Un récit court mais intense, où la naïveté est vite rattrapée par la montée du nazisme et l'horreur s'en suivra.

2 adolescents timides qui arrivent à se lier d'amitié malgré leurs différences.

Un livre fort par le message qu'il délivre.
Il se lit très vite bien, qu'il y ait peu de pages on rentre très vite dans ce récit et les protagonistes sont très bien décrits. Une très belle écriture avec de vrais moments de poésie.

Je crois que ce qui m'a le plus choqué fut une parole d'un enseignant envers Hans.

Et quelle fin ! une vraie réussite, je recommande vivement.
Voilà un coup de coeur rapide et puissant. 122 pages qui bouleversent n'importe quel lecteur avec une dernière phrase époustouflante.
L'ami retrouvé c'est la rencontre de Conrad issu d'une famille noble protestante et d'Hans fils d'un médecin juif à Stuttgart juste avant la seconde Guerre Mondiale. Cet essai est un hymne à l'amitié profonde à la limite de l'amour, je ne parle pas de physique mais de la véritable amitié. Celui où l'on n'a pas peur de dire les choses qu'on ressent. Celui où la trahison est impensable. Celui où les différences sociales n'existent pas. Ce roman va nous démontrer si l'amitié peut résister face à la cruauté.
Voici un récit émouvant et à la limite de l'idéalisme que nous offre Fred Ulhman. Qu'attendons-nous d'un ami véritable quelque soit le monde où l'on vit…. Il ne rentrera pas directement dans cette rencontre mais va nous dévoiler un journal intime d'Hans en profondeur, avec ses peurs et ses rêves. Un jeune homme qui révèle ses craintes, ses colères et ses faiblesses mais aussi ses fiertés.
Je suis désolée je ne peux pas développer plus sur ce court roman, je dirais il faut le lire car on n'en sort pas indemne. Il me tarde qu'une chose plonger dans Les lettres de Conrad qui je pense me toucheront en plein coeur. le titre nous en dit beaucoup mais garde un certain mystère tout le long de la lecture qui la rend addictive.
Fred Uhlman est un auteur que je découvre avec ce livre qui est dans mon collimateur depuis un certain temps avec « La lettre de Conrad ».

J'ai beaucoup aimé son écriture et je pense que je vais lire aussi ses autres livres, ils ne sont pas très nombreux.

360 critiques, que dire de plus ?

J'ai été touchée par cette histoire qui ne parle pas seulement de l'amitié mais aussi de l'attachement à une patrie.

« Il ne lui venait simplement pas à l'esprit qu'un être humain ayant toute sa raison pût lui contester son droit de vivre et de mourir dans ce pays. »

Un texte court mais profond.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge ABC 2022-2023
Je viens de terminer ce petit livre et je suis émue de le quitter.

Pendant plus de la moitié du livre le récit de cette amitié au coeur de l'Allemagne de l'entre-deux guerres ne paye pas de mine, bien que très joliment écrit.

Mais l'histoire de l'amitié entre ces deux adolescents prend une tournure douloureuse en même temps que la marche de l'histoire les rattrape.

Et la fin à la fois douce et tragique est magistrale...

