Le commencement d'une amitié... jusqu'à la guerre.
Je pensais lire un livre sur l'amitié durant la guerre entre un jeune Allemand juif et un jeune Allemand non juif, mais pas du tout.
Il s'agit d'une amitié qui débute, puis la guerre pointe...
Je vous laisse découvrir la fin !
Court roman lu en quelques heures.
J'avoue avoir été un peu gênée par les nombreux noms allemands (n'ayant aucune notion de cette langue). J'ai lu ce livre par curiosité. Je notais que de nombreux lecteurs Babelio l'avait dans leur bibliothèque et c'est pourquoi je l'ai emprunté à la bibliothèque de mon village.
Un petit livre à lire pour compléter la connaissance de cette époque et les situations qui ont pu se produire dans la vie des Allemands.
Hans Scharwtz a seize ans, l'âge de tous les espoirs, des grands idéaux et des amitiés indéfectibles et passionnées, celles pour lesquelles on donnerait sa vie sans hésitation. Cet ami d'exception, il pense l'avoir trouvé dans la personne de Conrad Graf von Hohenfels, dernier descendant d'une fameuse famille d'aristocrates allemands. Les deux jeunes garçons sont aussi semblables que possible – tous deux sensibles, timides, solitaires, passionnés de littérature et de poésie – mais une barrière infranchissable se dresse entre eux : Hans est juif, fils d'un médecin juif et petit fils d'une longue lignée de rabbins. Et dans l'Allemagne de 1932 où fleurissent de toute part mouvements nationalistes et manifestions de haine raciale, ce n'est pas un inconvénient de moindre envergure.

Dans un premier temps, l'amitié pure et solide des deux enfants les protège de la tourmente, mais les choses ne tardent pas à changer… Tandis que Hans subit de plus en plus le racisme ordinaire qui touche peu à peu toutes les couches de la société allemande, la famille de Conrad va se rapprocher progressivement des idées du parti nazi. Petit à petit, leur amitié perd de son innocence, les deux garçons étant attirés contre leur gré dans deux mondes différents et antinomiques, deux conceptions inconciliables de l'Allemagne. Les liens se distendent puis se brisent finalement, quand Hans est envoyé aux Etats-Unis par ses parents quelques années avant l'éclatement de la deuxième guerre mondiale. Pourtant, Hans ne parvient pas à oublier Conrad. Son souvenir reste gravé dans son esprit, blessure douloureuse qui ni le temps, ni l'éloignement ne semblent pouvoir guérir.

Ce qui m'a frappé avant toute chose dans « L'ami retrouvé » c'est l'absence de haine. Il y a beaucoup de tristesse et de regret dans ce très court roman écrit par un auteur allemand exilé en Grande Bretagne au début du siècle, mais pas la moindre de trace de rage ou de cynisme. Fred Ulhman aime l'Allemagne et l'aimera toujours. Mais pas n'importe quelle Allemagne : celle de son enfance, celle des forêts verdoyantes et des châteaux abandonnés, celle des poètes et des musiciens, celle des jeux et des amitiés d'enfance… Ni amertume, ni colère non plus, dans le récit touchant de cette affection à la fois fabuleuse et si ordinaire entre deux jeunes gens que tout sépare. Rapprochement, complicité, amour, éloignement, rupture, retrouvaille : tout y est décrit avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Une histoire simple et forte, sans pathos inutile, à conseiller aux adolescents, comme aux adultes de tout âge.
Fred Uhlman fait le récit d'une amitié nouée à l'âge de l'adolescence, celui de toutes les aspirations, tous les doutes, tous les possibles, à une époque où le nazisme prend son essor en séduisant même les esprits les plus brillants.
On voit petit à petit naître les prémisses de cette amitié. Puis la montée du nationalisme et de l'antisémitisme va interférer dans le lien qui unit les deux protagonistes : Hans, fils d'un médecin juif ancien combattant fidèle à la nation qu'il a défendu et aime par dessus tout et Conrad, jeune aristocrate séduit pas le personnage de Hitler et les thèses nationalistes, dans une famille antisémite et nazie.
La suite on la devine : L'amitié très forte entre les deux jeunes gens n'y survivra pas.
Hans est envoyé aux États-Unis avant la tragédie qu'on connait et Conrad suit, on s'en doute, le destin de beaucoup d'autres...
Jusqu'à la dernière page, où tout prend un nouveau sens.

Un court mais beau récit qui mérite tout le bien qu'on peut dire de lui.
Voilà, j'ai relu ce tout petit opus déjà découvert quand j'étais au lycée. Mais comme cela fait du bien de lire une telle pépite : un roman court et bref, efficace, extrêmement bien écrit, classique et totalement moderne à la fois.
Une amitié impossible entre un juif et un sympathisant d'Hitler, les aléas de la vie, le destin... Rien de très original, sauf dans le traitement qui en est fait. Et s'il fallait le lire pour une seule chose, ce serait pour le dernier paragraphe...
A travers ce court récit, Fred Uhlman recourt à ses propres souvenirs d'adolescent à une époque où en Allemagne, le nazisme commence à pointer le bout de son infâme museau…

En réalité, dans la première moitié du récit, il n'en est même pas question ! Nous suivons le quotidien de l'élève Schwarz, enfant unique d'une famille bourgeoise juive non pratiquante. Le père est médecin et laisse son fils libre de croire ce qu'il veut.

