Astérix tome 32 sur 40
Editions Albert René (29/08/2003)
3.35/5   709 notes
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Album indispensable réunissant des histoires courtes (1 à 5 planches) des plus célèbres Gaulois, Astérix et la Rentrée G... >Voir plus
Que lire après Astérix, tome 32 : Astérix et la rentrée gauloiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
15 avis
8 avis
1 avis
0 avis
Astérix et la rentrée gauloise est une compilation de planches publiées à l'origine dans le magazine Pilote et agrémentée de planches inédites (la réédition de 2003 sert ici de référence).
J'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce recueil puisque la plupart des illustrations ont été publiées dans Pilote bien avant ma naissance et m'étaient donc totalement inconnues.
Les histoires sont très courtes et montrent tout le talent de Goscinny et d'Uderzo. D'ailleurs, c'est surtout l'art d'Uderzo qui transparaît, les planches étant trop brèves pour laisser s'exprimer tout le génie de l'écriture de Goscinny.
J'ai été particulièrement impressionnée par "Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu" dans laquelle Uderzo caricature ses collègues dessinateurs avec une habileté inouïe.
J'ai adoré la poésie du Printemps Gaulois, l'humour de Latinomanie ou encore la tendresse qui se dégage des illustrations de "Où vont-ils chercher tout ça ?".
Astérix et la rentrée gauloise est un album très agréable à lire qui divertit autant qu'il touche.
Une réussite !
Un album pas comme les autres qui mérite pourtant le détour.

Un recueil de planches inédites ou publiées dans d'autres magazines. Des histoires courtes et percutantes, des nouvelles amusantes et toujours nos fameux compères qui pourtant parfois n'ont pas la place d'honneur.

J'ai adoré ‘La rentrée d'Obélix' qui fait la belle couverture de ce volume. J'ai beaucoup aimé aussi ‘Lutèce olympique' qui se termine par un clin d'oeil vers un futur tout à fait concret maintenant. L'histoire ‘Mini Midi Maxi', la mode à la gauloise qui se termine magnifiquement par une bagarre générale m'a beaucoup plu et enfin, ‘Chanteclairix' m'a fait bien rire.

Un tout bon aperçu en quelques planches de l'évolution et de l'imagination des auteurs sans oublier la constance de leur humour qui reste impayable. Une lecture qui fait sourire même sans le banquet final et ses sangliers ;-)
Astérix et la rentrée gauloise rassemble une douzaine de petites histoires . Certaines, anciennes ( avec Goscinny comme auteur), d'autres écrites et dessinées uniquement par Uderzo.
Ce sont evidemment les plus anciennes qui emportent mon adhésion avec par exemple le délicieux " Au gui l'an IX ", ou l'excellent Mini,Midi, Maxi qui font tous les deux la part belle aux femmes de l'environnement de notre célèbre gaulois.
Cet album contient 14 petites histoires inédites, généralement publiées dans Pilote.
On pourrait critiquer le caractère commercial de ce recueil, mais pourquoi bouder notre plaisir à la découverte de ces curiosités, certes de niveau inégal, mais généralement plutôt réussies.
J'ai également apprécié les textes qui resituent le contexte de publication de chaque histoire, et qui soulignent la complicité et la complémentarité entre René Goscinny et Albert Uderzo (même si dans cet album, c'est plutôt Uderzo qui est à l'honneur vu la brièveté des histoires).
Au tour d'Astérix et surtout de son complice de toujours Obélix de retourner sur les bancs de l'école car il ne connait pas la date de la bataille de Gergovie.

Dans cet album, on retrouve 14 histoires qui sortent nos deux héros de leur routine par des histoires vraiment très courtes.
L'une d'entre elle, "Chanteclairix le coq Gaulois", donne même la parole à Idefix.
Et des illustrations façon Snoopy ou Tintin...

On retrouve surtout entre chacune de ces histoires, de très belles pages calligraphiées qui nous donnent des informations sur la naissance d'Astérix, la manière de travailler de Uderzo et Goscinny, ils ont même illustré un numéro d'été de l'hebdomadaire "Elle" et en 1992, c'est Astérix qui annonçait la candidature de Paris aux jeux olympiques.

Une belle aventure que la leur, où ils nous montraient, déjà, qu'il était important de faire attention à la nature et surtout aux arbres, grâce à Idefix qui ne supporte pas qu'on les déracines et tant d'autres messages que l'on sait voir si on y prête attention.

(Après une rapide bagarre contre Astérix et Obélix, quatre soldats romains rentrent, défaits, au camp.)
- Là, franchement, ils exagèrent !
- On leur a rien fait, nous, à ces chauvins ! On les a envahis, c'est tout !
- Victrix causa dits placuit, sed victa Caton.
- Les citations c'est pas un peu fini ?
- Nunc est bibendum.
- Ecrase, mon bonhomme !
- La forêt est grande et il a fallu que nous tombions sur ces phénomènes sociaux. On n'a pas de chance !
- Et vous savez pourquoi on n'a pas de chance ?
- Pourquoi ?
- Cur ?
- Tu commences à m'énerver, toi, c'est sûr !
- Parce que nous n'avons aps de mascottes !
- Une mascotte ?
- Mais bien sûr ! Il faut une mascotte ! Les copains qui sont en garnison au Capitole, ils ont des oies et ils en sont très satisfaits !
- Fes non veada !
- Tu l'auras voulu, Caramba !
PAF !
- Mais c'est son droit de faire des citations latines !
- J'ai une aversion latine !
Parmi les personnages importants du village, il nous reste à vous présenter le barde.....et Cetautomatix, le forgeron, qui est aussi, probablement, l'ancêtre de tous les critiques musicaux.
- Il s'appelle Astérix et il sera aussi robuste que son papa!
- Le mien s'appelle Obélix et il sera aussi malin que son père.
- Ils sont nés le même jour et à la même heure, par Toutatis. C'est là le signe d'une grande amitié qui régnera toujours entre eux!
Quand je pense que ce menhir est installé sur des coussins moelleux !
ben quoi ? c'est logique ! t'es pas une relique donc tu voyage dans un fourgon ! .
-Allo, Pano ? C'est Astérix qui cause. Tes machins magiques marchent mal. Et pis faudrait savoir comment qu'on doit s'en servir !
-Astérix, il profite toujours des coups durs pour filer des coups de fil !

Videos de Albert Uderzo (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Uderzo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.