C'est un grand roman.
Lecture très courte, que j'ai fait durer plusieurs jours pour le plaisir, mais aussi et surtout parce que j'avais lu que la chute était brutale. Je n'ai pas été déçue… Mais avant le dénouement, j'ai beaucoup aimé ce petit ouvrage (roman, nouvelle ?) qui foisonne de références littéraires et historiques. En effet, l'auteur puise un peu partout (Grèce et Rome antiques, Allemagne médiévale, littérature française, auteurs russes, opéra, etc.) pour illustrer les influences culturelles de ces deux jeunes qui gravitent dans l'Allemagne des années 30, Hans et Conrad. À mi-chemin entre l'autobiographie et la fiction, entre le roman et la nouvelle, « L'Ami retrouvé » m'a plu surtout parce qu'il permet de cerner la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30 – l'auteur Fred Uhlman l'a vécu en réalité dans les années 20, une dizaine d'années avant son personnage Hans – le tout, au travers de l'amitié de deux adolescents, l'un aristocrate et l'autre juif. le récit va donc crescendo (on ressent presque le malaise qui s'installe dans la vie du narrateur, parallèlement à l'ascension du nazisme dans le pays et en Europe) jusqu'au dénouement qui est très brutal et renvoie à l'amitié qui lie Conrad et Hans, de même qu'aux idées de ce dernier sur l'amitié (loyauté et fidélité à toute épreuve). Ce n'est d'ailleurs qu'à la toute fin qu'on comprend le titre du livre… Bref, une lecture intéressante, quoique très triste, sur une époque très sombre de l'Histoire et son impact sur la jeune génération, qu'elle soit juive ou pas.
Ouvrage destiné aux collégiens, L'ami retrouvé m'a quand même tentée en raison de l'aura qui le précède.

Après un début terriblement romantique et mièvre quand il s'agit pour le personnage principal de raconter son amitié avec Conrad, j'ai bien plus apprécié le rendu de la société allemande à la montée du nazisme.

Les débats entre ces lycéens allemands autour du sionisme, de la montée d'Hitler au pouvoir... sont décrits, par la bouche de cet adolescent sensible avec une force incroyable qui ne pourra, je l'espère que faire réfléchir les chanceux collégiens qui choisiront cette lecture.
Lien : http://justelire.fr/l-ami-re..
Rarement, l'expression "une image vaut mieux qu'un long discours" n'a trouvé ici tout son sens.
Beaucoup de choses ont été écrites pour expliquer la montée du Nazisme, mais ce court roman de Fred Uhlman résume bien ce que fût l'Allemagne à l'aube des années 30.
Humiliée par la défaite de 1918, sans cesse à la recherche de bouc-émissaires, elle va se jeter corps et âmes dans l'aventure du Nazisme.
Au lieu d'une histoire d'amitié entre un jeune Juif et l'héritier d'une grande famille, on va assister au contraire à la chronique d'une disparition annoncée.
Je crois que je garderai longtemps en moi l'image du père de Hans, ce médecin qui se veut Allemand avant d'être Juif et qui va assister impuissant à la disparition de son Allemagne.
La scène où il monte la garde, en grand uniforme d'officier, toutes décorations dehors, à côté de ce soudard Nazi est bouleversante d'humanité.

Un chef d'oeuvre mineur (Athur Koestler) certes, mais un chef d'oeuvre quand même.
Comment un si petit livre peut autant toucher à sa lecture.
La musicalité de la narration, le thème de l'amitié entre deux adolescents de 16 ans, de classes sociales aisées mais totalement aux antipodes. Un roturier, un aristocrate, des opinions politiques et religieuses différentes.
Mais tout les rassemble, leurs marottes, leur goût pour la poésie, les auteurs, la musique et quand l'amitié est là, sincère et forte, elle rend heureux. Un an de bonheur pour Hans Schwarz et Konrad von Hohenfels.
Mais voilà nous sommes en 1932, et le monde est entrain d'évoluer, les jeunes tout à leur jeunesse ne voit rien, ont l'insouciance de leur âge, sauf quand tout se précipite et fera que leur avenir en sera chamboulé.
Un livre qui m'a vraiment bouleversée surtout à la fin, à la touche finale qui explique vraiment le titre.
A conseiller à tous jeunes et moins jeunes. Je viens de me commander la suite « La lettre de Conrad ».
J'avoue que l'ami retrouvé est le premier "classique" que j'apprécie vraiment. Par contre la façon dont on l'a lu en classe, m'a plus qu'une fois donné envie de me coucher.

Tout d'abord l'ami retrouvé n'est pas une biographie de Fred Uhlman mais il s'est bien inspiré de sa vie pour l'écrire.

On se retrouve donc avec Hans, le personnage principal, qui croit en une définition de l'amitié qui implique beaucoup de sa personne. Hans n'a donc aucun ami jusqu'au jour où Conrad arrive dans sa classe.

