AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Astérix tome 27 sur 39
EAN : 9782864970866
48 pages
Editions Albert René (26/10/1994)
3.52/5   987 notes
Résumé :
Qui a bien pu déposer un bébé sur le seuil de la hutte d'Asterix et Obélix?
Nos deux compères s'improvisent tour à tour nounous et garde du corps d'un bébé qui a goûté à la potion magique...
Mais pourquoi les romains s'interressent-ils tant à ce nouveau né?
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 987 notes
Les aventures de l'intrépide et malicieux Gaulois et de son acolyte livreur de menhirs sont toujours l'occasion de passer un bon moment de franche rigolade et de découvrir nos célèbres ancêtres sous de biens drôles aspects, excepté le goût de la bagarre et de la bonne chère...
"Le Fils d'Astérix" est la 27ème histoire de ce duo atypique mais, de loin, et à mon humble avis ce n'est pas la plus réussie. Bien sûr les ingrédients traditionnels sont bien présents : quiproquos, baston, légions romaines dévastées en un clin d'oeil, belles caricatures de personnages célèbres contemporains et potion magique sont évidemment mis en exergue dans cette histoire peu banale où par un beau matin, Astérix se découvre papa d'adoption d'un nouveau-né assez embarrassant mais qui se révèle être d'origines nobles et qu'il va falloir à tout prix protéger.
Commenter  J’apprécie          380
Une aventure d'Astérix, c'est toujours l'assurance d'un bon moment.
Avec le Fils d'Astérix, ce fut juste un bon moment, rien de plus.
Astérix, qui dort avec Obelix dans la même pièce,retrouve un bébé devant sa porte. Nourri par Obelix, le petiot se retrouve gavé de potion et commence à ravager le village.
Mais d'où vient-il ? Personne ne le sait, sauf peut être Epinedecactus, un chef romain qui semble prêt à tout pour le retrouver.

Les codes d'Astérix sont respectés ici.Un peu d'histoire , plus ou moins revisitée, beaucoup de jeu de mot, des noms bien cocasses et une énigme pas si mal ficelée.
Mais , pas de voyage, pas de nouveauté culturelle, pas de véritable tension dans ce tome où nos héros sont tout en maîtrise sur leur terre.
Commenter  J’apprécie          350
Aujourd'hui, je suis passée à la bibliothèque emprunter quelques bandes dessinées. Sur les 38 albums de la série Astérix, il n'y en avait qu'un seul en rayon. Cela a drastiquement limité mon choix ^_^

Le fils d'Astérix est le 27e album de la série et est sorti en 1983. Je l'ai lu il y a bien longtemps et sa relecture m'a fait l'effet d'une petite madeleine. Le bébé laissé devant la porte, la vache hochet, le lait dans la gourde de potion magique, les « môssieu Astérix », des Romains en détresse, des pirates qui abandonnent leur bateau pour s'entraîner à la brasse, les guest stars à la fin, … J'ai retrouvé tout ce qui fait l'essence de la série et je me suis régalée.



Challenge bande dessinée 2020
Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          350
Un album assez décevant malgré son titre alléchant.

Asterix trouve un bébé déposé devant sa porte, et va mener l'enquête dans les camps romains environnants pour découvrir qui sont ses parents. En attendant, il faut s'occuper de l'enfant, ce qui s'avère particulièrement ardu surtout après lui avoir fait boire un biberon de potion magique.

Si Asterix et Obelix sont assez touchants en pères d'adoption et si les scènes avec le bébé sont forcément assez drôles, cela ne réussit pas à faire oublier les lacunes voire les incohérences du scénario.
Commenter  J’apprécie          212
Le jour où Astérix, célibataire endurci, trouve un bébé devant la porte de sa maison, les rumeurs vont bon train! N'empêche, il gère le bonhomme: il lui change la couche, le nourrit, le berce et le surveille. Cela n'empêche pas le beau bébé, nourri pas inadvertance de potion magique - la faute à qui??- de s'enfuir constamment à quatre pattes, après avoir brisé toutes les portes d'entrée du village.
Pendant ce temps, dans les camps romains à proximité, on cherche activement ce bébé disparu... pourquoi est-il si important pour les Romains?
Dans cette BD, on assiste à l'apprentissage de la paternité de nos deux acolytes, à l'une de leurs disputes mémorables, et comme toujours à des châtaignes, des courses poursuites, des distribution de menhirs (dont l'une expliquera bien des choses du côté de Carnac), mais, pour une fois, pas de sangliers en vue sauf au banquet final.
Bref, comme d'habitude, c'est drôle et ça détend même si ce n'est pas le meilleur, car il manque la plume incisive de Goscinny.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Bonemine : Il est malheureusement notoire que les bébés abandonnés sont retrouvés sur l'autel d'un temple ou sur la place d'un village… Aussi, quand un bébé est sciemment abandonné devant la hutte d'un guerrier célibataire, cela laisse supposer bien des choses !...
Astérix : Des choses ? Quelles choses ?... … … Eh ! Oh ! Ça va pas non ?!
Bonemine : Peut-être même que môssieu Astérix n'aura pas de difficultés pour retrouver la mère de cet enfant !...
Astérix : Mais faites la taire ou j’en fais une terrine du chef, moi !

Commenter  J’apprécie          200
Obélix : Cette nuit j'ai fait un drôle de rêve, Astérix !... J'ai rêvé que les cigognes étaient passées sur le village pour y déposer les commandes de bébés et que l'une d'entre elles avait fait l'erreur d'en déposer un ici !
Astérix : Ne me dis pas que tu crois encore aux cigognes qui livrent des bébés !
Obélix : Et pourquoi pas ? Je livre bien des menhirs, moi !
Astérix : Un jour il faudra que je t'explique des choses, Obélix !

Commenter  J’apprécie          230
Obélix : Cette nuit, j'ai fait un drôle de rêve, Astérix !
J'ai rêvé que les cigognes étaient passées sur le village pour y déposer les commandes de bébés et que l'une d'elle avait fait l'erreur d'en déposer un ici !
Astérix : Ne me dis pas que tu crois encore aux cigognes qui livrent des bébés !
Obélix : Et pourquoi pas ? Je livre bien des menhirs, moi !
Commenter  J’apprécie          90
Astérix : Je me demande ce que je ferais sans toi, Obélix !
Obélix : Des bêtises !

Commenter  J’apprécie          310
Bonemine : peut-être même que môssieu Astérix n'aura pas de difficultés pour retrouvé la mère de cet enfant !
Astérix : mais faites la taire ou j'en fais une terrine du chef, moi !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Albert Uderzo (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Uderzo
Idéfix et les irréductibles 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
651 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre