiller ma fibre romantique d'amour impossible. Relu cette semaine pour compléter mon U du challenge ABC, je dois admettre que ce n'est pas le meilleur.
L'humour est bien moins présent, et quand il est présent, il est bien moins subtil.
L'histoire reste plate, même si le postulat de départ était intéressant : le village divisé, le blabla ces chefs, les batailles rangées, le traître...
Reste une nostalgie enfantine et une grande affection pour les personnages créés par Goscinny et Uderzo.
Ress
  22 avril 2017
J'adore les BD d'Astérix et Obélix! Elles font toutes bien rire, celle-là particulièrement.
C'est l'histoire d'un village qui un jour est séparé en deux à cause du Grand fossé. Donc pour chaque partie de ce village il y a des maires, mais les ententes entre les deux côtés ne sont pas très bonne. Alors, les villageois d'une partie appellent des personnes pour venir régler la situation : Astérix, Obélix et Panoramix. Mais de l'autre côté, ils demandes de l'aide à César! Mais le fils du chef d'une partie et la fille du chef de l'autre partie s'entendent à merveille, on pourrait même jusqu'à aller dire qu'ils sont amoureux! Contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas le cadet des soucis du village: c'est le plus important de leur soucis!
Voilà un problème ou une complication (c'est comme vous voulez, mais moi, personnellement, je pencherais plus pour problème)pour régler les soucis et les ennuis entre les deux parties.
Un livre pour tous les goûts, avec plein de batailles très rigolote, des scènes d'amour, et des réconciliations!
Je conseille vraiment cette BD pour tout, mais vraiment tout le monde!

Dionysos89Dionysos89   24 octobre 2012
Obélix : Les Romains, c'est comme les petits déjeuners ! On les goûte mieux ailleurs que chez soi !...

DomichelDomichel   13 février 2014
- En fait, tout ça vient de ce maudit Tournedix qui a volé les voix qui me revenaient de droit. Il a même promis à ses électeurs, le S.M.I.G., le Sesterce Minimum d'Intérêt Gaulois ! Ça ne veut rien dire, mais ces abrutis ont marché !
- Fanzine a raison ! Il faut un chef unique à la tête du village et tu dois dire et prouver à ceux d'en face que tu es ce chef !
- Avec ta tête de hareng-saur, tu es toujours de bon conseil, Acidenitrix ! Oui, je vais les haranguer !
ClioInoClioIno   29 mars 2015
- Oh ! Père souviens-toi comme le village était heureux au temps de notre chef unique Asthmatix !
- Tu parles ce vieux forban d'Asthmatix qui ne manquait pas d'air a filé précipitamment avec la collecte des impôts du village.
BillBill   28 octobre 2018
CrazynathCrazynath   18 février 2015
Ordralfabétix : Bande d'ignares ! Dorénavant, je ne vendrais mes poissons qu'à des connaisseurs !
Cétautomatix : Bonne idée !!! Ils en feront de la colle et ça sentira moins mauvais !!!