Un beau jour, débarque dans sa classe un élève qui a une prestance inouïe, Conrad von Hohenfels. Contre toute attente, Hans Schwarz et Conrad, bien que de milieux très différents, vont se lier d'une très forte amitié. Mais celle-ci résistera-t-elle face à la montée du nazisme ?

Critique :

La première moitié du livre m'a parue ennuyeuse. La vie de ce garçon n'a rien d'extraordinaire. C'est avec l'arrivée de Conrad, et surtout avec l'apparition de l'antisémitisme que l'histoire gagne en intérêt. le récit permet de comprendre l'incrédulité des juifs allemands face au danger qui les guète. Ils se sentent Allemands ! Entièrement Allemands ! Ils le sont depuis de nombreuses générations et se sentent intégrés dans la société. Comment celle-ci a-t-elle pu en si peu de temps devenir antisémite ?

Ce livre devrait nous aider à éviter de commettre aujourd'hui les mêmes erreurs en Europe, que ce soit vis-à-vis des juifs, des musulmans, des gays, des réfugiés et de Dieu-sait-qui encore. Mais je suis de plus en plus pessimiste car malheureusement la lecture et l'esprit critique se perdent.
Hans Schwarz a seize ans, il est fils d'un médecin juif. Il fréquente le Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart et n'a pas de véritable ami, jusqu'à l'arrivée de Conrad von Hohenfels. Seul Hans parviendra à se lier avec ce descendant d'une illustre famille protestante.
Et puis arrive Hitler... La mère de Conrad, qui déteste les Juifs depuis toujours, est l'une de ses plus ferventes admiratrices. Peu à peu, camarades de classe et professeurs tournent le dos à Hans. Conrad y viendra aussi et le jeune homme se retrouve plus seul que jamais. Ses parents décident alors de l'envoyer aux Etats-Unis, où il sera élever par des cousins.
Des années plus tard, il reçoit une brochure dans laquelle son ancien lycée allemand appelle aux dons, pour la construction d'un monument aux morts de la Seconde Guerre Mondiale. Y est jointe une liste des élèves décédés avec les circonstances de leur mort ; qu'en est-il de Conrad?

Ce petit roman se lit d'une traite. L'écriture en est agréable et Hans plutôt sympathique. Jusqu'au bout, on espère pouvoir donner raison à son père, persuadé que le peuple allemand ne se laissera pas berner par ce "sale Autrichien". Hélas, les parents se suicident tandis que le fils est expatrié.
La fin du roman est quant à elle un véritable coup de théâtre !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Si j'en juge par les notes données par ceux qui m'ont précédés, je suis passé à côté de ce livre. J'en attendais sans doute beaucoup plus. La guerre n'y est pas relatée, seulement la période juste avant. Une histoire d'amitié entre un jeune juif et un descendant de nobles allemands, moins d'une centaine de pages très vite lues mais qui m'ont laissé sur ma faim. Il ne se passe pas grand chose, je ne sais même pas quel message en retirer. Je vais aller lire les autres critiques pour comprendre ce que je n'ai sans doute pas su voir.
Poétique, romantique, triste, une belle oeuvre, plaisante à lire, dans un petit format(à peineplus de 100 pages) et qui retrace une amitié qui ne résistera pas aux affres de l'Histoire mais qui aura laissée des traces aussi bien chez Hans que chez Conrad. Une amitié, c'est comme l'amour, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et en 100 pages, Fred Uhlman nous offre les deux. Un beau livre sur ce sentiment complexe et totalement exacerbé en ces temps sombres de la montée d'Hitler en Allemagne.
Ce livre a été une lecture obligatoire quand j'étais au collège, en classe de quatrième (il y a plus de 20 ans !). Jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais pas le moindre souvenir. C'est pour cela qu'il était dans la liste de mes envies, et qu'il y était depuis un moment d'ailleurs. Je suis tombée dessus par hasard en flânant à la médiathèque, l'opportunité de le relire se présente enfin.

C'est un roman court, qui se lit trop rapidement : à peine commencé qu'on arrive à la fin. Ce n'était pas désagréable mais je préfère les récits plus approfondis, surtout quand ça touche cette période de l'Histoire. Je comprends maintenant pourquoi je ne m'en souvenais pas, il passe trop vite pour s'ancrer dans notre mémoire.

[Lu en décembre 2019]
Très court roman, à l'écriture romantique, au ton lyrique. Une histoire d'amitié entre deux adolescents à la condition sociale différentes et aux religions antagonistes. L'histoire tragique du peuple Allemand broyé par la roue infernale de l'histoire. Un hymne à la tolérance, comme une piqûre de rappel contre le fascisme, qui chaque jour s'infiltre sous diverses formes dans nos vies.