Assez déçue par ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce roman notamment avec la construction du récit. J'ai trouvé que certaines transitions manquaient de fluidité, et qu'on était plongé abruptement dans certaines scènes. Les personnages ne m'ont pas vraiment intrigué : le mari, écrivain raté, la femme, dépassée, la fille, psychopathe en devenir, la baby-sitter, innocente et la grand-mère, indifférente. Des personnages qui s'annonçaient intéressants mais qui m'ont semblé trop caricaturaux.

Dans les premières pages, nous apprenons que le corps de la baby-sitter vient d'être retrouvé. L'auteure à l'aide de flashback nous aide à comprendre ce qui a pu se passer la nuit de sa disparition. Puis elle narre aussi le présent. L'auteure laisse entendre que cette fameuse nuit a eu un impact sur la vie de tous nos protagonistes mais on a franchement l'impression que leur vie aurait eu la même finalité disparition ou non. Les scènes du présent ne m'ont donc pas intéressée.

On a l'impression que la disparition est le thème principal du roman mais finalement c'est plus les tracas et les petits drames de cette famille qui sont au centre de ce livre. La disparition passe au second plan et j'ai ragé de voir qu'on obtient pas le fin mot de l'histoire.

Bref je l'ai lu en diagonales à partir de la moitié du livre.
Lien : https://www.labullederealita..
Voici un livre que j'ai lu, juste pour avoir un auteur en U et qui ne m'a pas laissé une impression impérissable.
A tel point d'ailleurs qu'il a fallu que je relise la quatrième pour me souvenir de quoi il parlait.
Je pense que d'ici un mois, il sera parti dans les limbes de ma mémoire.
Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire pas vraiment passionnante de cette jeune qui se fait tuer.
Mailund, petite ville de villégiature en Norvège. Une adolescente de 19 ans est retrouvée, enterrée dans la proche forêt. Elle est découverte par trois jeunes à la recherche de leur trésor enfoui près d'un arbre.

Mille, une beauté lunaire – j'ignore, à mon grand regret, ce qu'est ce type de beauté - a été violée, tuée. Elle était chargée de garder les enfants de Siri Brodal, restauratrice, pendant l'absence de celle-ci. Alors que Jon, son mari, se réfugie tous les jours à l'étage afin d'écrire le troisième volet de sa trilogie. Sa disparition intervient lors d'une fête organisée à l'occasion des soixante-quinze ans de la mère de Siri, Jenny.

Un thriller norvégien, de Linn Ullmann, ou l'action cède la place à l'introspection de chacun, face à ses doutes et ses angoisses.
Où la grande question : « Qu'ai-je fait de ma vie, au juste ? » triture les méninges de tous les intervenants de ce livre.
Où les secrets de famille et les non-dits, présents à chaque instant, nous laissent subir une grande pesanteur et une indicible détresse…

Une impression ressentie, lors d'un film d'Igmar Bergman: « Sonate d'automne »…L'importance des regards, le silence des paroles nous invitent à la réflexion sur notre propre existence.

Certes, « Et maintenant il ne faut plus pleurer », ravira plus les adeptes du thriller psychologique que ceux du polar.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Siri, Jon et leurs deux filles passent l'été dans le village où la mère de Siri vit. Siri gère deux restaurants et Jon est écrivain. Comme ils sont très occupés, ils recrutent, pour leurs filles Alma et Liv, Mille, une baby-sitter qui est une jolie adolescente. Un soir, alors que tous sont à une fête anniversaire, Mille disparaît...
Au tout début de ce roman, on se dit tiens de la littérature noire, mais au fur et à mesure de la lecture, cette sensation s'envole.
Tout au long de ce roman, il sera question tour à tour de culpabilité, de non dits, de mensonges, de rapport de domination, de perversité, ou de rapport fille/mère.
Si certains aspects du livre m'ont parlé notamment en termes de relations humaines, l'intrigue s'enlise si bien qu'on ne sait pas trop où l'on va. le rythme manque aussi de nervosité, ce qui fait que je suis restée sur ma faim et ai été contente d'en sortir.