Ces deux personnages sont tellement différents l'un de l'autre, Hans, fils de médecin juif, et Conrad, issu d'une illustre famille noble que ça apporte énormément à l'histoire.

Très vite ces deux jeunes hommes se lient d'amitié, mais quand je dis très vite c'est vraiment vite. On revoit les différentes étapes de l'amitié à savoir discuter, passer du temps ensemble, s'inviter l'un chez l'autre, etc.

C'est sans compter sur les parents de Conrad qui sont pour Hitler et contre les juifs (en particulier la mère) alors qu'ils ne leur ont rien fait, c'est à peine s'ils en avaient vu un un jour.

On aperçoit beaucoup le développement du nazisme en Allemagne, c'est assez intéressant comment Hitler a manipulé beaucoup de gens qui ont parfois essayé de convaincre les autres avec des théories complètement absurdes (ex le nouveau prof d'histoire géo).

Comme Hans est parti en Amérique avant que ça se développe trop, il a échappé aux camps de concentration et on n'a pas plus de détails sur ce que les autres ont fait.

De plus son amitié avec Conrad s'est complètement brisée le jour où il lui a avoué être avec Hitler et lui avoir dit tout un tas de choses horribles, j'aurai pas aimé qu'on me les dise, franchement.

Pour comprendre le titre du roman, il faut le lire jusqu'au bout. J'admets que quand j'ai compris, ça m'a émue. D'une certaine manière, j'ai trouvé ça très très beau. Je crois que ça vient de là le fait que j'ai apprécié le livre.

Je voulais juste terminer avec le père de Hans qui est une des personnages les plus raisonnables avec un jugement approfondi mais qui n'ont pas vu à temps le départ du nazisme. C'est quelqu'un d'honnête qui ne veut que le bien de sa famille.

Au final, c'est un des premiers classiques où j'adhère. On a le droit à une belle leçon sur l'amitié en passant sur une peu de culture.
" Il entra dans ma vie en février 1932 pour ne plus en sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l'effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort.

Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir."

"L'ami retrouvé" est un récit en partie autobiographique sur l'enfance et la jeunesse d'un allemand d'origine juive dans l'Allemagne des années 1930. Il s'appelle Hans Schwartz, il a seize ans et est le fils d'un médecin de Stuttgart.

Hans fréquente le Karl Alexander Gymnasium, le lycée le plus réputé de la ville. Il est intelligent, solitaire et n'a pas de véritables amis. Jusqu'au jour où un nouvel élève arrive en classe. C'est le fils d'une grande famille renommée et illustre sur plusieurs générations. Il semble également différent des autres élèves. Les deux jeunes adolescents se lient rapidement d'amitié. Ils se comprennent, s'intéressent aux mêmes choses tout en venant de milieux opposés.

Nous sommes alors dans l'Allemagne du IIIème Reich. le nazisme gagne du terrain depuis l'arrivée de Hitler au pouvoir. La haine envers la population d'origine juive se fait de plus en plus sentir dans le pays même si, du côté de Stuttgart, le temps semble s'être arrêté, du moins durant un temps.

Le contexte politique est en pleine évolution et l'amitié entre les deux jeunes lycéens se trouble lentement.

Il s'agit d'un texte court sur l'adolescence durant l'une des pires périodes de l'Histoire. Fred Uhlman ne revient pas sur les événements qui vont suivre et que nous connaissons tous. Il s'attache essentiellement à parler d'une amitié vouée à ne pas durer tant les évènements politiques et sociaux sont en train de changer tristement.

"Tous deux savions que les choses ne seraient jamais plus comme avant et que c'était le commencement de la fin de notre amitié et de notre enfance."
J'ai beaucoup aimé lire ce texte. Il est très bien écrit et le sujet de l'amitié à quelques mois de la Deuxième Guerre Mondiale est abordé sans rancoeur, ni jugement. L'auteur raconte simplement le destin de deux amis et l'influence de leur relation sur leur avenir avec beaucoup d'intelligence.

Coup de coeur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..